Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

C'est absolument stupide leur nouveau truc. Certes le classement se fera sur 12 mois et c'est bien en théorie. Mais les saisons se jouent en mai sur les matchs par équipes et en juin et juillet. Mai on ne jouera pas, juin cela parait peu probable et peut-etre juillet. On remplace donc  ces mois par octobre et novembre ou il ny a pas de tournoi. 

Un autre truc que je n'aime pas est que les regles sont changées et que ce sont les coppetiteurs qui doivent s'adapter. Comme ils changent d'avis sans réfléchir toutes les semaines d'ici janvier la position actuelle aura évolué et ca ne sert à rien de commenter celle ci

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Un autre truc que je n'aime pas est que les regles sont changées et que ce sont les coppetiteurs qui doivent s'adapter.

comme toujours. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nico1812 a dit :

C'est quand même un comble, tu nous dis que les personnes de bureau vont devoir réfléchir à trouver des solutions, mais bon sang ils sont justement payés pour ça et il n'y a pas la nécessité d'avoir 36 personnes pour bosser là dessus, mais simplement avoir la bonne idée, le bon recul pour faire les bons choix !

 

Tu rêves complètement là :lol: on est tous bénévoles, on n'a aucune rémunération !

Quant à la rentrée tennis en octobre, cela ne s'est jamais fait même quand la saison sportive débutait en octobre. Les enfants de l'école de tennis ont toujours démarré en septembre.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nico1812 a dit :

Pas convaincu. La rentrée c'est septembre on est d'accord, pourtant avant 2018 la rentrée tennis se faisait en octobre. Ainsi on aurait pu croire aussi que beaucoup d'enfants auraient pu partir vers d'autres sports du fait de ce décalage par rapport à la rentrée. Maintenant rien n'interdit non plus d'avoir les inscriptions en janvier mais de garder aussi les inscriptions au mois de septembre, au contraire, ça pourrait inciter des familles à faire un test de 4 mois avant de prendre une licence annuelle. Au rugby ça se fait, il y a une inscription possible à la mi-saison avec des licences gratuites pour les enfants en école de rugby même !

T'imagines un peu l'usine à gaz. Début des écoles de tennis en janvier, juillet/août vacances scolaires, reprise des mêmes écoles de tennis en septembre/octobre jusqu'en décembre. Quid des élèves qui changent de classes et/ou d'écoles et qui n'ont plus le même emploi du temps? Bon courage aux enseignants tennis.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et faire 2 sessions d’inscriptions.....bon courage pour faire les groupes, une programmation, les équipes, etc.....c’est injouable.

Tu peux t’arrêter là nico1812, t’en as assez dit (je passe sur les membres du bureau rémunérés,....)

 

edit: j’avais pas vu les 4 mois d’essai....:scotch:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, RHCP59 a dit :

Là, tu risques de perdre pas mal des nouveaux adhérents en école de tennis.

l’inscription des petits pour leur premier ou nouveau sport se fait souvent à la rentrée scolaire. Si les clubs changent les dates d’inscription, il va y avoir une fuite des petits vers d’autres sport, qui eux ne changeront pas les dates. 
Déjà que les autres sports attirent plus car plus télévisés et avec de meilleurs résultats internationaux...

C'est ce que je sous entendais. Les inscriptions à l'activité sportive se font à la rentrer. Je suis persuadé que quasiment aucun enfant (et très très peu d'adultes) s'inscriraient si nous démarrions nous en janvier. Et comment organiser les cours ? jusqu'à juin, puis pause de 2 mois en été pour reprendre en septembre et octobre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Tipi a dit :

C'est ce que je sous entendais. Les inscriptions à l'activité sportive se font à la rentrer. Je suis persuadé que quasiment aucun enfant (et très très peu d'adultes) s'inscriraient si nous démarrions nous en janvier. Et comment organiser les cours ? jusqu'à juin, puis pause de 2 mois en été pour reprendre en septembre et octobre ?

Les adultes, c’est différent je pense.

chez nous, c’est de date à date, et ça ne pose pas de problème.
tu t’inscris quand tu veux dans l’année et tu joues pendant un an. Si tu changes de club dans l’année, le nouveau club fait une demande de migration à la fédé pour ta licence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu en as beaucoup qui s'inscrivent en dehors de la rentrée ?

Chez moi et dans les clubs alentours, c'est infime. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, nico1812 a dit :

Un moment donné il faut prendre des décisions justes. Geler les classements et faire cadeau d'un an et d'un classement à des joueurs qui ne jouent pas, ça ne l'était pas. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se réjouir que la FFT nous permette d'obtenir un classement final plus juste car il révèle une seule chose : la réalité du terrain. Où est le mérite à rester à son classement quand on a fait 2 matchs dans la saison ? C'est ubuesque...

Alors oui ça apportera des changements d'organisation au niveau des licences, des assurances santé mais c'est tout sans compter que ce n'est rien de bien compliqué ! Ils peuvent par exemple faire en sorte d'allonger la durée de la licence 2021 de septembre 2020 à décembre 2021 et le tour est joué. Ainsi en septembre 2020 on signerait pour des licences de 15 mois exceptionnellement.

Pour les tournois, ça ne change rien aux dates... Là ce qui va poser des soucis c'est l'organisation à cause du virus car les bureaux n'ont pas pu se réunir mais en aucun cas le changement de date avec classement final en janvier ne pose soucis dans l'organisation des tournois. Au contraire, la transition entre décembre et janvier est un moment vide de compétition puisque les gens fêtent Noël et le Jour de l'an donc il n'y a quasiment pas de tournois organisés à cette période de l'année.

Pour ce qui est de la gestion des points là aussi rien n'est compliqué. 2 possibilité : on garde la fin de saison en septembre et dans ce cas là je pense qu'ils peuvent faire une saison 2021 plus courte de 9 mois avec un prorata des points à 75%, ou bien faire en sorte de compter les performances de septembre 2020 à décembre 2020 à la fois pour la saison 2020 mais aussi pour la saison 2021. L'autre possibilité, c'est des saisons de janvier à décembre, collé sur l'année calendaire, avec classement final en janvier à l'avenir.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien le soucis que peut poser des saisons de janvier à décembre sur les courts de tennis ou les écoles de tennis... La 2e quinzaine de décembre marque déjà un coup d'arrêt dans la saison, en quoi cela peut bien poser soucis que ce coup d'arrêt signifie la fin de la saison ? Sur une année calendaire ça ne change absolument rien.

Par ailleurs, faire débuter les saisons en janvier peut aussi avoir un côté très positif pour notre sport et pour la fft en terme de nombre de licenciés. En effet, avec Noël, les bonnes résolutions, les cadeaux, c'est peut être l'opportunité d'offrir une licence à un proche et donc de gonfler les rangs des adeptes au tennis (je connais plusieurs personnes qui se sont vus offrir une licence de tennis pour leur anniversaire !).

Pas d accord, les licences en janvier c est décaler le rythme de la rentrée scolaire et le risque d une perte importante de licences. Je ne pense pas que la FFT prendra cette décision.Pour moi très mauvaise décision que d avoir rallongé la saison sportive... Il fallait ne pas faire descendre et autoriser les montées,tout le monde était content. Là, c'est un système bien compliqué... Mais nous aimons cela apparemment !!!Franchement personne n'aurait mal pris devant ce contexte de devoir avoir une offre de compétitions moindre... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, RHCP59 a dit :

Les adultes, c’est différent je pense.

chez nous, c’est de date à date, et ça ne pose pas de problème.
tu t’inscris quand tu veux dans l’année et tu joues pendant un an. Si tu changes de club dans l’année, le nouveau club fait une demande de migration à la fédé pour ta licence 

Une histoire belge que je ne connaissais pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On propose une cotisation à mi année avec tarif réduit, on doit en avoir une ou deux par an grand maximum.

Pour les enfants en cours d'année, on ne peut plus en prendre quand les groupes sont déjà complets. Mais on n'a pas de demande après novembre / décembre de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nico1812 a dit :

Ba justement non il n'y a rien de compliqué ! Les options sont simples, ensuite c'est une question de choix en faisant en sorte d'être le plus juste possible et en cela "le gel des classements et basta" était une injustice sans nom.

C'est quand même un comble, tu nous dis que les personnes de bureau vont devoir réfléchir à trouver des solutions, mais bon sang ils sont justement payés pour ça et il n'y a pas la nécessité d'avoir 36 personnes pour bosser là dessus, mais simplement avoir la bonne idée, le bon recul pour faire les bons choix !

Pas convaincu. La rentrée c'est septembre on est d'accord, pourtant avant 2018 la rentrée tennis se faisait en octobre. Ainsi on aurait pu croire aussi que beaucoup d'enfants auraient pu partir vers d'autres sports du fait de ce décalage par rapport à la rentrée. Maintenant rien n'interdit non plus d'avoir les inscriptions en janvier mais de garder aussi les inscriptions au mois de septembre, au contraire, ça pourrait inciter des familles à faire un test de 4 mois avant de prendre une licence annuelle. Au rugby ça se fait, il y a une inscription possible à la mi-saison avec des licences gratuites pour les enfants en école de rugby même !

Au secours... dis-moi, tu ne dois faire partie du bureau de ton club pour raconter des choses comme ça... 

Les bénévoles comme leurs noms l'indique ne touchent pas un centime pour faire leur "travail" au sein de l'association... ils donnent de leur temps pour la communauté...

Perso, Je ne trouvais pas la décision de bloquer les classements en descente si mauvaise que ça. Ça permettait à ceux qui jouent seulement à partir du printemps de ne pas être pénalisés et à ceux qui ont pu jouer avant de garder quand même leurs chances de monter... Après de toute façon le classement en lui même sous sa forme actuelle est source d'inégalité puisque ne prend pas en.compte la moyenne des résultats mais une valeur correspondant aux meilleures perfs de la saison sans tenir compte des défaites. En gros tu peux contrer 60 fois, si tu as 6 perfs ça peut suffire à monter...

Le changement de date de début de saison n'a rien changé au fonctionnent des clubs. Les inscriptions se font toujours début septembre pour une reprise entre mi septembre et début octobre. Et de toute façon, la FFT à précisé que l'assurance de la licence restait valable tout le mois de septembre pour permettre aux clubs de ne basculer leurs adhésions au 1er octobre comme avant...

Faire 4 mois d'essai ? Ah bah oui bien sûr... et on fait comment pour rémunérer les enseignants sans rentrée d'argent ? Les club globalement ont le plus souvent des fonds pour payer les charges salariales jusqu'à fin septembre, rarement après sauf les plus gros clubs qui peuvent avoir un peu de trésorerie. 

En plus laisser 4 mois d'essai gratuit, c'est du pain béni pour les parents de mauvais foi.  Et une fois que tu as 50% des enfants qui ne restent pas, tu fais comment avec les groupes etc avec les contrats de travail ? 

Franchement c'est pas sérieux comme réponse... -_-

  • Like 8
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Tipi a dit :

Oui, mais tu en as beaucoup qui s'inscrivent en dehors de la rentrée ?

Chez moi et dans les clubs alentours, c'est infime. 

D'accord avec toi, c'est pour cela que la FFT ne prendra pas ce risque. Ils n' auront pas le choix que de raccourcir la saison de compétitions 2021.Et pour moi, il aurait fallu juste bloquer les descentes (descentes impossibles), en autorisant les montées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, denebola a dit :

Au secours... dis-moi, tu ne dois faire partie du bureau de ton club pour raconter des choses comme ça... 

Les bénévoles comme leurs noms l'indique ne touchent pas un centime pour faire leur "travail" au sein de l'association... ils donnent de leur temps pour la communauté...

Perso, Je ne trouvais pas la décision de bloquer les classements en descente si mauvaise que ça. Ça permettait à ceux qui jouent seulement à partir du printemps de ne pas être pénalisés et à ceux qui ont pu jouer avant de garder quand même leurs chances de monter... Après de toute façon le classement en lui même sous sa forme actuelle est source d'inégalité puisque ne prend pas en.compte la moyenne des résultats mais une valeur correspondant aux meilleures perfs de la saison sans tenir compte des défaites. En gros tu peux contrer 60 fois, si tu as 6 perfs ça peut suffire à monter...

Le changement de date de début de saison n'a rien changé au fonctionnent des clubs. Les inscriptions se font toujours début septembre pour une reprise entre mi septembre et début octobre. Et de toute façon, la FFT à précisé que l'assurance de la licence restait valable tout le mois de septembre pour permettre aux clubs de ne basculer leurs adhésions au 1er octobre comme avant...

Faire 4 mois d'essai ? Ah bah oui bien sûr... et on fait comment pour rémunérer les enseignants sans rentrée d'argent ? Les club globalement ont le plus souvent des fonds pour payer les charges salariales jusqu'à fin septembre, rarement après sauf les plus gros clubs qui peuvent avoir un peu de trésorerie. 

En plus laisser 4 mois d'essai gratuit, c'est du pain béni pour les parents de mauvais foi.  Et une fois que tu as 50% des enfants qui ne restent pas, tu fais comment avec les groupes etc avec les contrats de travail ? 

Franchement c'est pas sérieux comme réponse... -_-

Complètement OK avec toi, gérer un club de tennis avec 4 mois d'essai🤔🤔🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, 1973 a dit :

D'accord avec toi, c'est pour cela que la FFT ne prendra pas ce risque. Ils n' auront pas le choix que de raccourcir la saison de compétitions 2021.Et pour moi, il aurait fallu juste bloquer les descentes (descentes impossibles), en autorisant les montées. 

Il fallait juste remplacer le classement final de septembre par un intermédiaire et aller ainsi jusqu'au classement final de septembre 2021. Et tant pis pour ceux que ça ennuyait que les mauvais élèves ne descendent pas.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, sean95 a dit :

 Et tant pis pour ceux que ça ennuyait que les mauvais élèves ne descendent pas.

Oui c'est ce côté là qui est dérangeant... et le plus souvent ce sont les personnes qui on un ration V/D pas extraordinaire donc qui sont limite 1 leur classsement et qui espère un cadeau de la fede pour passer...

perso si je fais mon calcul actuel, je suis 15/1, J'ai fait 4 matchs avec deux perfs à 15 et 5/6 et défaite à 3/6 mais au final je suis en sitiation de descendre à 15/2... Normal ? Ben on va dire que perso j'en ai pas grand chose à faire vues les circonstances actuelles... on laisse passer le virus, on fait le compte des dégâts humains et on verra après pour le classement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof , moi j'aimerais bien passer 30/5 avant de mourir du covid. Il y a des objectifs dans la vie qui ne peuvent pas forcément attendre 2021.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, VladimirGuez a dit :

Bof , moi j'aimerais bien passer 30/5 avant de mourir du covid. Il y a des objectifs dans la vie qui ne peuvent pas forcément attendre 2021.

Compétition libre adulte :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sean95 a dit :

Une histoire belge que je ne connaissais pas :D

Tu sais, sur pas mal de points, les belges se prennent bien moins la tête que nous, et ça marche pas plus mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2020 à 12:44, Jolitorax a dit :

Hello ! J'utilise l'appli Freeletics. Je vous conseille de prendre le coach d'1 an à 60€ (uniquement Training. Nutrition à moins que vous bouffiez de la merde tous les jours ça sert pas à grand chose). Je prends les paramètres sur le renforcement global. En confinement, on peut prendre 4 séances semaine (5 pour les tarés). Quand on retournera au taf, repasser à 2 ou 3 pas plus car c'est difficile au niveau motivation. En semaine 12, quand tu seras en "hell week" et que tu auras le workout de divinité "Dione" à faire. Tu m'en diras des nouvelles !!!

B.Paire m'a fait marrer sur Tennis Legend avec sa vidéo de prépa physique. 8 burpees et il est mort et pourtant il est 22ème mondial. Quelle charette ! 

En complément, je suis sur Strava et je cours 2-3 fois par semaine (footing) mais on peut l'utiliser pour faire du 15-15 ou 30-30.

Voilà avec Freeletics et Strava, tu gères la préparation physique hivernal niquel. Et ça te coute que 60€ la 1ère année, 80€ les années suivantes.

Attention à ne pas se blesser. Freeletics est mieux fait pour ça maintenant. Avant c'était une boucherie t'avais des workout de divinité à chaque fois et tu te retrouvais blessé pour 2 semaines tous les mois. Maintenant c'est plus light. Du coup je m'ennuie lol. Il n'empêche que quand tu débutes, t'as envie de vomir tellement c'est dur des fois.

De fait je confirme... C'est raide ! Rapide et efficace c'est parfait :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VladimirGuez a dit :

Bof , moi j'aimerais bien passer 30/5 avant de mourir du covid. Il y a des objectifs dans la vie qui ne peuvent pas forcément attendre 2021.

ça c'est pas compliqué, dès que ça rejoue on se retrouve à la Faluère pour faire une partie libre, et contre une bouteille de Meursault tu auras assurément une victoire qui te permettras d'atteindre ce nirvana tennistique (mais attention, si la bouteille est bouchonnée, le deal ne tient plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, John Dunbar a dit :

Tu confonds pas mal "injustice" et "la décision ne convient pas à ma situation personnelle"... Les solutions que tu proposes sont quasiment impossible à mettre en place, rien que sur le plan légal. 

Ba non désolé tu te trompes sur mon compte, en tant que compétiteur ça m'aurait fait clairement chier de me maintenir en sachant que je ne le mérite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, marie a dit :

Tu rêves complètement là :lol: on est tous bénévoles, on n'a aucune rémunération !

Quant à la rentrée tennis en octobre, cela ne s'est jamais fait même quand la saison sportive débutait en octobre. Les enfants de l'école de tennis ont toujours démarré en septembre.

Je parlais des gens du Comex qui doivent prendre des décisions sur la saison 2021, sur le gel des classements etc... Pas des gens du bureau des clubs évidemment, nous sommes tous bénévoles et je fais partie du bureau de mon club !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, topper harley a dit :

Et faire 2 sessions d’inscriptions.....bon courage pour faire les groupes, une programmation, les équipes, etc.....c’est injouable.

Tu peux t’arrêter là nico1812, t’en as assez dit (je passe sur les membres du bureau rémunérés,....)

 

edit: j’avais pas vu les 4 mois d’essai....:scotch:

Parce que tu m'as mal compris. A aucun moment je parle de rémunéré les membres du bueau des clubs... Je parlais des personnes travaillant dans les bureaux à la Fédé qui décident et sont payé pour réfléchir à ce qui est le mieux pour les compétiteurs, clubs, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quand même revenir sur cette excellente proposition :

- 4 mois d’essais. 
 

Pensez-vous que l’on puisse considérer cela comme un stage en entreprise donc non rémunéré et qui puisse potentiellement être renouvelé?

Ainsi je comptais me mettre à l’essai la saison prochaine jusqu’en janvier puis prolonger cet essai 4 mois jusqu’en mai avant éventuellement de signer un petit CDD jusqu’en septembre et d’ainsi regler ma cotisation au prorata. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×