Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

Conseils ....nouvelle raquette pour le ....11 mai

Recommended Posts

.....J'ai 57 ans, joue à un niveau modeste mais je progresse régulièrement avec une pratique de 5-6 heures par semaine. Je ne lifte que modérément préférant de bien loin le placement et par moment la volée à la recherche de la puissance "seule". 
 
J'aborde la recherche de performance à travers celle de la recherche d'une meilleure technique - ancien nageur j'ai eu l'occasion de profiter des enseignements ponctuel de haut niveau ou l'entraîneur n'utilisait que peu son chrono et disait : améliorer votre technique , les temps s'amélioreront ensuite.....c'est un peu ce que j'essaye très modestement et avec humilité de faire au tennis. Donc pour moi avant toute chose, la sensation , le toucher sont mes critères.
 
Ainsi la ProStaff Countervail 315 grs m'a procurée le plus de plaisir mais , au bout de 30 minutes, cela devient un peu dur pour moi, trop. J'ai ainsi évolué pour une Head Radical MP de 2019 avec laquelle j'ai instantanément trouvé de l'aisance à tous points de vue mais dont le manque de stabilité m'a beaucoup gêné. J'ai ensuite acheté une Pure Strike 98 qui m'a comblé sur ce critère ainsi que sur la précision et le contrôle. Mais, elle reste fatigante, trop. Après avoir joué avec plusieurs cadres Yonex pro core, Techinifibre 295 XTC j'en viens à la conclusion que je n'aime pas les grands tamis -645- ni non plus les raquettes trop légères. Même si ils procurent de l'aisance, c'est au prix d'une moindre précision et de moins de sensation.
 
Vous l'aurez compris , le plaisir est à la base de ma recherche, je fais peu de match et je joue avec des adversaires 30-2, 30-3. Mes recherches m'amènent vers les cadres suivants:
Dunlop - la CX 200 et peut être la précision 98 dont je lis des choses extraordinaires
 pro Staff en 290 grs (doute sur le poids)
Une autre Head ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prestige (y’a des light maintenant non ?)
Chez Yonex e-zone 98 / VCore 98. 
Peut-être Clash 98 chez Wilson. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

As tu essayé des 645cm2 , mais avec des profilés plutôt fin et des plans de cordages en 18x20 ou en 16x20 ? Car tu pourrais ainsi garder l’aisance et la tolérance dont tu parlais , sans pour autant trop sacrifier la précision. Je pense notamment à la Prince 100p , la Gravity MP ou la Volk V8 Pro . Et la PK Q+5 avec laquelle je joue , qui pour ses 290g NC est étonnamment stable , grâce à son système Kinetic . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V core, c'était une 100, déjà essayé : trop puissant pour moi. Il faut que te tente les "98" mais bon vu l'épaisseur du profilé je doute un peu de trouver la sensation que je recherche....

Prestige , je ne connais pas bien mais bon j'ai qd même vu qu'il y avait des très petits tamis et là je me dis que ce n'est pas de mon niveau....

Clash : il n'y a que des 100 non ?

 

Merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clash non tu as la 98 qui fait 310gr .

perso pas accroché .

par contre à te lire , tu devrais quand même essayer la gravity mp , très belle surprise pour ma part au point d’être passé dessus alors que je ne suis pas fan des 645

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prostaff 315g c est trop lourd (et rigide aussi), 290/295 tu trouve cela trop léger.... tu mentionnes aussi l'épaisseur du cadre..... pour moi, c est assez évident,   regarde les specs des Prince Phantom (maintenant et depuis 3 ou 4 ans) dans Les 305 grammes. Ce n est pas puissant certes,  mais les sensations sont inégalées. 

Edit : TeXtreme Phantom Pro 100 (305g) et éventuellement TeXtreme Phantom Pro 100P (310g)

Elles ont été récemment remplacées mais on doit encore les trouver , ou sinon sur le bon coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Mcfly a dit :

Clash non tu as la 98 qui fait 310gr .

 

La Clash 100 Tour fait aussi 310g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, topper harley a dit :

La Clash 100 Tour fait aussi 310g.

Oui mais s’il cherche en 98 ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant ton sujet. Je me disais. Pourquoi ne pas t'orienter sur une Wilson Pro Staff 97 L CV 290g vu que la Wilson Pro Staff 97 CV 315g t'a apparemment procuré beaucoup de plaisir. Hormis le poids qui te pose problème sur la durée.

Et rajoutant du poids afin de te l'adapter à tes attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en un peu plus leger et moins rigide, mais proche d'une Pro Staff 97 315g, il y aurait la yonex vcore pro 97 en 310g. je l'avais trouvé un peu lourde pour moi qui jouais en 300g mais pas tant que ça pour des sensations extras. elle existe en 290g aussi mais la on s'éloigne des specs recherchées. tjrs chez yonex plutôt l'ezone 98 (305g) pour un jeu a plat ou un peu recouvert que la vcore 98 plus orientée lift.

comme toi, j'ai du mal avec les tamis de 100 et je joue plutôt a plat/un peu recouvert et je n'avais pas aimé la vcore 100 (ni même l'ezone 100), seules les pure strike 100 (trop rigide), vcore pro 100 (300g) et gravity mp m'avaient fait hésiter, mais je suis parti sur l'ezone 98. je n'avais pas pris le temps de tester chez prince car je saturais des essais et que j'ai eu un coup de coeur pour l'ozone 98, mais les cadres mentionnés plus haut pourraient aussi convenir même en tamis de 100 (cadre plutôt en manche avec bonne maniabilité et bon toucher a priori)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit en perso c'est trop petit 98 apres 35 ans. 

j'en connais pourtant 2 qui se debrouillent bien avec du matos que je trouve inadapté. 

un est parfois (pas tous les ans)champion de france des 60 ans en pure strike. mais c'est un ex-15 il joue 2h par jour et s'entretient physiquement. bref un mutant (il a aussi ete negatif au golf et fait des parcours en moins de 2h en faisant son cardio. la il ne jouait qu'entre 2 et 5!)

le second est 15/2 (+/-1 classement) normal. il ne fait que pousser et est chiant tellement ca n'avance pas mais il place. il joue a plat en multi avec des radical. la radical pourrait remplir le cahier des charges. 

mais je reste persuadé que même pour eux c'est beaucoup trop difficile à jouer. 

federer est en 97 et nadal en 100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’abord merci pour vos retours. Je vais essayer de « répondre » à tous :

-je ne crois jamais avoir essayé de profil fin avec du 645 à moins de considérer que la Pure Strike 100 a un profil fin. Concernant cette dernière, et même si elles plus vendue que la 98 je préfère de loin la 98 moins tolérante certes, mais tellement précise et avec une sensation extra -celle que joue mais trop fatigante pour moi- tout cela pour "expliquer" mon feeling.

-La Wilson Clash jamais essayé mais vu que j’aime les sensations un peu sèches je ne suis pas certain que cela puisse aller….

-La Prince je suis….super tenté après avoir lu les critiques sur ce modèle. De mémoire elle a un profilé « unique » par sa finesse dans la production actuelle et les sensations seraient à l’avenant. Il faut que j’essaye le doute portera de retomber sur le schéma de la Head Radical MP : extraordinaire en facilité mais aucune stabilité à la frappe et pour avoir de la puissance il faut vraiment rentrer dedans comme un fou…et là , à mon âge on s’épuise ….

-La ProStaff 290 customisée - par Didier- pour rajouter du poids pour arriver à 300 grs. Oui cela fait aussi partie de mes « options » mais je ne suis pas certain que la 290 ait le même profil et donc que je puisse retrouver les sensations de la 315 grs, certains m'ont dit que c'était vraiment autre chose mais bon à voir peut-être....

-la Ezone 98 : Tigrou me l’a aussi conseillé mais là où j’ai qd même un doute  c’est que la Ezone est présentée comme puissante , a un profil très épais…..alors que moi je recherche du contrôle et de la sensation….

-Tamis 630 trop petit pour les plus de 35 ans .....oui Kramer mais selon quel critère : la performance peut-être mais pas celui du plaisir et de la sensation en ce qui me concerne mais je n'ai peut être pas trouvé le bon "645".  Comme je l'expliquais j'essaye d'abord et surtout à me faire plaisir. Je trouve aussi que le petit tamis force un peu à s'appliquer et qu'on finit par s'y retrouver. Cela va peut être t'étonner mais je joue parfois avec un monsieur de 74 ans -ancien sportif de haut niveau , jamais fatigué, qui joue parfois 5 h par jour-  qui joue avec une ........ProStaff Autograph et qui ma foi .....se démerde plutôt pas mal......

Personne n'a de retour à me donner sur les Dunlop : CX 200 et Précision 98 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, kramer a dit :

comme dit en perso c'est trop petit 98 apres 35 ans. 

Ah bon ?.....ça ferait donc plus d'une dixaine d'années que je ne joue pas avec une raquette adaptée.....

Il est vrai que lorsque la fonte musculaire naturelle interviendra, variable selon chacun, au delà de la cinquantaine à priori, là oui, je me poserai la question.

Mais, pour le moment, à mon petit niveau de début de deuxième série, je n'ai pas l'intention de lâcher mes Blade 18x20 de 2015 sinon pour une Tecnifibre TF40 305g.

La sécurité que m'apporte la Blade, je ne suis pas encore prêt de l'échanger contre une raquette plus facile à jouer, plus puissante, mais au contrôle aléatoire (style Pure Drive). 

Et comme je ne veux pas coller un mono à 25 kg sur ce type de raquette puissante pour compenser....

Pour moi, la raquette, le cordage et la tension sont vraiment des trucs perso, dont il ne faut pas attendre des miracles, mais qui doivent être prévisibles dans leurs réactions.

 La connaisance de la réaction du matériel en situation réelle de jeu prend du temps, et une fois assimilée, on peut se concentrer sur autre chose (le physique, le mental....) 

Mais tout ça c'est du perso.....

A+

1HBH

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fouz a dit :

-la Ezone 98 : Tigrou me l’a aussi conseillé mais là où j’ai qd même un doute  c’est que la Ezone est présentée comme puissante , a un profil très épais…..alors que moi je recherche du contrôle et de la sensation….

la 100 oui est puissante, la 98 est un bon équilibre contrôle/puissance et le toucher est (pour moi) bon. sinon regarde quand même la vcore pro 97, contrôle et sensation c'est son credo ;-). je ne connais ni la dunlop CX200 ni la précision 98 par contre, désolé

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle de taille de tamis pas de puissance. il y a des tamis de 100 et plus pas puissants du tout et certains ont beaucoup de controle. 

je dis cela pour une histoire de tolérance pas de fonte musculaire. on a besoin de tolérance quand on va moins vite et que l'on est moins bien placé. quand c'est plus tolérant c'est plus facile de defendre et quand on attaque on sait que l'on ne va pas rater et donc on s'engage et on ne rate pas. 

le fait que les petits ramis sont plus precis est faux à mon sens. en effet quand tu vas centrer sur ton petit tamis tu seras au top. mais tu vas centrer moins souvent qu'avec une grande qui sera un poil moins precise mais precise plus souvent. 

en passant sur du plus grand ca m'a permis de regagner à 0 et 1 chose que je ne faisais plus depuis des années. je regrette de ne pas avoir fait ce changement plus tot. 

maintenant si tu aimes ta blade tant mieux. ca doit être une super raquette car je perds à tous les coups quand mon adversaire en a une. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

 

maintenant si tu aimes ta blade tant mieux. ca doit être une super raquette car je perds à tous les coups quand mon adversaire en a une. 

😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tamis de 100 pas puissants mais avec bonnes sensations/toucher : quel exemple pourrais-tu nous donner car moi pour l'instant ....je butte. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la Prince peut-être....cf mail de Petitp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Fouz a dit :

Des tamis de 100 pas puissants mais avec bonnes sensations/toucher : quel exemple pourrais-tu nous donner car moi pour l'instant ....je butte. Merci

Gravity !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Fouz a dit :

Des tamis de 100 pas puissants mais avec bonnes sensations/toucher : quel exemple pourrais-tu nous donner car moi pour l'instant ....je butte. Merci

Prince 100P

Volkl V8 Pro

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Remy0667 a dit :

Hello , 

As tu essayé des 645cm2 , mais avec des profilés plutôt fin et des plans de cordages en 18x20 ou en 16x20 ? Car tu pourrais ainsi garder l’aisance et la tolérance dont tu parlais , sans pour autant trop sacrifier la précision. Je pense notamment à la Prince 100p , la Gravity MP ou la Volk V8 Pro . Et la PK Q+5 avec laquelle je joue , qui pour ses 290g NC est étonnamment stable , grâce à son système Kinetic . 

A plus 

:rolleyes:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prince 100P

Pacific  x force pro n 1 qui est un tamis de 98 très tolérant mais qu'on ne trouve plus guère d'Allemagne malheureusement.

La radical pro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×