Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PierreMBK

Customisation d'une raquette légère (285g) ?

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai récemment changé de raquette (il y a 5-6mois même s'il y a eu le confinement entre temps), d'une Pure Drive Team 2015 (285g) que j'ai utilisé durant 3 ans et que j'ai finalement changé par une autre de même poids, une Yonex Ezone 100L (collection 2018) pour ne pas trop me changer, mais finalement après avoir testé plusieurs raquettes plus lourdes (d'amis notamment puis de test) je me rends compte qu'il faut que j'augmente de poids, je me sens mieux avec un peu plus lourd et ça apporte de meilleurs résultats à mon jeu. Maintenant j'arrive bien à gérer des raquettes de 290-295g et quelques 300g (comme mon ancienne Wilson Juice 100 304g non cordée, retestée ce midi suite à un recordage et impressions confirmées).

 

Finalement je me suis dit qu'il aurait peut être juste fallu que je custom mes anciennes Pure Drive Team pour avoir davantage la stabilité et le poids que je cherchais mais les raquettes étaient un peu rincées aussi et c'est pour ça que je voulais changer (aussi pour avoir un peu plus de contrôle, de toucher et de sensations que la Pure Drive Team, pas difficile).

 

Honnêtement j'ai fait le tour des 280/285g tamis 100 et un peu plus gros cette dernière année où j'en ai testé pas loin d'une dizaine. À chaque fois il manquait quelque chose que je trouve finalement avec des raquettes un peu plus lourdes comme j'avais il y a genre 8 ans avant d'arrêter 3 ans pendant mes études.

Les 285g c'était suite à une reprise il y a plus de 3 ans maintenant et depuis je me suis sensiblement amélioré physiquement et techniquement et je sens que je peux jouer avec un peu plus.

 

Je voulais juste savoir si je pouvais avoir un résultat assez similaire à une raquette vers les 300g en custimisant mes 285g. Et si oui comment et où ajouter le poids svp ?

 

La Ezone 100L était équilibrée de base à 32,5cm NC. Avec l'ajout d'un surgrip ça a augmenté un peu le poids mais descendu le point d'équilibre de la raquette.

Après essaie de raquettes plus lourdes de même équilibre et en revenant sur ma Ezone 100L (et même ma Pure Drive Team), je trouve finalement que ma Ezone 100L est trop légère, pas assez stable (manque de poids) et je n'ai pas les résultats escomptés comparé à une raquette plus lourde de même équilibre ou neutre.

Comme je suis plutôt contreur défenseur polyvalent qui attaque de plus en plus j'ai besoin d'une raquette assez stable. La raquette vibre un peu aussi j'ai l'impression, notamment quand je décentre un peu. Elle est moins tolérante que ma précédente raquette en tout cas.

 

Est-ce qu'on peut régler c'est soucis via la custom ou vaut mieux changer direct pour une plus lourde ?

 

Là je vais retester la Head Gravity MP pour confirmer les bonnes impressions et sensations que j'ai eu lors de mon dernier test ces 2 dernières semaines mais c'est en attendant de la recevoir, voir si je peux booster un peu mes Ezone 100L avec un peu de custom.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu j'ai trouvé un sujet assez intéressant avec quelques similarités :

Je retiens qu'une raquette 285g customisée à 300 peut être finalement plus intéressante et plus maniable que son même modèle en 300g à condition d'avoir recours à une préparation de qualité, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. 

Finalement ça ne m'aide pas beaucoup lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Customiser une raquette n'est pas très compliqué par contre il faut être un peu rigoureux et surtout être capable de mesurer masse, équilibre et SW relativement précisément. Sans cela peine perdue. Pour le SW il y a l'appli Swing Tool ;).

Après cela dépend vraiment de ton feeling par rapport à ton Ezone. Si tu l'aimes vraiment bien et tu sens qu'il lui manque juste un petit truc cela se tente. Sinon bof. Du plomb ne va pas transformer une citrouille en princesse !!

Tu en as une ou deux ? Cela serait mieux avec deux car tu pourrais en garder une non modifiée comme référence.

Si tu veux te lancer mesure déjà la masse, l'équilibre et le SW de ta raquette cordée avec surgrip et antivibrateur. Si tu joues en mono elle devrait être vers 310g, 33,3cm et 310kg.cm2. 

Par curiosité tu as une bande de protection en tête de raquette ?

Ensuite il lui manque quoi à cette Ezone pour être mieux/bien ? Un peu de poids, de la puissance, de la stabilité ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tregix a dit :

Par curiosité tu as une bande de protection en tête de raquette ?

Non pas de bande de protection, ça pourrait être intéressant à tester vu que ça rajoute vers les 3/4 grammes je crois. 

 

Il y a 2 heures, Tregix a dit :

Tu en as une ou deux ? Cela serait mieux avec deux car tu pourrais en garder une non modifiée comme référence.

Oui j'en ai deux, j'avais profité des offres de fin de série pour en choper 2 au lieu d'une de peur de ne pas en retrouver par la suite non plus ou pas avec la bonne taille de manche 

 

Il y a 2 heures, Tregix a dit :

Ensuite il lui manque quoi à cette Ezone pour être mieux/bien ? Un peu de poids, de la puissance, de la stabilité ?

Poids et tolérance + stabilité. Honnêtement maintenant que ça fait plusieurs mois que je joue avec, déjà je la trouve trop légère pour moi, je la manie à la perfection et je peux facilement l'accélérer mais je manque de poids dans mes balles, ça m'oblige à être toujours top sur le plan technique, parfait au niveau des jambes (d'autant plus qu'elle n'est pas non plus très tolérante et confortable sur les décentrages, réponse très ferme et ça tremble/vibre un peu), je dois vraiment bien m'engager et bien accélérer toutes mes frappes avec une gestuelle assez ample, tout en liftant pour de bons résultats (comme le plan de cordage est assez ouvert). Du coup ça reste un modèle léger mais qui reste assez exigeant, plus que mon ancienne Pure Drive Team 2015.

Clairement mes balles ont moins de poids par rapport à des modèles plus lourds même plus axés contrôle comme la Gravity MP (qui reste elle aussi un minimum exigeante), mes amis le remarque.

Au final je pense que du poids supplémentaire m'apporte un peu plus de facilité de jeu même si j'y perds forcément en maniabilité.

 

Il y a 3 heures, Tregix a dit :

Customiser une raquette n'est pas très compliqué par contre il faut être un peu rigoureux et surtout être capable de mesurer masse, équilibre et SW relativement précisément. Sans cela peine perdue. Pour le SW il y a l'appli Swing Tool ;).

Yes j'ai lu ton topic la semaine dernière, vraiment intéressant, pas forcément très simple mais au moins ça permet d'obtenir le SW. Chose impossible autrement sans la machine.

 

Il y a 3 heures, Tregix a dit :

Après cela dépend vraiment de ton feeling par rapport à ton Ezone. Si tu l'aimes vraiment bien et tu sens qu'il lui manque juste un petit truc cela se tente. Sinon bof. Du plomb ne va pas transformer une citrouille en princesse !!

Effectivement ça reste à méditer, je ne sais pas si je pourrais m'habituer à la fermeté de la raquette même s'il y a leur technologie avec le gel dans le manche et les oeillets spéciaux je crois pour la rendre un peu plus confortable.

 

Après mes tests de raquettes plus lourdes j'ai vraiment du mal à revenir dessus en tout cas et à être plus efficace. J'y perds beaucoup :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire deux petites modifications simples et peu coûteuses :

Ajoute un deuxième surgrip (cela te rajoutera 5-6g en manche) et une bande de protection (3g si possible) en tête de raquette.

Tu gagneras 8-9g, tu augmenteras le SW de 10 points et l'équilibre ne changera presque pas. Et vois ce que cela donne en comparant à l'Ezone non modifiée (au niveau des specs cela va ressembler à une Gravity mp sauf la rigidité qui est très différente par contre).

Pour gagner un stabilité/tolérance il faudrait couper la bande de protection en deux et la coller à 3 et 9h (au lieu de la tête de raquette). Tu peux essayer aussi. Le look sera special :D.

Après, en te lisant j'ai l'impression qu'en plus du poids, la rigidité de la raquette pose problème. Et là on ne peut rien y faire !!

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, rien à voir en terme rigidité. Autant mon ancienne Babolat Pure Drive Team je pouvais avoir quelques inconforts de bras de temps en temps liés à des décentrages par exemple, autant sur la Ezone dès que je dévie un peu du centre c'est violent, même au service sur la partie haute carrée du cadre. Ça a demandé quelques ajustements niveau de mon centrage etc, frapper moins haut sur le tamis notamment pour avoir une réponse pas trop ferme (détail souligné par les playtesters TW de l'ancienne Ezone j'avais vu), c'est assez particulier et propre à cette raquette sûrement. 

Après j'ai l'impression que c'est plus moi qui doit m'adapter à la raquette que l'inverse et c'est peut être là où ça pose pb.

Avec la Gravity pas ce soucis, c'est peut être lié au fait que le sweetspot est plus haut avec la nouvelle forme et que ça me convient mieux (j'étais sur une raquette rallongée il y a quelques années quand je reprenais le tennis et ça joue peut être un peu sur le fait que je frappe parfois un peu plus haut).

La Gravity est carrément plus souple aussi et je n'ai pas eu de petites douleurs/inconforts de bras et de réponse aussi ferme sur des légers décentrages comme je pouvais avoir après des sessions en Ezone.

Le test tennisaddict souligne aussi cet aspect et j'aurais peut être dû les écouter davantage.

Peut être aussi que mon bras ne tolère plus les raquettes trop fermes/rigides (je joue en multi pourtant) ou les raquettes légères de ce type (jamais testé la version 300g).

Même avant le confinement quand j'étais en pleine période à fonds avec les compèt et matchs par équipe, après avoir acheté la raquette j'avais également senti la réponse relativement ferme de la raquette (que j'avais moins senti durant les tests bizarrement). Je pensais que je pourrais m'y habituer mais finalement je pense que ça va être compliqué :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même tester ton astuce custo peut être avant de changer. Déjà virer le grip de base peut être pour un autre du type Head Hydrosorb Pro, pas trop épais mais plus confort et plus lourd auquel j'ajouterais un surgrip et la bande de protection en tête.

J'avais des petites bandes de tungstène au cas où mais je ne préfère pas utiliser ça n'importe comment, comme des petites quantités peuvent rajouter pas mal de poids et augmenter drastiquement le SW voire polariser le cadre j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PierreMBK a dit :

Après j'ai l'impression que c'est plus moi qui doit m'adapter à la raquette que l'inverse et c'est peut être là où ça pose pb.

Il y a tellement de raquettes sur le marché que tu devrais pouvoir en trouver une qui ne nécessite pas trop d'adaptation. 

Surtout le confort c'est important !!

Il y a 2 heures, PierreMBK a dit :

Je vais quand même tester ton astuce custo peut être avant de changer. Déjà virer le grip de base peut être pour un autre du type Head Hydrosorb Pro, pas trop épais mais plus confort et plus lourd auquel j'ajouterais un surgrip et la bande de protection en tête.

Sur les Ezone DR 98 le grip fait 12-13g seulement. En changeant le grip il est bien possible que tu gagnes 5-6 g en manche.

Fais le test, c'est plutôt instructif/amusant de voir que quelques grammes changent significativement le comportement d'une raquette.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2020 à 01:32, PierreMBK a dit :

Non pas de bande de protection, ça pourrait être intéressant à tester vu que ça rajoute vers les 3/4 grammes je crois. 

 

Oui j'en ai deux, j'avais profité des offres de fin de série pour en choper 2 au lieu d'une de peur de ne pas en retrouver par la suite non plus ou pas avec la bonne taille de manche 

 

Poids et tolérance + stabilité. Honnêtement maintenant que ça fait plusieurs mois que je joue avec, déjà je la trouve trop légère pour moi, je la manie à la perfection et je peux facilement l'accélérer mais je manque de poids dans mes balles, ça m'oblige à être toujours top sur le plan technique, parfait au niveau des jambes (d'autant plus qu'elle n'est pas non plus très tolérante et confortable sur les décentrages, réponse très ferme et ça tremble/vibre un peu), je dois vraiment bien m'engager et bien accélérer toutes mes frappes avec une gestuelle assez ample, tout en liftant pour de bons résultats (comme le plan de cordage est assez ouvert). Du coup ça reste un modèle léger mais qui reste assez exigeant, plus que mon ancienne Pure Drive Team 2015.

Clairement mes balles ont moins de poids par rapport à des modèles plus lourds même plus axés contrôle comme la Gravity MP (qui reste elle aussi un minimum exigeante), mes amis le remarque.

Au final je pense que du poids supplémentaire m'apporte un peu plus de facilité de jeu même si j'y perds forcément en maniabilité.

 

Yes j'ai lu ton topic la semaine dernière, vraiment intéressant, pas forcément très simple mais au moins ça permet d'obtenir le SW. Chose impossible autrement sans la machine.

 

Effectivement ça reste à méditer, je ne sais pas si je pourrais m'habituer à la fermeté de la raquette même s'il y a leur technologie avec le gel dans le manche et les oeillets spéciaux je crois pour la rendre un peu plus confortable.

 

Après mes tests de raquettes plus lourdes j'ai vraiment du mal à revenir dessus en tout cas et à être plus efficace. J'y perds beaucoup :-/

Hello ,

Si un jour tu en as l’occasion , il faudrait que tu testes une Donnay Uniform Formula 100 . C’est une sorte de Clash en plus homogène et plus linéaire  , avec plus de poids dans la balle, et avec des trajectoires plus tendues . Ou une sorte de de Pure Drive , en plus contrôle , avec bien plus de feeling , et en plus confortable . Bref , un cadre assez polyvalent , relativement complet , avec de bonnes sensations , et une belle réserve de puissance quand tu mets les watts . Et côté gratte , c’est pas mal aussi . 
 

A plus 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×