Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ATPique

Conseil cadre 4ème serie en progression

Recommended Posts

Bonjour,

Commençant à retrouver quelques sensations à la sortie du confinement je voudrais profiter de cette période avant la reprise des tournois pour tester de nouveaux cadres.

Pour rappel : j’ai redémarré le tennis en septembre dernier après avoir joué un peu gamin et suis actuellement 30/1.

J’approche de la quarantaine et suis un petit gabarit : 1m70 / 64kg avec une bonne condition physique.

Coup droit légèrement lifté (prise Eastern), plus lifté en coup de défense. Revers à 2 mains à plat. Jeu de défense que j’oriente petit à petit vers du contre. Je monte peu au filet. Mon jeu est basé sur la régularité, en jouant long et en déplaçant mon adversaire jusqu’à le déborder ou provoquer la faute. 

Je joue actuellement en artengo tr900 (285g / cordage 16/19 / rigidité >70 / excellente maniabilité) en cordage monofilament souple à 22kg (gel spin ou iridium power spin de CS). J’ai testé différents multi mais n’arrive pas à m’y faire (hdmx : trop contrôle, Dunlop silk spin : sensation de “flou”, Xone: très similaire à mes mono souples en termes de puissance mais je manquais de gratte par rapport au mono).

Je voudrais tester des cadres un poil plus lourd pour continuer ma progression.

J’ai joué un peu avec la dernière pure aero 300g avant le confinement. Bluffant de stabilité, d’absence de vibration et de puissance mais très exigeant => injouable à la sortie du confinement. Je pense que cette raquette a trop d inertie pour moi. J’arrivais à m’en sortir avant la pause mais je sentais quand même que je ne parvenais pas à relever la tête de raquette comme je voulais en coup droit. En plus ça m’a permit de me rendre compte que je n’avais pas un CD aussi lifté que je pensais même si mes balles étaient bcp plus lourdes avec cette raquette.

J’ai aussi eu l’occasion de tester la pro staff 97 en 290g d’un copain et bizarrement j’avais bien aimé. J’ai quand même même fait quelques bois mais je n’ai pas trouvé totalement injouable. 
 

Je souhaiterais un cadre un peu plus lourd (~295g) conservant une bonne maniabilité mais ensuite je suis un peu perdu concernant la taille du tamis à privilégier. Dois-je rester sur un 645 ou tester des 630 vu mon jeu ?

J’apprécie le confort des mono souples, dois-je prendre une raquette de puissance intermédiaire vu mon jeu a plat ?

Des conseils sur les modèles à tester ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 300 grammes je dirais Pure drive, extreme mp ou encore beast 100, des cadres polyvalents et puissants, qui vont te permettre de tout faire relativement bien, sans que ce soit trop exigeant. Niveau taille du tamis je suis récemment devenu un adepte des grand (voir très grand) tamis donc plutôt 645, mais tout est possible si tu boises pas, et entre 630 et 645 pas sur que tu vois une différence notable. Après ne pas hésiter non plus à rester en léger, accompagner sa progression ne veut pas forcément dire jouer avec plus lourd :) Sinon nouveau multi ressemblant à des monos tu as le HDX ou le Babolat origin, car il est vrai qu’un mono sur un cadre aussi léger n’est pas forcément recommandé niveau confort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu changer ton Artengo et que lui reproches tu ? 

Partant de ces éléments, tu pourras être orienté sur telle ou telle raquette

Pour le poids, à 300gr cela sera moins maniable je pense qu à 280/285gr (suivant les raquettes, il n y a que les tests qui parleront)

Il y a 3 heures, Wilsoncolas a dit :

A 300 grammes je dirais Pure drive, extreme mp ou encore beast 100, 

Tu y vas forts là  :huh::lol: 

Pure Drive , Extreme avec un jeu plus ou moins à plat 4eme serie, ca risque de voler non ? 

Si la Pure Aero t a plu, je te conseillerai la Team (285gr) qui aura beaucoup d avantages par rapport à la 300

Pour le tamis, les 630 ne sont pas injouables (bien au contraire pour la plupart) mais il faut les jouer sur plusieurs matchs pour voir si tu ne perds pas trop dans ton jeu

Dans tous les cas, l erreur qu on fait tous (moi compris) c est qu on teste des raquettes sur une heure, un match, deux matchs... avec des cordages pas adaptés donc difficile de se faire un avis parfois (et parfois un mauvais avis!) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wilsoncolas tu as testé quoi déjà comme raquettes plus lourdes à part l'Aero ? Et ça avait donné quoi ?

Entre 285 et 300 il y a la Prince O3 Tour 100 290 qui est pas mal. Sinon en polyvalent et relativement maniable tu as aussi la Head Instinct MP et la Pure Drive en 300g ou son modèle Team, la même en plus légère à 285g qui est très polyvalente, relativement stable et puissante pour son poids (plus que la TR900 mais un peu moins maniable même si ça reste plus maniable qu'une 300g). 

Le soucis c'est que ta TR900 est hyper maniable, un jouet limite, surtout comparé à d'autres raquettes de même poids. Alors en montant en poids tu risques vraiment de perdre beaucoup en maniabilité. La raquette se bougera moins rapidement et sera plus fatigante sur la durée. Faut voir si tu peux gérer le poids sur un match entier.

C'est pour ça que pour moi la Prince est un super compromis. Elle est vraiment très maniable tout en étant un peu plus lourde. Super polyvalente tu peux jouer à plat et lifter, elle est tolérante, facile à jouer et prends super bien les effets. En mono souple à faible tension comme tu aimes ça devrait le faire (à confirmer par les experts) ! Demande @Grumms il joue avec ce setup. Il connaît bien aussi la TR900 ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses. 
Le seul cadre que j’ai testé en 300g était une Babolat Pure Aero. Mes frappes étaient bien plus lourdes qu’avec mon Artengo TR900, mais la raquette est trop exigeante pour moi : poids, inertie...

Contre mes partenaires réguliers, j’ai gagné certains matchs amicaux avec une grande facilité par rapport à mon Artengo et perdu contre certains partenaires qui ne m’avaient jamais battu.

Cordee en Yonex ptp il y avait un côté on/Off que je ne maîtrisait pas : un coup une bâche et le coup d’après dans le filet.

Si je souhaite prendre un peu plus lourd c’est pour (dans l’ordre): 

- pouvoir jouer en mono sans trop craindre pour mon coude (l’absence totale de vibration était bluffante sur la pure aero 300g)

- gagner en stabilité, puissance

- accompagner ma progression car je me suis rendu compte qu’un cadre plus lourd me forçait à être plus exigeant vis à vis de ma technique

Mais bon peut être que je me trompe et que je devrais continuer à progresser avec ma tr900 et mes monos souples étant donné que je n’ai pas de soucis de coude. 
Je pourrais peut être commencer par rajouter 5g de silicone dans le manche et 3 ou 4 g de plomb sur le cadre pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j’ai suivi l’autre fil de discussion concernant la head instinct mp et je me dis que ça vaudrait peut être le coup de l’essayer.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Slybono c’est justement parce qu’il est en 4e série que je lui recommande ces cadres, on a souvent tendance à chercher un cadre bien trop difficile à jouer à ce niveau la, je pense que si ça vole à plat avec une pure drive en 4e série c’est plus une question de technique que de raquette, vu qu’on retrouve des joueurs de tout niveau et de tous les styles de jeu avec ce cadre. Idem pour la extreme. Donc partir la dessus c’est s’assurer une polyvalence et une puissance sans pour autant freiner une certaine progression, si bien sur notre ami veut absolument partir sur du plus lourd.

@PierreMBK C’était pas pour moi la question sur les cadres plus lourd que l’aéro je me trompe ? 

@ATPique Je ne pense pas que commencer a customiser ta artengo soit un bon point de départ, je me trompe peut-être mais je m’y risquerais pas sans de bon conseils, car tu risques de la rendre plus injouable et dangereuse pour ton bras qu’autre chose. Prend une pure drive en test, c’est un best seller à 300gr joué par tout le monde, qui plait ou pas, mais qui est stable, puissante et polyvalente, et qui nous permettra de t’aiguiller si besoin. Connaît pas la instinct pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La yonex vcore 100 peut être une bonne alternative. Très maniable. Assez puissante sans être un lance missile. Pas trop rigide. Je joue avec un mono souple avec et pas de souci. Je jouait avec une pure aero il n'y a pas longtemps et je ne regrette pas d'avoir changé. Elle a moins de puissance facile mais je retrouve du contrôle et des zones que je ne trouvais plus avec l'aero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc tester 3 cadres pour commencer :

- pure drive 300g

- head instinct mp

- yonex vcore100

Et je me demande si je rajouterais pas une pure drive team histoire de tester un autre modèle en 285g.

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Machinehead a dit :

La yonex vcore 100 peut être une bonne alternative. Très maniable. Assez puissante sans être un lance missile. Pas trop rigide. Je joue avec un mono souple avec et pas de souci. Je jouait avec une pure aero il n'y a pas longtemps et je ne regrette pas d'avoir changé. Elle a moins de puissance facile mais je retrouve du contrôle et des zones que je ne trouvais plus avec l'aero.

Quel mono ? Svp 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi une vcore 100 .. d’où ma question .

Moi je teste en ce moment du confidential de chez solinco en 24/22 et 22/20.

merci de ta réponse .. je le note au cas où !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devrait le faire ce cordage à l'air pas mal. Ou un luxilon élément très bien aussi 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme ..il est vraiment bien !

Mais comme tu dis, plusieurs feraient l’affaire :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé il y a quelques années le RPM Team mais c'est pas si souple que ça. Quelle différence avec le Pro Hurricane Tour svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ATPique la Prince O3 Tour 100 290 est également une bonne option à considérer. Je suis un peu dans la même situation que toi (raquette 285g mais recherche de plus de stabilité, contrôle et prise d'effet, donc raquette un peu plus lourde et mono souple ou cordage hybride) et je la teste en ce moment en parallèle d'autres raquettes (Gravity MP, Instinct MP, T-Fight 295). C'est carrément plus maniable si tu souhaites augmenter un peu en poids mais pas trop perdre en maniabilité ;-)

Je vais aussi tester Vcore 100 et Vcore Pro 100.

Comme toi mon coup droit est plutôt lifté, prise légèrement fermée et revers deux mains à plat/recouvert, légèrement lifté parfois. Style de jeu contreur assez polyvalent. Peut être plus défenseur qu'attaquant.

La Prince apporte vraiment beaucoup de facilité c'est peut être celle que je préfère pour le moment. Instinct je dois la retester mais avec un autre cordage que le RPM Blast à 25kg qui était posé dessus. Elle a un bon potentiel en tout cas.

Pure Drive j'aimais bien retester mais j'ai peur que ce soit trop puissant et trop rigide, que je perde trop en contrôle, toucher et sensations pour mon jeu de contreur.

 

Il y a 5 heures, Wilsoncolas a dit :

PierreMBK C’était pas pour moi la question sur les cadres plus lourd que l’aéro je me trompe ? 

Hmmm ça ne me dit rien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire n’importe quoi comme moi tu prends une pure aéro team avec un grip cuir (achat compulsif en confinement...)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je note pour la prince. Pas encore pu tester de raquette par contre j’avais une garniture de solinco outlast 1.2 que j’avais acheté mais que je n’avais pas testé. Je l’ai montée en 22/21 sur ma tr900 et... j’ai adoré !
J’ai alterné entre mon gel spin et le outlast et y’avait pas photo: mes balles étaient bcp plus vives tout en ayant davantage de contrôle. 
Un poil moins confort que le gel spin sur les décentrages mais ça reste très correct pour un mono.

Si j’étais sur de ne pas me faire mal avec cet ensemble je continuerai avec car je pense avoir une bonne marge de progression.

Par contre en alternant entre les 2 raquettes j’ai trouvé que l’on ressent beaucoup la différence de poids entre un cordage 1.25 et un 1.2. C’est pas dans ma tête rassurez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, GGWAW a dit :

Si tu veux faire n’importe quoi comme moi tu prends une pure aéro team avec un grip cuir (achat compulsif en confinement...)

Et alors ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une future tendinite.

  • Thanks 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ATPique a dit :

Et alors ça donne quoi ?

Tambouil a raison !

Honnêtement après 2 mois d.arret + ma cheville en vrac ... pas incroyable 

je trouve que le cadre vibre plus que le D4 quand on frappe trop en tête de raquette mais avec un peu plus de puissance mais mon xone 1.30 m’a fait moins de 3h... . Détail important c’est assorti à ma tenue Nadal  

ah oui, dernier point , avant changement de grip 

TR900 = 314gr

aero team = 305gr

le grip cuir a remonté la Babolat à 315gr

si c’était à refaire je garderais la D4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, tambouil a dit :

Une future tendinite.

Et le risque avec un cadre de 285g et un solinco outlast 1.2 tendu à 22/21 est le même qu’en 1.25 ou moins important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de jouer avec un mono intégral sur un cadre léger ? Maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas envisager une... Artengo TR990 Pro, si l'idée est de passer sur un poids supérieur ? L'avantage de ce cadre dans ton cas particulier est double : déjà, tu ne seras pas trop dépaysé, et ensuite, cette raquette est d'une maniabilité intéressante pour son poids. Donc, la prise en main devrait être une formalité.

Bon, après, tu n'auras peut-être pas trop l'impression de changer, bien que les sensations sont quand même assez différentes par rapport à la TR900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, tambouil a dit :

Le risque de jouer avec un mono intégral sur un cadre léger ? Maximum.

C’est la première fois que je jouais avec une jauge en 1.2 et j’ai vraiment apprécié. 
J’ai adoré  mon setup avec le outlast donc plutôt que d’essayer 50 raquettes je voudrais juste retrouver à peu près les memes sensations de maniabilité et puissance que ma tr900 avec quelques grammes en plus pour jouer en mono sans prendre trop de risque niveau tendons.

La Wilson Clash 100 ne pourrait pas être une option intéressante ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×