Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

Je m'occupe d'un petit club de campagne, où l'école de tennis représente 35 enfants (entre 20 et 30 d'ordinaire) sur 2 deux jours dans la semaine. Et clairement, ça ne serait pas possible pour les enseignants et la gestion, a fortiori dans un petit club.

Que dis-tu à ton DE si une heure de cours saute, à cause de trop de départ à l'issue des 4 mois ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Tipi a dit :

Je m'occupe d'un petit club de campagne, où l'école de tennis représente 35 enfants (entre 20 et 30 d'ordinaire) sur 2 deux jours dans la semaine. Et clairement, ça ne serait pas possible pour les enseignants et la gestion, a fortiori dans un petit club.

Que dis-tu à ton DE si une heure de cours saute, à cause de trop de départ à l'issue des 4 mois ?

Alors nous, c'est le président qui est aussi AMT et membre du comité de notre département qui s'occupe de l'école de tennis. (On a une pépite dans notre club avec cette multi-casquette !)

En gros 3 créneaux d'1 heure le samedi matin.

En revanche on a un DE pour les adultes, 3 créneaux de 1h20 les samedi après midi. S'il y avait moins de monde, on offrirait des créneaux plus longs ou des créneaux avec moins de joueurs à l'intérieur. Maintenant j'ai bien conscience que la réalité pour les gros clubs est différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rémunéré ? ou peut-être qu'il n'enseigne pas dans le club ? Parce qu'attention, c'est illégal (conflit d'intérêt).

Du coup autre question: Tu as 3 groupes de 6 enfants. Au bout de 4 mois, les deux premiers groupes restes inchangés, mais dans le dernier, seul un continue et il y a une énorme différence de niveau avec les deux premiers groupes. Tu lui demandes de partir ? Un adulte avec un enfant, c'est pas terrible. Financièrement ce n'est pas rentable. Comment tu gérerais ça avec ton système du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tipi a dit :

Il est rémunéré ? ou peut-être qu'il n'enseigne pas dans le club ? Parce qu'attention, c'est illégal (conflit d'intérêt).

Du coup autre question: Tu as 3 groupes de 6 enfants. Au bout de 4 mois, les deux premiers groupes restes inchangés, mais dans le dernier, seul un continue et il y a une énorme différence de niveau avec les deux premiers groupes. Tu lui demandes de partir ? Un adulte avec un enfant, c'est pas terrible. Financièrement ce n'est pas rentable. Comment tu gérerais ça avec ton système du coup ?

Non rémunéré, c'est du bénévolat. Le principe d'un enseignant c'est aussi de gérer l'hétérogénéité des niveaux. Ainsi, si ça devait arriver, refonte des groupes, tu intègres le môme et tu fonctionnes en atelier. Sans compter que cela le tirera vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, nico1812 a dit :

Le principe d'un enseignant c'est aussi de gérer l'hétérogénéité des niveaux. Ainsi, si ça devait arriver, refonte des groupes, tu intègres le môme et tu fonctionnes en atelier. Sans compter que cela le tirera vers le haut.

Ou ça tirera tout le monde vers le bas... et en plus dans un groupe tu as d'autres facteurs comme l'entente entre les enfants qui rentre en ligne de compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la réalité du terrain.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire ce topic, que de prises de tête pour que les gens descendent pour Nico1812... 

Il devrait arrêter la saison, soit en Septembre 2020 , soit 2021 et trouver une formule.. Le fait de faire la saison sur 2 années avec adaptation de barème des point parait la plus judicieuse.

Un 1er calcul en Septembre 2020 sans descente mais juste avec montée permettrait à ceux ayant les pts de monter. Ensuite, on conserverait les résultats de 2019 jusqu'en 2021 pour ne pas pénaliser ceux qui ont perfé en 2019 injustement.. Je suis persuadé que la fft va aller dans ce sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à ces discussions stériles.

Ceux qui le méritent vont pouvoir monter puisque le classement mensuel continue.

Ceux qui ont vu la saison s'arrêter avant sa moitié ne vont pas descendre en septembre (c'est quand même normal et la moindre des choses) et tout le monde va bénéficier d'une rallonge jusqu'à la fin de l'année afin de montrer ce qu'il vaut.

Donc ceux qui chouinent et ne sont pas contents sont clairement des français emmerdeurs.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂 Personne ne chouine. Il y a juste une tentative de faire comprendre que la solution unique gel des classements plus éventuellement baisse du barème de montée était non seulement largement suffisante mais surtout la seule véritablement intelligente pour permettre ensuite à la fede de mobiliser tous ses agents-employes sur l’unique but qui sera déjà ultra complexe car très hétéroclite, à savoir : sauver les milliers de petits clubs avec des caractéristiques souvent différentes. L’usine à gaz qui semble se mettre en place va au contraire devoir diluer ces énergies dans un bordel administratif qui lui est bien français. 

Voilà. Le débat n’est effectivement pas sur le classement en lui-même qui n’est pas si important dans cette période mais plus sûr l’après et comment gérer le sauvetage. 
 

Faire les deux conduira invariablement à les faire moins bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, marie a dit :

Non, c'est la réalité du terrain.

Ba écoute dans la réalité du terrain de mon club, je m'entraine avec un groupe de quelques joueurs et comme nous ne sommes pas nombreux il arrive que je m'entraine avec des gens qui ont 4 classements en dessous et pourtant ça ne m'a pas fait régresser au contraire j'ai progressé et pu travailler sur des aspects différents de mon jeu.

Pour les enfants c'est pareil. Je suis moi même enseignant donc je sais de quoi je parle lorsqu'il s'agit d’hétérogénéité des niveaux. Cela ne pose aucun soucis, on peut tout à fait adapté des ateliers. Ainsi non je ne pense pas que cela tirera vers le bas mais plus vers le haut justement. L'entente avec les enfants ou l'âge c'est de l'ordre de l'accessoire et ça va à l'encontre de votre argument sur l'homogénéité des niveaux dans les groupes d'entrainement. Les disponibilités aux créneaux pour les enfants, franchement c'est risible comme excuse on retrouve la même chose pour tous les sports sans compter que souvent ce sont les mercredis ou samedis... Donc pour moi c'est du chipotage !

 

il y a 32 minutes, Koko26 a dit :

Ca me fait rire ce topic, que de prises de tête pour que les gens descendent pour Nico1812... 

Il devrait arrêter la saison, soit en Septembre 2020 , soit 2021 et trouver une formule.. Le fait de faire la saison sur 2 années avec adaptation de barème des point parait la plus judicieuse.

Un 1er calcul en Septembre 2020 sans descente mais juste avec montée permettrait à ceux ayant les pts de monter. Ensuite, on conserverait les résultats de 2019 jusqu'en 2021 pour ne pas pénaliser ceux qui ont perfé en 2019 injustement.. Je suis persuadé que la fft va aller dans ce sens...

Pas pour que les gens descendent. Pour que les gens aient un classement qui reflète la réalité du jeu et du terrain. C'est radicalement différent. S'il n'y a pas de descente, il n'y a pas d'enjeu sportif. Sinon je suis d'accord avec ta proposition, c'est celle que je donnais en tant que meilleure solution avant les mesures prises par la FFT.

 

il y a 23 minutes, ecarre a dit :

Ceux qui le méritent vont pouvoir monter puisque le classement mensuel continue.

Ceux qui ont vu la saison s'arrêter avant sa moitié ne vont pas descendre en septembre (c'est quand même normal et la moindre des choses) et tout le monde va bénéficier d'une rallonge jusqu'à la fin de l'année afin de montrer ce qu'il vaut.

Donc ceux qui chouinent et ne sont pas contents sont clairement des français emmerdeurs.

D'accord avec toi. Le mérite rien que le mérite. C'est bien pour ça que je suis d'accord avec la proposition de la FFT qui me semble juste, mais j'ai l'air d'être un des seuls ici vu le nombre de personnes qui m'expliquent que c'est n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, nico1812 a dit :

Ba écoute dans la réalité du terrain de mon club, je m'entraine avec un groupe de quelques joueurs et comme nous ne sommes pas nombreux il arrive que je m'entraine avec des gens qui ont 4 classements en dessous et pourtant ça ne m'a pas fait régresser au contraire j'ai progressé et pu travailler sur des aspects différents de mon jeu.

Pour les enfants c'est pareil. Je suis moi même enseignant donc je sais de quoi je parle lorsqu'il s'agit d’hétérogénéité des niveaux. Cela ne pose aucun soucis, on peut tout à fait adapté des ateliers. Ainsi non je ne pense pas que cela tirera vers le bas mais plus vers le haut justement. L'entente avec les enfants ou l'âge c'est de l'ordre de l'accessoire et ça va à l'encontre de votre argument sur l'homogénéité des niveaux dans les groupes d'entrainement. Les disponibilités aux créneaux pour les enfants, franchement c'est risible comme excuse on retrouve la même chose pour tous les sports sans compter que souvent ce sont les mercredis ou samedis... Donc pour moi c'est du chipotage !

Et pourtant, c'est vraiment courant, je t'assure ! C'est un casse tête pour notre DE qui n'impose pas d'horaire particulier pour chaque niveau et qui essaie de faire au mieux avec les dispos des parents. Certains clubs ne s'embêtent pas et imposent les créneaux par niveau.

Après, je ne sais pas si on peut comparer nos clubs (225 adhérents dans le mien cette année dont 132 enfants à l'école de tennis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, quand tu joues avec des gens meilleurs que toi, ça te tire vers le haut et c'est le mieux!

On peut faire des super entraînements avec des joueurs moins forts. Mais si on ne joue qu'avec eux, on ne va pas beaucoup progresser (manque de rythme, balles de neutralisation interdites, faible défense, attaques non tranchantes, etc...)

@ecarre: le problème, c'est juste que les mois enlevés et les mois rajoutés ne sont pas les mêmes. On va enlever les mois des matchs par équipes et des 3 tournois possibles par semaine par des mois sans tournois. Donc difficile de prouver sa valeur si l'on ne peut pas matcher. Je prouverai donc ma valeur sur la saison 2021 et j'adresse par avance toutes mes condoléances aux familles des  3èmes séries, 15 et 5/6 que je vais rencontrer en étant 15. Ce sera un dommage collatéral de plus au coronavirus.

Au padel, la mesure est plus juste car il y a des tournois à peu près tout le temps.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour que les gens descendent. Pour que les gens aient un classement qui reflète la réalité du jeu et du terrain. C'est radicalement différent. S'il n'y a pas de descente, il n'y a pas d'enjeu sportif. Sinon je suis d'accord avec ta proposition, c'est celle que je donnais en tant que meilleure solution avant les mesures prises par la FFT.

Oui bien sur, je suis d'accord. Si on ne mérite pas de se maintenir, logique de descendre.

La, on est dans une situation exceptionnelle donc la FFT va être assez conciliante.. Pour la descente, c'est moins gênant mais ça peut être compréhensible que les gens ayant de bons résultats en ce début de saison ne soient pas sanctionnés compte tenu des circonstances.. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, marie a dit :

Et pourtant, c'est vraiment courant, je t'assure ! C'est un casse tête pour notre DE qui n'impose pas d'horaire particulier pour chaque niveau et qui essaie de faire au mieux avec les dispos des parents. Certains clubs ne s'embêtent pas et imposent les créneaux par niveau.

Après, je ne sais pas si on peut comparer nos clubs (225 adhérents dans le mien cette année dont 132 enfants à l'école de tennis).

D’accord avec toi @marie.

J’ai 60/70 enfants dans le club où je suis chargé de faire le planning et les groupes de l’école de tennis et c’est un vrai casse tête entre les horaires de chacun (qui ont des frères et sœurs qui font d’autres activités à d’autres endroits), le lieu (2 salles différentes a quelques kilomètres), etc....

Nous n’imposons pas d’heures en fonction des âges. Je perdrais du monde si nous étions pas aussi « flexible ».

Alors l’histoire de dire au bout de 4 mois: « ben en fait on change d’heure parce que jeanmich et Marcel ont arrêté (oui mes petits ont des prénoms d’anciens ^^) donc faut refaire les groupes et vous vous débrouillez »....

La blague....

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, merci Marie et Topper Harley qui a sauvé les hommes qui voulait sauver les hommes, d’illustrer concrètement la complexité organisationnelle évoquée plus haut. Dans le 77 pour avoir pratiqué plusieurs clubs lors des tournois et en connaître 4/5 assez précisément j’ai toujours été surpris par le fait que des clubs au fonctionnement qui pourrait sembler similaire du fait d’installations équivalentes sont en réalité déjà hyper différents. La gestion de la mairie, le nombre mais surtout le profil des licenciés, la présence et l’investissement du BE, l’entente dans le bureau, le profil club choisi et tant d’autres. 

Et venir en aide à l’un ne voudra pas dire la même chose que venir en aide à l’autre. Ça va demander une énergie hallucinante comme une organisation uniquement centrée sur cet objectif. 
 

sinon Bien sûr que la solution de la fede est plutôt logique. Pas juste car l’autre n’était pas injuste. Mais logique et acceptable. S’il n’y avait pas cette fragilité des petits clubs. 
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, marie a dit :

Et pourtant, c'est vraiment courant, je t'assure ! C'est un casse tête pour notre DE qui n'impose pas d'horaire particulier pour chaque niveau et qui essaie de faire au mieux avec les dispos des parents. Certains clubs ne s'embêtent pas et imposent les créneaux par niveau.

Après, je ne sais pas si on peut comparer nos clubs (225 adhérents dans le mien cette année dont 132 enfants à l'école de tennis).

Oui c'est complètement différent pour moi. Je suis dans un tout petit club de campagne. Les trop gros clubs ça ne me branche pas, j'aime que cela soit convivial familial et pas trop impersonnel.

 

il y a 36 minutes, topper harley a dit :

Alors l’histoire de dire au bout de 4 mois: « ben en fait on change d’heure parce que jeanmich et Marcel ont arrêté (oui mes petits ont des prénoms d’anciens ^^) donc faut refaire les groupes et vous vous débrouillez »....

La blague....

Pourtant dans les faits, tu as toujours des décrocheurs qui seront là en début de saison et que tu ne reverras plus après Noël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, nico1812 a dit :

Les trop gros clubs ça ne me branche pas, j'aime que cela soit convivial familial et pas trop impersonnel.

Ce n'est pas incompatible, je pense que notre club reste encore à taille humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nico1812 a dit :

Oui c'est complètement différent pour moi. Je suis dans un tout petit club de campagne. Les trop gros clubs ça ne me branche pas, j'aime que cela soit convivial familial et pas trop impersonnel.

 

Pourtant dans les faits, tu as toujours des décrocheurs qui seront là en début de saison et que tu ne reverras plus après Noël.

Pour ma part, cette saison sur 3 clubs et une centaine d’élèves, cela en concerne un seul.
Donc comme pierrotdu77 le dit, cela dépend des structures, du fonctionnement du club, des contrats des salariés, etc...pour ma part, les 4 mois d’essai, je le répète mais c’est injouable dans les 3 structures (deux clubs de 100 licenciés qui ont un seul court couvert -2 extérieur impraticable de octobre à avril - et le 3ème de 80 donc petits clubs également avec un 2 courts couverts). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, nico1812 a dit :

Ba écoute dans la réalité du terrain de mon club, je m'entraine avec un groupe de quelques joueurs et comme nous ne sommes pas nombreux il arrive que je m'entraine avec des gens qui ont 4 classements en dessous et pourtant ça ne m'a pas fait régresser au contraire j'ai progressé et pu travailler sur des aspects différents de mon jeu

Sauf que tu es adultes avec un classement qui te permet normalement d'être lucide sur ce qu'est l'entraînement. Et en plus, 4 classements en dessous de 15/3 Ça donne 30/1 donc au moins un joueur qui est capable de renvoyer la balle. 

Chez les enfants c'est différent et tu as de grandes disparités de niveau et de motivation mais au final quand tu te retrouves avec des enfants capables d'échanger et d'autres qui eux ne renvoient pas la balle, les deux groupes sont pénalisés car les meilleurs s'ennuient que la balle ne revienne pas et les moins bons se frustrent de ne pas réussir à renvoyer. 

Sans compter que tu as aussi les différences de buts motivationnels entre les enfants qui vont poser des soucis de type de travail à choisir pour l'enseignant... Quand tu as dans le même groupe des enfants à buts de compétition, d'autres de maîtrise et d'autres juste pour être là avec les potes (sans compter ceux qui n'ont pas eu le choix....), ben oui ça devient juste un casse tête. 

il y a 56 minutes, nico1812 a dit :

Pour les enfants c'est pareil. Je suis moi même enseignant donc je sais de quoi je parle lorsqu'il s'agit d’hétérogénéité des niveaux. Cela ne pose aucun soucis, on peut tout à fait adapté des ateliers. Ainsi non je ne pense pas que cela tirera vers le bas mais plus vers le haut justement. L'entente avec les enfants ou l'âge c'est de l'ordre de l'accessoire et ça va à l'encontre de votre argument sur l'homogénéité des niveaux dans les groupes d'entrainement. Les disponibilités aux créneaux pour les enfants, franchement c'est risible comme excuse on retrouve la même chose pour tous les sports sans compter que souvent ce sont les mercredis ou samedis... Donc pour moi c'est du chipotage !

Après bien sûr sur tu peux faire des ateliers par niveau mais là encore tu créés des tensions car si les enfants s'entendent bien, ils ne comprennent pas pourquoi ils sont séparés de leurs potes... ou alors tu fais le plus simple en soit faisant du panier toute la séance, soit en mettant juste des situations de jeu mais sans s'occuper du résultat

Mon club c'est 103 enfants à l'école de tennis qui ont 1h30 de cours (1h encadrée et 30' en jeu dirigé sauf pour  les 4/5 ans), 55 adultes pour 42 heures d'enseignement. Chez les enfants groupes de 6 maximum sauf mini tennis et un groupe de 7 ans.que.j'ai du mettre à 8...

En début de la saison je prend toutes les disponibilités de tout le monde et j'organise le planing en fonction de l'âge, des niveaux et des disponibilités. C'est à ce moment là qu'on détermine les heures pour les enseignants en faisant coïncider avec le budget prévisionnel.

Cette saison, et même en fonctionnant de cette manière, j'ai 5 personnes qui ont refusé l'horaire que je leur avais donné alors que ça tombait dans leurs dispos. Le plus souvent c'était le samedi après midi car les enfants peuvent soit avoir des anniversaire, soit ça dérange les parents d'être bloqués s'ils veulent bouger le week-end... les autres c'était qu'entre temps ils avaient d'autres activités. 

Donc envisager un changement de structure et du nombre de cours au mois de janvier ce n'est pas possible car ça créerait de la précarité à la fois pour le club et pour les enseignants. 

Pour le fait de mélanger les enfants quelques soient leur âge et leur niveau tu as des clubs qui font ce choix... des enfants de 5 ans avec des enfants de 10 ans dans des groupes de 8 à 10... Tu as ceux qui regroupent par âge mais sur des groupes de 20 enfants avec un enseignant... pour moi dans les deux cas on appelle ça de la garderie... et c'est pour çà que le tennis à mon sens est en perte de vitesse. 

Quand tu prends d'autres sports tu as moins ce problème car en sport co, déjà tu peux regrouper un nombre d'enfants plus important et qu'importe le niveau (encore que les meilleurs clubs généralement découpent par équipe pour travailler efficacement). Tu as un enseignant pour 20 à 40 enfants et donc les coûts pédagogiques ne sont pas les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, pierrotdu77 a dit :

Je voudrais quand même revenir sur cette excellente proposition :

- 4 mois d’essais. 
 

Pensez-vous que l’on puisse considérer cela comme un stage en entreprise donc non rémunéré et qui puisse potentiellement être renouvelé?

Ainsi je comptais me mettre à l’essai la saison prochaine jusqu’en janvier puis prolonger cet essai 4 mois jusqu’en mai avant éventuellement de signer un petit CDD jusqu’en septembre et d’ainsi regler ma cotisation au prorata. 

Ça c est dans le monde des bisounours et c est pas possible ds la gestion d un club de tennis qui emploie des salariés avec bien évidemment beaucoup de contraintes... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après on doit être 90% à trouver ça bien le gel des classements ici... Chacun en tirera la conclusion qu'il veut :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, 1973 a dit :

Ça c est dans le monde des bisounours et c est pas possible ds la gestion d un club de tennis qui emploie des salariés avec bien évidemment beaucoup de contraintes... 

Bien sûr 😊. Mon message était plus une boutade sur une proposition que l’intéressé a précisé ensuite même si comme démontré au-dessus elle ne tient pas non plus véritablement la route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×