Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grumms

Votre rapport à la raquette

Recommended Posts

Depuis l'avènement d'internet, la communauté tennis a vu se faciliter les échanges à propos de son sport de manière sensationnelle. Discussions à propos de ses joueurs pros favoris, discussion à propos de ses propres matchs, sur les entraînements, sur les cinglés qu'on croise parfois, mais il y a un sujet qui semble être plus prolifique que les autres, c'est celui du matériel que l'on a en main. L'évolution marketing des marques a fait se multiplier les gammes et les modèles. Il est devenu quasiment impossible de s'y retrouver clairement et la communauté cherche en son sein des éléments pour s'orienter dans ce bazar géant.

Et nous voyons des vagues de tennismen à la recherche d'un Saint Graal leur faisant éviter toutes les fautes de jeu, leur permettant de tout réussir sur le terrain comme dans leur rêve. Dans ces vagues, un certain nombre de joueurs affirment l'avoir trouvé. Et parmi eux, on en retrouve une proportion non négligeable dès l'année suivante, à la recherche d'un super Saint Graal. C'est le sujet qui me semble le plus irrationnel chez le tennisman dans l'approche de son sport. Et avouons-le, nous sommes 99% à être passés par là.

Je voulais initialement faire un sujet sur ce côté irrationnel. Mais après réflexion, je trouve plus pertinent de commencer d'abord par un sujet permettant aux classimiens de parler de leur rapport à la raquette, aujourd'hui et dans le passé. En partie pour m'éclairer moi, en partie pour les éclairer eux-mêmes.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On accorde peut être trop d'importance au matos c'est vrai. Le risque est de s'en préoccuper davantage que notre progression tennistique qui s'en voit entachée par cette recherche perpétuelle du Graal...

 

Autrement c'est quand même bien de pouvoir être correctement aiguillé dans cette jungle comme tu dis, ce "bazar". Rien qu'à voir les centaines de milliers de références de cordages lol. Il s'en créé de nouveaux tous les mois limite. Alors forcément au lieu de se contenter de ce que l'on a on cherche toujours mieux. Insatisfaction perpétuelle créé par le marketing qui nous fait croire qu'il existe toujours mieux que ce que l'on a.

Après faut distinguer le bullshit marketing de la réelle innovation technologique, donc démêler le vrai du faux et pour ça c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs retours de gens.

Si la Clash permet à certaines personnes de jouer sans douleurs et en plus de leur donner du plaisir en jouant on peut parler d'une belle innovation technologique répondant à un besoin actuel des joueurs amateurs blessés par des cadres de plus en plus rigides, légers et la révolution des co-poly qui va avec cette évolution du tennis moderne.

 

Faut juste pas se perdre là dedans. C'est un peu le piège quand on se lance dans les essais de matos...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de matos maintenant, tellement que l'on s'y perd un peu... après les lignes directrice de ce que l'on recherche ne sont pas aussi nombreuse il me sembel; une fois defini si ont veux du lourd/ leger...souple / rigide.... grand tamis / petit tamis... ca va pas beaucoup plus loin que ca. Pour le cordage je vois un peu les chose de la meme maniere.... on se perd surtout dans la multitude de propositions et aussi un petit peu par notre curiosité:lol:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute pléthore de cadres/cordages qui pourraient nous convenir et nous permettre de jouer correctement au tennis, de progresser, de prendre du plaisir et de performer et pas un seul et unique setup "Saint Graal" lol. Mais du moment qu'on peut jouer notre jeu avec sans y penser, sans se blesser, c'est le plus important.

 

Sinon si le setup n'est pas a incriminer, c'est forcément notre technique qui est en cause et là ça passe par prendre des cours plutôt que de se focaliser sur le matos.

Mieux vaut dépenser 150€ dans 5 cours individuels plutôt que dans une nouvelle raquette. On aura sans doute davantage progressé et on exploitera beaucoup mieux notre matériel.

 

Après c'est quand même important d'avoir un matos adapté en fonction de ses besoins actuels aussi (reprise du tennis après plusieurs années d'arrêt, changement de cadre pour vieillesse car ancien cadre à présent trop dur à exploiter, entraînements intensifs et compèt à gogo etc.).

Le forum est là pour nous aider à trouver des solutions à nos problèmes, pas pour devenir des testeurs experts matos lol, sauf pour les réels obsédés.

Le test de matos c'est pas une fin en soi, juste un moyen de solutionner un problème actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi que l'on retrouve régulièrement dans cette recherche du Graal, c'est que l'on voudrait un cadre "parfait" pour soi. 

- un cadre maniable, pas trop fatiguant
- un cadre qui permette de faire mal à l'adversaire
- un cadre qui lifte tout seul
- un cadre avec de super sensations
- un cadre qui aide bien au service
- un cadre top pour la volée
- un cadre génial en CD/revers
- un cadre qui fait les courses à notre place, aussi, tant qu'on y est...
- un cadre qui pardonne les erreurs (promis chérie, je ne recommancerai pas !)

... A force de lire des commentaires de tous bords, on finit par se persuader que ce cadre existe, en doutant en permanence de celui que l'on tient dans la main en jouant. Et puis un jour, on rencontre un papy en MPE, du genre qui donne l'impression de se lever de sa chaise roulante en s'appuyant sur une canne pour rejoindre le terrain... Le vieux tient dans la main une vieille Soft drive manche 4 avec le grip d'origine qui part en miette. Le cordage, une espèce de Synthetic gut, est d'origine également... 
Alors on sort l'artillerie lourde : la tenue complète qui va bien (genre j'suis sous contrat alors que j'ai tout payé plein pot), les chaussures neuves et on hésite entre le cadre numéro1 ou numéro2 (je teste le son du cordage en tapotant dessus, pour bien montrer que je sais de quoi je parle). 
Et puis on s'échauffe un peu : on sort la bande de résistance qu'on accroche au filet histoire de chauffer l'épaule. Papy lui, tourne 3 fois le bras au dessus de sa tête en papotant avec son arrière petit fils qui vient de lui servir un calva. 

A l'échauffement, on se dit que c'est gagné : Papy ne fait pas un pas pour aller chercher une balle. Facile ce match, je vais viser les angles et ce sera réglé..

Et puis le match commence et se termine, vite. Très vite. Et sans comprendre pourquoi ni comment, on s'est pris 1 et 2 par ce vieux qui a du mal à se baisser pour ramasser les balles. 

Se posent alors 2 options : 
- le suicide, rapide, immédiat, discret pour limiter la honte familiale
- ne pas (trop) se prendre la tête avec tout ça

Pour moi, 1 ligne directrice désormais : LE PLAISIR. Je choisis un cadre avec lequel je peux m'amuser et prendre du plaisir. Je pondère juste ce choix si je compte faire de la compet', auquel cas le choix de ma raquette prendra également en compte l'exigence de jeu (fatigue, facilité à jouer pour faire mal à l'adversaire) des matchs. Point. 

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, PierreMBK a dit :

On accorde peut être trop d'importance au matos c'est vrai. Le risque est de s'en préoccuper davantage que notre progression tennistique qui s'en voit entachée par cette recherche perpétuelle du Graal...

 

Autrement c'est quand même bien de pouvoir être correctement aiguillé dans cette jungle comme tu dis, ce "bazar". Rien qu'à voir les centaines de milliers de références de cordages lol. Il s'en créé de nouveaux tous les mois limite. Alors forcément au lieu de se contenter de ce que l'on a on cherche toujours mieux. Insatisfaction perpétuelle créé par le marketing qui nous fait croire qu'il existe toujours mieux que ce que l'on a.

Après faut distinguer le bullshit marketing de la réelle innovation technologique, donc démêler le vrai du faux et pour ça c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs retours de gens.

Si la Clash permet à certaines personnes de jouer sans douleurs et en plus de leur donner du plaisir en jouant on peut parler d'une belle innovation technologique répondant à un besoin actuel des joueurs amateurs blessés par des cadres de plus en plus rigides, légers et la révolution des co-poly qui va avec cette évolution du tennis moderne.

 

Faut juste pas se perdre là dedans. C'est un peu le piège quand on se lance dans les essais de matos...

 

il y a 24 minutes, memocolombia a dit :

il y a beaucoup de matos maintenant, tellement que l'on s'y perd un peu... après les lignes directrice de ce que l'on recherche ne sont pas aussi nombreuse il me sembel; une fois defini si ont veux du lourd/ leger...souple / rigide.... grand tamis / petit tamis... ca va pas beaucoup plus loin que ca. Pour le cordage je vois un peu les chose de la meme maniere.... on se perd surtout dans la multitude de propositions et aussi un petit peu par notre curiosité:lol:

 

 

il y a 8 minutes, PierreMBK a dit :

Il y a sans doute pléthore de cadres/cordages qui pourraient nous convenir et nous permettre de jouer correctement au tennis, de progresser, de prendre du plaisir et de performer et pas un seul et unique setup "Saint Graal" lol. Mais du moment qu'on peut jouer notre jeu avec sans y penser, sans se blesser, c'est le plus important.

 

Sinon si le setup n'est pas a incriminer, c'est forcément notre technique qui est en cause et là ça passe par prendre des cours plutôt que de se focaliser sur le matos.

Mieux vaut dépenser 150€ dans 5 cours individuels plutôt que dans une nouvelle raquette. On aura sans doute davantage progressé et on exploitera beaucoup mieux notre matériel.

 

Après c'est quand même important d'avoir un matos adapté en fonction de ses besoins actuels aussi (reprise du tennis après plusieurs années d'arrêt, changement de cadre pour vieillesse car ancien cadre à présent trop dur à exploiter, entraînements intensifs et compèt à gogo etc.).

Le forum est là pour nous aider à trouver des solutions à nos problèmes, pas pour devenir des testeurs experts matos lol, sauf pour les réels obsédés.

Le test de matos c'est pas une fin en soi, juste un moyen de solutionner un problème actuel.

Tout ceci ne répond pas au sujet, et ça aura sa place sur un futur topic que je créerai. 

Pour ma part, voici quel a été et quel est mon rapport à la raquette :

Tout d'abord, l'équipement sportif dans son ensemble a toujours généré une fascination chez moi quand j'étais enfant. Je me rappelle qu'à 5 ans, on m'avait donné un tour de tête éponge et j'étais tellement heureux, c'était le même qu'un des joueurs que je voyais à la télé ! Quand j'ai commencé à faire du sport moi-même, la raquette était un élément mythique, et ma première raquette de tennis, je voulais que ce soit une Slazenger, car c'était la même marque que celle de Jimmy Connors, idole de mon père. Depuis, quel que soit le sport, j'ai toujours vu la raquette comme un objet vraiment trop cool, un nouveau jouet avec lequel ressentir de nouvelles sensations, assouvissant les aspirations de mon esprit geek. Le tennis n'a été qu'épisodique dans ma prime jeunesse et c'est avec le ping pong que j'ai pendant presque 20 ans fait évoluer mon approche de la raquette.

Les premières années, il y a une grosse influence des copains et des grandes stars. Déjà en 1995, le choix de bois et revêtement était énorme, du coup on se référait aux joueurs de l'époque : Gatien en Mark V, Primorac en Butterfly Shriver, etc... Puis avec les années et la maturité technique, j'ai su appréhender ce qui m'allait bien. Quand mon revêtement de choix disparaissait du catalogue, je prenais un truc qui semblait s'en approcher, et j'avais à peu près les mêmes sensations qu'avant, et surtout, il n'y avait aucune influence dans mon jeu. J'ai donc passer au moins 10 ans de ma "carrière" de pongiste avec le même bois, et sans me poser de question au sujet de mes revêtements. La raquette est complètement sortie de l'équation de mon jeu.

2013, je commence le tennis en club. J'ai une raquette qui me servait à jouer avec des potes, une K-Factor. Je n'y connais rien en raquette de tennis, ni en cordage. Je commence donc le tennis sérieusement sans me soucier du matos. Je monte 30/2 après mon premier tournoi, 15/5 après mon 2è, et je sens beaucoup de limite en moi : volée médiocre, coup droit trop trop court en bout de course, précision du revers aléatoire. A partir de là, sans que je me rappelle pourquoi j'ai fait ce choix, la raquette est devenue un sujet de questionnement. J'ai d'abord baissé la tension, puis j'ai changé de cadre pour plus lourd. Et ça allait "mieux", sans que ça me fasse vraiment mieux jouer. Au bout de 2 ans et un plafonnement à 15/4, j'ai eu des phases où la raquette était une véritable obession. Ma faible expérience m'a fait penser que mes défauts techniques pourraient être compensées par un changement de matériel. J'en ai donc testé...beaucoup.  Et j'adorais ça, jouer avec un nouveau cadre à chaque match, c'était grisant, d'autant plus qu'ils étaient tous bons, et aucun ne me faisait mal jouer.

J'ai eu qq phases comme ça, chaque fois à des moments où j'avais l'impression de stagner. Ca a duré jusqu'au moment où je jouais en PS97, et que j'ai ressenti le frein qu'elle était à mes coups lors d'un match particulièrement éprouvant. J'avais saisi que la limite, c'était moi, et pas la raquette. 2 ans plus tard, peut-être la vieillesse, j'ai fait le même constat avec ma raquette de 300gr. J'ai donc appris à adapter le matériel que je choisissais à moi, et non pas à me plier inconsciemment aux demandes du matériel. Ca m'a permis d'être plus objectif dans mes tests, et aussi de les écourter, car on se rend compte que quand une raquette nous va, toutes les raquettes aux specs avoisinantes nous vont aussi. Ayant trouvé le genre de cadre qui me convenait (285/290gr, SW < 320, plan 16x19, 100in²), j'avais peu de chance de faire une erreur dans mon choix, et j'ai gardé en fait la 2è que j'ai testée.

Mon rapport à la raquette est aujourd'hui très simple : lorsque je joue, elle n'existe plus dans ma tête, il n'y a plus aucun moment où j'ai une hésitation dans mes gestes à cause de ma raquette, et c'est libératoire. C'est devenu mon instrument, un instrument parfaitement adapté et qui ne me pose pas de soucis, comme mon clavier sur mon ordinateur, ma grosse perceuse ou ma brosse à dents. Ce ne sont plus mes raquettes "chéries" que j'adore sortir du sac et manipuler. Alors il y a une dimension plaisir lié à l'objet en lui-même qui a disparu, mais c'est au profit de la liberté d'esprit et de la performance. Niveau budget c'est aussi plus agréable car il n'y a plus cette sensation de besoin de changer. Le jour où je n'aurais plus aucune ambition technique au tennis, je prendrai peut-être une raquette "plaisir", c'est à dire orienté uniquement vers les sensations à la frappe, quitte à me faire moins bien jouer. Mais c'est même pas sûr, le plaisir de faire les coups les plus justes dépassera peut-être le plaisir ressenti au moment de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton anecdote me rappelle la fois où j'ai vu le DE de mon club ( la soixantaine approchante, 15/2 ou 3) mettre une branlée à un jeune de 20 ans, 15. Je ne sais plus si le gars avait mis deux jeux sur l'ensemble du  match!:D

Mon rapport à la raquette? J'aime essayer le matériel.

Ainsi, ma raquette préférée est la prestige MP

Je joue en prince txt 100 tour 305

Et quand ça ne va pas, je ressort ma yonex rds 003

Je ne fais plus plus de compet depuis longtemps et je prends bcp plus de plaisir ainsi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Grumms a dit :

Mon rapport à la raquette est aujourd'hui très simple : lorsque je joue, elle n'existe plus dans ma tête, il n'y a plus aucun moment où j'ai une hésitation dans mes gestes à cause de ma raquette, et c'est libératoire. C'est devenu mon instrument, un instrument parfaitement adapté et qui ne me pose pas de soucis, comme mon clavier sur mon ordinateur, ma grosse perceuse ou ma brosse à dents.

Oui c'est vraiment l'idéal, et tu as bien de la chance d'avoir trouvé une raquette qui te permette de l'oublier. 

J'avoue que j'ai chié en achetant ma dernière raquette en me focalisant peut être trop sur quelques bonnes sensations et surtout ne l'avoir pas testé assez longtemps et dans différentes conditions.

Je pense qu'on cherche tous ça, comme les conducteurs de formule 1 qui n'ont à se soucier de rien sauf de remplir leur part du contrat, connaître le circuit, conduire du mieux possible, leur staff s'occupant de la partie matériel pour que tout roule comme il faut (même s'ils bossent en étroite collaboration), ça leur enlève un poids et ils peuvent être focus comme il faut sur leur course.

Idem pour nous, si l'aspect matériel sait se faire oublier car finalement il nous correspond un minimum, avec notre jeu etc. et ce n'est pas à nous de nous adapter à lui. Ça devient secondaire finalement.

 

Pour répondre à ta question moi à la base je voyais la raquette comme mon outil de performance. Je suis à fonds dans cette logique de ne pas avoir à m'en soucier vu que je fais de la compèt par rapport à avant où je ne jouais qu'en loisir et où les sensations plaisir primaient davantage. Alors je n'ai pas un niveau de fou, certes, loin de là, encore beaucoup de travail et de choses à apprendre avant de maîtriser un peu mais je cherche une raquette qui puisse m'accompagner durant ma progression en se faisant plutôt oublier, histoire que je me concentre bien sur mon jeu et les résultats que je souhaite atteindre.

Comme tout le monde je suis attiré par les nouvelles raquettes de type spin machine, puissantes, faciles à jouer etc. Mais finalement quand je vois que le plaisir du jeu comme je l'aime passe à la trappe (en ne faisant que bourriner fond de court par exemple) et que le physique ne suit pas, que le bras dit stop finalement je remets en question cet aspect performance pure.

Je pense qu'il faut qu'il y ait un mix des deux, c'est à dire une raquette qui nous apporte des performances correctes tout en ayant un minimum de plaisir en jouant avec (le fait qu'elle se fasse oublier finalement et nous permette de jouer notre tennis sans trop nous poser de questions, ce qui sera forcément générateur de plaisir).

Après si on commence à lui trouver des petits défauts minimes c'est sûrement que c'est des choses qui peuvent être résolues sur le plan technique après 2-3 cours individuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la raquette et du cordage, il y a les sensations.

Je cherche surtout celles ci quand je joue ou m entraine, je me suis rendu compte que le cadre apportait un petit plus bien sur mais un cordage recent et encore bien tendu aide bcp aussi à sentir qq chose. 

J en veux pour preuve 3 entraînements horribles à la reprise post confinement, cordage resté au garage 2mois, balles du seau usées, placements aléatoires... Et puis un jour, cordage neuf et balles neuves, et la tout va mieux. Ca part mieux du cadre, je ne tente plus de compenser ou forcer donc pus studieux sur le placement. Sensation bien meilleures :) 

Pour moi les raquettes ont eu leur part de réussite dans mon objectif de jeu, des pure drice quand j ai repris le tennis pour en mettre un max dans le terrain, des aero pour changer mon jeu vers du lift fond de court et gagner en régularité. Et depuis des Yonex en tamis 98 pour plus de contrôle et de variations. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai rien eu à carrer toute mon enfance. Les fringues, tout, j'en avais rien à foutre que ce soit les mêmes logo que mes joueurs pref etc...

Je crois que ma raquette enfant c'était une major dextra...et à un moment j'ai changé pour une DUNLOP ...je sais pas laquelle. Pire, je ne me souviens pas d'avoir gérer les cordages. Je n'ai pas joué une seule fois post bac.

J'ai repris fin de trentaine, entre potes d'abord. J'ai vu que je leur mettait plutôt des branlées et j'ai repris les cours pour voir. J'ai essayé deux heads pour remplacer ma dunlop qui s'était fissurée de fatigue, une radical et une prestige mp youtek. J'étais mieux en prestige avec le poids en manche (je ne le savais pas à l'époque) et c'était parti. J'ai donc joué longtemps avec, et c'est seulement avec la compet que j'ai commencé à chercher à m'ajuster. Après une défaite contre un bon 30, il me dit que ma raquette est super dure à jouer, on échange avec son extreme (ou S ou lite je ne sais pas), et là je vois concrètement que je gagne 1 mètre de longueur à blanc.

Je ne m'étais jamais intéressé à la chose et c'est la première fois que je voyais autant de différence. De là j'ai testé plein de truc, comme un puceau. Ça aurait pu être simple à partir de là mais j'ai aussi changé beaucoup de choses dans mon jeu. De croco de fond de court à plat ayant peur du filet, je suis passé à semi attaquant avec gros lift. Il a fallu que je me questionne sur mon poids de raquette (trop lourd pour moi) et de changer mon geste pour plus de vitesse de raquette et de puissance facile.

En plus est venue la question du confort à force de jouer à des fréquences que je n'avais jamais connues. Encore un critère dont je me foutais éperdument avant et qu'il a fallu que je jauge.

Là je suis arrivé au bout du chemin sur ce dont j'ai besoin. Mais rien ne dit qu'une raquette fera la même chose en mieux ou en plus confort que mon dernier choix...Et de toutes façon les raquettes s'épuisent, les gammes se renouvellent. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux systèmes. Ça m'arrive de tester un truc qui ne m'intéresse pas juste pour le fun ou l'info, comme un plaisir coupable au ciné qu'on sait qu'on aura vite oublié. Cela devient juste un petit bonus pour se divertir, mais jamais plus je ne me dit qu'avec telle ou telle raquette j'aurais gagné un match, même sur ma dernière série de tournois où j'avais repéré la Gravity alors que j'étais encore en Extreme. Et si certaines générations feront moins bien qu'une raquette qui m'avait séduit à une époque, tant pis, ça ne changera pas mes perf.

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de demander à @VladimirGuez... sa dernière intervention sur les proctocoles étaient on ne peut plus technique... Quid de son rapport avec ses cadres ?

Pour ma part, j'aime les petits manches, les cadres équilibrés en coeur pour me permettre d'avoir de la main...

J'aime les cadres confortables, contrôle et avec un chouillat de puissance...

Je n'aime pas les cadres trop lourds...entre 275 et 290 gr...

Quand j'étais plus jeune, je dormais avec...maintenant j'ai trouvé un substitut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne choisissez pas votre raquette par rapport à votre tenue et chaussures ??? :o:o

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Meetcho a dit :

Il serait intéressant de demander à @VladimirGuez... sa dernière intervention sur les proctocoles étaient on ne peut plus technique... Quid de son rapport avec ses cadres ?

Pour ma part, j'aime les petits manches, les cadres équilibrés en coeur pour me permettre d'avoir de la main...

J'aime les cadres confortables, contrôle et avec un chouillat de puissance...

Je n'aime pas les cadres trop lourds...entre 275 et 290 gr...

Quand j'étais plus jeune, je dormais avec...maintenant j'ai trouvé un substitut...

Ce n'est pas vraiment non plus le coeur du sujet de savoir ce que vous préférez comme raquette, mais plutôt la part que prend la raquette dans votre approche du tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Grumms a dit :

Ce n'est pas vraiment non plus le coeur du sujet de savoir ce que vous préférez comme raquette, mais plutôt la part que prend la raquette dans votre approche du tennis.

Ok...je peux dire que si je n'ai pas de bonnes sensations avec une raquette, je ne joue pas au tennis...je préfère jouer avec un ancien modèle, même usé et me faire plaisir que jouer avec un cadre neuf et ne rien ressentir...

Même en méforme physique, je suis capable de jouer si j'ai de bonnes sensations avec mon cadre. Je jouerai différemment, certainement, mais j'aurai la confiance de ma main, de mes coups...

J'ai un pote qui peut jouer avec n'importe quel cadre...pas moi...

J'accorde beaucoup d'importance au cadre. Même s'il est moche...au pire, je le repeins en noir.

L'esthétique est donc aussi important...peut être un phénomène d'identification...

J'aime les cadres noirs...ça fait classe...ça fait soul...ça me permet de me concentrer sur l'essentiel...le jeu...ça m'apaise intérieurement...

Je suis en pleine psychanalyse du cadre là...B)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meetcho a dit :

Quand j'étais plus jeune, je dormais avec...maintenant j'ai trouvé un substitut...

Je n'ai jamais eu de rapports avec une raquette,  même quand je couchais avec ..^_^

  • Like 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tioneb a dit :

Vous ne choisissez pas votre raquette par rapport à votre tenue et chaussures ??? :o:o

Vous ne choisissez pas votre tenue et chaussures par rapport à  votre raquette ? ;);)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Meetcho a dit :

Ok...je peux dire que si je n'ai pas de bonnes sensations avec une raquette, je ne joue pas au tennis...je préfère jouer avec un ancien modèle, même usé et me faire plaisir que jouer avec un cadre neuf et ne rien ressentir...

Même en méforme physique, je suis capable de jouer si j'ai de bonnes sensations avec mon cadre. Je jouerai différemment, certainement, mais j'aurai la confiance de ma main, de mes coups...

J'ai un pote qui peut jouer avec n'importe quel cadre...pas moi...

J'accorde beaucoup d'importance au cadre. Même s'il est moche...au pire, je le repeins en noir.

L'esthétique est donc aussi important...peut être un phénomène d'identification...

J'aime les cadres noirs...ça fait classe...ça fait soul...ça me permet de me concentrer sur l'essentiel...le jeu...ça m'apaise intérieurement...

Je suis en pleine psychanalyse du cadre là...B)

Intéressant. Et tu saurais analyser pourquoi cet attachement à l'esthétique de la raquette ?

J'y suis sensible, c'est pour ça par exemple que je n'ai jamais été attiré par Babolat dont j'exècre la majorité des choix de couleur (seules les Pure Strike je respecte). A l'époque où j'étais + raquette-addict, c'était un des critères. Néanmoins, j'ai réussi à en faire fi sur mon dernier cadre dont je suis pas ultra fan des motifs.

Bizarrement, au foot, j'ai jamais eu ce genre de lien émotionnel à mes crampons, seul "outils" du footballeur. Et au ping pareil, rien à foutre des couleurs de mon manche. Pourquoi au tennis le design est si important ? Est-ce l'imaginaire "gentleman" de ce sport qu'on a connu entre 70 et 90 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Ace a dit :

Vous ne choisissez pas votre tenue et chaussures par rapport à  votre raquette ? ;);)

Je pensais que c'était la base ...l'alliance ds couleurs, est quand même,  bien plus important que les "specs" de la raquette  a nos niveaux LOL

  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tioneb a dit :

Je pensais que c'était la base ...l'alliance ds couleurs, est quand même,  bien plus important que les "specs" de la raquette  a nos niveaux LOL

Tu es un homme de goût. B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Ace a dit :

Tu es un homme de goût. B)

à défaut d'être un homme de terrain LOL

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Grumms a dit :

Intéressant. Et tu saurais analyser pourquoi cet attachement à l'esthétique de la raquette ?

Je pense que comme elle se trouve devant moi ou en contact direct avec ma vue, elle est le prolongement de mon bras, de ma personnalité...une couleur criarde ou un design pourri serait une contrariété par rapport à mes goûts, à ma concentration, ma dextérité...

Quand j'étais gamin, je regardais beaucoup ma raquette, en me parlant, en me motivant...j'imagine qu'il doit me rester quelque chose de ce rituel...si ma raquette est moche, je vais avoir envie de l'insulter...

Les gars qui jouent avec Babolat doivent forcément péter plus de raquettes, vu qu'elles sont vraiment moches...Je pense à Benoït Paire...

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme les crise de GAS ( Gear Addict Syndrom) chez les amateurs musiciens, on achète plein de matos toujours meilleur et un jour on fait le tri, ou on a un coup de cœur évident qui fait qu'on se calme. J'ai eu un coup de coeur pour ma Prince 100T, et depuis aucune envie de changer. Je regarde souvent aussi la raquette de mes adversaires en match officiel... et ça aide à relativiser de se voir punir par un gars qui joue sur un bon vieux cadre qui a 10 ans :lol:.

..... et je viens de vendre une de mes 5 guitares électrique  pour me payer une acoustique coup de cœur :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hyper important la raquette.
En 6 ans j'ai joué en Pacific, Prince (2 fois), Wilson, Head (6 mois), Volkl et enfin Yonex, soit 7 cadres.
Je change généralement quand je suis dans le trou (assez souvent donc :lol: ), pour rebondir.
L'esthétique est le 1er facteur, au sens où si je trouve une raquette moche je ne l'essayerais même pas. Je ne teste que des raquettes avec lesquelles je pourrais jouer, esthétiquement.
Ensuite la marque, les joueurs passés ou contemporains qui y sont associés... tout ça peut même aller jusqu'à modifier mon style de jeu, voire ma gestuelle.
Bon après il faut évidemment que je puisse faire tout ce que j'aime faire à la balle, mais je ne cherche pas pour autant la raquette ultime, juste celle de ma prochaine saison.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le noir mate de la Pro Staff 97 est juste :wub:

Quand tu vois un gars te mettre une raclée avec ça tu comprends pourquoi, tu as l'impression d'avoir un bijou entre les mains, une arme ultime !

Un de mes potes 15/5 a fait la totale, fan de Roger il s'était pris le thermobag DNA noir signé et la Pro Staff 97L CV.

Niveau style il nous rachète tous 🤣

Et il en impose quand tu le vois arriver !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tres particulier, il y a un rapport esthétique indéniable, mais les sensations priment avant tout... il faut juste trouver le "match". On ( je ) essaie souvent d'identifier la raquette de notre adversaire pour savoir à quoi/qui on a à faire ( des fois ya des surprises) ... C'est le prolongement du bras, notre arme ultime, notre "joujou"... perso je lui fais de temps en temps un pti bisou quand elle me fait faire de joli point:lol:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×