Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
baboun18

Revers 1 main ou 2 mains ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Hibou a dit :

Par contre, je ne comprends pas ceux qui trouve ça exigeant physiquement. Le 2m me demande beaucoup plus d'engagement en dissociation, alors qu'en 1m j'ai l'impression que ce n'est que du relâchement.

Ça m'arrive encore de faire un 2m de sauvetage quand je suis pris de vitesse sur une balle qui m'arrive très près du corps.

je trouve que le revers 1M est exigeant en timing surtout, et qui pardonne moins les placements un peu aleatoires. 

c'est vrai que quand t'es bien relaché ca part tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 2 mains

parce que c'est laid

parce qu'avant de decouvrir edberg et rafter je jouais comme carlsson

parce que de toute facon les coups du fond on s'en fout

parce que le retour volée à plat a la ancic en revers a 2 mains c'est le kiff

mais je préfère le revers à 1 main. généralement ils ont bien du mal à passer sur des mooballs pendant 2h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les entraîneurs de jeunesse y joue pour beaucoup quand même... et je ne regrette pas d’avoir un revers une main c’est tellement l’éclate avec (enfin quand on arrive à se relâcher et qu’on ne joue pas kramer :ph34r:)

je suis assez d’accord avec Hibou... le revers une main c’est vraiment qu’une histoire de relâchement... ça demande tellement plus de coordination à deux main, j’ai essayé par curiosité j’ai jamais compris comment ça se jouait :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer Kent Carlsson 🤣 le relachement zero et les genoux en carton mais impressionnant sur TB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revers à une main car mon prof de l’époque m'a appris le revers à une main. 

Même maintenant, je ne vois pas l'utilité que je fasse un revers à deux mains, c'est un autre timing , une autre allonge. J'ai un revers, un coup droit , une volée , un smash et un ersatz de service, c'est suffisant pour moi. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 main. c'est plus puissant que le revers à 2 mains (plus d'amplitude) ; mais on perd en contrôle et en angles.

le revers à 2 mains c'est cool mais je trouve les 2 mains contraignant, c'est peu esthétique et j'ai l'impression ça prend plus de temps à préparer.

alors qu'une main même à l'arrache ça passe, en tout cas pour moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un revers à 2 mains. Mais évidemment je passe à une main pour chopper :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j’ai besoin d’autre chose qu’un chop, quand la balle me prend de vitesse sur moi, c’est le seul moment où je remise en 2m.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le 2 mains l'an dernier et il fait maintenant partie de mon jeu.
Je m'en sers essentiellement au retour de service, en lob lifté (généralement après une amortie), pour tirer un passing fort sur le volleyeur quand je suis pris de vitesse ou pour attaquer une balle haute dans les carrés en 2 mains sautés.
Comme j'alterne avec mon 1 main, il y a des moments ou je me perds moi-même entre les deux mais globalement ça m'a apporté un plus (surtout en retour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai-je besoin de le dire? 1HBH, bien sûr. Le pilier de mon jeu. Je ne sais pas d'où je le sors.....il est naturel. Un coup qui ne craque pas, même quand je suis rincé, au bout du 3ème, je le place dans un mouchoir de poche. Très peu de fautes, souvent par gourmandise. Slicé, à plat ou lifté. Il m'ouvre la voie du filet ou met l'adversaire en difficulté rapidement. Je peux prendre la balle plus ou moins tôt. En retour, je me régale. Un coup en décalage avec le reste de mon jeu....

Je n'ai jamais envisagé le revers à deux mains, je trouve la technique un peu plus complexe pour avoir un bon "timing" et le placement dans son ensemble un peu plus délicat. Mais une fois maîtrisé ça donne de très bonnes choses aussi.

Chacun son revers, l'important est de le maîtriser du mieux possible.

Pour moi, ce sera 1HBH.

A+

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2020 à 22:40, Reznik a dit :

 pour tirer un passing fort sur le volleyeur
 

lol, tu vises l'homme? c'est osé! tant que tu vises pas la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce sujet existe déjà mais passons. 

J'ai appris le revers à une main donc je ne sais pas en faire d'autres. J'ai testé le revers à deux mains mais j'avoue que ça me parait complexe et je ne sais pas si j'en ai vraiment l'utilité ( A quoi bon apprendre une technique qui nous est inutile ? )

Voila voila ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, nutsola a dit :

J'ai l'impression que ce sujet existe déjà mais passons. 

 

Effectivement et d'ailleurs tu as répondu sur la page précédente :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu, parce que je trouve ce topic très intéressant, le choix du revers à 1 ou 2 mains étant une question que je me pose souvent, y compris pour ma fille de 4 ans que je commence à faire jouer.

J'ai commencé le tennis vers 24 ans, sans avoir jamais pris de cours avant ça, par la suite j'ai dû prendre en tout et pour tout une quinzaine. J'ai débuté avec un revers à 1 main que je coupais quasi exclusivement. J'ai eu la chance de débuter avec un ancien très bon joueur dont la mère était prof de tennis, il avait une technique extraordinaire et était donc de très bon conseil. Après un ou deux ans à galérer franchement sur mon revers à 1 main j'ai tenté le passage à 2 mains. Il y a  eu des progrès immédiats, du genre quelques retours gagnants et quelques coups d'attaque qui sortaient facilement là où mon revers à 1 main n'était qu'un coup de remise. Je me souviens que mon partenaire m'avait dit à la première séance : "Ah bin tu as trouvé ton revers !". J'ai donc ensuite joué à 2 mains pendant 2 ou 3 ans, parallèlement à un investissement de plus en plus important dans le tennis.

Puis, je ne sais plus trop pourquoi, je me suis mis à retenter des revers à une main, sûrement une fois que je me sentais techniquement plus à l'aise dans le jeu. Et j'ai redécouvert le plaisir du revers à une main, que je trouve beaucoup plus plaisant à jouer. J'ai également redécouvert l'explosivité de ce coup, qui, chez moi, part beaucoup plus vite que le revers à 2 mains. Mon niveau montant, j'ai aussi commencé à jouer plusieurs partenaires, dont certains qui frappaient fort au service. Vers 2010, deux points m'ont poussé à reprendre mon revers à 2 mains : j'ai flashé sur la 6.1 qui était environ 60g plus lourde que mes précédentes raquettes, donc j'ai voulu décharger un peu mon bras droit des efforts du revers à 1 main, puis pour retourner les services à plat il me semblait que j'avais plus de facilités à deux mains qu'à une (retours bloqués plus difficiles pour moi à 1 qu'à 2 mains) ; pour couronner le tout, la 6.1 étant une raquette très exigeante, il m'est apparu que reprendre un revers à 2 mains, au placement plus rigoureux pour moi, était utile.

Mais j'ai souvent des passages (comme en ce moment) où revenir au revers à une main me tente, car il est chez moi plus propice aux attaques, mais moins stable, surtout quand les échanges durent, que le RV à 2 mains.

Concernant ma fille, je me pose la question : naturellement elle a commencé à faire des revers à 1 main, mais je me dis que c'est plus par obligation qu'autre chose : en gros un enfant de 4 ans ne va pas "inventer" le revers à 2 mains de lui-même. Je lui ai fait essayer à deux mains et elle s'en sort bien. Du coup, pour ne pas la perturber, je vais la laisser jouer à deux mains encore quelques temps, surtout qu'à son niveau nos entraînements ne ressemblent quand même pas beaucoup à du tennis, mais plutôt à des jeux avec une raquette et des balles, puis, si l'occasion se présente, je lui ferai essayer le RV à une main qui est peut-être plus naturel chez elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant car désormais, les gamins restent plus facilement à 2 mains, qui est largement encouragé par toutes les structures. Denebola t'aiguillera mieux là-dessus (forcer pas forcer...).

Mon garçon a fait un aller-retour vers le une main, mais il a laissé tomber car il craquait trop. Par contre l'avantage c'est qu'il gère beaucoup mieux les slices depuis.

Perso quand j'étais adulescent j'alternais les deux. Quand j'ai repris des années plus tard, j'avais un meilleur revers 1 main qu'à l'époque et je n'ai pas hésité une seconde. Je place encore quelques revers 2 mains quand je pris de vitesse et que je sens que mon slice me bride trop en possibilités et/ou sera trop facile pour l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression qu’on est plusieurs à trouver que le 1 main et le 2 mains peuvent être complémentaires.

perso, depuis un moment, j’alterne 2 mains en coup d’attente et 1 main pour les passings, surtout croisés.

c’est une question qu’on pourrait se poser, pourquoi ne pas apprendre les deux techniques et alterner en fonction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appris en revers à 2 mains et j'ai toujours eu le sentiment d'être étriqué (probablement trop de pectoraux je dirais ^^).
Du coup je suis passé à une main, je suis moins régulier mais c'est plus plaisant et plus naturel pour moi.

Après avec le type de jeu actuel (lift +++) des fois c'est compliqué de bien gérer son revers à une main mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, RHCP59 a dit :

J’ai l’impression qu’on est plusieurs à trouver que le 1 main et le 2 mains peuvent être complémentaires.

perso, depuis un moment, j’alterne 2 mains en coup d’attente et 1 main pour les passings, surtout croisés.

c’est une question qu’on pourrait se poser, pourquoi ne pas apprendre les deux techniques et alterner en fonction ?

Parce que techniquement ça diffère pas mal (pas même plan de frappe, prépa, bras qui travaille etc) et  je pense que c'est un coup à s’emmêler les pinceaux.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Chazz a dit :

Parce que techniquement ça diffère pas mal (pas même plan de frappe, prépa, bras qui travaille etc) et  je pense que c'est un coup à s’emmêler les pinceaux.

Le revers slicé c’est la même chose : technique différente, plan de frappe différent, etc... pourtant on l’utilise tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revers à deux mains qui à mon p'tit niveau est mon meilleur coup selon les copains. Le revers à deux mains, généralement est affreux, il devrait même être interdit. La preuve, les joueurs les plus laids à voir jouer ont ce revers :P

J'ai essayé de passer à une main pour avoir un peu plus la classe, mais pas moyen.

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense que le R1M permet d'ouvrir plus d'angles. Cf Roger, Wawrinka mais surtout le dieu du R1M : Guga !

Je trouve aussi que jouer avec des tamis supérieurs à 645 est compliqué. Jamais vu beaucoup de monde en R1M avec une Radical 690 ou une POG...

Allez, pour le fun

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire bien avec les deux

sinon un dolgopolov(il me manque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RHCP59 a dit :

J’ai l’impression qu’on est plusieurs à trouver que le 1 main et le 2 mains peuvent être complémentaires.

perso, depuis un moment, j’alterne 2 mains en coup d’attente et 1 main pour les passings, surtout croisés.

c’est une question qu’on pourrait se poser, pourquoi ne pas apprendre les deux techniques et alterner en fonction ?

J'avais tenté à une époque, mais je trouvais que mon placement s'en ressentait beaucoup, encore une fois je pense qu'à 2m, comme on a moins d'amplitude et de possibilité de compenser, le placement est plus rigoureux et aussi légèrement plus proche et "à coté" de la balle. Je me souviens par exemple que j'hésitais pas mal sur ma jambe d'appui à 2m lorsque j'alternais 1m/2m.

Mais oui, dans l'idéal ça serait classe - en tout cas pour mon jeu - de claquer des Rv 1m long de ligne et très court croisé et de garder le Rv 2m pour les grandes diagonales et les "gammes" de croisés. Ca aurait aussi l'inconvénient de donner trop d'information à l'adversaire avec la prépa différente...

Je veux bien l'avis de Denebola en effet (en plus il a presque le nom de mon chat, et doit s'intéresser à l'astronomie, qui est mon métier :p) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mettre des court croisés en 1 main et lift il faut une technique adaptée,en slice je me régale,sinon à deux mains je trouve des angles plus facilement en m'aidant de la main gauche

même chez les pros tu en trouves pas des tonnes capables de ça je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, ToutesSurfaces a dit :

J'avais tenté à une époque, mais je trouvais que mon placement s'en ressentait beaucoup, encore une fois je pense qu'à 2m, comme on a moins d'amplitude et de possibilité de compenser, le placement est plus rigoureux et aussi légèrement plus proche et "à coté" de la balle. Je me souviens par exemple que j'hésitais pas mal sur ma jambe d'appui à 2m lorsque j'alternais 1m/2m.

Mais oui, dans l'idéal ça serait classe - en tout cas pour mon jeu - de claquer des Rv 1m long de ligne et très court croisé et de garder le Rv 2m pour les grandes diagonales et les "gammes" de croisés. Ca aurait aussi l'inconvénient de donner trop d'information à l'adversaire avec la prépa différente...

Je veux bien l'avis de Denebola en effet (en plus il a presque le nom de mon chat, et doit s'intéresser à l'astronomie, qui est mon métier :p) !

moi à 2 mains, je ne sais faire que des long de ligne.... un mal fou à croiser !

à 1 main, pas le temps de m'organiser en match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×