Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Nouveau système de Classement glissant de la FFT

Recommended Posts

Que de complications, alors qu'il suffirait de faire une équivalent ELO, avec actualisation tous les mois en fonction des matchs du mois passé. T'as un classement X qui correspond à 1500 points. Le classement X+1 est à 1600 points. Si tu bats un mec avec le même classement que toi, tu gagnes 20 points, si tu perds ce mec, tu perds 20 points, et c'est mis à jour tous les mois. Ne compte que ton classement au moment du match, et le classement de l'adversaire. L'historique ne compte pas, sauf si t'as pas assez de matchs dans ta carrière pour que ce soit statistiquement pertinent.

Ça permet une bien meilleure homogénéité des classements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ELO c'est le système de classement le + juste. Mais on parle de joueurs de tennis ici, c'est tellement intello qu'au final c'est jouable qu'aux échecs :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Grumms a dit :

Que de complications, alors qu'il suffirait de faire une équivalent ELO, avec actualisation tous les mois en fonction des matchs du mois passé. T'as un classement X qui correspond à 1500 points. Le classement X+1 est à 1600 points. Si tu bats un mec avec le même classement que toi, tu gagnes 20 points, si tu perds ce mec, tu perds 20 points, et c'est mis à jour tous les mois. Ne compte que ton classement au moment du match, et le classement de l'adversaire. L'historique ne compte pas, sauf si t'as pas assez de matchs dans ta carrière pour que ce soit statistiquement pertinent.

Ça permet une bien meilleure homogénéité des classements.

D'après les infos disponibles sur le WTN, il sera basé sur le Glicko-2 (qui est un Elo amélioré). Ça me semble assez probable que ce que la FFT appelle le "nouveau classement" c'est le WTN version française. Si on lit attentivement l'article dans lequel il est annoncé, ça mentionne un "nouveau mode de calcul" et "un classement réel", "plus équitable". En gros je pense qu'ils vont changer radicalement le mode de calcul mais essayer de garder une échelle proche de l'actuelle pour ne pas trop perturber les gens.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les infos disponibles sur le WTN, il sera basé sur le Glicko-2 (qui est un Elo amélioré). Ça me semble assez probable que ce que la FFT appelle le "nouveau classement" c'est le WTN version française. Si on lit attentivement l'article dans lequel il est annoncé, ça mentionne un "nouveau mode de calcul" et "un classement réel", "plus équitable". En gros je pense qu'ils vont changer radicalement le mode de calcul mais essayer de garder une échelle proche de l'actuelle pour ne pas trop perturber les gens.
Ça n'est pas compatible avec un classement glissant sur 12 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Grumms a dit :

Ça n'est pas compatible avec un classement glissant sur 12 mois.

Pourquoi pas ? La fenêtre de 12 mois glissants ça peut tout à fait être la période pendant laquelle les matchs sont pris en compte pour le calcul. Le Glicko ne fonctionne pas exactement comme le Elo. Son mode de calcul est expliqué ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Glicko_rating_system

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué à mettre en place sur des tournois qui durent 3 semaines... Avec des changements importants mois par mois de classement pour certains joueurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, VladimirGuez a dit :

7QOq.gif

Voilà la réponse que j'attendais B)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, John Dunbar a dit :

Super décision que j'attendais depuis longtemps :) 

A voir si tu peux redescendre tous les mois dans le nouveau format ? 

Non. Une seule descente possible ts les 12 mois, c'est indiqué 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, elytennis a dit :

c'était déja un peu le cas sur avril et juin - date des MPE en idf - depuis la mise en place du classement mensuel - le mec qui montait pendant cette période il faisait chier à max - maintenant on va avoir le droit à ceux qui descendent

pour résoudre ce pb il faudrait en finir avec le brûlage non ?

pour le manque de cohésion , ce n'est pas un pb si tous le joueurs se rendent  disponibles pour jouer les MPE (cas de mon équipe 45 ou on ne bouge que rarement la compo)

Car aujourd'hui en senior, en tant que capitaine d'une équipe 2 , je n'ai déjà jamais pu mettre la même équipe 2 fois de suite à cause des indisponibilités de chacun 

 

 

 

Le brûlage des joueurs n'existe plus sauf en national et prénational. À partir de l'excellence et en dessous, il n'y a plus besoin de donner la liste de joueurs. Tu peux faire jouer un joueur indifféremment en équipe 1 ou 2 à partir du moment où tu respectes l'ordre des classements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, nutsola a dit :

Mhh ca veut dire qu'avec ce système, en ce moment je devrais être 30/5. :rolleyes:

Ça, ça m'interpelle car comme je suis aussi JAE , les capitaines vont me donner la composition de leur équipe et le classement de chacun mais comment je vais me débrouiller en j-1 ou j-7 ou  le jour j ? Je vérifie tout le temps sur ten up pour voir si les classements tiennent toujours ? 

Tu demandes aux joueurs de venir avec leur licence (papier ou numérique) imprimée à J-1 et tu vérifies si la compo d'équipe que les capitaines te donnent est la bonne.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/07/2020 à 23:34, sean95 a dit :

Le brûlage des joueurs n'existe plus sauf en national et prénational. À partir de l'excellence et en dessous, il n'y a plus besoin de donner la liste de joueurs. Tu peux faire jouer un joueur indifféremment en équipe 1 ou 2 à partir du moment où tu respectes l'ordre des classements

Ah ok comme on a pas eu de MPE cette année je ne m'en étais pas rendu compte

parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative ce nouveau système ! Cela va obliger à répartir les points sur toute l'année et donc privilégier les gens qui sont assidus et qui matchent toute l'année.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nico1812 a dit :

Très bonne initiative ce nouveau système ! Cela va obliger à répartir les points sur toute l'année et donc privilégier les gens qui sont assidus et qui matchent toute l'année.

Pas forcément, tu pourras toujours privilégier une période de compétition puisque il n’y a qu’une descente par an...

au pire, tu vas descendre d’un classement avant ta période de tournois, et tu remonteras après ta période de tournois, avec les points de ta tournée de l’année d’avant qui vont compter...

il faudrait faire une simulation pour comparer les deux systèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, sean95 a dit :

Le brûlage des joueurs n'existe plus sauf en national et prénational. À partir de l'excellence et en dessous, il n'y a plus besoin de donner la liste de joueurs. Tu peux faire jouer un joueur indifféremment en équipe 1 ou 2 à partir du moment où tu respectes l'ordre des classements

:non: pour le championnat régional de la Nouvelle Aquitaine, il fallait donner une liste avec des joueurs brûlés  : https://ligue.fft.fr/nouvelle-aquitaine/nouvelle-aquitaine_d/data_1/pdf/rs/rschampionnatrgionalinterclubsprintemps2020.pdf (à partir de la page 6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas ? La fenêtre de 12 mois glissants ça peut tout à fait être la période pendant laquelle les matchs sont pris en compte pour le calcul. Le Glicko ne fonctionne pas exactement comme le Elo. Son mode de calcul est expliqué ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Glicko_rating_system
Le glicko je le pratique tous les jours aux échecs sur Lichess et y a aucune notion de périodicité. C'est à dire que tous les matchs de ma vie amènent à mon classement du jour. Mais mon classement du lendemain ne dépend que du classement du jour et de celui de mon adversaire. C'est à dire que peu importe comment je suis arrivé à un classement, ce qui compte c'est uniquement ce classement, qq soit la répartition temporelle des matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Grumms a dit :

Le glicko je le pratique tous les jours aux échecs sur Lichess et y a aucune notion de périodicité. C'est à dire que tous les matchs de ma vie amènent à mon classement du jour. Mais mon classement du lendemain ne dépend que du classement du jour et de celui de mon adversaire. C'est à dire que peu importe comment je suis arrivé à un classement, ce qui compte c'est uniquement ce classement, qq soit la répartition temporelle des matchs.

Pourtant si on lit le papier original qui décrit le Glicko-2 on voit que le système fonctionne avec un ensemble de matchs dans une "rating period" qui est à définir suivant les spécificités de la situation dans laquelle le système est utilisé :

Citation

To apply the rating algorithm, we treat a collection of games within a “rating period” to have occurred simultaneously.  Players would have ratings, RD’s, and volatilities at the beginning of the rating period, game outcomes would be observed, and then updated ratings, RD’s and volatilities would be computed at the end of the rating period (which would then be used as the pre-period information for the subsequent rating period).  The Glicko-2 system works best when the number of games in a rating period is moderate to large, say an average of at least 10-15 games per player in a rating period. The length of time for a rating period is at the discretion of the administrator.

Je ne sais pas comment c'est implémenté en pratique sur lichess, mais j'ai l'impression que ça serait possible pour un système basé sur Glicko-2 d'utiliser une période temporelle restreinte. Par exemple la rating period pourrait être d'un mois avec une sorte de remise à zéro du rating tous les 12 mois, ou alors la rating period pourrait être les 12 derniers mois avec mise à jour tous les mois, en utilisant un système de poids décroissants pour éviter que les matchs des mois anciens prennent trop d'importance.

De fait l'ITF a annoncé que le WTN serait basé sur le Glicko-2, mais c'est tout à fait possible qu'en fait le "nouveau" classement de la FFT soit juste une série de changements au classement actuel et que le WTN arrive séparément. Mais je trouve que le timing correspond trop bien pour qu'il n'y ait pas au minimum un lien entre les deux. À suivre...

En tous cas merci de m'avoir fait découvrir lichess, ça a l'air excellent ce site :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RHCP59 a dit :

Pas forcément, tu pourras toujours privilégier une période de compétition puisque il n’y a qu’une descente par an...

au pire, tu vas descendre d’un classement avant ta période de tournois, et tu remonteras après ta période de tournois, avec les points de ta tournée de l’année d’avant qui vont compter...

il faudrait faire une simulation pour comparer les deux systèmes

Oui c'est vrai mais c'est un risque car d'une année sur l'autre tu ne fais pas forcément le plein de points de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10 juillet 2020 à 10:03, marie a dit :

:non: pour le championnat régional de la Nouvelle Aquitaine, il fallait donner une liste avec des joueurs brûlés  : https://ligue.fft.fr/nouvelle-aquitaine/nouvelle-aquitaine_d/data_1/pdf/rs/rschampionnatrgionalinterclubsprintemps2020.pdf (à partir de la page 6).

Il y a d'autres séries que le pre-national en Nouvelle Aquitaine ? Il n'y a pas de championnat départemental ? En IDF, c'est championnat régional (Pre-national) et championnat départemental (excellence à Xème série)

 

Modifié par sean95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/07/2020 à 11:55, nico1812 a dit :

Oui c'est vrai mais c'est un risque car d'une année sur l'autre tu ne fais pas forcément le plein de points de la même façon.

Ceux qui risquent de souffrir, ce sont les tournois de fin de saison qui faisaient le plein avec les joueurs qui matchaient pour aller chercher les derniers points avant le classement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, RHCP59 a dit :

Ceux qui risquent de souffrir, ce sont les tournois de fin de saison qui faisaient le plein avec les joueurs qui matchaient pour aller chercher les derniers points avant le classement ...

Ba je pensais la même chose des tournois de septembre au moment du repositionnement du classement final début septembre à la place de début octobre et on m'a prouvé que cela n'avait rien changé à la fréquentation de ces tournois là. Surtout que là il s'agit des tournois d'août dont tu parles et je ne pense pas que cela influence grandement la fréquentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/07/2020 à 12:51, sean95 a dit :

Il y a d'autres séries que le pre-national en Nouvelle Aquitaine ? Il n'y a pas de championnat départemental ? En IDF, c'est championnat régional (Pre-national) et championnat départemental (excellence à Xème série)

 

Si bien sûr, championnats départementaux puis régionaux, 11 divisions...il y a une DSR pour la prenat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre.

Une descente par an, ok mais quelle est la date de départ?

Par exemple, cette année, on a commencé en Septembre 2019 donc ils vont faire tourner les classements en Mars 2020.

Si je descends en Mars 2020, il referont un calcul en Mars 2021 donc on retombe sur le même principe de classement annuel avec MAJ tous les ans et un update mensuel.

Je ne vois pas la différence avec aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout n'a pas encore été dévoilé dans la mécanique

ce que l'on sait

il y aura un calcul  début mars 2021 avec montée et descente sur la base de résultats de 14 mois de compétition (septembre 2019 à fevrier 2020 - juin 2020 à février 2021) pour fixer le nouveau classement de départ (d'ici la que du mensuel avec que des montées possibles)

ensuite début avril 2021 - les résultats de septembre 2019 seront effacés et ceux de mars 2021 seront rentrés - celui qui avait marqué beaucoup de points en septembre 2019 pourrait donc descendre en avril 2021 - et il ne pourrait plus redescendre avant avril 2022 quoi qu'il arrive. Donc oui une fois que tu es descendu tu as bien un an pour marquer les points qui t'éviterait une nouvelle descente..

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Fab4178 a dit :

J'ai du mal à comprendre.

Une descente par an, ok mais quelle est la date de départ?

Par exemple, cette année, on a commencé en Septembre 2019 donc ils vont faire tourner les classements en Mars 2020.

Si je descends en Mars 2020, il referont un calcul en Mars 2021 donc on retombe sur le même principe de classement annuel avec MAJ tous les ans et un update mensuel.

Je ne vois pas la différence avec aujourd'hui...

Exemple si j’ai bien compris :

avril 2021: classement 30

si entre juin 2020 et juin 2021 tu n’as pas les points pour te maintenir, tu descends 30/1.

entre juin 2021 et juin 2022 tu ne pourras jamais descendre en dessous de 30/1, mais tu pourras remonter 30 ou plus.

J’ai pris juin comme exemple, mais ça peut être n’importe quel mois.

 

par contre, le truc que je ne suis pas certain c’est si dans mon exemple, tu montes 15/5 en septembre 2021, tu ne peux pas redescendre 30 avant juin 2022 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas, actuellement, avec les tournois qui repartent pas mal, la saison allongée, l'absence de descentes... Je vois quand même une belle opportunité pour atteindre son meilleur classement, je vais sans doute tenter ma chance :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×