Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

il y a 15 minutes, RHCP59 a dit :

Pour info, le padel reprend aussi le 4 mai ici, mais en en extérieur et à un contre un..

Ca c'est une bonne histoire belge :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière , comme c’est la FFT qui nous a demandé de fermer toutes les infrastructures  , donc l’accès aux courts pour quiconque , on peut alors imaginer, que cela sera sûrement elle qui va nous donner les consignes générales concernant la réouverture des clubs . Et par conséquent, l’accès aux courts pour quiconque , donc la reprise du tennis libre . Avec comme pour le reste , sûrement avec une adaptation territoriale ( feu vert donné par la ligue ? Le préfet qui coordonne ? ) en fonction de la forte circulation ou pas du virus sur le territoire  .
 

Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas à géométrie variable. L’état donne la doctrine générale . Les fédérations iront plus dans les détails et fixeront les conditions de reprises . Et au local , les ligues adapteront au cas par cas en fonction de la situation . Une fois que la fédé et chaque ligue auront donné le feu vert pour reprendre le tennis libre , et dans quelles conditions , ce sera à chaque comité de prendre ses responsabilités. En gros , on rejouera sûrement beaucoup plus vite à Bordeaux ou à Brest , qu’à Paris ou Mulhouse  Par contre , ce n’est pas évident du tout que cela soit à partir du 11 mai . 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, poupsdavid a dit :

 

Bonjour,

Je reviens sur le thème du post: le classement

cela ne dérange personne que le classement annuel se fasse en décembre ?

Quid du gel du classement ?

quid de l'année suivante qui devra forcement se faire de décembre en décembre ?

Qu'en pensez vous ?

@nico1812 ton avis ? :D

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, poupsdavid a dit :

 

Bonjour,

Je reviens sur le thème du post: le classement

cela ne dérange personne que le classement annuel se fasse en décembre ?

Quid du gel du classement ?

quid de l'année suivante qui devra forcement se faire de décembre en décembre ?

Qu'en pensez vous ?

Lol @pierrotdu77 je savais que tu penserais à moi en lisant ce commentaire ^^

Je trouve très bien qu'on ait un classement final en décembre avec montée et descente. Le gel le classement en septembre est légitime car certains joueurs comptaient sur la période pour faire leurs points ainsi ça me semble bien que ce soit le terrain et rien que le terrain qui décide des montées, maintiens et descentes.

On aura 12 mois de compétition, ainsi on permet aux joueurs ayant matché de pouvoir aller chercher leur montée, on ne fait pas de cadeau à ceux qui n'ont pas joué pendant 6 mois et demi qui se retrouverait favorisé par rapport à ceux qui ont déjà les points pour se maintenir mais pas suffisamment pour monter.

Par contre le soucis c'est plus pour la saison prochaine, que vont ils proposer ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Remy0667 a dit :


 

Il n’y a pas de raison que cela ne soit pas à géométrie variable. L’état donne la doctrine générale . Les fédérations iront plus dans les détails et fixeront les conditions de reprises . Et au local , les ligues adapteront au cas par cas en fonction de la situation . Une fois que la fédé et chaque ligue auront donné le feu vert pour reprendre le tennis libre , et dans quelles conditions , ce sera à chaque comité de prendre ses responsabilités. En gros , on rejouera sûrement beaucoup plus vite à Bordeaux ou à Brest , qu’à Paris ou Mulhouse  Par contre , ce n’est pas évident du tout que cela soit à partir du 11 mai . 

Ça j’y crois pas...

c’est aux federations d’envoyer les dispositions qu’ils pensent prendre pour leur sport et le ministère validera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nico1812 a dit :

Lol @pierrotdu77 je savais que tu penserais à moi en lisant ce commentaire ^^

Je trouve très bien qu'on ait un classement final en décembre avec montée et descente. Le gel le classement en septembre est légitime car certains joueurs comptaient sur la période pour faire leurs points ainsi ça me semble bien que ce soit le terrain et rien que le terrain qui décide des montées, maintiens et descentes.

On aura 12 mois de compétition, ainsi on permet aux joueurs ayant matché de pouvoir aller chercher leur montée, on ne fait pas de cadeau à ceux qui n'ont pas joué pendant 6 mois et demi qui se retrouverait favorisé par rapport à ceux qui ont déjà les points pour se maintenir mais pas suffisamment pour monter.

Par contre le soucis c'est plus pour la saison prochaine, que vont ils proposer ?

 

Salut a tous 

Par contre hyper différent pour le classement et je parle surtout des personnes assez bien classés qui ont besoin de pas mal de points.... Moi ça va j'ai pas besoin de grand chose !! :lol:

Si on peut reprendre que en septembre la compétition, on aura rater ( dans un rayon de 20 km ) peut être une 20 aîné voir 30 tournoi entre mai et septembre et les matchs de printemps pour se retrouver avec 5/6 tournois entre septembre et décembre.... Surtout ça dépendra des conditions météo...

 

Donc oui au final on tombe toujours sur 12 mois mais en nombre de tournois... C'est plus du tout la même année ! :wacko:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tournoi qui commence le 6 mai, j'ai commencé à envoyer les convocs :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque d’arriver si les tournois reprennent en juin, c’est que ceux qui devaient avoir lieu de mars à juin soient décalés entre juin et septembre et viennent concurrencer ceux qui étaient planifiés à cette date.

mais comme on ne pourra de toute façon pas partir en vacances en juillet et aout :ph34r::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais chez moi ce sont les mêmes clubs qui le faisaient en mars et encore l'été vu comment c'est saisonnier:lol:

Donc on passera de deux tournois minimum pour le même club a 1 voir zéro.... :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, nico1812 a dit :

 

Je trouve très bien qu'on ait un classement final en décembre avec montée et descente. Le gel le classement en septembre est légitime car certains joueurs comptaient sur la période pour faire leurs points ainsi ça me semble bien que ce soit le terrain et rien que le terrain qui décide des montées, maintiens et descentes.

On aura 12 mois de compétition, ainsi on permet aux joueurs ayant matché de pouvoir aller chercher leur montée, on ne fait pas de cadeau à ceux qui n'ont pas joué pendant 6 mois et demi qui se retrouverait favorisé par rapport à ceux qui ont déjà les points pour se maintenir mais pas suffisamment pour monter.

Par contre le soucis c'est plus pour la saison prochaine, que vont ils proposer ?

 

J'ai raté quelque chose ? Il n'y aura pas de classement mensuel en septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En septembre tu pourras seulement monter mais tu ne pourras pas descendre au vu de la faible quantité de match et de tournoi qu'il y aura eu a cause du Covid et le classement annuel de fera fin décembre comme les pros !

Ce qui te laisse 3 mois supplémentaires pour avoir tes points ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Tiberling a dit :

En septembre tu pourras seulement monter mais tu ne pourras pas descendre au vu de la faible quantité de match et de tournoi qu'il y aura eu a cause du Covid et le classement annuel de fera fin décembre comme les pros !

Ce qui te laisse 3 mois supplémentaires pour avoir tes points ! ^_^

Donc, ce n'est pa un "gel", le gel a eu lieu en avril, il aura lieu en mai, voire en juin (et plus si affinités)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, sean95 a dit :

Pour le tournoi qui commence le 6 mai, j'ai commencé à envoyer les convocs :cry:

C'est du air tennis par visio?

On peut encore s'inscrire?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, nico1812 a dit :

Lol @pierrotdu77 je savais que tu penserais à moi en lisant ce commentaire ^^

Je trouve très bien qu'on ait un classement final en décembre avec montée et descente. Le gel le classement en septembre est légitime car certains joueurs comptaient sur la période pour faire leurs points ainsi ça me semble bien que ce soit le terrain et rien que le terrain qui décide des montées, maintiens et descentes.

On aura 12 mois de compétition, ainsi on permet aux joueurs ayant matché de pouvoir aller chercher leur montée, on ne fait pas de cadeau à ceux qui n'ont pas joué pendant 6 mois et demi qui se retrouverait favorisé par rapport à ceux qui ont déjà les points pour se maintenir mais pas suffisamment pour monter.

Par contre le soucis c'est plus pour la saison prochaine, que vont ils proposer ?

 

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, c'est comment on peut remplacer les mois d'avril mai juin juillet où on a les matchs par équipes et beaucoup de tournois par septembre octobre novembre et décembre (avec quasi aucun tournoi à partir d'octobre).

Pour prendre mon cas.

  • J'ai fait 3 tournois en septembre et ai mal joué. J'ai juste gagné une fois à 3.
  • Je me blesse en octobre et n'ai pas joué depuis. Je comptais faire les championnats de paris +45 en avril, les matchs par équipes (4/5 matchs), le tournoi de mon club en mai, 3/4 tournois en juin 3/4 tournois en juillet.
  • En Aout,je vais faire un tournoi
  • En septembre 2/3 tournois
  • En octobre 1 (il n'y en a pas d'autres ou en même temps)
  • En novembre: rien
  • En décembre 1 (il n'y en a pas d'autre)
  • En équipes, je vais sans doute un peu jouer en +45 mais aucun intérêt pour le classement.

Donc en pratique ça remplace 8 tournois  par 2 tournois et des matchs contre des jeunes qui jouent mal et montent (tous les ans je me prends au moins 1 3 et 1 4) par des matchs contre des vieux qui jouent bien et descendent.

En plus, l'enchainement des matchs par équipe en mai et des 8 tournois fait que l'on finit par bien jouer alors que les tournois d'hiver où l'on arrive sec, c'est un peu la loterie.

Enfin sur la période mai/septembre, c'est plus facile de s’entraîner car il fait nuit tard et il y a beaucoup plus de courts dehors que dedans donc je vais jouer 10h par semaine au lieu de 3.

J'ai pris mon cas pour illustrer, mais je ne suis pas le seul. Je passe d'une situation, où j'envisageais un tranquille retour à 4 (pas à 3 car je n'ai pas joué cet hiver) à devoir me battre pour rester 5. Le seul truc qui pourrait me sauver serait de ne plus avoir de taff et de pouvoir faire des tournois en journée parce que là il y en a. La FFT compte peut-être là-dessus.

 

  • Like 4
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RHCP59 a dit :

Ça j’y crois pas...

c’est aux federations d’envoyer les dispositions qu’ils pensent prendre pour leur sport et le ministère validera

Oui bien sûr pour ce qui est de la doctrine générale . Ce que je voulais surtout dire , c’est que l’ouverture des courts , se fera inévitablement par territoire. Par exemple dans un département très touché par le virus , on est pas prêt de rejouer . Alors qu’ailleurs , cela pourra être le cas . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Remy0667 a dit :

Oui bien sûr pour ce qui est de la doctrine générale . Ce que je voulais surtout dire , c’est que l’ouverture des courts , se fera inévitablement par territoire. Par exemple dans un département très touché par le virus , on est pas prêt de rejouer . Alors qu’ailleurs , cela pourra être le cas . 

Je ne sais pas. La France est tellement à cheval sur l’egalité :ph34r::lol:...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, kramer a dit :

J'ai fait 3 tournois en septembre et ai mal joué. J'ai juste gagné une fois à 3.

Je crois que rien que sur cette phrase là, 99% des personnes sur le forum ont envie de de te crever les pneus voir te mettre un contrat sur ta tête... :lol:

Sinon je suis d'accord avec toi, le fait de faire un classement avec montée/descente ne rime à rien. Beaucoup de licencié ne jouent que pendant les mois de printemps et de début d'été. Cette période va être annulée : pas de championnats par équipe, pas de championnat individuel, pas de tournois de printemps voire même de tournée cet été donc globalement ça rime à pas grand chose de vouloir juste repousser le classement... Il faudrait mieux bloquer les descente, valoriser ceux qui ont joué en baissant les quotas de points à la montée et repartir le 1er septembre sur une saison que l'on va espérer complète...:huh:

 

  • Like 8
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, denebola a dit :

faire un classement avec montée/descente ne rime à rien. Beaucoup de licencié ne jouent que pendant les mois de printemps et de début d'été. Cette période va être annulée : pas de championnats par équipe, pas de championnat individuel, pas de tournois de printemps voire même de tournée cet été donc globalement ça rime à pas grand chose de vouloir juste repousser le classement... Il faudrait mieux bloquer les descente, valoriser ceux qui ont joué en baissant les quotas de points à la montée et repartir le 1er septembre sur une saison que l'on va espérer complète...:huh:

 

@denebola, quels leviers peut on actionner pour faire remonter cet avis (partagé en majorité ici) au plus haut niveau ?
Quel dommage que nous ne soyons pas entendus...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce qu'il vient de dire... Le tennis ça doit être bon non ? En extérieur et à 2 ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, trollix a dit :

@denebola, quels leviers peut on actionner pour faire remonter cet avis (partagé en majorité ici) au plus haut niveau ?
Quel dommage que nous ne soyons pas entendus...

Bah malheureusement avec la FFT il y a toujours une logique descendante et jamais ascendante... et c'est valable pour tous les thèmes liés à la FFT...

Pétition peut être mais connaissant les loustics, ça va les fermer plus qu'autre chose....-_-

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le tennis est un sport individuel ? Si oui , cela sent bon . Par contre , si c’est un sport collectif ( on est forcément au moins 2 pour pouvoir jouer )  , alors cela pue ....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, John Dunbar a dit :

Bon ce qu'il vient de dire... Le tennis ça doit être bon non ? En extérieur et à 2 ? 

Si on est positif, c'est bien ce que j'ai compris comme toi...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis , il y a cette histoire de département rouge ou vert . Si ton département est classé rouge , sport individuel ou collectif , le tennis tu l’oublies ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, denebola a dit :

Bah malheureusement avec la FFT il y a toujours une logique descendante et jamais ascendante... et c'est valable pour tous les thèmes liés à la FFT...

Pétition peut être mais connaissant les loustics, ça va les fermer plus qu'autre chose....-_-

l'ideal serait de demander leurs avis aux personnes concernés, les licencies. Un vote me semble etre une bonne chose aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Remy0667 a dit :

Et puis , il y a cette histoire de département rouge ou vert . Si ton département est classé rouge , sport individuel ou collectif , le tennis tu l’oublies ! 

Tu as peut-être raison, c’est pour ça que les belges ont précisé que les français ne pourraient pas passer la frontière. Vue la gueule des départements limitrophes vis à vis des contaminations au Covid19 :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×