Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

il y a 4 minutes, pierrotdu77 a dit :

😊 C’est vrai. Mais je vous soupçonne d’avoir fissuré aussi 😂
je plaisante évidement. Même si je ne le partage pas, j’ai compris votre point de vue vous qui avez matché énormément.  

Mais si un seul petit club se retrouve dans une énorme difficulté au point de devoir prendre des décisions dramatiques (à leur échelle s’entend) j’espère que ceux à la fede qui ont pondu ce truc auront la décence de démissionner. 

A mon avis, il n'y a qu'une chose qui pourrait mettre les clubs dans cette situation : l'annulation de Roland. Hormis ça, on va serrer les fesses, manger notre pain noir comme quand t'as un coup de moins bien en match, faire le dos rond pour pouvoir à terme se refaire la cerise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Cela voudrait dire pas de tennis avant 2021 dans ce cas là avec aucune certitude que le virus ne serait pas de retour pour l'hiver prochain...

Moi qui me préparait déjà à ce que notre sport et d'autres n'aient plus de raison d’être vu qu'on risquait d’être beaucoup à porter des scaphandres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, nico1812 a dit :

A mon avis, il n'y a qu'une chose qui pourrait mettre les clubs dans cette situation : l'annulation de Roland. Hormis ça, on va serrer les fesses, manger notre pain noir comme quand t'as un coup de moins bien en match, faire le dos rond pour pouvoir à terme se refaire la cerise !

Et bien j’espère que l’avenir te et leur donnera raison.

Il y avait deux options pour la FFT : une consensuelle, complexe à mettre en œuvre mais qui ménage la chèvre et le chou et une radicale consistant à tout mettre en œuvre pour les petits clubs et à consacrer toutes les énergies dans et à ce seul objectif. 
Peut-être as-tu raison en disant que le maintien de Roland suffira à faire passer la période grâce aux retombés financières. 
J’espère. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nico1812 a dit :

Je ne pense pas que nous arriverons à un tel degré de peur au point de devoir tester tout le monde... Cela voudrait dire pas de tennis avant 2021 dans ce cas là avec aucune certitude que le virus ne serait pas de retour pour l'hiver prochain...

Il n'est pas question de peur, mais question de bon sens...virus inconnu non contenable pour l'instant = confinement et tests...le tennis passe bien après tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Meetcho a dit :

Il n'est pas question de peur, mais question de bon sens...virus inconnu non contenable pour l'instant = confinement et tests...le tennis passe bien après tout ça

De toute façon, les coms de la FFT évolueront en fonction de la situation. Donc personne ne sait quand on rejouera, ou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, arno 59 a dit :

De toute façon, les coms de la FFT évolueront en fonction de la situation. Donc personne ne sait quand on rejouera, ou ...

C'est le moment de développer le e tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite au débat, sans vouloir relancer le combat un petit article qui va un peu dans mon sens (😎) sur padel magazine 

La réponse est clairement oui pour moi si en voulant ménager la chèvre et le chou comme la décision semble avoir été prise, le fede ne met pas tous ses moyens en œuvre pour sauver les petits clubs de tennis mais aussi apparement certains centre de padel. Et là !!! Là je vais être très colère ! Et même attention , je vais crier très fort : « HAAAAAAAAA ». 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La FFT subventionne parfois un club de tennis qui se trouve à quelques km d’un centre privé qui a besoin d’aide.

Bilan : Au lieu d’aider ce club de padel privé habilité par la FFT, la FFT va subventionner un club de tennis qui se trouve juste à côté du privé. Il y a de quoi être révolté par ce comportement.

Et au final, on a parfois l’impression que la FFT joue contre nous (Privé) car elle n’adapte pas sa politique en fonction des clubs de padel déjà présents dans une zone géographique."

 

Ce passage là m'a fait pas mal rigolé... la FFT accusée de développer les club de tennis qui se mettent au padel...  :wacko:

Edit : ce passage là est pas ml non plus :

1. Revoir les modalités pour les subventions des terrains de padel

    • Sur le plan géographique : Ne plus subventionner des clubs dans une zone géographique où il y a déjà une offre padel conséquente
    • Sur le nombre de terrains de padel subventionné : Ne plus mettre de quotas à 2.

2. Trouver impérativement une solution pour aider les clubs privés de padel qui répondent aux exigences de la FFT. Car il y a clairement une concurrence déloyale entre les différentes structures. :rolleyes:

 

Quand un a une activité qui se sert depuis quelques années des moyens de développement de la FFT et qui ensuite n'est pas contente car la FFT développe également les clubs de tennis qui veulent proposer une activité Padel... c'est sur-réaliste !!

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola

Tu as raison. Mais en voulant absolument faire rentrer le Padel dans son giron la FFT s’en est  rendue responsable. Pas responsable des structures privées mais pour y aller très souvent depuis 8/10 mois maintenant, bon nombre de tennismens restent accrochés au tennis par le biais du padel qui permet de s’entraîner en hiver quand les couverts sont pleins et qui reviennent au tennis aux beaux jours. Comme je vois mon prof de tennis diversifier ses revenus avec des stages de padel voir des séances privées. 
Je ne pensais pas d’ailleurs à une aide financière qu’à une aide logistique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

"La FFT subventionne parfois un club de tennis qui se trouve à quelques km d’un centre privé qui a besoin d’aide.

Bilan : Au lieu d’aider ce club de padel privé habilité par la FFT, la FFT va subventionner un club de tennis qui se trouve juste à côté du privé. Il y a de quoi être révolté par ce comportement.

Et au final, on a parfois l’impression que la FFT joue contre nous (Privé) car elle n’adapte pas sa politique en fonction des clubs de padel déjà présents dans une zone géographique."

 

Ce passage là m'a fait pas mal rigolé... la FFT accusée de développer les club de tennis qui se mettent au padel...  :wacko:

Edit : ce passage là est pas ml non plus :

1. Revoir les modalités pour les subventions des terrains de padel

    • Sur le plan géographique : Ne plus subventionner des clubs dans une zone géographique où il y a déjà une offre padel conséquente
    • Sur le nombre de terrains de padel subventionné : Ne plus mettre de quotas à 2.

2. Trouver impérativement une solution pour aider les clubs privés de padel qui répondent aux exigences de la FFT. Car il y a clairement une concurrence déloyale entre les différentes structures. :rolleyes:

 

Quand un a une activité qui se sert depuis quelques années des moyens de développement de la FFT et qui ensuite n'est pas contente car la FFT développe également les clubs de tennis qui veulent proposer une activité Padel... c'est sur-réaliste !!

 

Surréaliste comme tu dis !

Je pense que le Padel devrait avoir sa propre fédération. Aujourd'hui, il y a 20 000 licenciés de Padel ça commence à être conséquent. En comparaison le Squash c'est 22 000 licenciés et pourtant ils ont leur propre fédération. Ce qui m'énerve un peu aussi c'est que le Padel est un sport qui se développe mais uniquement dans certains coins de France, principalement en Ile de France, dans le nord et dans le Sud, mais qu'en est il des autres régions ? C'est compris dans notre licence, on paie, mais certains n'en voient pas la couleur et ce sont souvent les provinciaux qui sont bernés encore une fois. Dans ma Ligue par exemple il n'y a que 5 clubs de Padels (10 courts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pierrotdu77 a dit :

Tu as raison. Mais en voulant absolument faire rentrer le Padel dans son giron la FFT s’en est  rendue responsable

Je suis complétement d'accord avec toi et c'est bien le soucis aujourd'hui et que la FFT peine à résoudre.

Le probmeme c'est que les deux entités veulent profiter l'unende l'autre : la FFT veut profiter du padel pour créer un nouveau pole de licenciés car est aujourd'hui incapable de trouver une solution viable pour relancer le tennis, et de l'autre le padel via ses structures privées spécifiques profite de la puissance humaine et financière de la FFT pour créer un développement dont il serait incapable tout seul...

Il y a 4 heures, pierrotdu77 a dit :

Comme je vois mon prof de tennis diversifier ses revenus avec des stages de padel voir des séances privées. 

Alors c'est top pour lui et peut être que lui est très bon dans ce domaine, mais ça fait partie également des choses qui pour moi pose soucis : on veut faussement croire que les profs de tennis vont être performant dans l'encadrement du padel avec simplement une petite formation de mise à niveau. 

C'est comme si on partait du principe qu'un prof de tennis encadre du squash ou du badminton avec simplement une formation de 2 jours...

Il y a 2 heures, nico1812 a dit :

Je pense que le Padel devrait avoir sa propre fédération. Aujourd'hui, il y a 20 000 licenciés de Padel ça commence à être conséquent.

Il y en avait une il me semble mais pas assez puissante pour développer car il faut financer la construction des terrains... Et le soucis est là aussi : le padel est bien content de trouver une fédération sportive qui développe le sport mais de l'autre il faut accepter aussi que cette fédération puisse permettre à ses clubs de créer de l'activité... 

20000 licenciés, je pense qu'il faut pondérer, c'est 20000 licenciés tennis qui ont coché la case padel dans leur espace et donc y joue soit de manière régulière, soit ponctuellement... des joueurs uniquement de Padel ou même réguliers, je pense qu'il y en a moins que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas véritablement d’accord avec toi concernant le passage prof de tennis - prof de padel. Pour moi il me semble qu’il y a plus de similarité entre le tennis et le padel que le tennis et le bad ou le squash. J’en veux pour preuve le niveau plutôt bon au padel que peuvent avoir rapidement des joueurs assez bon au tennis. Ce qui est moins le cas quand ils passent au squash. Tu as raison sur la petite formation par contre mais le niveau de mon prof de tennis (bon 4/6) est suffisant me semble-t-il pour enseigner au padel pour des débutants- intermédiaires + je dirai. 
 

je trouve plutôt bien que les deux parties essaient de profiter l’une de l’autre. Si l’on change de point de vue on pourrait parler de solidarité et de partage. Plusieurs joueurs de mon nouveau xlubtrouvent que leur volée s’est améliorée depuis les 10/12 mois qu’ils pratiquent le padel. Et ils n’ont pas envie d’arrêter le tennis pour autant. Personnellement la découverte du padel a été une claque parce qu’enfin mon saucisson a été apprécié à a juste valeur 😁. Je plaisante mais pas tant que ça. Pas de « cancer du padel, jeu moisi, c’est pas du padel » ou autres réjouissances verbales entendues depuis années à l’égard de ton modeste serviteur   .

Si le tennis est en perte de vitesse, on sait aussi qu’à l’instar d’autres sports, une arrivée d’un phénomène français qui pourrait faire lever des foules autrement que lever des coudes avec son pote suisse sur Insta pourrait amener un vent nouveau. En attendant utiliser le padel pour garder des joueurs de tennis dans son giron me semblerait une idée efficace. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, pierrotdu77 a dit :

je trouve plutôt bien que les deux parties essaient de profiter l’une de l’autre. Si l’on change de point de vue on pourrait parler de solidarité et de partage.

Le problème est là. Le padel profite du tennis pour se développer mais je vois pas bien en quoi le tennis et les tennismans profitent du padel car comme je l'ai dit, dans certains coins de France le padel est inexistant. Je le répète dans ma Ligue (Ligue du Centre), il y a 5 clubs de Padel concentrés dans 2 départements. Et ça tu l'observes aussi dans d'autres Ligues, 5 clubs en Bourgogne Franche Comté, 10 clubs en Bretagne. 3 Ligues où tu as respectivement 10, 11 et 17 terrains de Padel dans la région. Cela creuse les inégalités et c'est injuste au niveau de l'offre car des dizaines de milliers de tennismans paient une licence et notamment pour pouvoir accéder au Padel et au Beach Tennis, mais il n'y a aucune installations pour pouvoir y jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nico1812 a dit :

Le problème est là. Le padel profite du tennis pour se développer mais je vois pas bien en quoi le tennis et les tennismans profitent du padel car comme je l'ai dit, dans certains coins de France le padel est inexistant. Je le répète dans ma Ligue (Ligue du Centre), il y a 5 clubs de Padel concentrés dans 2 départements. Et ça tu l'observes aussi dans d'autres Ligues, 5 clubs en Bourgogne Franche Comté, 10 clubs en Bretagne. 3 Ligues où tu as respectivement 10, 11 et 17 terrains de Padel dans la région. Cela creuse les inégalités et c'est injuste au niveau de l'offre car des dizaines de milliers de tennismans paient une licence et notamment pour pouvoir accéder au Padel et au Beach Tennis, mais il n'y a aucune installations pour pouvoir y jouer.

C'est normal. Le padel en est encore à ses balbutiements dans son développement. Donc dans un premier temps les structures se montent là où elles peuvent être rentables.

Si je peux y jouer régulièrement c'est parce qu'à Amboise un joueur de tennis a pris le risque de monter sa structure, formidable au demeurant avec 3 padels, 2 squash, 1 bad 1 touch tennis, de la muscu et club house. En y venant cela a donne des envie à la ligue et le club de Blois est en train de construire 3 terrains. Bon, exterieurs mais c'est un petit pas bien sympa. Le padel a besoin donc d'entrepreneurs qui se lancent et qui ensuite sont aidés, suivis, imités par la fédé.

Ensuite aucune inégalité n'est crée dans le sens où les joueurs de tennis...et bien justement sont joueurs de tennis. Si la courbe de pratique du padel est croissante elle n'est pas non plus exponentielle. La fédé a voulu anticiper au cas ou cela prendrait comme en Espagne. Le padel n'est pas je le crois un objectif d'accomplissement pour le tennis, donc il ne crée aucune inégalité. Encore moins financièrement car l’éventuelle part du padel dans une licence doit être équivalente à celle du beach tennis voir du touch tennis :D. Et c'est infime.

Le padel ne profite donc pas énormément du tennis comme le tennis ne profite pas spécialement du padel pour complètement relancer sa machine. Il y a peut-être matière à réfléchir à cela chez la FFT mais pitié....pas dans les prochains 12/18 mois car ils se sont dejà auto crée une jolie petite usine à gaz ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, pierrotdu77 a dit :

Ensuite aucune inégalité n'est crée dans le sens où les joueurs de tennis...et bien justement sont joueurs de tennis. Si la courbe de pratique du padel est croissante elle n'est pas non plus exponentielle. La fédé a voulu anticiper au cas ou cela prendrait comme en Espagne. Le padel n'est pas je le crois un objectif d'accomplissement pour le tennis, donc il ne crée aucune inégalité. Encore moins financièrement car l’éventuelle part du padel dans une licence doit être équivalente à celle du beach tennis voir du touch tennis :D. Et c'est infime.

Le padel ne profite donc pas énormément du tennis comme le tennis ne profite pas spécialement du padel pour complètement relancer sa machine. Il y a peut-être matière à réfléchir à cela chez la FFT mais pitié....pas dans les prochains 12/18 mois car ils se sont dejà auto crée une jolie petite usine à gaz ;)

 

 

Pour parler d'inégalité telle que décrite, est-ce qu'on est sûr qu'il y a une part "padel" dans le prix de la licence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sean95 a dit :

Pour parler d'inégalité telle que décrite, est-ce qu'on est sûr qu'il y a une part "padel" dans le prix de la licence ?

bah non justement:D

Mais comme mon camarade communo-professoro-Trotskiste en semble convaincu, j'ai essayé de le prendre en considération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, pierrotdu77 a dit :

bah non justement:D

Mais comme mon camarade communo-professoro-Trotskiste en semble convaincu, j'ai essayé de le prendre en considération

A vrai dire, je posais la question suite à ça :

Il y a 16 heures, nico1812 a dit :

 C'est compris dans notre licence, on paie, mais certains n'en voient pas la couleur et ce sont souvent les provinciaux qui sont bernés encore une fois. Dans ma Ligue par exemple il n'y a que 5 clubs de Padels (10 courts).

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’avais compris 😊. Ça m’étonne aussi mais il avait l’air assez sûr de lui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les 30 euros de licence avoir l'assurance la gouvernance le site internet pourri et son calcul du classement (sans compter les frais en cochonaille du big boss)on en a pour son argent je trouve

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais cela car avec ta licence de tennis, tu es censé pouvoir accéder au Padel ou au Beach Tennis or ces offres tu ne les as pas dans certains endroits en France. Pour moi c'est une inégalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as fait une confusion de compréhension : la licence te donne « l’autorisation » dans le sens où tu es protégé en cas de blessure pour jouer officiellement à ces sports. En tournois par exemple. Elles ne t’offrent pas le service de pratique garantie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc recurrent quand je fais une pause tennistique c'est ce petit mal de coude qui revient, des que je reprend la raquette tout va mieux. je trouve ca assez etrange, d'autres parmis vous ont ils ce "problème "?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais pas assez d'apéros pour garder le coude chaud !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tambouil a dit :

Tu fais pas assez d'apéros pour garder le coude chaud !

ou j'utilise une pinte mal equilibré...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les annonces d'hier, a priori on devrait pouvoir reprendre les entrainements, les matchs et les activités FFT (tournois, championnats etc...) à partir du 11 mai non ? En tout cas, si on rouvre les écoles, je ne vois pas bien comment ça justifierait qu'on garde les clubs sportifs fermés pour les sports individuels comme le notre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×