Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tregix

Mesure simple et précise du swingweight (SW) d’une raquette

Recommended Posts

Si vous souhaitez mesurer simplement et relativement précisément le swingweight (l’inertie) d’une raquette je vous conseille l’application SwingTool – Swing Weight de Sten Kaiser (iOS seulement malheureusement). Prospect Customizatison a fait une post Instagram qui présente bien son fonctionnement :

https://www.instagram.com/p/B_9Dww1gB7p/?igshid=1x7hzp6s4ropy

Les résultats sont très précis (probablement +-0,5%) dans la mesure où l’équilibre, la masse, la longueur de la raquette ainsi que la distance entre le bout du manche et la corde utilisée comme support sont connus précisément.

La méthode est basée sur la méthode de Tennis Warehouse mais est beaucoup beaucoup plus simple et rapide à mettre en œuvre. L’appli mesure directement la période d’oscillation du pendule et en déduit le swingweight. J’ai testé les deux méthodes (pour la méthode Tennis Warehouse j’ai filmé avec mon portable pour obtenir précisément la période d’oscillation et fait une moyenne sur 50 oscillations) et j’ai obtenu exactement les mêmes résultats.  

La méthode Tennis Warehouse se trouve ici :

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/howto_swingweight.php

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/swingweight_calc.php

  • Like 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ça a l'air pas mal ! Un peu de bricole mais à portée de main.

Par contre c'est quoi le "hang point" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PierreMBK a dit :

Par contre c'est quoi le "hang point" ?

C'est la distance en cm entre l'extremité du manche de la raquette et la corde que tu utilises pour supporter la raquette. Tu peux utiliser n'importe quelle corde ça donnera les mêmes résultats. Peso je préfère utiliser les cordes en bas du tamis. 

20200618_215639_resized.jpg

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est super mais... à quoi ça sert (de connaître le sw) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque : Il est important de mesurer précisément les différentes longueurs (équilibre, hang point). En effet dans le calcul du moment d'inertie (swingweight) les longueurs apparaissent au carré (M x L x L d'où l'unité du SW en kg.cm2).

Précis signifie au mm près ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, GGWAW a dit :

C’est super mais... à quoi ça sert (de connaître le sw) ?

C'est utile pour faire matcher des mêmes raquettes aux specs différentes à cause des tolérances foireuses et pour la custom en général.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, GGWAW a dit :

C’est super mais... à quoi ça sert (de connaître le sw) ?

C’est surtout pour avoir une idée de la maniabilité ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, tioneb a dit :

C’est surtout pour avoir une idée de la maniabilité ;) 

pas plus facile de jouer avec ;-)  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, GGWAW a dit :

pas plus facile de jouer avec ;-)  ?

  • plus la valeur du swingweight est élevée, plus la raquette est difficile à manier mais procure de la puissance,
  • plus la valeur du swingweight est faible, plus la raquette est maniable et donne du contrôle mais procure moins de puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire mesurer c’est bien jouer c’est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça évite d’acheter une raquette inadaptée à ton niveau et/ou ton physique ainsi que de te blesser......  hein  😳 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/06/2020 à 22:07, GGWAW a dit :

C’est super mais... à quoi ça sert (de connaître le sw) ?

Le swingweight (SW) est souvent associé à la puissance d’une raquette (SW élevé), le fait qu’elle soit usante (SW élevé) ou maniable (SW faible, même si l’équilibre joue aussi dans la maniabilité).

C’est une des 3 caractéristiques importantes d’une raquette avec la masse et l’équilibre (il y a aussi la rigidité).

Physiquement on peut voir le SW (l’inertie) comme la « résistance » à mettre la raquette en rotation. La masse correspond à la « résistance » à mettre la raquette en translation. Et lorsqu’on joue au tennis la raquette a un mouvement de translation et de rotation. L’inertie apparaît aussi dans l’énergie cinétique de rotation de même que la masse apparaît dans l’énergie cinétique de de translation.

C’est une valeur relativement difficile à mesurer par rapport à la masse mais largement aussi importante. D’où l’intérêt de cette application qui rend l’évaluation du SW accessible.

Après à quoi cela sert de le connaitre ? En plus des réponses déjà apportées, je dirais que si une raquette te convient vraiment bien cela vaut le coût de connaitre son SW, sa masse et son équilibre (et sa rigidité). Car si elle te convient bien c’est très probablement car ces paramètres marchent bien avec ton jeu. Et si une raquette ne te convient pas, le SW est probablement une partie de la cause. Il est peut-être trop haut ou trop bas. Le connaitre c’est être capable d’avoir une analyse quantitative des choses ne pas fonctionner au hasard.

Ensuite on peut s'amuser à développer et parler du twistweigh (qui impacte la stabilité de la raquette), du recoilweight (qui est lié à la polarisation de la raquette) etc mais le SW est un truc important, aussi important que la masse ;) :derien:.

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/06/2020 à 23:16, tioneb a dit :

plus la valeur du swingweight est faible, plus la raquette est maniable et donne du contrôle mais procure moins de puissance

C'est faux, un swingweight faible n'est pas synonyme de gain en contrôle.

Pour avoir du contrôle, il vaut mieux parler de taille de tamis plus petit, de plan de cordage plus dense.

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ninjasiatik a dit :

C'est faux, un swingweight faible n'est pas synonyme de gain en contrôle.

Pour avoir du contrôle, il vaut mieux parler de taille de tamis plus petit, de plan de cordage plus dense.

 

 

J’en parlerai à JP de team-tennis ... c’est de lui 😜

https://www.team-tennis.fr/materiel-tennis/raquettes-tennis/choisir-une-raquette-de-tennis/inertie-raquette-tennis.html

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tioneb a dit :

J’en parlerai à JP de team-tennis ... c’est de lui 😜

Pas la peine, imagine une raquette de 260g, un équilibre à 31, un tamis de 107 et un plan de cordage  en 10/10, tu verras si tu as du contrôle...

  • Confused 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, lapin a dit :

Pas la peine, imagine une raquette de 260g, un équilibre à 31, un tamis de 107 et un plan de cordage  en 10/10, tu verras si tu as du contrôle...

Tu as oublié le plus important dans ta démonstration : le SW !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil je suis d'accord avec ninjasiatik, le contrôle est plus dépendant à nos niveau par la taille du tamis et le plan de cordage. Me gourge-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, tioneb a dit :

Tu as oublié le plus important dans ta démonstration : le SW !!

Ouaip, j'ai pas dû tout comprendre!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Ninjasiatik a dit :

C'est faux, un swingweight faible n'est pas synonyme de gain en contrôle.

Pour avoir du contrôle, il vaut mieux parler de taille de tamis plus petit, de plan de cordage plus dense.

La notion de contrôle est très dépendante du style de jeu.

Effectivement si on joue à plat, un petit tamis, un plan de cordage plus dense augmente le contrôle, j'ajouterais la nature du cordage (plus rigide plus de contrôle), la tension (plus haute plus de contrôle).

Après il y en a qui contrôle grâce au lift. C'est même une grande partie des joueurs. Pour eux pour avoir du contrôle il faut grand tamis et plan de cordage ouvert ;) . Car s'ils n'arrivent pas à lifter ils ne contrôlent rien :D.

Après plutôt d'accord avec toi, le SW n'influence pas d'une manière simple le contrôle. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le choix d'une raquette est un tout et le SW en fait partie.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de tester l'appli et c'est très intéressant. Il propose même une mesure de la tension avec la raisonnance de la corde. 

J'obtiens des résultats extrêmement proches de la vérité. 

Je n'y croyais pas trop mais ça donne accès à un outil particulièrement intéressant. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le swingweight/inertie c'est à mettre en lien avec la stabilité aussi. On n'en a pas vraiment parlé ici.

Après je ne sais pas comme je ne suis pas un expert mais je pensais que plus le swingweight était élevé et plus la raquette était stable. Mais il y a sans doute plein d'autres composantes qui rentrent en jeu.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2020 à 15:02, PierreMBK a dit :

Le swingweight/inertie c'est à mettre en lien avec la stabilité aussi. On n'en a pas vraiment parlé ici.

Après je ne sais pas comme je ne suis pas un expert mais je pensais que plus le swingweight était élevé et plus la raquette était stable. Mais il y a sans doute plein d'autres composantes qui rentrent en jeu.

La stabilité est plutôt liée au Twistweight (TW) ;)

C'est la mesure de l'inertie autour de l'axe qui passe par le manche. Plus cette inertie sera grande plus il sera difficile pour la raquette de bouger sur une balle un peu décentrée et donc plus la raquette sera stable.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/06/2020 à 20:18, Tregix a dit :

Si vous souhaitez mesurer simplement et relativement précisément le swingweight (l’inertie) d’une raquette je vous conseille l’application SwingTool – Swing Weight de Sten Kaiser (iOS seulement malheureusement). Prospect Customizatison a fait une post Instagram qui présente bien son fonctionnement :

@Tregix, Le post insta de Prospect Customizatison existe toujours ? Je n’arrive pas à mettre la main dessus. 

Ce programme plus simple donne t’il un bon résultat ?

https://www.stringwaynederland.nl/SW-TA-online/SwingCalc/index-en.php

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×