Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Nouveau système de Classement glissant de la FFT

Recommended Posts

Il y a pour base de l'ITF le tableau suivant, déjà: http://www.tennisplayandstay.com/media/131810/131810.pdf

image.thumb.png.14dde70e738818e036c5c646ea611b06.png

image.thumb.png.28f2e14a2030ed525701f21f35ba72de.png

C'est sur celui-ci , là où il y a les (**), où on met les classements correspondants (ci-dessous)

C'est bien sur indicatif, et je pense que plus on joue bien (plus on est haut en classement), plus ce tableau est cohérent.

Un tableau mis à jour en 2009 (nota: 40 n'existait pas):

image.thumb.png.259b05a6d00668c41852e1ba6ce1d9d1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des imperfections évidemment, mais l'échelle des classements FFT est pas mal quand meme... C'est sur qu'a 4eme serie on peut trouver beaucoup de cas de figure different, mais globalement dans les differentes series y'a quand meme beaucoup plus de joueurs qui jouent "autour" de leur classement (+1 à -1) que l'inverse, et vu le nombre de joueurs a une epoque dans les tableaux, c est quand meme bien de pas se retrouver avec trop de sauts de classement (d ailleurs la majorité des joueurs qui se pointent en tournoi et qui voit qu'il y a des gros sauts de classement dans le tableau sont pas hyper content)

Ce qui était sympa avant c'est que quasiment tous les tournois faisaient leur fin de tableau 4eme et 3eme serie et meme parfois les tableaux NC si il y'avait du monde ^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TylerDurden a dit :

Il y a plein de joueurs frontaliers, il suffit de comparer le classement français et le classement étranger des joueurs qui jouent au moins 10 matches dans chaque pays annuellement, et ce sera déjà un peu plus cohérent que le tableau du dessus.

Ca doit être simple à faire pour l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Italie. Moins pour les USA, on est d'accord ;-)

C’est justement en me basant sur les joueurs du club qui jouent en France et en Belgique que je me base, et le niveau n’est pas franchement différent, tout du moins en 4 eme série.

mais ça reste un panel d’une dizaine de joueurs sur 350 000 licenciés :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, trollix a dit :

Il y a pour base de l'ITF le tableau suivant, déjà: http://www.tennisplayandstay.com/media/131810/131810.pdf

image.thumb.png.14dde70e738818e036c5c646ea611b06.png

image.thumb.png.28f2e14a2030ed525701f21f35ba72de.png

C'est sur celui-ci , là où il y a les (**), où on met les classements correspondants (ci-dessous)

C'est bien sur indicatif, et je pense que plus on joue bien (plus on est haut en classement), plus ce tableau est cohérent.

Un tableau mis à jour en 2009 (nota: 40 n'existait pas):

image.thumb.png.259b05a6d00668c41852e1ba6ce1d9d1.png

intermédiaire 5, c’est 15/1 ?
Pour moi, c’est plus le descriptif d’un 30/4, limite 30/3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, smoby34 a dit :

Y'a des imperfections évidemment, mais l'échelle des classements FFT est pas mal quand meme...

Bein à priori ça fout la merde à pas mal de niveau, le classement est tellement précis que les gens se focalisent dessus, même quand ils arrivent pros. Pas mal de monde en parle, le système US est pas mal car tu peux pas étiqueter un joueur en fonction de son classement là bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été a 2 4 ans et le coup droit solide ou son exploitation pour attaquer, même pas en rêve surtout qu'a l'époque j'étais incapable de le lifter. Meme @pierrotdu77 en aurait eu honte. Et le changement tactique avec service volée sur les 2 balles avec volée amortie 3 fois sur 4 sur toute la saison c'est à  hurler de rire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RHCP59 a dit :

C’est justement en me basant sur les joueurs du club qui jouent en France et en Belgique que je me base, et le niveau n’est pas franchement différent, tout du moins en 4 eme série.

mais ça reste un panel d’une dizaine de joueurs sur 350 000 licenciés :P

A l'époque où je m'entrainais plus de 2 fois par mois, j'ai été B0 pendant 6 ans en Belgique. Et jamais je ne jouais 5/6 français, plutôt 15/2, 15/1 dans les bons jours (mon meilleur classement en France a été 15/3, en ne jouant que les MPE et le tournoi de mon club).

Plus haut dans la pyramide, je dirais qu'un 5/6 français vaut un B-15 belge, et qu'un 2/6 français vaut un B-15.4.

Et plus bas, je dirais qu'un 30 français vaut un C15.4 belge, et qu'un 30.2 français vaut un C30 belge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, TylerDurden a dit :

A l'époque où je m'entrainais plus de 2 fois par mois, j'ai été B0 pendant 6 ans en Belgique. Et jamais je ne jouais 5/6 français, plutôt 15/2, 15/1 dans les bons jours (mon meilleur classement en France a été 15/3, en ne jouant que les MPE et le tournoi de mon club).

Plus haut dans la pyramide, je dirais qu'un 5/6 français vaut un B-15 belge, et qu'un 2/6 français vaut un B-15.4.

Et plus bas, je dirais qu'un 30 français vaut un C15.4 belge, et qu'un 30.2 français vaut un C30 belge.

j'ai rien compris:lol:.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas très grave, ce n'est pas à toi que je m'adressais :derien:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, TylerDurden a dit :

Ca n'est pas très grave, ce n'est pas à toi que je m'adressais :derien:

on dirait un message codé... et la on se rend compte que l'on pourrait largement simplifié nos systeme de classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca veut dire quoi les 50 100 bis ? 

c'est le ranking belge des joueurs ? et donc d'après le tableau un 1 serait numéroté en Belgique ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, kramer a dit :

J'ai été a 2 4 ans et le coup droit solide ou son exploitation pour attaquer, même pas en rêve surtout qu'a l'époque j'étais incapable de le lifter. Meme @pierrotdu77 en aurait eu honte. Et le changement tactique avec service volée sur les 2 balles avec volée amortie 3 fois sur 4 sur toute la saison c'est à  hurler de rire. 

Dur de te faire rentrer dans les cases super standards de l'ITF ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kramer a dit :

c'est le ranking belge des joueurs ? et donc d'après le tableau un 1 serait numéroté en Belgique ? 

Ca c'est pas impossible du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon l'équivalence avec le classement suedois est super flou et pas vraiment valide. NB: En plus, le classement a changé depuis 1-2 ans.

L'équivalence avec le classement anglais est plutôt bonne je trouve, peut-être un poil surevaluée.

La Suisse pas mal même si mon échantillon de références est faible :) @bentralala t'as sûrement un avis plus pointu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2020 à 12:37, kramer a dit :

en pratique l'harmonisation n'a quasi jamais lieu en seconde serie et surtout lrs dernières années. 

Je l'ai vécu l'harmonisation descendante de -2/6 à 0 (2011) c'est méga dur. Au départ tu te dis pas grave, j'y serais l'année prochaine. Et plus tard tu t'en mords les doigts. 

Il y a 23 heures, John Dunbar a dit :

[...] perso je saurais pas faire la différence entre un 30/4 et un 30/2, ou un 2/6 et un 0 :) 

Pareil :D

 

Il y a 20 heures, trollix a dit :

Personne n'est d'accord. C'est normal tout est relatif.
Ce tableau est issu de l'ITF. Après il date de 2005. Donc faut en trouver un plus récent, là on est d'accord.

J'ai joué 1 allemand LK1 j'ai pris une raclée, et 3 allemands LK3 et j'ai toujours gagné en 2 sets (mais accroché). J'ai gagné contre un hollandais Cat.1 et gagné facile contre des italiens à 3.1.

Le tableau ci-dessous je le trouve plus précis et plus d'actualité (même si pour les clsts belges c'est un peu surévalué : B-15 je dirais que ça vaut 5/6. Et 2.6 = 1/6 pour les italiens pour moi 2.6 ça joue plus fort que 1/6)

image.thumb.png.c94d48c8bb17ad0cc8f673bd234781d1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les LK2 3 4 ET 5 avec qui j'ai pu tapés, ca correspond, lègÈrement surevalué d'un classement, comme pour l'Angleterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, kramer a dit :

J'ai été a 2 4 ans et le coup droit solide ou son exploitation pour attaquer, même pas en rêve surtout qu'a l'époque j'étais incapable de le lifter. Meme @pierrotdu77 en aurait eu honte. Et le changement tactique avec service volée sur les 2 balles avec volée amortie 3 fois sur 4 sur toute la saison c'est à  hurler de rire. 

J'ai exactement ce souvenir là :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2020 à 17:07, trollix a dit :

Alors on fait quoi si tout est faux... C'est quoi un vrai 30 ? un vrai 30/5 (là c'est une colle)...

Si on a pas de référentiel, alors on arrête de discuter.
Mon propos initial, c'était de dire que c'était plus juste en regroupant par 2 les classements pour n'en faire qu'un.

Je pige pas ce que ça changerais en mieux de regrouper 2 classements en 1.
A part rajouter de l'hétérogénéité intra-classement (si tu regroupes les 30/1 et les 30/2 il y aura plus d'écart entre les extrêmes - le meilleur 30/1 et le moins bon 30/2 - et en général) ?

Je trouve le classement imparfait mais pas mal.
Faut juste se dire qu'il donne une certitude sur le niveau (moyen) minimal du mec.
Par exemple on sait qu'un mec qui est classé 15/2 joue minimum 15/2 sur l'année (ou alors 15/3+++ qui fait 80 matchs mais ça doit représenter 5% des 15/2).
Bien sûr il peut jouer mieux que ça et être sous-classé même si les dernières réformes ont atténué ce pb.

Après on a tous des contre-exemples de mec qu'on a battu en perf et qu'on a trouvé nuls et surclassés mais sur un match ça arrive d'être nul (confiance, blessure, dépression, profil de l'adversaire, encore bourré de la veille, short à pince à la machine... etc)
Regardez Zverev contre Nadal à Bercy (niveau Big Four) et Zverev hier contre Medvedev (niveau Top 100). On va pas modifier son classement dès demain pour autant.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on devrait faire des groupes de classement, qui seraient bien plus représentatifs des niveaux. 

Quand on voit la difficulté pour un 0 ou un 1 de passer À -2 et ensuite de gravir les échelons À négatif, pourquoi ne pas avoir un groupe entre 0 et -4 par ex..

Un groupe à 15/4 - 15/1,un groupe À 15 - 4/6. Un peu dans l'esprit comme c'était avant, 30 15 4/6 0 etc...comme l'a évoqué @kramer

Pour partir du bas de la pyramide, regrouper les 4ième serie et debut de 3ième série où c'est hétérogène.

Etc...

Et ca permettrait de faire des tournois en ligne voire avec des groupes de qualif pour permettre de jouer des matches et de perfer à plus haut sans avoir à passer 3-4 tours et arriver carbo.

Le classement francais est assez contre-productif et génère beaucoup de tensions, des discussions À n'en plus finir sur les niveaux, on se paluche pour monter de 15/3 à 15/2 alors que la différence sur un mec qui joue des matches est infime. Quand on joue un tournoi en ligne, on veut gagner son match sans avoir à penser si le mec est à +1 ou -1.

Sur tennis legend, Popovic ou Bonzi l'expliquait bien, tu veux gagner ton match pour progresser dans le tournoi qqe soit le classement ou l'assimilation du gars.

Les tournois en ligne en Angleterre ou en Suède, ca marche bien.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Reznik a dit :

Je pige pas ce que ça changerais en mieux de regrouper 2 classements en 1.

Voir en série.

Tu peux écouter le podcast de Popovic & Simon dans Tennis Legend qui donnent un avis qui correspond à ce qu'on m'a dit quand je vivais sur le continent américain y'a déjà bientot 20 ans. 

Pour ta démonstration je suis pas d'accord, perso je suis 15/3, capable de perdre à 30 et de gagner jusqu'à 15/1, mon classement c'est la moyenne de ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des tournois en ligne en Belgique, un tableau par tranche de +-4 classements (en gros). Les gens se paluchent tout autant sur leur classement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, John Dunbar a dit :

Pour ta démonstration je suis pas d'accord, perso je suis 15/3, capable de perdre à 30 et de gagner jusqu'à 15/1, mon classement c'est la moyenne de ça. 

Ca ne veut pas dire grand chose le classement je suis d accord, mais ma moyenne est peut etre meilleure. Je suis monté 15/1, je gagne jusqu a 15/1, pas au dessus, et je perds rarement en dessous de 15/2. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, TylerDurden a dit :

On a des tournois en ligne en Belgique, un tableau par tranche de +-4 classements (en gros). Les gens se paluchent tout autant sur leur classement...

Tournois en ligne ET groupe de classement.

Juste des tournois en ligne ca suffit pas..Car il y a beaucoup (trop) d'échelons en Belgique  ? Quasi autant qu'en France non ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alarue a dit :

Tournois en ligne ET groupe de classement.

Et tu voudrais faire des tableaux élimination direct 15/4 / 15/1, où les 15/4 ne passeraient jamais un tour autrement que par WO ou abandon ? Des perfs à 15/1 pour des 15/4 ça n'arrive pas tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'avoir cette échelle de classement c'est aussi plus facile pour organiser les tournois non ? 

Sachant qu'il faut assez de terrains, de dispo, je me suis pas penche sur la question mais organiser des tournois en ligne est ce que ça serait pas + galère ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×