Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anthon

Cherche cadre plutôt contrôle et maniable à 300g pour remplacer une Speed S

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de conseils pour choisir un nouveau cadre.

J'ai débuté le tennis, il y'a 4 ans, à 35 ans, et à cette époque, on m'avait conseillé une Head Speed S. Et j'ai adoré ce cadre. Je parle au passé car je l'ai fissuré la semaine dernière...

Je me dis que c'est le bon moment pour, sans doute, changer un peu. 

Je suis en route pour monter 15/5 et je trouve être limité en puissance avec cette raquette. En tout cas, je ne serais pas contre un peu plus de puissance et donc, je pensais m'orienter vers un cadre à 300g. 

Ce que j'apprécie plus que tout avec la  Speed S, c'est sa maniabilité et la sensation de contrôle. Donc j'aimerais ne pas trop perdre sur ces critères en cherchant un peu plus de puissance.

Je pense être capable de générer ma puissance. Point de vue corpulence, je fais 1,93 pour 88 kg. 

Pour les cadres déja essayés:

- Ezone 100 300g: trop puissant, trop de fautes, pas assez maniable. Ca me bloque et donc je ne m'engage plus dans la balle et subit le jeu. J'adore par contre sa stabilité et la puissance au service.

- Head Speed MP 360: J'ai trouvé ce cadre très exigeant, j'ai eu du mal à m'y faire. Je cadre peut être mal la balle (surement un souci technique)

- Pure Strike 100: très (trop) raide

- Wilson Clash 100: Mitigé, maniabilité au top. J'ai bien aimé les sensations mais pas hyper convaincu par le rapport contrôle/puissance. Je n'ai pas réussi à règler la longueur en 3/4 séances. J'ai donc abandonné.

Dans les essais, je pense peut-être à la VCORE pro 100 à 300g, est-ce que c'est plus puissant que la speed S? Quid de la maniabilité? Quelle différence entre le dernier modèle (vert) et la version d'avant (bleue) ?

 

Je pensais aussi à ré-essayer la Speed MP, mais me première sensation était que la l'écart sur la facilité de jeu était vraiment importante...

J'ai vu aussi la Babolat Pure Aero VS, mais j'ai peur également de la tolérance...

Dernier point hyper important, je déteste les sensations d'équilibre en tête (je pense que c'est pour ça que j'ai aimé la clash avec son équilibre en manche)

Merci beaucoup pour votre aide :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien, la head instinct mp, j'ai peur que ce soit pas assez contrôle, non ? 

Tambouil, mon magasin n'avait pas la Q+5, quant à la V8, j'imagine que tu fais référence à la v8 pro ? Ils n'avaient que la V8 feel en test mais il devrait pouvoir se procurer la v8 pro facilement. J'ai vu qu'elle faisait 310g plutôt en manche. Ne serait-ce pas trop lourd ? Sinon, dans ce cas, tu penses qu'il faudrait que je regarde la clash 100 tour ? 

 

Je ne suis pas reparti les mains vides, et suis revenu avec une strike 100 (j'avais essayé la première), une vcore pro 100 et donc la vfeel 8.

Entraînement demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non la V8 feel ou V-Cell, pas la pro.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bon, j'ai la V8 feel en test, merci

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/06/2020 à 18:35, Anthon a dit :

Merci bien, la head instinct mp, j'ai peur que ce soit pas assez contrôle, non ? 

Justement, c'est bien le contraire, la version graphene 360 offre bien plus de contrôle que le modèle précédent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ultra tour ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci pour vos conseils.

J'ai pu tester:

- Une VCore Pro 100 (ancienne version, le modèle bleu): j'ai rapidement arrêté car les sensations n'y étaient pas. Un gros manque de puissance, je pense que le cadre est vraiment trop orineté contrôle pour moi. Il faut s'engager à fond dans chaque balle pour avoir de la longueur, j'ai peur que sur un match long, je ne tienne pas la distance.

- Une V8 Feel: à approfondir, ça semble convenir de prime abord (je n'ai joué qu'une heure avec, donc il faut confirmer). C'est hyper confort et facile à jouer. le rapport Puissance/Contrôle semble me convenir. La sensation au moment de la frappe est beaucoup plus feutrée et ça m'a un peu gêné, car je n'ai pas l'habitude. Il faut que je joue quelques heures avec. Mais en tout cas, ça se rapproche assez de ce que je recherche, merci Tambouil.

- Une Pure Strike 100, qui me plaît beaucoup. J'ai fait 2 matchs avec, je trouve que le cadre est suffisamment précis avec une bonne réserve de puissance. Le petit défaut, c'est peut-être la raideur au service. Les sensations à la frappe sont à l'opposé de la V8.

Faut que je fasse encore quelques heures avec les 2 derniers cadres.

 

Pour l'Ultra Tour, j'ai peur de ne pas réussir à me faire à la taille du tamis, mais faudrait que j'essaie.

Ninjasiatik: Je regarderai peut-être aussi, si les 2 cadres que j'essaie ne me font pas décider

Merci encore

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Anthon a dit :

Ninjasiatik: Je regarderai peut-être aussi, si les 2 cadres que j'essaie ne me font pas décider

Tout est parti de là pour moi, après je n'ai pu que constater sur le terrain ce qui est dit dans cet article. 

http://blog.extreme-tennis.fr/raquettes/raquettes-head/raquette-head-graphene-360-instinct-mp/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je pense que le cadre fait 30% du job, le cordage 70%...

 

il faut je pense choisir son cadre sur  trois à quatre  principaux critères.

le poids (la limite avec laquelle on est capable de jouer, qui influe sur les sensations, bien sur, mais aussi la puissance).

l'équilibre, qui influe sur la puissance, et le contrôle, bien sur..

la rigidité, qui va beaucoup compter sur le confort, et le contrôle.

le plan de cordage.

 

il n'y a pas 36 mille solutions.

pour des jeux plus orientés sur le spin, on se dirigera plus vers un plan ouvert, avec 16 montants, ou même sur certains cadres, 14 montants..

pour un jeu plus contrôle, on partira d'un cadre plus orienté souple, et on générera la puissance depuis son propre physique, ses capacités physiologiques. 

une fois qu'on sait ça, il y a assez de cadres étalés sur une large gamme de flex (entre 61-62 actuellement pour les cadres contrôles purs, et au delà de 70 pour des cadres plus orientés puissance) on voit jusqu'à quelle limite on peut jouer en terme de poids. en gardant à l'esprit que sous les 295-300g pas de full poly.

mais il faut je pense garder à l'esprit les limites physiques des cadres. avec un cadre puissant, il faudra monter en terme de tension et en terme de rigidité de cordage (poly) pour gagner en contrôle. mais il y aura une limite forcément. 

en partant d'un cadre contrôle, il faudra generer sa propre puissance pour gagner en vitesse,  bien sur un cordage orienté puissance fera gagner un peu (beaucoup ainsi que la tension utilisée et la jauge du cordage. 

 

une fois ces paramètres admis, il faut pouvoir les choisir. contrôle, ou puissance. en oubliant pas qu'un pourra toujours récuperer selon moi de la puissance à partir d'un cadre contrôle, donc souple et lourd, équilibré en manche, sans limites je pense, alors qu'un cadre puissant à moins de jouer avec un full poly  de 1.40mm à 28kg, il y aura je pense une limite infranchissable pour obtenir le maximum de contrôle..

 

il est étonnant de voir  que beaucoup de cadres de seconde série, pour ne pas dire joueurs pro sont des cadres relativement souples  (souvent en dessous des 65RA, voir même bien en dessous des 60 pour des cadres pro-stock), et que bien souvent, les cadres "amateurs/loisir" sont des cadres très rigides pour faire gagner un maximum de puissance sans avoir besoin de la générer soi même. et ces cadres ultra rigides sont aussi ultra légers. ce qui impose d'utiliser des multi ou des synthetic gut. sous peine de TE

 

enfin, c'est mon avis personnel.. et ça n'engage que moi! les v-core, les ultra, les pro staff, les prestiges, pour ne pas dire encore beaucoup de ces cadres sont réputés très contrôle, et très souples, souvent dépassant rarement les 65RA

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense tout l'inverse, désolé...

Il y a 6 heures, Popayan a dit :

pour ma part, je pense que le cadre fait 30% du job, le cordage 70%...

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jace112 a dit :

Perso, je pense tout l'inverse, désolé...

 

Et si on dit que 80% c’est le bonhomme et 20% la raquette .... combien au final pour le cordage :huh: 

Vous avez 4h !!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, tioneb a dit :

Et si on dit que 80% c’est le bonhomme et 20% la raquette .... combien au final pour le cordage :huh: 

Vous avez 4h !!!

Le bonhomme fait 99.9% du job.

Donne n'importe quelle raquette/cordage à Roger et il met 0 à tous les membres du forum 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se prenait moins la tête y a 35 ans!!

on allait chez Roussev, on avait le choix entre une F200, une pro-staff, une POG, une puma BB, une HEAD graphite pro...

on savait même pas avec quoi c'était cordé...tant pis on jouait.

  • Like 6
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tioneb a dit :

Et si on dit que 80% c’est le bonhomme et 20% la raquette .... combien au final pour le cordage :huh: 

Vous avez 4h !!!

:mdr:

En effet! j'aurais dit même plus de 80%

Et oui, c'est sûr qu'on se prend bien la tête pour avoir peu ou prou le même résultat au final. C'est clair que le cadre ne va pas me faire gagner 2 classements (en revanche, je pense qu'il n'est pas impossible qu'un cadre pas adapté puisse te faire perdre)

Après c'est sûr qu'il y'a l'aspect marketing et que vu la quantité de modèles, pour les plus accrocs au matériel (un peu comme les voitures), t'as de quoi faire.

 

 

Sinon, j'ai confirmé la Pure Strike 100, et mis la V8 de côté. L'effet feutré me gêne, même si je pense que tu peux avoir de jolies sensations une fois bien prise en main.

Je vais récupérer mon cadre cet après-midi.

Merci à tous pour vos contributions!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jace112 a dit :

Perso, je pense tout l'inverse, désolé...

 

ben, c'est simple: j'ai déja terminé et gagné un match avec une raquette fêlée.. par contre, jouer un point avec une corde cassée...

il est toujours possible je trouve de récupérer (donc de faire évoluer sa raquette à contre courant) de la puissance à partir d'une raquette contrôle, sans trop dénaturer le cadre, et sans tomber dans des extrêmes du genre cordage poly grosse jauge à des tensions extrêmes...

 

ça n'engage que moi. j'ai une fois essayé de gagner du controle avec une raquette rigide, très orientée puissance (une burn je crois), à un moment j'en pouvais plus, j'avais monté à plus de 26kg un poly déja très contrôle.. impossible de jouer. 

 

par contre, sur un cadre souple (50RA) très contrôle, il est facile de gagner de la puissance sans dénaturer le cadre, sans aller aux limites du corps, des tendons. mais je me trompe peut-être, je n'arrive pas à jouer cadre puissant, le manque de contrôle est trop dommageable à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Gerald34 a dit :

on se prenait moins la tête y a 35 ans!!

on allait chez Roussev, on avait le choix entre une F200, une pro-staff, une POG, une puma BB, une HEAD graphite pro...

on savait même pas avec quoi c'était cordé...tant pis on jouait.

je suis 100% d'accord avec ça... à l'époque, on choisissait de jouer prince, rossignol ou head.. une head c'était 18 montnats, cadre controle, il fallait envoyer la patate pour que ça avance, une prince c'était 14 montants et puis c'est tout. 

 

j'avais une adidas GTX bleue.. c'était ça et rien d'autre, un jour, le club avait signé un contrat, pour nous avoir des slazenger, parmis les premières hyper profilées. la section faisait genre pas loin de 28-30mm de profil. impossible de jouer avec! 

 

je trouve (à tort ou à raison?) qu'à l'époque, on pouvait passer d'une ultra à une pro staff à une staff, on retombait sur nos pieds, on pouvait passer d'une prince graphite pro, à une spectrum ou une powerflex, le temps d'adaptation était très court, comme on pouvait passer d'une graphite pro à une comp pro ou même une prestige.

 

de nos jours, on peut très bien tomber sur des pseudo radical ultra rigide, comme jouer avec des prestige legères, et des prince petit tamis avec 18 montants, comme jouer avec une wilson et 16 montants... je m'y retrouve plus! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avant, c'était des raquettes en bois

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anthon tu as pris laquelle finalement de Pure Strike 100, l'avant dernière ou la dernière ?

Car tu disais sur ton premier poste qu'elle t'avait semblé trop ferme/raide/rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avant, c'était des raquettes en bois
Certe...
Mon avis c'est simplement qu'on porte un peu trop d'attention au matériel de nos jours (cadre, cordage, grip ...).
Je suis de 72 et dans mes souvenirs le tennis était un peu plus simple dans les années 80 et 90. On jouait (a tort?) avec des cadres de 330gr à 15 ans sans se soucier du matos. On prennait même du plaisir .

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Gerald34 a dit :

Certe...
Mon avis c'est simplement qu'on porte un peu trop d'attention au matériel de nos jours (cadre, cordage, grip ...).
Je suis de 72 et dans mes souvenirs le tennis était un peu plus simple dans les années 80 et 90. On jouait (a tort?) avec des cadres de 330gr à 15 ans sans se soucier du matos. On prennait même du plaisir emoji1.png.

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk
 

je suis de 74, je dirais qu'on se prenait moins la tête!..et au sérieux.. on se foutait de savoir si telle joueur jouait avec telle raquette,  si tel cadre était plus souple de 2 points de flex que telle raquette, de savoir si tel cordage était plus rigide et tenait ou pas 5% de plus la tension que tel autre.. que l'équilibre de telle raquette était de 1cm plus ou moins en tête, et que ça faisait d'elle forcément un meilleur choix!

 

pendant longtemps, j'ai choisi mes raquettes en fonction du seul critère: ça me plait ou pas!.. quand j'ai acheté ma première prince graphite pro, je ne savais même pas si il y avait des joueurs pro qui jouait avec ou pas.. je fantasmais sur les prince boron. parce que je les trouvais belles, je revais d'une head radial (pas radical! radial) parce que le PJ était fabuleux...

 

mais j'avais les sous pour une prince graphite pro 90.. le flex? l'équilibre? le swingweight?.. pfff.. ce qui comptait c'était de jouer.. de frapper, de prendre du plaisir... on s'adaptait aux cadres comme on fait un nouveau jean, ou comme on fait des chaussures à ses pieds.  je suis passé de gtx pro 25 de addidas, à prince graphite pro, spectrum , des slazenger pourries, des wilson staff, des major bullit, des head graphite pro, des radical twintube... t'achetais une raquette, y'avait ce modèle là, au pire, deux choix de tamis.. MP ou OS chez head, 90 ou 110 chez prince.. et basta!... 

 

aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il faut passer un bilan de compétences de 8h pour seulement trouver le cadre qu'il nous faut, puis à nouveau 18 à 24h d'examens sous forme de QCM pour trouver le bon cordage, la bonne tension.. hahahaha. hélas, même moi je m'y suis pris au jeu. 

 

tu dis à tort, je ne suis pas sur... le 1er cas de tennis elbow que j'ai connu au club  c'était au moment de la sortie de la remplaçante de la head graphite pro, par un modele profilé, noir pailleté.. toujours nommé graphite pro, un ami qui avait fait poser un kevlar hybride à 29kg...  on oublie qu'on en revient de nos jours à des cadres plus lourds.. plus stables, plus souples... d'ailleurs, les pros n'ont jamais abandonné ces cadres là... même les jeunes nés dans les années 90-2000 pro jouent aujourd’hui avec des raquettes issues du vieux moule PT57... sorti en 1993?... que faut-il en conclure?... je ne sais pas.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les joueurs qui s'en cognent du cadre ça existe encore. Ils ne sont juste pas sur Classim ;)

  • Like 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, PierreMBK a dit :

@Anthon tu as pris laquelle finalement de Pure Strike 100, l'avant dernière ou la dernière ?

Car tu disais sur ton premier poste qu'elle t'avait semblé trop ferme/raide/rigide.

Bonjour @PierreMBK,

C'est vrai que mon premier n'était pas hyper clair, la Pure Strike que j'avais essayé était l'avant dernière. A l'époque je démarrais le tennis, et la raideur m'avait posé problème, ainsi que le poids (300g). Et comparé avec la Speed S (285g), il n'y avait pas photo sur le facilité de prise en main.

 

Maintenant, je pense avoir plus de maîtrise et pense pouvoir passer à 300g. Mais quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que le cadre de la nouvelle Pure Strike 100 (2019) est moins rigide par rapport à ce dont je me rappelle. Et j'aime beaucoup le ressenti, c'est pour ça que je pars sur la dernière Strike 100.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué 6 mois en speed S, avant ça j'avais une Volkl classic V1 et c'est un cadre que j'ai beaucoup apprécié... y a peut-etre un truc à creuser avec cette marque

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×