Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Nouveau système de Classement glissant de la FFT

Recommended Posts

 

Nouveau classement FFT à partir de mars 2021

 

Texte

Fort des enseignements de la mise en œuvre de ce classement mensuel et des propositions de la commission fédérale de classement, la FFT saisit l’opportunité de cette année particulière pour poursuivre la rénovation du système de classement et lancera son nouveau classement à partir du 9 mars 2021. En voici les (futurs) grands principes :

•  Plus de classement "annuel", à compter de mars 2021, le classement sera actualisé chaque mois, sur la base des derniers mois de compétitions ayant pu se dérouler. Ainsi, le classement du 9 mars 2021 prendra en compte les matchs joués depuis septembre 2019. L’objectif est de tendre progressivement vers une prise en compte des 12 derniers mois de compétitions effectives.

•  Afin de prendre en compte la situation exceptionnelle et de ne pénaliser aucun joueur, à l’instar du classement actuel, le nouveau classement FFT conserve le principe de "une seule descente par an".

•  Ce nouveau classement FFT est plus dynamique et plus juste. Le nouveau mode de calcul qui capitalisera à chaque fois sur les 12 derniers mois de matchs, permettra d’éviter la déception de descente connue par de nombreux compétiteurs lors de la sortie du classement annuel. Le joueur disposera désormais d’un classement réel. Il correspondra mieux aux tendances d’aujourd’hui d’immédiateté permise par le digital.

•  Par ce nouveau classement, plus équitable, la FFT souhaite encourager les joueurs à reprendre la compétition, après cette période inédite. Toutes les modalités de calcul de ce nouveau classement FFT seront publiées fin 2020.
 

Les modalités relatives aux classements des autres disciplines (padel, beach tennis et tennis-fauteuil) seront communiquées ultérieurement sur ce site.

FAQ CLASSEMENT / Juillet 2020

Quels sont les matchs qui sont pris en compte dans le calcul du 6 juillet 2020 ? 

Tous les matchs qui se sont déroulés entre le 1er septembre 2019 et le 5 juillet 2020 sans exception.

Quelles sont les dates de publication des classements mensuels ?

Les dates de publication des prochains classements mensuels sont les suivantes : lundi 3 août 2020, lundi 7 septembre 2020, lundi 5 octobre 2020, lundi 2 novembre 2020, lundi 7 décembre 2020, lundi 4 janvier 2021, lundi 1er février 2021.

Si les classements mensuels sont calculés jusqu’en février 2021, est-ce que cela veut dire que la licence 2020 est valable jusqu’à cette date ? 

Non. L’année sportive de la FFT débute le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année suivante. Ce rythme est structurant pour la Fédération car il intervient au changement des catégories d’âge. À partir du mois de septembre 2020, il sera nécessaire d’avoir sa licence 2021 pour disputer des compétitions homologuées. Le seul changement concerne la prise en compte des matchs pour le classement qui se prolonge d’une année sportive à l’autre.

À quel moment les catégories d’âge vont-elles changer ? 

Comme chaque année, le changement des catégories d’âge intervient au moment du passage à la nouvelle saison sportive. En conséquence, toutes les épreuves millésimées "2021" se dérouleront avec les catégories d’âge de l’année 2021. Le calcul du classement n’a pas d’impact sur ce point. 

Comment sera calculé le classement du 7 septembre 2020 ?

Le classement traditionnel de septembre sera remplacé par un classement mensuel où seule la montée sera possible. Tous les résultats joués entre le 1er septembre 2019 et le 6 septembre 2020 seront pris en compte dans ce calcul. 

Pourquoi ne pas calculer un classement final en septembre comme cela a toujours été le cas ?

La FFT a décidé de s’adapter à la situation particulière de cette année liée à la crise du Covid-19, ne pas désavantager les compétiteurs et leur laisser du temps pour faire des matchs sereinement. Un calcul traditionnel du classement au mois de septembre n’aurait pas été juste puisque les compétiteurs n’auraient pas disposé de douze mois de compétitions.

Les classements mensuels seront calculés jusqu’en février 2021, que va-t-il se passer ensuite ?

Le 9 mars 2021, un classement avec montées et descentes sera calculé. Ce calcul est nécessaire pour rééquilibrer la pyramide des classés. Pour que la compétition se déroule au mieux sur le territoire, il est important qu’il y ait une cohérence entre les effectifs à chaque échelon du classement.

Or, si aucun compétiteur ne descend, il y aura une inflation et le classement ne sera plus aussi juste ni pertinent, en plus de déséquilibrer la compétition. L’objectif de la Fédération n’est pas de sanctionner les joueurs mais de leur laisser le temps nécessaire pour disputer des matchs. En plus des 6 premiers mois déjà joués (septembre 2019 à février 2020), les joueurs possèdent désormais 8 mois (juillet 2020 à février 2021) pour enrichir leur palmarès (s’ajoutent également les quelques jours de mars et juin 2020).

Quels seront les matchs pris en compte dans le calcul de mardi 9 mars 2021 ?

Dans ce calcul seront pris en compte tous les résultats joués entre le 1er septembre 2019 et le 28 février 2021. À noter que le nouveau classement FFT, sera désormais publié le mardi.

Est-ce que je ne serai pas défavorisé cette année car je n’ai pas pu disputer autant de matchs que je le souhaitais et notamment les interclubs à cause de la crise sanitaire ?

Il est vrai que de nombreux rendez-vous, comme les matchs par équipes, les championnats individuels n’ont pas pu se dérouler au printemps dans les différents territoires en raison de la crise sanitaire.

C’est la raison pour laquelle, il est donné un maximum de temps aux joueurs pour constituer leur palmarès. Cette année étant une année particulière, le maître mot reste l’adaptation, aussi la Fédération compte sur l’ingéniosité des clubs, des comités départementaux et des ligues pour proposer une offre de compétition attrayante pour les mois à venir. Enfin, rappelons que le classement FFT valorise la "qualité" des matchs disputés et non pas la "quantité".

Les normes seront-elles modifiées lors du classement du 9 mars 2021 ?

Il est encore trop tôt pour le dire.  La Fédération est très attentive à l’évolution de la situation et le système s’adapte au fur et à mesure. Toutes les modalités et précisions concernant ce classement de mars vous seront communiquées d’ici la fin de l’année civile. 

Comment sera calculé le classement d’avril 2021 ? 

Les résultats du mois de septembre 2019 seront enlevés. Ils seront pris en compte à partir d’octobre 2019, auxquels seront ajoutés ceux de mars 2021, et ceci de façon glissante pour chaque nouveau classement. Il sera alors possible d’accéder aux échelons supérieurs, de se maintenir ou de descendre.

Le nouveau classement FFT conserve le principe de descente limitée (1 échelon tous les 12 mois - hors pénalisations spécifiques). En conséquence, un joueur descendu au classement de mars 2021 ne pourra pas descendre avant mars 2022. 

Et ensuite ? 

Le même déroulé sera utilisé pour les mois suivants. L’objectif étant, une fois la période transitoire passée, due à la crise du Covid-19, d’arriver sur un calcul de classement basé sur les douze derniers mois consécutifs. Des précisions seront données, d’ici la fin de l’année sur la mécanique afin d’arriver à ces douze mois consécutifs de prise en compte des résultats. Le principe fort restera celui de ne pas pénaliser les joueurs.

Quels sont les principaux avantages du nouveau classement FFT ?

Ce nouveau classement va faciliter les transitions entre les différents échelons de la pyramide. En effet, le bilan du compétiteur ne sera plus jamais remis à zéro ! Les investissements d’un joueur qui "ratait" la montée de quelques points en fin de saison sportive ne seront plus vains. La montée sera possible dès le mois suivant, si toutefois le compétiteur a le nombre de points suffisant. 

De même, un joueur descendu lors du classement de mars 2021, ne repartira pas avec un bilan à zéro, il conservera un historique de matchs de plusieurs mois et pourra donc remonter beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Ce classement sera plus dynamique.

Quels sont les joueurs concernés par ce nouveau classement FFT ? 

L’universalité du classement est renforcée car tous les joueurs et toutes les séries de classement sont concernés par la modernisation du classement. Des précisions seront données concernant les joueurs numérotés avant la fin de l’année civile.

 
 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si mal le coup de ne pas perdre tous ses points en mars même si on est descendu. 
plusieurs joueurs qui ont débuté le tennis puis la compétition nous faisaient souvent cette remarque de la curiosité de tout perdre en septembre et de devoir tout reprendre de 0. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Le système de prise en compte des 12 derniers mois est une très bonne nouvelle.

Je me demande comment ça va s'imbriquer avec le World Tennis Number qui avait été annoncé l'année dernière :

À noter que sur le site de la LTA (fédération anglaise), il est indiqué que le WTN aura une échelle de 40 à 1 (https://helpcentre.lta.org.uk/help/s/lta-help-center-article?UrlName=What-will-the-scale-be&topCategory=World_Tennis_Number). Donc peut-être qu'il y aura convergence entre notre classement et ce WTN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien cette affaire. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super décision que j'attendais depuis longtemps :) 

A voir si tu peux redescendre tous les mois dans le nouveau format ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super décision que j'attendais depuis longtemps  
A voir si tu peux redescendre tous les mois dans le nouveau format ? 

non 1 descente par an max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la FFT indique que la qualité des matchs est important, peut-être des notes artistiques en vue ? :P:ph34r:

plus sérieusement, c’est pas mal comme formule. 


De fait, si il n’y a qu’une descente en mars, ça veut dire que le « vrai » classement est en mars, c’est un peu vicieux avec une licence de 1 an prise en septembre et des inscriptions en club en septembre, de mettre un classement annuel au bout de 6 mois...
 

La question que je me pose c’est si le calcul se fait de date à date ou de mois entier en mois entier ?

Exemple : je ne joue que le tournoi de mon club du 7 au 13 juillet 2021 et je rejoue le même tournoi l’année d’après du 14 au 21 juillet par exemple, est-ce que mon classement de fin juillet 2022 prend en compte les points des deux tournois car ils se sont déroulés en juillet, ou est-ce que les points de 2021 ne sont pas pris en compte car les dates ne se chevauchent pas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de mars, le classement deviendra progressivement glissant sur les 12 derniers mois. En Mars 2021 , on prendra en compte les 18 derniers mois, puis progressivement on passera à 12 mois glissants.

il y a 6 minutes, RHCP59 a dit :

Exemple : je ne joue que le tournoi de mon club du 7 au 13 juillet 2021 et je rejoue le même tournoi l’année d’après du 14 au 21 juillet par exemple, est-ce que mon classement de fin juillet 2022 prend en compte les points des deux tournois car ils se sont déroulés en juillet, ou est-ce que les points de 2021 ne sont pas pris en compte car les dates ne se chevauchent pas ?

Dans ton exemple, les points ne seront comptés Qu'une fois. On parle d'un glissement sur 12 mois (pleins) et non d'un glissement sur 365 jours, ce qui n'est pas du tout pareil.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RHCP59 a dit :

 


De fait, si il n’y a qu’une descente en mars, ça veut dire que le « vrai » classement est en mars, c’est un peu vicieux avec une licence de 1 an prise en septembre et des inscriptions en club en septembre, de mettre un classement annuel au bout de 6 mois...

Il n'est pas précisé que la descente, si descente il y a, sera en mars. Il est dit que l'évolution de classement sera limité à 1 descente maximum sur 12 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, s'ils continuent d'utiliser le classement de l'adversaire au moment du calcul du classement et pas au moment du match, ça restera un mode de classement de merde.

 

Idem pour la quasi non prise en compte des défaites.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Slane a dit :

Il n'est pas précisé que la descente, si descente il y a, sera en mars. Il est dit que l'évolution de classement sera limité à 1 descente maximum sur 12 mois...

Classement calculé avec montée et descente le 9 mars 2021 et 1 descente par an, donc logiquement, prochaine descente en mars 2022, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coup, je trouve que c'est plutôt une bonne chose le classement sur 12 mois glissants. à voir mais ça plus les matchs libres, je pense que ça peut relancer l'attrait de la compétition.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep , y a du bon et du moins bon .

Les classements  , enfin le niveaux requis pour atteindre un  classement vont être "dénaturé"  à mon avis …

C'est un système "Main Stream"  ou l'on nivelle par le bas ..   Un peu comme avec le "capital point" au départ d'une saison ,  d'il y a quelques années , mais en mieux quand même …

Mais bon , si cela peux attirer et inciter plus de monde à faire de la compet et à faire tourner les buvettes et les restaurants  des clubs , pourquoi pas …

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on n' a pas tous les infos, mais vu la phrase, il y a des chances qu'il y a des descentes possibles tous les mois mais on pourra descendre qu' une seule fois par an.  hors pénalisations spécifiques, certainement si trop de WO).

Le nouveau classement FFT conserve le principe de descente limitée (1 échelon tous les 12 mois - hors pénalisations spécifiques). En conséquence, un joueur descendu au classement de mars 2021 ne pourra pas descendre avant mars 2022. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole...parce que ce que je doute qu'en pratique ce système plaise sur la durée...

Tu as besoin de points pour te maintenir...comment sais tu que les perfs que tu fais sont réelles ? que le mec ne va pas descendre à la fin du mois ? 

On va vivre chaque mois ce qu'on vivait une fois par an lorsque l'on attendait la surprise de l'harmonisation...

Je pense que ça va vite me gonfler...en tant que compétiteur...un vrai nouveau bordel...

Ah mais j'oubliais...si tu descends, tu peux remonter le mois suivant...quel est l'intérêt ?

Pour la compo des matchs par équipe...tu peux jouer en équipe 2 en avril mais pas en mai puisque tu redescends...oui mais je remonte en juin...ah donc je peux à nouveau jouer en équipe 2...

Giudicelli...cet homme de terrain...qui met les clubs en avant de tout...

Y'a pas mal de promos sur les caissettes de saucisse en ce moment avec les élections...

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ça calque le modèle sur les pros donc déjà d'un point de vue lecture c'est pas mal. Pour le reste je pense que c'est mathématiquement démontrable si c'est "mieux" ou "moins bien", si ça "nivelle par le bas" ou pas... 

Mon intuition c'est que niveau motivation c'est top, tu fais un bon mois/tournoi, tu peux capitaliser dessus durant les 12 prochains, mais que limiter à 1 seule décente et ne pas prendre en compte les défaites (ça c'est cool, à nos niveaux merdiques on a autre chose à foutre) va favoriser les montées. J'aurais plutôt pensé (encore une fois avec la data de la FFT ça se teste, j'ose croire qu'ils l'ont fait) que permettre la descente tous les mois mais mettre en "pause" après X descentes consécutives / absence de nouveau match équilibrerait mieux le système. 

Dans tous les cas, faudra attendre (longtemps) de tester avant de chier sur le système :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RHCP59 a dit :

Classement calculé avec montée et descente le 9 mars 2021 et 1 descente par an, donc logiquement, prochaine descente en mars 2022, non ?

SI tu enchaines d'emblée plusieurs descentes de rang, oui elles se feront en mars.

Mais ce genre de truc ne peux concerner que les loosers qui font du beau jeu... :ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, VladimirGuez a dit :

SI tu enchaines d'emblée plusieurs descentes de rang, oui elles se feront en mars.

Mais ce genre de truc ne peux concerner que les loosers qui font du beau jeu... :ermm:

Ohhh ca va. Fout la paix à RHCP59. C'est bon, on a compris ! :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Slane a dit :

Il n'est pas précisé que la descente, si descente il y a, sera en mars. Il est dit que l'évolution de classement sera limité à 1 descente maximum sur 12 mois...

exact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, VladimirGuez a dit :

SI tu enchaines d'emblée plusieurs descentes de rang, oui elles se feront en mars.

Mais ce genre de truc ne peux concerner que les loosers qui font du beau jeu... :ermm:

Pas possible de descendre plus bas pour moi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente se fera le mois où tu n'arriveras pas à compenser les pertes du dernier mois pris en compte (le plus ancien ) ...celui qui te permettait d'avoir les points suffisants pour rester à ton échelon  actuel...

Si c'est ton meilleur mois, il va falloir cravacher pour faire aussi bien...

Mais cela t'expose au risque de devoir en permanence compenser un excellent mois à date anniversaire...

Cette réforme vise à jouer plus toute l'année pour éviter cela...pour répartir tes points...

Par contre, le risque de jouer un sous classé qui fait un ou deux tournoi par an est plus important...

A vos firsts...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, RHCP59 a dit :

Pas possible de descendre plus bas pour moi ^_^

C'est ce que je disais au début de la saison et pourtant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Meetcho a dit :

Ah mais j'oubliais...si tu descends, tu peux remonter le mois suivant...quel est l'intérêt ?

Ca ne va pas changer grand chose à part qu'au lieu de garder un classement une saison, on va osciller entre deux classements pendant toute l'année .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, VladimirGuez a dit :

Ca ne va pas changer grand chose à part qu'au lieu de garder un classement une saison, on va osciller entre deux classements pendant toute l'année .. 

une fois que tu es descendu une fois ton prochain gadin c'est au pire 12 mois après.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×