Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
David92

4ème série - Blocage mental tournoi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue au tennis depuis 2 ans (et un peu au lycée), je joue 3/4h par semaine donc 1h de cours particulier.
Je fais des matchs de pratice avec des 30/2 30/3, qui sont accrochés, où j'arrive à gagner. Contre les 30/5 30/4 je gagne quasi toujours. 

Sauf qu'en tournoi (j'en fais depuis 2 ans aussi), j'ai une charge mentale très forte, me crispe et doit jouer à 50% de mon niveau en practice. Hier par exemple 1er set accroché où je perds 6-4, en étant crispé. Puis craquage mental et je prends 6-1, je m'énerve d'un coup.

C'est hyper frustrant car pas de plaisir en tournoi, je veux trop bien faire, joue petit bras, bref c'est agacant.

Avez-vous des conseils sur l'amélioration du mental en tournoi ? J'ai lu quelques bouquins mais ça ne passe pas, je reste énormément stressé…

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant pas grand chose, j'essayais juste de faire gauche-droite.

Hier j'ai testé 3 conseils par ma prof :
- Au service, faire un service extérieur puis enchainement de l'autre côté. (1-2 punch) : plutôt efficace et je fais moins de doubles
- En jeu, varier mes coups. Mais je ne slice jamais, j'ai un bon coup droit et un revers mauvais en match
- Si en difficulté, juste penser à prendre la balle devant moi et traverser. Ça m'a aidé à pas perdre pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fais beaucoup de matchs / tournois ? 

Je fais du tennis depuis bientôt 2 ans aussi et j'ai à peu près le même soucis de crispation/petit bras. (d'ailleurs me suis pris 6-0 6-0 contre un 30/3 lors de mon dernier match qui m'a , sur le moment, un peu dégouté des tournois)

Je pense qu'il faut que tu continues à en faire de plus en plus pour engranger de l'expérience et arriver à gérer cette pression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon petit niveau, 2 choses qui m’ont permis de battre des adversaires techniquement plus forts que moi :

1/ rester 100% concentré sur chaque point quelque soit le score et sans penser au point précédent ou au point suivant

2/ quand je sens que je suis en train de me stresser ou de m’énerver, j’essaie simplement de me rappeler pourquoi je suis là : prendre du plaisir ! 

Ca m’a permis à plusieurs reprises de me sortir de situations très mal engagées, notamment une victoire à 30/1 alors que j’étais 30/4 après avoir perdu le premier set 6/0.

 

PS: si vraiment c’est la catastrophe et que je n’arrive à rien ce jour là, je passe en mode “je ramène tout”. Ayant de bonnes qualités physiques ça a le double avantage de me permettre de me “régler” si je fais trop de fautes et de fatiguer mon adversaire s’il est un peu plus juste physiquement.
Si avec tout ça je perds quand même, je félicite mon adversaire et je réfléchis à ce qui m’a posé problème dans son jeu pour travailler ces points.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, David92 a dit :

Avant pas grand chose, j'essayais juste de faire gauche-droite.

Hier j'ai testé 3 conseils par ma prof :
- Au service, faire un service extérieur puis enchainement de l'autre côté. (1-2 punch) : plutôt efficace et je fais moins de doubles
- En jeu, varier mes coups. Mais je ne slice jamais, j'ai un bon coup droit et un revers mauvais en match
- Si en difficulté, juste penser à prendre la balle devant moi et traverser. Ça m'a aidé à pas perdre pied

Je pense que ça résume ton soucis : 

 - faire gauche droite pourquoi pas mais au final ça ne prend pas en compte le jeu de ton adversaire et tu te retrouves à prendre les risques

- tactiques en 2 coups idem, c'est toi qui prend les risques et pour du début de 4ème série ça semble prématuré comme style de tactique

- la variation il faut qu'il y ait un objectif par rapport au jeu de l'adversaire

- se focaliser sur technique, ça peut permettre de recaler quelque chose qui ne va pas mais ça fait oublier ce qui se passe en face. 

Le soucis de tes intentions c'est qu'elles sont uniquement centrées sur toi et ne prennent pas en compte l'adversaire. Le risque c'est de ne pas avoir de fil de match et de te perdre au final. 

Le plus souvent, pas besoin de faire beaucoup de choses, juste regarder l'adversaire pour voir ses points faibles et rester dessus sur la durée. On va dire que généralement, jouer haut et long sur le revers en 4ème série est souvent efficace pour provoquer les fautes...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de remettre son tempo dans les balles. Avec le stress et parfois le ralentissement du jeu, on perd le fil. Bien penser à l'accélération progressive du coup en bon timing avec la balle (au lieu de se figer et de mettre des gros pains de l'espace). Ça aide souvent à se remettre dans le bain.

Après plus tes schémas de jeu sont clairs dans ta tête, moins tu feras de bidouille. Et si tu gagnes serré à 30/2 30/3 en amical, c'est plutôt normal que les accidents arrivent encore plus bas en compet. Essaye de trouver plus de marge en progressant sur tel ou tel aspect tactique/technique.

Je trouve que le schéma qui marche encore le mieux c'est bien de repousser l'adversaire au max et d'attaquer dès qu'il joue un peu plus court, ou qu'il soit vraiment décentré. Je me prends parfois à subir l'accélération des coups qui s'emballent des deux côtés, alors qu'en mettant plus de volume et de longueur l'avantage est beaucoup plus facile à obtenir.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, denebola a dit :

Je pense que ça résume ton soucis : 

 - faire gauche droite pourquoi pas mais au final ça ne prend pas en compte le jeu de ton adversaire et tu te retrouves à prendre les risques

- tactiques en 2 coups idem, c'est toi qui prend les risques et pour du début de 4ème série ça semble prématuré comme style de tactique

- la variation il faut qu'il y ait un objectif par rapport au jeu de l'adversaire

- se focaliser sur technique, ça peut permettre de recaler quelque chose qui ne va pas mais ça fait oublier ce qui se passe en face. 

Le soucis de tes intentions c'est qu'elles sont uniquement centrées sur toi et ne prennent pas en compte l'adversaire. Le risque c'est de ne pas avoir de fil de match et de te perdre au final. 

Le plus souvent, pas besoin de faire beaucoup de choses, juste regarder l'adversaire pour voir ses points faibles et rester dessus sur la durée. On va dire que généralement, jouer haut et long sur le revers en 4ème série est souvent efficace pour provoquer les fautes...

Yes je lis beaucoup de choses sur lire le jeu de l'adversaire.
Mais j'ai énormément de mal à déceler les points faibles. (Alors que de mon côté le coup droit est très bien et le revers catastrophique, c'est vite lu ^^)

As-tu des bonnes pratiques pour déceler les points faibles ? Je sais que ça commence dès l'échauffement, mais ma réflexion se limite à observer son coup droit et son revers, et si il renvoie les 2, je me dis "ok je vois pas les failles" ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, David92 a dit :

Yes je lis beaucoup de choses sur lire le jeu de l'adversaire.
Mais j'ai énormément de mal à déceler les points faibles. (Alors que de mon côté le coup droit est très bien et le revers catastrophique, c'est vite lu ^^)

As-tu des bonnes pratiques pour déceler les points faibles ? Je sais que ça commence dès l'échauffement, mais ma réflexion se limite à observer son coup droit et son revers, et si il renvoie les 2, je me dis "ok je vois pas les failles" ^^

Tu fais la même chose mais en regardant comment il réagit aux balles hautes ou basses, au lift/chop, aux coups en avançant et en reculant.

Exemple : il peut être très solide en revers et en coup droit sur des balles à hauteur de hanche et arroser la bâche dès que tu l’obliges à jouer en avançant sur balle courte...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, David92 a dit :

Yes je lis beaucoup de choses sur lire le jeu de l'adversaire.
Mais j'ai énormément de mal à déceler les points faibles. (Alors que de mon côté le coup droit est très bien et le revers catastrophique, c'est vite lu ^^)

As-tu des bonnes pratiques pour déceler les points faibles ? Je sais que ça commence dès l'échauffement, mais ma réflexion se limite à observer son coup droit et son revers, et si il renvoie les 2, je me dis "ok je vois pas les failles" ^^

Il y a d'autres aspects :

- est ce qu'il renvoie des deux côtés après un déplacement

- comment renvoie t- il sur balle tendu, arrondie, molle, sur un slicé. Tu peux avoir des joueur bons à hauteur de hanche mais perdus quand la balle est plus haute ou plus basse...

- que fait-il si tu joues long au centre, comment volleye t- il, est-ce qu'il est capable d'attaquer...

Là où il fait que tu fasses attention, c'est qu'il y a une différence entre match amical et match d'entraînement. A l'entraînement tes adversaires ont tendance à jouer leur jeu sans se soucier du tien. Par contre en.match officiel, si ton revers est vraiment un point ils ne vont pas s'embeter à faire autre chose que de jouer dessus...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4eme serie, de maniere generale, les joueurs sont plus spectateurs que joueurs et ont tendance à ne pas enchaîner les frappes...

Donc se concentrer sur le replacement et sautiller entre les frappes (être prêt quand la balle rebondit de l'autre côté) : soigner l'attitude : être au taquet pour sentir la fatigue physique et pas celle nerveuse (et ça peut relacher le bras... En general la crispation part des jambes, pas des bras... faut écarter les appuis, etc etc...)

Ensuite comme l'a dit Denebola faut être juste dans les intentions... Faire mal sans prendre trop de risques... Utiliser son coup fort (surtout sur les points importants), travailler la balle surtout si on veut jouer vite... Avoir quelques idées précises ca aide a pas réfléchir et être fluide.

Déja tout ca si tu peux le faire a l entrainement ou des matchs d entrainement c'est bien pasque ca deviendra une habitude et ca te fera te poser moins de questions en match officiel

 

Puis peut être un petit travail d'avant match pour diminuer le stress en faisant attention à ses attentes : le match ne dépend pas de nous mais aussi de l'adversaire et de l'environnement, faut se concentrer sur sa performance et son attitude, le reste... pas trop d'attente si ce n'est faire de son mieux... Faut soigner uniquement ce qu'on peut controler... On doit pas esperer gagner, on doit esperer faire de son mieux avec ses moyens du bord

Si vraiment beaucoup de stress, garder en tete que tu joues 20% du temps et que les 80% restants faut bien faire attention a sa posture et sa respiration... Avec des objectifs précis (voir, entendre ou regarder son souffle entendre les points...), inspirer à la frappe adverse, souffler lors de sa frappe...

 

Ca fait déja beaucoup et en meme temps c'est qu'un début, faut essayer, trouver son propre dialogue interne et ses habitudes... Et en plus, comme dit plus haut, faut être capable d'observer ce qui se passe de l'autre côté pour s'adapter a la balle adverse... Pas facile de tout coordonner

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu as l'occasion de faire des TMC n'hésites pas !!

Pour ma part j'ai trouvé que ça atténuait la pression que tu peux te mettre sur un match car tu es sûr d'en faire plusieurs.

C'est plus convivial donc moins stressant.

Ca permet aussi de jouer de mieux en mieux au fil de la journée et de prendre confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2020 à 08:21, David92 a dit :

Bonjour à tous,

Je joue au tennis depuis 2 ans (et un peu au lycée), je joue 3/4h par semaine donc 1h de cours particulier.
Je fais des matchs de pratice avec des 30/2 30/3, qui sont accrochés, où j'arrive à gagner. Contre les 30/5 30/4 je gagne quasi toujours. 

Sauf qu'en tournoi (j'en fais depuis 2 ans aussi), j'ai une charge mentale très forte, me crispe et doit jouer à 50% de mon niveau en practice. Hier par exemple 1er set accroché où je perds 6-4, en étant crispé. Puis craquage mental et je prends 6-1, je m'énerve d'un coup.

C'est hyper frustrant car pas de plaisir en tournoi, je veux trop bien faire, joue petit bras, bref c'est agacant.

Avez-vous des conseils sur l'amélioration du mental en tournoi ? J'ai lu quelques bouquins mais ça ne passe pas, je reste énormément stressé…

Merci !

Tu as fait combien de tournoi en deux ans  et tu as quel age ? As tu déjà passé quelques tours ? 

Ensuite comme dit denebola, tu te concentre sur quoi, comment abordes tu tes matchs, comment tu les prépares er pourquoi fais tu de la compét ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

A l'entraînement tes adversaires ont tendance à jouer leur jeu sans se soucier du tien. Par contre en.match officiel, si ton revers est vraiment un point ils ne vont pas s'embeter à faire autre chose que de jouer dessus...

Il y a une belle phrase de luis Fernandez, psychologue sportif: en entrainement tu te concentres sur toi, en tournoi tu te concentres sur l'autre. 

Avant d'établir des stratégie, vois déjà si ton adversaire est régulier. car en 4e série, le premier défaut est déjà de renvoyer la balle une dixième fois au plus. 

Un de mes adversaires qui avait le même problème que toi, utilisais une tactique simple:le premier set il vérifie la régularité. Une fois le premier set empoché, il commence a faire une filière courte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton objectif est de gagner en tournoi, comme dit par Denebola, haut sur revers et si tu n’es pas trop mauvais à la volée, tu montes à contre temps sur une balle haute sur le revers, la balle haute pas trop rapide te laisse le temps de monter et logiquement, il va te renvoyer une balle haute au filet, tu as le point assuré...

j’ai lu que tu ne coupes pas trop tes revers, dommage, car avec un revers rasant sur le revers adverse en retour de service sur deuxième balle, l’effet est à peu près le même ...

en appliquant cette technique avec un physique pas pourri, tu montes 30/2, voir 30/1 en quelques tournois...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :)

Je joue depuis 2 ans, et j'essaie de faire 8/9 tournois par an.

Ce matin, rebelote, perdu 3-6 3-6 contre un 30/5. J'ai vu assez vite qu'il avait un mauvais revers, j'étais en situation d'attaque dans 90% des échanges, j'arrive à prendre l'avantage pendant 5/6 échanges, et au moment de conclure faute de longueur ou mauvaise volée… C'est tellement frustrant, l'impression de faire 90% du boulot et de rater le dernier geste :(

Et c'était un rameur en face, des grosses balles en cloche, je finis par faire des fautes de longueur. Mais bon il a bien défendu, c'est ma faute.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et c'était un rameur en face, des grosses balles en cloche, je finis par faire des fautes de longueur. Mais bon il a bien défendu, c'est ma faute.

 

C'est une tactique. Faire des balles en cloche pour que la balle rebondisse haut.  Toi tu n'aimes pas faire de fond de court à outrance, je me trompe ? 

 9 tournoi, je comprend que tu te sentes nerveux: Tu mises tout sur chaque tournoi d'ou la nervosité. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nutsola a dit :

C'est une tactique. Faire des balles en cloche pour que la balle rebondisse haut.  Toi tu n'aimes pas faire de fond de court à outrance, je me trompe ? 

 9 tournoi, je comprend que tu te sentes nerveux: Tu mises tout sur chaque tournoi d'ou la nervosité. 

 

Si le fond de court ça me plait bien, mais en cloche c'est vrai que je m'agace ^^

Tu veux dire que 9 tournois c'est peu ou beaucoup par an ? J'ai dû en faire 15/20 depuis mes débuts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, David92 a dit :

Si le fond de court ça me plait bien, mais en cloche c'est vrai que je m'agace ^^

Tu veux dire que 9 tournois c'est peu ou beaucoup par an ? J'ai dû en faire 15/20 depuis mes débuts

Donc en deux ans tu en as fait 15-20 ? Et que des premiers tours ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasi que des premiers tours oui, pas folichon…

D'après Tenup :
2018 : 4 matchs, 1V
2019 : 19 matchs, 5V dont 2WO
2020 : 11 matchs, 3V
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, David92 a dit :

Si le fond de court ça me plait bien, mais en cloche c'est vrai que je m'agace ^^

Tu veux dire que 9 tournois c'est peu ou beaucoup par an ? J'ai dû en faire 15/20 depuis mes débuts

Si les cloches te rebutent et que tu es quand même un minimum patient, il faut que tu prennes l’avantage dans le jeu pour t’installer, car si tu rentres dans son jeu, tu vas perdre...

j’ai le même problème que toi, et je n’ai plus la patience de mettre la pression progressivement sur l’adversaire et j’ai plus comme objectif de m’amuser que de gagner à tout prix, du coup je fais soit le point vite sur un beau coup, soit je fais une vilaine faute rapidement...

si tu es dans l’état d’esprit de vouloir gagner des matchs, il faut que tu regardes une vidéo qui s’appelle « le rouleau compresseur ». Je ne me rappelle plus du nom du coach en ligne, mais tu trouveras rapidement.

le but, c’est de prendre le dessus sur l’adversaire en imposant ton plan de jeu et en lui prenant du temps. 

sur un mooonballer qui a du physique, ça ne sert pas à grand chose de le balader, il ira chercher les balles et te les remettra avec des cloches de merde ...

il vaut mieux le fixer sur son coup faible, et lui faire jouer des balles de plus en plus difficile pour qu’il n’ai plus le temps de faire sa cloche et que tu sois installé dans le terrain pour avoir un coup facile à jouer pour finir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, David92 a dit :

Quasi que des premiers tours oui, pas folichon…

D'après Tenup :
2018 : 4 matchs, 1V
2019 : 19 matchs, 5V dont 2WO
2020 : 11 matchs, 3V
 

Ah ben quand même, tu as un bon ratio Et le classement de tes adversaires victoires et défaites ? . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

si tu es dans l’état d’esprit de vouloir gagner des matchs, il faut que tu regardes une vidéo qui s’appelle « le rouleau compresseur ». Je ne me rappelle plus du nom du coach en ligne, mais tu trouveras rapidement.

Ahhh tennis tactique ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, nutsola a dit :

Ahhh tennis tactique ;) 

 

Oui c’est ça. Après, je préfère l’image des fantassins qui avancent doucement pour prendre le terrain et qui s’installent avant d’avancer de nouveau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, David92 a dit :

Quasi que des premiers tours oui, pas folichon…

D'après Tenup :
2018 : 4 matchs, 1V
2019 : 19 matchs, 5V dont 2WO
2020 : 11 matchs, 3V
 

Ah oui tu as fait beaucoup de matchs quand même je me sens ridicule à côté :P . En 2 ans j'en suis à "seulement" 10 matchs :D . (3 matchs par équipe,  4 matchs de tournoi interne, 3 matchs de chatrier qui est le seul "tournoi" que j'ai payé en fait )

Du coup tu sembles avoir pas mal d'expérience quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×