Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Nouveau système de Classement glissant de la FFT

Recommended Posts

il y a 58 minutes, denebola a dit :

Pyramide en soi ça ne veut rien dire. En seconde série, tu as une harmonisation des classements car le nombre de joueurs à chaque classement est limité. En 3eme et 4eme série tu n'as pas cette harmonisation. ;)

en pratique l'harmonisation n'a quasi jamais lieu en seconde serie et surtout lrs dernières années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RHCP59 a dit :

dans l’article dont j’ai mis le lien, ils disent bien que la fédération détermine le nombre de joueurs par série, non ?

Pour la 4eme et 3eme série, la FFT donne en débit de saison un quota de points à atteindre pour chaque classement. Lors du calcul, le joueurs qui atteint ce nombre de points est mis au classement correspondant.

Pour la 2nde série, le quota donné est une estimation du nombre de points nécessaires pour atteindre chaque classement mais il peut y avoir des ajustements en.fonction du nombre de joueurs calculés à chaque classement. 

Le fait de passer à 3 classements intermédiaire puis au classement mensuel casse un peu cette harmonisation car on monte sur les classements intermédiaires si on atteint nombre de points estimé en début de saison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, memocolombia a dit :

 

et bah moi je m'en sors plutot pas mal, 80 euros depuis septembre....B) , en revanche, avec le premier confinement, ma cave à rosé premier prix en a pris un coup avec l'annulation de beaucoup de tournois:cry:

Envoie un mail à nanardGuid-cavearosé@fft.fr , tu auras tous les bons plans du moment pour avoir une cave confinement à des prix malins...tu n'as qu'à lui dire que tu l'avais rencontré au V&B de Bastia cet été et qu'il t'avait filé son mail en cas de reconfinement...:ph34r:

Moi j'avais réussi à lui gratter un plan saucisse sèche au porto à 5 boules le kil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, denebola a dit :

Pour la 4eme et 3eme série, la FFT donne en débit de saison un quota de points à atteindre pour chaque classement. Lors du calcul, le joueurs qui atteint ce nombre de points est mis au classement correspondant.

Pour la 2nde série, le quota donné est une estimation du nombre de points nécessaires pour atteindre chaque classement mais il peut y avoir des ajustements en.fonction du nombre de joueurs calculés à chaque classement. 

Le fait de passer à 3 classements intermédiaire puis au classement mensuel casse un peu cette harmonisation car on monte sur les classements intermédiaires si on atteint nombre de points estimé en début de saison...

Ils ne donnent pas le ombre de joueurs pour un classement, mais donnent le nombre de points pour atteindre ce classement, ça revient un peu à la même chose, le but étant de maîtriser le nombre de joueurs à un classement donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, RHCP59 a dit :

Ils ne donnent pas le ombre de joueurs pour un classement, mais donnent le nombre de points pour atteindre ce classement, ça revient un peu à la même chose, le but étant de maîtriser le nombre de joueurs à un classement donné.

Non  en seconde série tu peux ne pas monter à un classement donné même si tu as le nombre de points voulus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, RHCP59 a dit :

Ils ne donnent pas le ombre de joueurs pour un classement, mais donnent le nombre de points pour atteindre ce classement, ça revient un peu à la même chose, le but étant de maîtriser le nombre de joueurs à un classement donné.

Tu t'enfonces :lol:

Le but c'est d'avoir un classement juste et précis, tu as les points, tu as le classement. Ca marche pas mal. Trop de classement et le système de tableau ou tu entres par classement ça stresse les joueurs et à l'arrivée c'est contre productif. Ca on peut en discuter. Mais ta prétendue pyramide existe pas à moins d'être très bon. Ce qui est vrai c'est que pour les 1ers classements, il faut tellement peu de point qu'on peut voir un peu de tout, surtout quand on évolue à ce niveau. Dans les faits le classement du joueur correspond la plupart du temps au niveau approximatif du joueur. Après, selon ton niveau, tu deviens incapable de juger tel ou tel classement, perso je saurais pas faire la différence entre un 30/4 et un 30/2, ou un 2/6 et un 0 :) 

ps : j'ai connu une sale époque ou des joueurs ric rac à 15 passait pas à cause de l'harmonisation :( 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, John Dunbar a dit :

Tu t'enfonces :lol:

Le but c'est d'avoir un classement juste et précis, tu as les points, tu as le classement. Ca marche pas mal. Trop de classement et le système de tableau ou tu entres par classement ça stresse les joueurs et à l'arrivée c'est contre productif. Ca on peut en discuter. Mais ta prétendue pyramide existe pas à moins d'être très bon. Ce qui est vrai c'est que pour les 1ers classements, il faut tellement peu de point qu'on peut voir un peu de tout, surtout quand on évolue à ce niveau. Dans les faits le classement du joueur correspond la plupart du temps au niveau approximatif du joueur. Après, selon ton niveau, tu deviens incapable de juger tel ou tel classement, perso je saurais pas faire la différence entre un 30/4 et un 30/2, ou un 2/6 et un 0 :) 

ps : j'ai connu une sale époque ou des joueurs ric rac à 15 passait pas à cause de l'harmonisation :( 

Je m’enfonce et je te .... ;)

je ne trouve pas que le classement soit juste et précis quand tu peux monter à un classement sans n’avoir jamais battu un joueur à ce classement... un nombre de point n’a jamais donné un niveau.

il serait beaucoup plus juste et précis de monter au classement quand tu as gagné  un certain nombre de matchs et à ce classement ou au dessus.

l’harmonisation se ferait automatiquement     entre les montés et les descentes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, RHCP59 a dit :

je ne trouve pas que le classement soit juste et précis quand tu peux monter à un classement sans n’avoir jamais battu un joueur à ce classement... un nombre de point n’a jamais donné un niveau.

Ca ce n'est possible que dans les tous, tous premiers classements, tu ne peux pas dépasser 30 comme ça (je sais même pas si tu peux aller jusque là d'ailleurs),. Sans vouloir être trop condescendant, le système a pas été pensé pour les joueurs en début de 4eme série ;)  

Concernant le comptage par point, le système elo fonctionne à base de point et est considéré comme le système le plus juste pour évaluer les niveaux :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, John Dunbar a dit :

Ca ce n'est possible que dans les tous, tous premiers classements, tu ne peux pas dépasser 30 comme ça (je sais même pas si tu peux aller jusque là d'ailleurs),. Sans vouloir être trop condescendant, le système a pas été pensé pour les joueurs en début de 4eme série ;) 

A peu près, 15/5 c'était encore jouable avec 10 30 et un bon bilan sans contre, je l'avais fait une année (sauf qu'au passage certains de mes 30 étaient monté 15/5, mais je n'avais pas besoin de leur montée pour avoir les points 15/5). Mais en effet monter à un classement sans battre ce classement n'est possible que jusqu'à une certaine limite. L'autre option est d'avoir le bonus 100 points...

A 15/4 ça devient compliqué... J'ai essayé pendant 2 saisons avant de me décider à battre des 15/4 et des 15/3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, John Dunbar a dit :

Ca ce n'est possible que dans les tous, tous premiers classements, tu ne peux pas dépasser 30 comme ça (je sais même pas si tu peux aller jusque là d'ailleurs),. Sans vouloir être trop condescendant, le système a pas été pensé pour les joueurs en début de 4eme série ;)  

Ce qui représente 75% des licenciés...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, RHCP59 a dit :

Ce qui représente 75% des licenciés...

 

Et 95% de ces 75% ne matchent quasi pas et n'ont jamais fait de "vraie" saison, ils en ont eux-mêmes rien à faire de la justesse de leur classement.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, tetienne a dit :

Et 95% de ces 75% ne matchent quasi pas et n'ont jamais fait de "vraie" saison, ils en ont eux-mêmes rien à faire de la justesse de leur classement.

Et après vous allez dire que le classement au tennis veut dire quelque chose alors que presque 75% des classés ne sont même pas des compétiteurs d’après vous ?

il est temps de reformer le classement.

a la limite une nationale tennis Cup ou une « ligue tennis cup », sur une saison serait la meilleure solution.
Tu joues une saison à ton classement contre des joueurs de ta ligue au même classement, les x meilleurs de la ligue montent, les x moins bons descendent. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, RHCP59 a dit :

Et après vous allez dire que le classement au tennis veut dire quelque chose alors que presque 75% des classés ne sont même pas des compétiteurs d’après vous ?

Mieux que ça même, Grosso merdo on le sais plus ou moins, du moins on le sent quand on joue un peu, le classement n'est à peu près représentatif  de la valeur du joueur qu'à partir de la seconde série.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les autres pays, (US par exemple) voir ici ( https://www.team-tennis.fr/classement/les-principes-du-classement-au-tennis/equivalence-classement-tennis-pays.html )  ont des blocs de niveaux plus importants:

En France on a choisi de saucissonner. Qui peut me dire la différence entre un 30 et un 15/5, entre un 15/4 et un 15/3... etc..

Déjà si on regroupait, ça donnerait des niveaux homogènes

image.thumb.png.3973aa606f144ec17b9735b688587739.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, sean95 a dit :

Et vous continuez à pratiquer ce sport....il y a un truc qui m'échappe :cry:

Ca prouve qu'on aime le tennis tout simplement, classement ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, RHCP59 a dit :

Et après vous allez dire que le classement au tennis veut dire quelque chose alors que presque 75% des classés ne sont même pas des compétiteurs d’après vous ?

Ce n'est pas une réforme du classement qu'il faut, mais une réflexion sur le fait de faire prendre des licences à chaque cotisation, principe poussé la la FFT car l'augmentation du prix des licences, c'était le plan de financement du toit de roland garros. Dans d'autres sports on propose beaucoup plus volontiers des licences loisir.

Mais le classement en lui même va très bien tel qu'il est, et une l'évolution vers un classement glissant est une très bonne chose je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, sean95 a dit :

Et vous continuez à pratiquer ce sport....il y a un truc qui m'échappe :cry:

Ne pas confondre l'envie de pratiquer un sport et ce qu'en fait une fédération ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, trollix a dit :

D'ailleurs les autres pays, (US par exemple) voir ici ( https://www.team-tennis.fr/classement/les-principes-du-classement-au-tennis/equivalence-classement-tennis-pays.html )  ont des blocs de niveaux plus importants:

En France on a choisi de saucissonner. Qui peut me dire la différence entre un 30 et un 15/5, entre un 15/4 et un 15/3... etc..

Déjà si on regroupait, ça donnerait des niveaux homogènes

image.thumb.png.3973aa606f144ec17b9735b688587739.png

 

Ce tableau ne veut pas dire grand chose non plus.

je peux te dire qu’entre la Belgique et la France, un vrai c30/2 n’équivaut  pas  un vrai 30/5, et qu’un c+30 vaut bien un 30.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, RHCP59 a dit :

Et après vous allez dire que le classement au tennis veut dire quelque chose alors que presque 75% des classés ne sont même pas des compétiteurs d’après vous ?

il est temps de reformer le classement.

a la limite une nationale tennis Cup ou une « ligue tennis cup », sur une saison serait la meilleure solution.
Tu joues une saison à ton classement contre des joueurs de ta ligue au même classement, les x meilleurs de la ligue montent, les x moins bons descendent. 
 

Jadis, le premier classement c'était 30 et être classé au tennis voulait dire quelque chose et était un accomplissement. Il fallait taper une fois à 15/5 pour ça et avoir battu quelques 30 après t'être extirpé de la masse des NC. Pour faire du marketing, la FFT a inventé la 4ème série et le classement 40 que tu obtient dès que tu as joué un point en tournoi officiel. Donc en payant ton inscription, et en passant 10mn sur le court échauffement compris, tu devient 40. La 4ème série est donc là pour faire plaisir à 75% des licenciés. 

(Au golf, ils ont fait encore mieux: tu commençais à être classé à 36 ce qui n'est pas évident non plus à jouer et maintenant, quand tu paies ta licence, tu es 54 (ou un classement du même acabit).)

La difficulté est grande pour évaluer ces 75% car ce sont des joueurs qui ne jouent que très peu et donc c'est difficile de classer sur très peu de matchs. En 3ème et en seconde série, le classement veut plus dire quelque chose car tu es évalué sur plus de matchs. Pour ceux que je rencontre, à part les gamins, les classements sont assez justes. Et de toute façon, vu l'importance de la justesse du classement, ce n'est pas bien grave si le système qui l'attribue n'est pas parfait.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, RHCP59 a dit :

Ce tableau ne veut pas dire grand chose non plus.

je peux te dire qu’entre la Belgique et la France, un vrai c30/2 n’équivaut  pas  un vrai 30/5, et qu’un c+30 vaut bien un 30.

Pas tout à fait d'accord sur tes équivalences. Par contre, d'accord sur le fait que ce tableau est pourri :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, RHCP59 a dit :

Ce tableau ne veut pas dire grand chose non plus.

je peux te dire qu’entre la Belgique et la France, un vrai c30/2 n’équivaut  pas  un vrai 30/5, et qu’un c+30 vaut bien un 30.

Alors on fait quoi si tout est faux... C'est quoi un vrai 30 ? un vrai 30/5 (là c'est une colle)...

Si on a pas de référentiel, alors on arrête de discuter.
Mon propos initial, c'était de dire que c'était plus juste en regroupant par 2 les classements pour n'en faire qu'un.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, TylerDurden a dit :

Pas tout à fait d'accord sur tes équivalences. Par contre, d'accord sur le fait que ce tableau est pourri :P

Personne n'est d'accord. C'est normal tout est relatif.
Ce tableau est issu de l'ITF. Après il date de 2005. Donc faut en trouver un plus récent, là on est d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, trollix a dit :

Personne n'est d'accord. C'est normal tout est relatif.
Ce tableau est issu de l'ITF. Après il date de 2005. Donc faut en trouver un plus récent, là on est d'accord.

Il y a plein de joueurs frontaliers, il suffit de comparer le classement français et le classement étranger des joueurs qui jouent au moins 10 matches dans chaque pays annuellement, et ce sera déjà un peu plus cohérent que le tableau du dessus.

Ca doit être simple à faire pour l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Italie. Moins pour les USA, on est d'accord ;-)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, trollix a dit :

Personne n'est d'accord. C'est normal tout est relatif.
Ce tableau est issu de l'ITF. Après il date de 2005. Donc faut en trouver un plus récent, là on est d'accord.

C'est quand même chaud de savoir combien joue un amateur français dans un autre pays, vu que comme ils sont amateurs, ils ne jouent pas en compétition dans les autres pays justement. Une approche scientifique serait d'éplucher les résultats des frontaliers sur un grand nombre de rencontres officielles. Et déjà que le classement des amateurs avec toutes les données que l'on a n'est pas une science exacte, les équivalences vont être encore plus fausses.

Mais le tableau a le mérite d'exister et il sera d'autant plus juste que l'on fusionnera les niveaux. L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×