Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

Il y a 2 heures, denebola a dit :

Au secours... dis-moi, tu ne dois faire partie du bureau de ton club pour raconter des choses comme ça... 

Les bénévoles comme leurs noms l'indique ne touchent pas un centime pour faire leur "travail" au sein de l'association... ils donnent de leur temps pour la communauté...

Perso, Je ne trouvais pas la décision de bloquer les classements en descente si mauvaise que ça. Ça permettait à ceux qui jouent seulement à partir du printemps de ne pas être pénalisés et à ceux qui ont pu jouer avant de garder quand même leurs chances de monter... Après de toute façon le classement en lui même sous sa forme actuelle est source d'inégalité puisque ne prend pas en.compte la moyenne des résultats mais une valeur correspondant aux meilleures perfs de la saison sans tenir compte des défaites. En gros tu peux contrer 60 fois, si tu as 6 perfs ça peut suffire à monter...

Le changement de date de début de saison n'a rien changé au fonctionnent des clubs. Les inscriptions se font toujours début septembre pour une reprise entre mi septembre et début octobre. Et de toute façon, la FFT à précisé que l'assurance de la licence restait valable tout le mois de septembre pour permettre aux clubs de ne basculer leurs adhésions au 1er octobre comme avant...

Faire 4 mois d'essai ? Ah bah oui bien sûr... et on fait comment pour rémunérer les enseignants sans rentrée d'argent ? Les club globalement ont le plus souvent des fonds pour payer les charges salariales jusqu'à fin septembre, rarement après sauf les plus gros clubs qui peuvent avoir un peu de trésorerie. 

En plus laisser 4 mois d'essai gratuit, c'est du pain béni pour les parents de mauvais foi.  Et une fois que tu as 50% des enfants qui ne restent pas, tu fais comment avec les groupes etc avec les contrats de travail ? 

Franchement c'est pas sérieux comme réponse... -_-

Alors même chose que pour les 2 précédentes personnes, vous avez compris de travers... A aucun moment je parlais des bénévoles dans les bureaux des clubs mais plutôt des personnes travaillant dans les bureaux à la Fédé... Ainsi je suis bénévole au bureau de mon club.

A quel moment j'ai parlé de 4 mois d'essai gratuits ??? Vous avez interpréter ce que j'ai dit complètement de travers ! Bien sur que ce serait 4 mois d'essai payant pardi !!! Mais au moins si ça ne se passait pas bien, au bout de 4 mois, l'enfant et les parents peuvent se faire une idée et poursuivre l'aventure. On peut très bien faire 4 mois d'essai payant pour ceux qui commencent, ça permet de voir comment ça se passe à moyen terme et ainsi prendre la licence pour les prochains mois. Comme ça cela permet aux familles de payer la licence en 2 fois en plus (4 + 8 mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pierrotdu77 a dit :

Je voudrais quand même revenir sur cette excellente proposition :

- 4 mois d’essais. 
 

Pensez-vous que l’on puisse considérer cela comme un stage en entreprise donc non rémunéré et qui puisse potentiellement être renouvelé?

Ainsi je comptais me mettre à l’essai la saison prochaine jusqu’en janvier puis prolonger cet essai 4 mois jusqu’en mai avant éventuellement de signer un petit CDD jusqu’en septembre et d’ainsi regler ma cotisation au prorata. 

Parce que tu as mal compris toi aussi ! A aucun moment je n'ai parlé de 4 mois d'essai gratuit. J'ai dit qu'on pouvait commencer un essai de 4 mois, payant évidemment, comme quand tu prends un abonnement de 3 mois dans une salle de sport, et si ça convient bien, les parents peuvent poursuivre et payer le complément de la licence pour les 8 prochains mois par exemple.

Dingue comme vous avez interprété sans réfléchir une seule seconde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico1812

Ce que plusieurs ici essaient de te faire comprendre c’est que dans la situation actuelle terrible avec des milliers de personnes mortes trop tôt dans des souffrances apparement considérables, des milliers qui vont encore mourir, des familles  déchirées mais également des situations terribles pour les soignants, le classement même si t’as perfé comme un dieu cette saison, on s’en carre l’oignon. 
Que la solution simple et basique de gel du classement est juste mille fois plus simple que l’assemblage hétéroclite, compliqué à mettre en place et très discutable que tu proposes. Et que la fédération va se risquer à mettre en place stupidement. 
Stupidement car lorsque nous serons sortis de cette mouise, si on veut sauver des petits clubs avec des emplois parfois précaires mais importants il faudra que TOUTES les énergies soient orientées vers cet unique objectif car  Il sera déjà ultra complexe à gérer et très hétéroclite.

La, certaines personnes vont devoir être orientées vers le brassage de vent pour une réorganisation quasi totale alors que cela est si peu utile in fine. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pierrotdu77 a dit :

@nico1812

Ce que plusieurs ici essaient de te faire comprendre c’est que dans la situation actuelle terrible avec des milliers de personnes mortes trop tôt dans des souffrances apparement considérables, des milliers qui vont encore mourir, des familles  déchirées mais également des situations terribles pour les soignants, le classement même si t’as perfé comme un dieu cette saison, on s’en carre l’oignon. 
Que la solution simple et basique de gel du classement est juste mille fois plus simple que l’assemblage hétéroclite, compliqué à mettre en place et très discutable que tu proposes. Et que la fédération va se risquer à mettre en place stupidement. 
Stupidement car lorsque nous serons sortis de cette mouise, si on veut sauver des petits clubs avec des emplois parfois précaires mais importants il faudra que TOUTES les énergies soient orientées vers cet unique objectif car  Il sera déjà ultra complexe à gérer et très hétéroclite.

La, certaines personnes vont devoir être orientées vers le brassage de vent pour une réorganisation quasi totale alors que cela est si peu utile in fine. 

Alors je vais me faire l'avocat du diable mais un moment donné si tu t'en carres l'oignon, tu vas déprimer sur Bfmtv puisque tout le reste n'est pas important. Un moment donné la vie continue, Coronavirus ou pas. Le Cancer fait plus de victime chaque année (9 millions de morts chaque année dans le monde) et pourtant on ne s'arrête pas de vivre.

Tu verras que tout ira bien, ce n'est pas compliqué à mettre en place. On a déjà développé ici 2 pistes viables, facilement applicable sans gel du classement et donc plus juste d'un point de vue sportif. (saison au prorata sur 9 mois, perfs de septembre 2020 à decembre 2020 comptant pour les saisons 2020 et 2021). En quoi c'est compliqué de faire ça d'autant que dans les 2 cas ça laisse le début de saison 2020 en septembre ?

Je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas faire ceci alors que c'est facile à mettre en œuvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, le plus simple est de faire un classement final en septembre 2021 avec les resultats de 2019 et de 2020.

Apres la fft pourra adapter le nombre de points pour se maintenir et de monter en tenant compte des mois joues en adaptant un coefficient ( mois d'ete plus important que mois d'hiver).

Des que la.competition reprend, les classements mensuels reprennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j aime bien les gars qui viennent dire vos discussions vu le contexte c est futile pourtant ils prennent le temps de venir lire le forum et de répondre en plus.

Sinon dans ces moments compliqués c est important d avoir de l espoir et se projeter dans le futur est un bon moyen d avoir espoir .....

Donc oui le débat sur le classement est un bon moyen de garder espoir

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon moi j aurais fait un classement en septembre 2020

Pas de descente et une légère adaptation des barèmes pas trop non plus car le fait de ne pas avoir de descente est favorisant pour le calcul..

Et en septembre 2020 on repart comme s il ne c est rien passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya un autre pb pour nous autres parigos contamineurs. c'est que les tournois de mai juin juillet c'est sur terre. et que les terres n'étaient oas ouvertes quand macron nous a imposé d'aller en province. et donc avant de jouer en tournoi sur terre il faut les faires et je doute que ce soit fait pendant que nous nous entrainons en province sur dur. bref on va se prendre un mois de plus dans la vue à un moment crucial. du coup je propose comme le blanquer de faire le classement 2021 sur le contrôle continu. cela permettra à certains 15/1 de monter à 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Cojoco a dit :

Sinon moi j aurais fait un classement en septembre 2020

Pas de descente et une légère adaptation des barèmes pas trop non plus car le fait de ne pas avoir de descente est favorisant pour le calcul..

Et en septembre 2020 on repart comme s il ne c est rien passé

Si on reprenait la possibilité de jouer mi mai ou mi juin par exemple ça m'aurait semblé pertinent aussi, un prorata par rapport aux mois joués ou bien une baisse des barêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, pierrotdu77 a dit :

@nico1812

Ce que plusieurs ici essaient de te faire comprendre c’est que dans la situation actuelle terrible avec des milliers de personnes mortes trop tôt dans des souffrances apparement considérables, des milliers qui vont encore mourir, des familles  déchirées mais également des situations terribles pour les soignants, le classement même si t’as perfé comme un dieu cette saison, on s’en carre l’oignon. 
Que la solution simple et basique de gel du classement est juste mille fois plus simple que l’assemblage hétéroclite, compliqué à mettre en place et très discutable que tu proposes. Et que la fédération va se risquer à mettre en place stupidement. 
Stupidement car lorsque nous serons sortis de cette mouise, si on veut sauver des petits clubs avec des emplois parfois précaires mais importants il faudra que TOUTES les énergies soient orientées vers cet unique objectif car  Il sera déjà ultra complexe à gérer et très hétéroclite.

La, certaines personnes vont devoir être orientées vers le brassage de vent pour une réorganisation quasi totale alors que cela est si peu utile in fine. 

+1 Complètement.
Il n'y a pas que les petits clubs, il y a aussi et surtout de manière générale tout le tissu économique, associatif. On ne sait rien de la suite alors franchement le classement ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Cojoco a dit :

Moi j aime bien les gars qui viennent dire vos discussions vu le contexte c est futile pourtant ils prennent le temps de venir lire le forum et de répondre en plus.
Sinon dans ces moments compliqués c est important d avoir de l espoir et se projeter dans le futur est un bon moyen d avoir espoir .....
Donc oui le débat sur le classement est un bon moyen de garder espoir

Ce qui m’intéresse plus, c'est de savoir quand redémarreront les tournois, etc ... le classement est juste la porte d'entrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi comprendre que la fédération fonctionne en service... Il y a donc une équipe qui s'occupe de la compétition, du classement, il y a bien d'autres équipes qui sont orientées vers la sauvegarde des clubs, des emplois etc... S'occuper de l'un n'empêche pas l'autre, surtout dans une fédération avec autant de monde que pour la FFT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, nico1812 a dit :

A quel moment j'ai parlé de 4 mois d'essai gratuits ??? Vous avez interpréter ce que j'ai dit complètement de travers ! Bien sur que ce serait 4 mois d'essai payant pardi !!! Mais au moins si ça ne se passait pas bien, au bout de 4 mois, l'enfant et les parents peuvent se faire une idée et poursuivre l'aventure. On peut très bien faire 4 mois d'essai payant pour ceux qui commencent, ça permet de voir comment ça se passe à moyen terme et ainsi prendre la licence pour les prochains mois. Comme ça cela permet aux familles de payer la licence en 2 fois en plus (4 + 8 mois).

Parce que par définition dans les associations un cours d'essai c'est gratuit pour permettre à l'enfant de voir si le sport lui plaît. Si on fait payer ce n'est plus un cours d'essai mais une période d'adhésion, ce qui va poser les soucis de groupe si l'enfant ne continue pas, avec en prime une licence prise pour pas grand chose... et on revient au même soucis pour les contrats des enseignants qui ne peuvent pas être modifiés en cours de saison.

Payer en plusieurs fois ? Les clubs proposent déjà ce style de paiements entre 2 et 5 à 6 fois pour les personnes les plus en difficulté financièrement. 

Concernant les personnes dans les bureaux de la fédération, il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas eux qui décident... ce sont les élus et quand je dis les élus, à la FFT c'est de toute façon un élu qui décide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, denebola a dit :

Parce que par définition dans les associations un cours d'essai c'est gratuit pour permettre à l'enfant de voir si le sport lui plaît. Si on fait payer ce n'est plus un cours d'essai mais une période d'adhésion, ce qui va poser les soucis de groupe si l'enfant ne continue pas, avec en prime une licence prise pour pas grand chose... et on revient au même soucis pour les contrats des enseignants qui ne peuvent pas être modifiés en cours de saison.

Payer en plusieurs fois ? Les clubs proposent déjà ce style de paiements entre 2 et 5 à 6 fois pour les personnes les plus en difficulté financièrement. 

Concernant les personnes dans les bureaux de la fédération, il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas eux qui décident... ce sont les élus et quand je dis les élus, à la FFT c'est de toute façon un élu qui décide...

Ba non pas toujours. Une période d'essai peut être payante, ça se fait beaucoup dans les salles de sport (1 ou 3 mois) avant de prendre des abonnements annuels. En tout cas, je pense que cela pourrait permettre de développer le tennis car certaines familles seraient certainement plus tenté en se disant qu'au pire au bout de 4 mois ils peuvent ne pas renouveler. Maintenant je ne sais pas comment fonctionne le quotas d'heure d'un enseignant, c'est un quotas d'heures annualisées calculé selon le nombre de licenciés en septembre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, nico1812 a dit :

Ba non désolé tu te trompes sur mon compte, en tant que compétiteur ça m'aurait fait clairement chier de me maintenir en sachant que je ne le mérite pas.

En tant que compétiteur, ça m'ennuie aussi de me maintenir sans le mériter... mais ça m'ennuie encore plus de descendre sans avoir pu saisir toutes les chances possible de me maintenir.

On ne parle pas de joueurs qui ont décidé de ne pas jouer la première moitié de la saison en sachant qu'ils allaient de toute façon se maintenir, mais de joueurs qui n'ont pas réussi leur première partie de saison (par manque de réussite sportive ou par manque de disponibilités), qui comptaient sur le printemps pour se refaire et qui se retrouvent subitement dans une situation exceptionnelle et imprévisible qui ne leur laissera peut-être pas l'occasion de réorganiser leur saison.

Typiquement, je suis dans ce cas : il me manque 60 points pour me maintenir, et dans mon secteurs, plusieurs clubs organisent leur tournoi autour des mois d'avril et de juin (sans compter le tournoi du TC Tipi en mai). Je comptais là-dessus pour engranger, en sachant que juillet et aout sont relativement calmes en matière de compétitions chez moi. Sauf que là, bah, c'est mort...
Pour moi, ça ferait une sacrée différence entre descendre parce que j'ai perdu au premier tour de ces tournois que je voulais faire et une descente parce que la saison est amputée sans coup férir et que je n'ai pas pu défendre toutes les chances que je pensais saisir.

Donc, je pense que face à une situation inédite, la décision d'empêcher les descentes tout en permettant les montées est un bon compromis. Ca ne favorise pas ceux qui ont moins joué en début de saison, ça rend juste la situation moins injuste pour eux, tout en permettant quand même à ceux qui ont eu la chance d'avoir eu des bons résultats avant le confinement d'être récompensés quand même.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alteo a dit :

En tant que compétiteur, ça m'ennuie aussi de me maintenir sans le mériter... mais ça m'ennuie encore plus de descendre sans avoir pu saisir toutes les chances possible de me maintenir.

On ne parle pas de joueurs qui ont décidé de ne pas jouer la première moitié de la saison en sachant qu'ils allaient de toute façon se maintenir, mais de joueurs qui n'ont pas réussi leur première partie de saison (par manque de réussite sportive ou par manque de disponibilités), qui comptaient sur le printemps pour se refaire et qui se retrouvent subitement dans une situation exceptionnelle et imprévisible qui ne leur laissera peut-être pas l'occasion de réorganiser leur saison.

Typiquement, je suis dans ce cas : il me manque 60 points pour me maintenir, et dans mon secteurs, plusieurs clubs organisent leur tournoi autour des mois d'avril et de juin (sans compter le tournoi du TC Tipi en mai). Je comptais là-dessus pour engranger, en sachant que juillet et aout sont relativement calmes en matière de compétitions chez moi. Sauf que là, bah, c'est mort...
Pour moi, ça ferait une sacrée différence de descendre parce que j'ai perdu au premier tour de ces tournois que je voulais faire par rapport à une descente parce que la saison est amputée sans coup férir et que je n'ai pas pu défendre toutes les chances que je pensais saisir.

Donc, je pense que face à une situation inédite, la décision d'empêcher les descentes tout en permettant les montées est un bon compromis. Ca ne favorise pas ceux qui ont moins joué en début de saison, ça rend juste la situation moins injuste pour eux, tout en permettant quand même à ceux qui ont eu la chance d'avoir eu des bons résultats avant le confinement d'être récompensés quand même.

Justement par cette décision, la FFT laisse l'opportunité d'aller chercher sur le terrain ton maintien ou ta montée. On remet donc le mérite et la vérité du terrain en priorité. D'autant que cela veut dire qu'on a tous jusqu'à décembre pour aller chercher les points nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, nico1812 a dit :

Il faut aussi comprendre que la fédération fonctionne en service... Il y a donc une équipe qui s'occupe de la compétition, du classement, il y a bien d'autres équipes qui sont orientées vers la sauvegarde des clubs, des emplois etc... S'occuper de l'un n'empêche pas l'autre, surtout dans une fédération avec autant de monde que pour la FFT.

En théorie oui je suis d’accord. 
Dans la période qui va suivre, non. Il faudra le plus de monde possible sur la survie des clubs et pas sur changer le calendrier, favoriser les compétiteurs sincères honnêtes et travailleurs, faire et gérer des périodes d’essais, éviter la fuite des gens qui n’attendront pas janvier, etc. 
tout simplement parce qu’en temps normal la « survie des clubs » n’est pas un élément prédominant donc on peut différencier. 
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, nico1812 a dit :

Justement par cette décision, la FFT laisse l'opportunité d'aller chercher sur le terrain ton maintien ou ta montée. On remet donc le mérite et la vérité du terrain en priorité. D'autant que cela veut dire qu'on a tous jusqu'à décembre pour aller chercher les points nécessaires.

ben non car selon les gens les regions on ne peut jouer qu'à une certaine periode de l'année et que cette période commence maintenant pour beaucoup. 

a paris par exemple a moins de pouvoir jouer la journée hors ete tu ne peux pas jouer hors vacances scolaires. donc rajouter octobre novembre decembre ca n'apporte rien à beaucoup. 

je pense aussi que quand on va sortir de la ce sera chaud pour les clubs pour organiser et chaud au boulot et du coup partir a 18h comme un voleur pour aller matcher ca ne va pas le faire. 

du coup il faudrait être sympa avec ceux qui ont joué et indulgents avec ceux qui n'ont pas pu le faire. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Cojoco a dit :

Moi j aime bien les gars qui viennent dire vos discussions vu le contexte c est futile pourtant ils prennent le temps de venir lire le forum et de répondre en plus.

 

+ 1000

Ils sont insupportables ces gens 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre ingrédient à rajouter à l'équation: La condition physique. Une coupure de 2 mois, c'est immanquablement une baise du niveau de compétition. Va falloir rejouer, reprendre des repères, du volume, du jeu... Et le nombre de possibilité de faire un tournoi en octobre/novembre, c'est pas les mêmes qu'en juillet /août.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nico1812 a dit :

Ba non pas toujours. Une période d'essai peut être payante, ça se fait beaucoup dans les salles de sport (1 ou 3 mois) avant de prendre des abonnements annuels. En tout cas, je pense que cela pourrait permettre de développer le tennis car certaines familles seraient certainement plus tenté en se disant qu'au pire au bout de 4 mois ils peuvent ne pas renouveler. Maintenant je ne sais pas comment fonctionne le quotas d'heure d'un enseignant, c'est un quotas d'heures annualisées calculé selon le nombre de licenciés en septembre ?

On ne peut pas comparer une association qui fonctionne sur saison sportive, et avec des subventions municipales en partie et dont l'adhésion imposé une prise de licence, la constitution de groupes de niveau et d'âge, et une salle de sport qui fonctionne sans imposition de date, en cours collectifs où en pratique libre où les gens viennent quand ils le veulent. Une salle salarie des profs sur des temps de présences et sur des crénaux sans personnes spécifiquement attribuées, une association créé les groupes et salarié un enseignant sur un volume horaire annuel en conséquence, ce qu'elle ne pourra pas faire puisque son budget prévisionnel ne lui permettra pas...Si au bout de 4 mois il y a un tiers des groupes qui sautent et les cotisations ne rentrent pas, le prof se retrouvera au chomage... 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Arturus a dit :

ça c'est pas compliqué, dès que ça rejoue on se retrouve à la Faluère pour faire une partie libre, et contre une bouteille de Meursault tu auras assurément une victoire qui te permettras d'atteindre ce nirvana tennistique (mais attention, si la bouteille est bouchonnée, le deal ne tient plus)

J'offre la bouteille (bouchonnée)

 

image.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Arturus a dit :

ça c'est pas compliqué, dès que ça rejoue on se retrouve à la Faluère pour faire une partie libre, et contre une bouteille de Meursault tu auras assurément une victoire qui te permettras d'atteindre ce nirvana tennistique (mais attention, si la bouteille est bouchonnée, le deal ne tient plus)

Je vous ai déjà vu jouer.  Votre proposition s'apparente a du hameçonnage. <_<

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nico1812 a dit :

Parce que tu as mal compris toi aussi ! A aucun moment je n'ai parlé de 4 mois d'essai gratuit. J'ai dit qu'on pouvait commencer un essai de 4 mois, payant évidemment, comme quand tu prends un abonnement de 3 mois dans une salle de sport, et si ça convient bien, les parents peuvent poursuivre et payer le complément de la licence pour les 8 prochains mois par exemple.

Dingue comme vous avez interprété sans réfléchir une seule seconde...

Je te conseille d'intégrer le bureau d'un club. Tu verras que ce n'est clairement pas faisable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Tipi a dit :

Je te conseille d'intégrer le bureau d'un club. Tu verras que ce n'est clairement pas faisable. 

Je fais déjà parti du bureau de mon club, mais je fais parti d'un petit club de campagne on ne nous sommes que peu nombreux et où l'école de tennis représente 15 mômes en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×