Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

Il y a 1 heure, nico1812 a dit :

Ba désolé mais en province je peux t'assurer que ça rapporte énormément et que ça permet à beaucoup de club de gonfler le budget pour réinvestir autre part !

C'est bien la difficulté dans les discussions car en fonction du contexte, les comportements sont différents. Il y a 15 ans chez nous, on avait cette vie de club, cette volonté de rester boire un coup après l'entraînement ou le match. Aujourd'hui, c'est compliqué, et le tennis est une ligne souvent dans l'emploi du temps... On est souvent dans la consommation et plus dans le partage malheureusement... :mellow:

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba pour un club d'une soixantaine de licencié, organiser un tournoi qui rapporte entre 1000 et 5000 euros c'est déjà énorme ! Maintenant je le redis moi je joue au tennis en province dans le Centre de la France où ma licence coute 45 euros à l'année donc forcément c'est difficilement comparable.

il y a 42 minutes, sean95 a dit :

Et on doit se réjouir de cette annonce ?

Ba au moins on va être fixé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, nico1812 a dit :

organiser un tournoi qui rapporte entre 1000 et 5000 euros

Ah oui nous on en est loin... Pour 250 joueurs à 22 euros on gagne en moyenne 200 à 300 euros quand tout va bien pour 15 jours de tournoi.:cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, nico1812 a dit :

organiser un tournoi qui rapporte entre 1000 et 5000 euros c'est déjà énorme ! Maintenant je le redis moi je joue au tennis en province dans le Centre de la France où ma licence coute 45 euros à l'année donc forcément c'est difficilement comparable.

Tu parles de recette, pas de bénéfice, parce que 5000€, c'est 250 joueurs à 20€. Déjà, arriver à 250 joueurs c'est un beau tournoi, et si j'ai bien compris certains joueurs de province de classim, les tarifs sont plus près de 18 voire 16€. Quand tu retires les frais (balles, lots, pot de fin de tournoi, électricité, eau, JA et arbitres des finales), ce n'est plus pareil. Tu peux faire l'économie du JA si c'est un salarié du club dont l'organisation du tournoi fait partie de son contrat et des arbitres si c'est @kramer qui est en finale.

il y a 36 minutes, nico1812 a dit :

Ba au moins on va être fixé !

Ça, c'est sûr qu'on sera fixé....mais quand ? Parce que prochainement ce n'est pas demain. Et le temps perdu à s'adresser au premier ministre qui lui redescendra l'info pour lui dire de s'adresser à son ministre de tutelle, je crains le pire.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, sean95 a dit :

Tu parles de recette, pas de bénéfice, parce que 5000€, c'est 250 joueurs à 20€. Déjà, arriver à 250 joueurs c'est un beau tournoi, et si j'ai bien compris certains joueurs de province de classim, les tarifs sont plus près de 18 voire 16€. Quand tu retires les frais (balles, lots, pot de fin de tournoi, électricité, eau, JA et arbitres des finales), ce n'est plus pareil. Tu peux faire l'économie du JA si c'est un salarié du club dont l'organisation du tournoi fait partie de son contrat et des arbitres si c'est @kramer qui est en finale.

 

Ah oui en effet j'ai l'impression qu'on ne vit pas les tournois de la même façon. Par chez moi, ce ne sont pas les inscriptions qui rapportent, d'ailleurs les inscriptions coutent rarement plus de 15 euros dans mon département, en revanche c'est la buvette qui rapporte énormément ! Généralement les clubs essaient aussi de faire des soirées avec repas les samedis du tournoi. Ce sont les animations et la consommation qui font vivre les clubs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nico1812 a dit :

Ah oui en effet j'ai l'impression qu'on ne vit pas les tournois de la même façon. Par chez moi, ce ne sont pas les inscriptions qui rapportent, d'ailleurs les inscriptions coutent rarement plus e 15 euros dans mon département, en revanche c'est la buvette qui rapporte énormément ! Généralement les clubs essaient aussi de faire des soirées avec repas les samedis du tournoi. Ce sont les animations et la consommation qui font vivre les clubs.

C’est cool ça ! Mais du coup j’ai l’impression que le fonctionnement du tennis dans ton coin est assez éloigné de celui du tennis dans le reste du pays où les tournois rapportent peu voir pas du tout d’argent, où les compétiteurs coûtent plus à un club qu’ils ne rapportent et où ce sont les joueurs loisirs qui sont le principal moteur économique des clubs. Tant mieux pour toi en tout cas ! Mais cela biaise un peu ton raisonnement global et je comprends mieux tes points de vue maintenant. 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Chaque région est differente mais c est sur que les tournois niveau rentabilité...

Perso le confinement, c est échange avec mon fils de bientot 4 ans quasi 1h par jour au dessus d un filet de volley Decathlon au sol avec balles jaunes, et jaune/rouge

Ca permet de tenir une raquette... :lol: et de progresser dans le petit jeu amortis :blink::lol:

Apres je jouai contre mon mur de maison (comme quand j etais jeune) sauf que les crépis récents s effritent (poussiere...) et fissurent ...donc j ai vite arrêté, le petit ca passe il frappe moins fort dessus

Dommage c etait sympa (si vous avez une astuce , un produit à passer dessus pour durcir...) 

Je lui ai pris l espece de truc au sol avec élastique qu on trouve à 5/8 euros max chez les sites chinois (au lieu de 20/30 euros sur le net...belle arnaque Facebook pour les personnes confinées...:ph34r:) , celui de Decathlon etant en rupture depuis (9 euros) 

Son prof a fait une video avec, ca permet de travailler l explosivité , le coeur et la cadence...

Ca sera deja ça même si je doute de la solidité du truc 

J espere qu on pourra reprendre en loisirs en mai/juin

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pierrotdu77 a dit :

C’est cool ça ! Mais du coup j’ai l’impression que le fonctionnement du tennis dans ton coin est assez éloigné de celui du tennis dans le reste du pays où les tournois rapportent peu voir pas du tout d’argent, où les compétiteurs coûtent plus à un club qu’ils ne rapportent et où ce sont les joueurs loisirs qui sont le principal moteur économique des clubs. Tant mieux pour toi en tout cas ! Mais cela biaise un peu ton raisonnement global et je comprends mieux tes points de vue maintenant. 

 

Non en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine c’est comme ça également ;-)

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, nico-lastar a dit :

Non en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine c’est comme ça également ;-)

Pas forcément si tranché. Y'a une dichotomie ville/campagne assez marquée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, trollix a dit :

Pas forcément si tranché. Y'a une dichotomie ville/campagne assez marquée.

Ok, mais ce n'est pas les tournois par eux-mêmes qui rapportent. Parce que tu organises qu'un loto ou qu'une soirée couscous et le résultat est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pierrotdu77 a dit :

C’est cool ça ! Mais du coup j’ai l’impression que le fonctionnement du tennis dans ton coin est assez éloigné de celui du tennis dans le reste du pays où les tournois rapportent peu voir pas du tout d’argent, où les compétiteurs coûtent plus à un club qu’ils ne rapportent et où ce sont les joueurs loisirs qui sont le principal moteur économique des clubs. Tant mieux pour toi en tout cas ! Mais cela biaise un peu ton raisonnement global et je comprends mieux tes points de vue maintenant. 

 

 

il y a 52 minutes, sean95 a dit :

Ok, mais ce n'est pas les tournois par eux-mêmes qui rapportent. Parce que tu organises qu'un loto ou qu'une soirée couscous et le résultat est le même.

Tu vois par exemple, je suis au bureau de mon club et on a organisé notre 1er tournoi cette année limité à 15/1. On dépensé un peu pour des lots mais honnêtement dans la mesure du raisonnable. Inscription à 14 euros, et le juge arbitre était un bénévole de notre club. On a eu 65 participants, on a fait 1000 euros de bénéfice (je dis bien bénéfice) dont l'immense majorité provient de la buvette et d'une soirée paella sur inscription le samedi soir afin de clôturer le tournoi (heureusement je venais de perdre en demi-finale ^^).

J'ai un ami qui est au bureau d'un autre club, ils font un tournoi plus gros, limité à 15, ils doivent être autour de 100 participants mais avec la buvette, les barbecues quotidien, une tombola organisée, 2 repas dansants, ils montent à quasiment 5000 euros de bénéfice.

Ce que je veux dire c'est qu'un tournoi, ce n'est pas seulement les matchs, c'est tout une économie et des services autour. Quand tu vas à Roland, c'est aussi les marchands de glace, les restos, ou la boutique souvenir. Dans le tennis amateur c'est pareil et c'est aussi ce qui fait la réputation d'un tournoi où on vient chercher une ambiance avant de chercher du tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, nico1812 a dit :

Ah oui en effet j'ai l'impression qu'on ne vit pas les tournois de la même façon. Par chez moi, ce ne sont pas les inscriptions qui rapportent, d'ailleurs les inscriptions coutent rarement plus de 15 euros dans mon département, en revanche c'est la buvette qui rapporte énormément ! Généralement les clubs essaient aussi de faire des soirées avec repas les samedis du tournoi. Ce sont les animations et la consommation qui font vivre les clubs.

pareil dans mon coin et a 50 km à la ronde.... entre 15 et 18 euros l'inscription, minimum une soiree par semaine organisé et la buvette qui marche a plein regime avec charcuterie , fromage pour accompagner.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, nico1812 a dit :

 

Tu vois par exemple, je suis au bureau de mon club et on a organisé notre 1er tournoi cette année limité à 15/1. On dépensé un peu pour des lots mais honnêtement dans la mesure du raisonnable. Inscription à 14 euros, et le juge arbitre était un bénévole de notre club. On a eu 65 participants, on a fait 1000 euros de bénéfice (je dis bien bénéfice) dont l'immense majorité provient de la buvette et d'une soirée paella sur inscription le samedi soir afin de clôturer le tournoi (heureusement je venais de perdre en demi-finale ^^).

J'ai un ami qui est au bureau d'un autre club, ils font un tournoi plus gros, limité à 15, ils doivent être autour de 100 participants mais avec la buvette, les barbecues quotidien, une tombola organisée, 2 repas dansants, ils montent à quasiment 5000 euros de bénéfice.

Ce que je veux dire c'est qu'un tournoi, ce n'est pas seulement les matchs, c'est tout une économie et des services autour. Quand tu vas à Roland, c'est aussi les marchands de glace, les restos, ou la boutique souvenir. Dans le tennis amateur c'est pareil et c'est aussi ce qui fait la réputation d'un tournoi où on vient chercher une ambiance avant de chercher du tennis.

Je te donne le cas de mon club qui s'en sort vraiment bien avec les tournois. Notre club house peut accueillir 7-8 personne en même temps pour être à l'aise ,pas de coin cuisine ni rien.

Tournoi limité à 15/2 l'an dernier, 67 participants à 17euros. Tu enlèves 4 cartons de balles à 105euros chacun, les lots, les prix, le pot de clôture, l'homologation. Déjà, on arrive à quasiment 600€ de dépense. Fort heureusement, notre JA très sympa fait les tableaux et répond au téléphone dès que j'ai besoin bénévolement, mais sinon je m'occupe du reste, là aussi de façon bénévole. Donc pas de JA à payer, sinon i faudrait rajouter au minimum 250euros. Enfin, manque de chance, on a eu un petit souci de timing l'an dernier suite à pas mal d'indisponibilités sur la dernière semaine+la pluie qui est venue s'en mêler. On a du jouer 3 des 4 1/2 finales à la ligue, avec réservation de 2h chacun à 15euros de l'heure. (Il y en même un qui a duré 3h, heureusement j'avais compensé en gagnant à moins d'une heure :ph34r:). Au final, on gagne un peu oui. Mais ça ne nous refait pas. Et encore, nous, on s'en sort bien car on ne donne pas beaucoup en terme de prix et qu'on ne paie pas de JA.

Les soirées vers chez nous, c'est très rare, surtout en tournoi.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil en Charente-Maritime et sur.Niort entre 13 et 17 eur excepté Île de Ré et Royan beaucoup plus cher et prout prout...

Les buvettes matchent à bloc...

Un tournoi masculin â 200 inscrits dans mon club on passe 10 futs de bière en 15 jours á la Toussaint...on propose du pineau, cidre, vin blanc...le club ferme rarement avant minuit...

Il faut dire qu'on oscille entre - 15 et 4/6 à l'apéro chez nous...

Cette année on a limité à 0 et baissé un peu les gains... on a eu un super tableau...

Sans compter un loto qu'on organise...ça banque...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Meetcho a dit :

Pareil en Charente-Maritime et sur.Niort entre 13 et 17 eur excepté Île de Ré et Royan beaucoup plus cher et prout prout...

Les buvettes matchent à bloc...

Un tournoi masculin â 200 inscrits dans mon club on passe 10 futs de bière en 15 jours á la Toussaint...on propose du pineau, cidre, vin blanc...le club ferme rarement avant minuit...

Il faut dire qu'on oscille entre - 15 et 4/6 à l'apéro chez nous...

Cette année on a limité à 0 et baissé un peu les gains... on a eu un super tableau...

Sans compter un loto qu'on organise...ça banque...

Super si ça tourne bien !

Par contre, on en parle du tarif horaire d’un DE dans ta région?

Ça doit pas être une exception mais pour connaître quelques gars dans le coin, c’est vraiment abusé ! (12€ de l’heure parfois, @marie qui parlait de 14€ de l’heure pour le DES de son club...)

Vous pourriez augmenter un peu le tarif horaire si vous réussissez à dégager si facilement des recettes des tournois (je parle pas pour toi, c’est un « vous » général ;)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, topper harley a dit :

Super si ça tourne bien !

Par contre, on en parle du tarif horaire d’un DE dans ta région?

Ça doit pas être une exception mais pour connaître quelques gars dans le coin, c’est vraiment abusé ! (12€ de l’heure parfois, @marie qui parlait de 14€ de l’heure pour le DES de son club...)

Vous pourriez augmenter un peu le tarif horaire si vous réussissez à dégager si facilement des recettes des tournois (je parle pas pour toi, c’est un « vous » général ;)).

Arghhhhh, ce sont le prix pour un AMT chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Tipi a dit :

Arghhhhh, ce sont le prix pour un AMT chez nous...

Mais oui comme dans plein d’endroits ! J’avais halluciné, je sais pas comment ils font....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, topper harley a dit :

Super si ça tourne bien !

Par contre, on en parle du tarif horaire d’un DE dans ta région?

Ça doit pas être une exception mais pour connaître quelques gars dans le coin, c’est vraiment abusé ! (12€ de l’heure parfois, @marie qui parlait de 14€ de l’heure pour le DES de son club...)

Vous pourriez augmenter un peu le tarif horaire si vous réussissez à dégager si facilement des recettes des tournois (je parle pas pour toi, c’est un « vous » général ;)).

Oui je sais que c'est bas...On un BE1 et un BE2...le 1er est à 1500 le 2ème 1350...ils complètent avec les recettes des stages...

ce n'est pas vraiment une région super dynamique niveau éco...

Par contre on y vit bien...niveau pandémie on est pas mal...

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un paramètre important c est le coût d un juge arbitre. Dans mon petit club de province on est 3. 2 JAT2 et moi JAT1. en plus mon pote du club voisin est aussi JAT1 et il peut être adjoint et prendre des permanences. Nous on fille un bon d achat de 100€ à chaque JA qui a œuvré pendant le tournoi, une sorte de défraiement. 4 JA pour 81 adhérents on est à l'aise.

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, topper harley a dit :

Super si ça tourne bien !

Par contre, on en parle du tarif horaire d’un DE dans ta région?

Ça doit pas être une exception mais pour connaître quelques gars dans le coin, c’est vraiment abusé ! (12€ de l’heure parfois, @marie qui parlait de 14€ de l’heure pour le DES de son club...)

Vous pourriez augmenter un peu le tarif horaire si vous réussissez à dégager si facilement des recettes des tournois (je parle pas pour toi, c’est un « vous » général ;)).

Non, il n'est pas à 14 € ! Il est à 18,5 € brut hors ancienneté et sans les 10% de CP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, marie a dit :

Non, il n'est pas à 14 € ! Il est à 18,5 € brut hors ancienneté et sans les 10% de CP.

Je parlais en net mais je le suis trompé.

Ça fait quand même pas beaucoup pour un DES...(ni pour un DE d’ailleurs).

Ca fait quoi, 15 ou 16€ net?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Je parlais en net mais je le suis trompé.

Ça fait quand même pas beaucoup pour un DES...(ni pour un DE d’ailleurs).

Ca fait quoi, 15 ou 16€ net?

15€ de l heure chez nous dans l Hérault c est excellent comme rémunération. Perso technicien supérieur dans une collectivité avec 17 ans d ancienneté j'en suis loin, très loin (plus bas je précise). Globalement ici les salaires sont assez bas.

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l’info. Loin de moi l’idée de relancer le débat sur le tarif horaire par rapport aux spécificités de ce taf, des régions, des structures, etc....

Fin du HS 

J’attends les nouvelles (comme tout le

ponde) pour la reprise de mes cours.
 

Chômage partiel pour ma part dans mes 3 clubs bien qu’on ait attendu un peu pour voir si un rattrapage aurait été possible d’ici la fin de l’année (mais là c’est mal barré avec déjà 7 semaines de manquées jusqu’au 11/05...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on est pas dans l URSS de 1980... heureusement qu'il y a des différences de rémunération entre les régions les clubs...

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×