Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Coronavirus: Quels effets sur la pratique du tennis

Recommended Posts

il y a 1 minute, 1973 a dit :

Moi je ne suis pas d accord ;il aurait été plus simple de geler les classements pour cette année (avec montée possible). Car la on va se retrouver avec la saison prochaine sur 8 mois,non🤔🤔🤔 ? Quid du barème dans ce cas la saison prochaine ? Remplacer juin/juillet /aout par octobre/novembre /décembre !!!Pas du tout sur que cela fasse l unanimité... Mais vraiment pas du tout. 

Oui j'ai pensé à cette difficulté, mais ils peuvent changer la période jouée à l'avenir en la calant sur l'année civile. Ce sera plus lisible qu'à cheval sur 2 ans et ça règle le problème pour l'année prochaine. Je ne vois pas d'inconvénients à cette idée mais je me trompe peut-être.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pierrotdu77 a dit :

🤣

Du grand délire. J’imagine les mecs qui ont paniqué à la FFT parce qu’ils ont reçu 25 mails et demi de 12 30/4  et 13 15/3 qui ont fait la saison de leur vie et qui espéraient enfin atteindre les cimes du classement tant méritées. 
Tant mieux si ça fait plaisir leur pseudo revirement. Tant mieux s’ils ont le temps de faire ça. 
Mais c’est quand même bien marrant cette histoire de finir en janvier 2021. Au moins ça détend. 😊

En même temps pourquoi ils pendraient des décisions en fonction de gens qui ne jouent pas ou jouent très peu? C'est quoi le plus intelligent entre favoriser ceux qui font vivre les tournois (et les JA) ou ceux qui campent dans leur canapé?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, kaminax a dit :

En même temps pourquoi ils pendraient des décisions en fonction de gens qui ne jouent pas ou jouent très peu? C'est quoi le plus intelligent entre favoriser ceux qui font vivre les tournois (et les JA) ou ceux qui campent dans leur canapé?

Moi j’adore l’idée de favoriser ceux qui campent dans leur canapé ! Rien que pour l’image du gars qui balance la Qeshua sur son sofa en Sky je valide !

Pour le reste c’était très bien leur truc de base. Ça évitait de perdre trop de temps à tergiverser sur l’affaire et s’occuper des cas financiers des clubs qui vont sûrement être en grande difficulté bientôt. 
Bien sûr il y avait une petite « « injustice » » pour les gars qui ont donné leur vie cette saison en lâchant 2 mois de salaires en tournoi, Matos et déplacement pour prendre un classement. 

Mais tant mieux après tout si en modifiant cela ils peuvent récompenser  ces matcheurs !! C’est cool. 
pas très utile, ni nécessaire et sûrement bien compliqué mais cool 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question, c'est quelle sera la durée de la saison 2021. Ça, leur FAQ n'y répond pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, kaminax a dit :

Oui j'ai pensé à cette difficulté, mais ils peuvent changer la période jouée à l'avenir en la calant sur l'année civile. Ce sera plus lisible qu'à cheval sur 2 ans et ça règle le problème pour l'année prochaine. Je ne vois pas d'inconvénients à cette idée mais je me trompe peut-être.

Sauf qu'il y a une licence qui est valide pour l'année tennistique, donc pas de problème pour la caler sur cette même année. Et là où ça risque de semer la zizanie c'est pour les écoles de tennis. Difficile de les caler sur l'année civile.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, marie a dit :

C'est pour avoir un peu plus de matchs car par chez moi, quasiment pas de tournoi en automne / hiver et ceux de 2020 n'auront sûrement pas lieu. Notre comité organise par exemple un championnat mixte ou un autre avec 3 simples seulement, ça permet de faire jouer sans objectif de montée.

 

Tu joues dans la Ligue du Centre ? Car moi aussi j'ai un championnat départemental d'automne avec 3 simples où il y a des montée mais ça s'arrête uniquement au niveau départemental, un championnat d'hiver au poids avec 2 simples et 1 double, un championnat mixte avec 2 simples et 1 double, et enfin des championnats au poids pour les 4e et 3e série (2 simples et 1 doubles) qui devaient avoir lieu pour la première fois cette année juste avant et juste après le championnat de printemps où là il y a des montées et descentes.

 

Il y a 1 heure, kaminax a dit :

Quel rebondissement avec la FAQ de la FFT sur les classements! (sans ironie).

Rien à voir avec ce qui était dit hier.

Je comprends donc que lors du classement final il y aura bien des descentes, mais pas avant janvier 2021 donc pour ce classement final.

Complètement en accord avec ces nouvel dispositions intelligentes (Je pense que la majorité sera satisfaite).

J'ai l'impression que la FFT est venue lire sur ce fil de discussion car la solution retenue ressemble à la solution qui était préconisée par @nico1812 (hier à 17h21) et par ailleurs ils répondent à toutes les questions que l'on se posait.

Bref bien vu ce changement de position la FFT, (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis).

En plus ils ne ferment pas la porte totalement à un ajustement des barèmes.

Rien à redire :)

 

 

Tu as vu ça ! J'ai été visionnaire ! En tout cas, je trouve que cette décision (ce revirement) est bien plus juste ! Les montées comme les descentes auront bien lieu et ça se décidera sur le terrain, c'est tout ce que je souhaitais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, kaminax a dit :

Oui j'ai pensé à cette difficulté, mais ils peuvent changer la période jouée à l'avenir en la calant sur l'année civile. Ce sera plus lisible qu'à cheval sur 2 ans et ça règle le problème pour l'année prochaine. Je ne vois pas d'inconvénients à cette idée mais je me trompe peut-être.

Ça peut être une solution, parce qu'il y a des endroits où je me répète entre juin/juillet/août et octobre/novembre/décembre c est pas la même histoire en terme d accès aux compétitions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent aussi faire en sorte que les matchs de septembre 2020 à décembre 2020 comptent à la fois pour clôturer la saison 2020 mais aussi pour la nouvelle saison 2021. Pour moi la meilleure solution serait de caler à l'avenir les saisons sur les années calendaires. Cela permettrait en plus de redynamiser les tournois de septembre en particulier qui aujourd'hui sont moins fréquenté qu'avant car ils se retrouvent en début de saison alors qu'avant c'était des tournois où nous pouvions venir chercher les quelques points manquants à un maintien ou une montée.

Seul soucis c'est concernant les affiliations. Pour le moment une licence fft c'est de septembre à août ce qui voudrait dire qu'en gardant cela, on pourrait jouer des matchs sur 2 saisons avec une affiliation pour une seule année à la fft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, nico1812 a dit :

Ils peuvent aussi faire en sorte que les matchs de septembre 2020 à décembre 2020 comptent à la fois pour clôturer la saison 2020 mais aussi pour la nouvelle saison 2021. Pour moi la meilleure solution serait de caler à l'avenir les saisons sur les années calendaires. Cela permettrait en plus de redynamiser les tournois de septembre en particulier qui aujourd'hui sont moins fréquenté qu'avant car ils se retrouvent en début de saison alors qu'avant c'était des tournois où nous pouvions venir chercher les quelques points manquants à un maintien ou une montée.

Seul soucis c'est concernant les affiliations. Pour le moment une licence fft c'est de septembre à août ce qui voudrait dire qu'en gardant cela, on pourrait jouer des matchs sur 2 saisons avec une affiliation pour une seule année à la fft.

Ça a été valable la première saison septembre 2018 (-25%). Cette saison, septembre 2019, c'était revenu à l'effectif de septembre 2017.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, qu’ils n’oublient pas de se mettre d’accord avec la compagnie d’assurance qui couvre les licenciés dans leur pratique... ça ferait désordre si quelqu’un se blesse en octobre et n’est pas couvert car la cotisation étaient pour 12 mois et non pour 15...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sean95 a dit :

Ça a été valable la première saison septembre 2018 (-25%). Cette saison, septembre 2019, c'était revenu à l'effectif de septembre 2017.

Euh Non. Tous les tournois qui se sont joués en septembre 2019 comptent pour la saison 2020, je le sais j'en ai joué 2 cette année et dans mon club on organise notre tournoi limité à 15/1 à la première quinzaine de septembre. Ce que je veux dire c'est qu'avant comme le classement final tombait en octobre, ces tournois de septembre c'était le moyen d'aller chercher les points qui pouvaient nous manquer en fin de saison pour un maintien et une montée.

Aujourd'hui ces tournois marquent le début de la nouvelle saison après avoir eu le classement final donc certains joueurs se disent qu'ils ne vont pas les faire car ils auront d'autres opportunités de faire des points dans les 11 mois qui suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon je me rends compte que je t'ai mal compris en fait... Tu voulais dire que la fréquentation des tournois en septembre 2019 est revenu au même niveau que celle de septembre 2017 et qu'on a seulement constaté une chute de 25% de fréquentation pour septembre 2018 ? C'est bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico1812

Non je suis en Charente.

Dans pas mal de clubs, les groupes (notamment ceux des équipes) sont constitués par rapport au classement. C'est celui de septembre qui fait foi. Je ne trouverai pas logique d'avoir une saison à partir de janvier. Par contre, je n'avais pas pensé à la saison 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nico1812 a dit :

Euh Non. Tous les tournois qui se sont joués en septembre 2019 comptent pour la saison 2020, je le sais j'en ai joué 2 cette année et dans mon club on organise notre tournoi limité à 15/1 à la première quinzaine de septembre. Ce que je veux dire c'est qu'avant comme le classement final tombait en octobre, ces tournois de septembre c'était le moyen d'aller chercher les points qui pouvaient nous manquer en fin de saison pour un maintien et une montée.

Aujourd'hui ces tournois marquent le début de la nouvelle saison après avoir eu le classement final donc certains joueurs se disent qu'ils ne vont pas les faire car ils auront d'autres opportunités de faire des points dans les 11 mois qui suivent.

J'ai bien compris, mais si. En septembre 2018, c'est la première année où les tournois de septembre ont compté pour le classement 2019 (-25% par rapport à septembre 2017 qui comptaient pour le classement 2017). En septembre 2019, qui comptent pour la saison pour la saison 2020, les effectifs sont revenus à ce qu'ils étaient en septembre 2017. Je parle pour ma paroisse, ce n'est peut-être pas évident partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, nico1812 a dit :

Pardon je me rends compte que je t'ai mal compris en fait... Tu voulais dire que la fréquentation des tournois en septembre 2019 est revenu au même niveau que celle de septembre 2017 et qu'on a seulement constaté une chute de 25% de fréquentation pour septembre 2018 ? C'est bien cela ?

Tu as été plus rapide que moi B)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce petit revirement va créer des soucis organisationnels, de licence, d’assurance santé, de gestion des points, de liaison avec les courts de tennis, de mises en place des tournois. 
C’est pour ça que j’aime la France !!!

Rien n’est jamais simple, et quand  on peut compliquer un truc correct pour en faire une usine à fiesta administrative on est les meilleurs !

Mais c’est nous ça ! Comme dans mon nouveau département où un labo vétérinaire est en mesures de produire des tests dans des conditions excellentes mais l’Etat tergiverse ou a tergiversé car je crois qu’ils ont fini par accepter. 
c’est notre pays qu’on aime. Toujours faire compliqué quand ça pourrait être simple. 😊

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, il y aura bien un année où la saison sera raccourcie pour revenir à septembre. Comment faire une saison qui débute en janvier avec le nombre d'enfants qu'il y a dans les clubs ? Il faudrait dissocier adhésion et compétition ? Ca me semble assez compliqué à gérer...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, pierrotdu77 a dit :

Donc ce petit revirement va créer des soucis organisationnels, de licence, d’assurance santé, de gestion des points, de liaison avec les courts de tennis, de mises en place des tournois. 
C’est pour ça que j’aime la France !!!

Rien n’est jamais simple, et quand  on peut compliquer un truc correct pour en faire une usine à fiesta administrative on est les meilleurs !

Mais c’est nous ça ! Comme dans mon nouveau département où un labo vétérinaire est en mesures de produire des tests dans des conditions excellentes mais l’Etat tergiverse ou a tergiversé car je crois qu’ils ont fini par accepter. 
c’est notre pays qu’on aime. Toujours faire compliqué quand ça pourrait être simple. 😊

Un moment donné il faut prendre des décisions justes. Geler les classements et faire cadeau d'un an et d'un classement à des joueurs qui ne jouent pas, ça ne l'était pas. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se réjouir que la FFT nous permette d'obtenir un classement final plus juste car il révèle une seule chose : la réalité du terrain. Où est le mérite à rester à son classement quand on a fait 2 matchs dans la saison ? C'est ubuesque...

Alors oui ça apportera des changements d'organisation au niveau des licences, des assurances santé mais c'est tout sans compter que ce n'est rien de bien compliqué ! Ils peuvent par exemple faire en sorte d'allonger la durée de la licence 2021 de septembre 2020 à décembre 2021 et le tour est joué. Ainsi en septembre 2020 on signerait pour des licences de 15 mois exceptionnellement.

Pour les tournois, ça ne change rien aux dates... Là ce qui va poser des soucis c'est l'organisation à cause du virus car les bureaux n'ont pas pu se réunir mais en aucun cas le changement de date avec classement final en janvier ne pose soucis dans l'organisation des tournois. Au contraire, la transition entre décembre et janvier est un moment vide de compétition puisque les gens fêtent Noël et le Jour de l'an donc il n'y a quasiment pas de tournois organisés à cette période de l'année.

Pour ce qui est de la gestion des points là aussi rien n'est compliqué. 2 possibilité : on garde la fin de saison en septembre et dans ce cas là je pense qu'ils peuvent faire une saison 2021 plus courte de 9 mois avec un prorata des points à 75%, ou bien faire en sorte de compter les performances de septembre 2020 à décembre 2020 à la fois pour la saison 2020 mais aussi pour la saison 2021. L'autre possibilité, c'est des saisons de janvier à décembre, collé sur l'année calendaire, avec classement final en janvier à l'avenir.

Par ailleurs, je ne comprends pas bien le soucis que peut poser des saisons de janvier à décembre sur les courts de tennis ou les écoles de tennis... La 2e quinzaine de décembre marque déjà un coup d'arrêt dans la saison, en quoi cela peut bien poser soucis que ce coup d'arrêt signifie la fin de la saison ? Sur une année calendaire ça ne change absolument rien.

Par ailleurs, faire débuter les saisons en janvier peut aussi avoir un côté très positif pour notre sport et pour la fft en terme de nombre de licenciés. En effet, avec Noël, les bonnes résolutions, les cadeaux, c'est peut être l'opportunité d'offrir une licence à un proche et donc de gonfler les rangs des adeptes au tennis (je connais plusieurs personnes qui se sont vus offrir une licence de tennis pour leur anniversaire !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Tipi a dit :

Mais surtout, il y aura bien un année où la saison sera raccourcie pour revenir à septembre. Comment faire une saison qui débute en janvier avec le nombre d'enfants qu'il y a dans les clubs ? Il faudrait dissocier adhésion et compétition ? Ca me semble assez compliqué à gérer...

Ou faire en sorte que l'adhésion se fasse elle aussi en janvier Pour ça rien de compliqué, on fait en sorte de faire signer des licences en septembre  qui dureraient jusqu'en décembre 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nico1812 a dit :

Ou faire en sorte que l'adhésion se fasse elle aussi en janvier Pour ça rien de compliqué, on fait en sorte de faire signer des licences en septembre  qui dureraient jusqu'en décembre 2021.

Là, tu risques de perdre pas mal des nouveaux adhérents en école de tennis.

l’inscription des petits pour leur premier ou nouveau sport se fait souvent à la rentrée scolaire. Si les clubs changent les dates d’inscription, il va y avoir une fuite des petits vers d’autres sport, qui eux ne changeront pas les dates. 
Déjà que les autres sports attirent plus car plus télévisés et avec de meilleurs résultats internationaux...

  • Like 2
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nico1812

Relis la réponse que tu m’as faite et tu verras par toi même à quel point ce que tu proposes est compliqué, aléatoire et source de confusions par rapport à la proposition initiale : gel des classements et basta. A la limite auraient-ils pu en effet baisser le barème de montée comme il y a deux saisons en fin d’année pour ne pas pénaliser plus que cela les compétiteurs acharnés. 
Parce que ce qu’ils ont proposé maintenant va obliger plusieurs personnes dans des bureaux à réfléchir à la mise en place, aux ajustement aux demandes et revendications de beaucoup de clubs, de responsables et d’entraîneurs. 
J’estime que cette énergie ne devrait être déployée que pour réfléchir à des solutions pour la survie des clubs, dès emplois d’entraîneurs. Du comment aider au fil des 12/18 (voir plus) prochains mois les clubs à sauver leur structure plutôt que de se demander comment permettre à Jean René la Taupe 15/5 de son état et auteur d’une prolifique saison à 34 victoires et 21 défaites de valider enfin sa montée à 15/4. 
 

On pourrait faire les deux me diras-tu ? Mais avec tout l’investissement demandé on ne fera pas les deux aussi correctement que si on centrait l’attention sur un seul. 

  • Like 2
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je trouve que la solution de comptabiliser les points de septembre à janvier Pour le classement 2020 et le classement 2021 n’est pas mal.

ça permettrait de faire le plein des tournois de début d’année, car tout le monde va avoir soif de jouer et les clubs auront besoin de rentrer de l’argent en début d’année pour ne pas crever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, pierrotdu77 a dit :

@nico1812

Relis la réponse que tu m’as faite et tu verras par toi même à quel point ce que tu proposes est compliqué, aléatoire et source de confusions par rapport à la proposition initiale : gel des classements et basta. A la limite auraient-ils pu en effet baisser le barème de montée comme il y a deux saisons en fin d’année pour ne pas pénaliser plus que cela les compétiteurs acharnés. 
Parce que ce qu’ils ont proposé maintenant va obliger plusieurs personnes dans des bureaux à réfléchir à la mise en place, aux ajustement aux demandes et revendications de beaucoup de clubs, de responsables et d’entraîneurs. 
J’estime que cette énergie ne devrait être déployée que pour réfléchir à des solutions pour la survie des clubs, dès emplois d’entraîneurs. Du comment aider au fil des 12/18 (voir plus) prochains mois les clubs à sauver leur structure plutôt que de se demander comment permettre à Jean René la Taupe 15/5 de son état et auteur d’une prolifique saison à 34 victoires et 21 défaites de valider enfin sa montée à 15/4. 
 

On pourrait faire les deux me diras-tu ? Mais avec tout l’investissement demandé on ne fera pas les deux aussi correctement que si on centrait l’attention sur un seul. 

Ba justement non il n'y a rien de compliqué ! Les options sont simples, ensuite c'est une question de choix en faisant en sorte d'être le plus juste possible et en cela "le gel des classements et basta" était une injustice sans nom !

C'est quand même un comble, tu nous dis que les personnes de bureau vont devoir réfléchir à trouver des solutions, mais bon sang ils sont justement payés pour ça et il n'y a pas la nécessité d'avoir 36 personnes pour bosser là dessus, mais simplement avoir la bonne idée, le bon recul pour faire les bons choix !

Il y a 1 heure, RHCP59 a dit :

Là, tu risques de perdre pas mal des nouveaux adhérents en école de tennis.

l’inscription des petits pour leur premier ou nouveau sport se fait souvent à la rentrée scolaire. Si les clubs changent les dates d’inscription, il va y avoir une fuite des petits vers d’autres sport, qui eux ne changeront pas les dates. 
Déjà que les autres sports attirent plus car plus télévisés et avec de meilleurs résultats internationaux...

Pas convaincu. La rentrée c'est septembre on est d'accord, pourtant avant 2018 la rentrée tennis se faisait en octobre. Ainsi on aurait pu croire aussi que beaucoup d'enfants auraient pu partir vers d'autres sports du fait de ce décalage par rapport à la rentrée. Maintenant rien n'interdit non plus d'avoir les inscriptions en janvier mais de garder aussi les inscriptions au mois de septembre, au contraire, ça pourrait inciter des familles à faire un test de 4 mois avant de prendre une licence annuelle. Au rugby ça se fait, il y a une inscription possible à la mi-saison avec des licences gratuites pour les enfants en école de rugby même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre c’est pas deconnant et pas trop éloigné de la rentrée de septembre et souvent septembre sert justement à faire les séances d’essais pour les enfants avant de prendre l’inscription.

en janvier, 4 mois après, ça me parait un suicide. En plus, tu vas te retrouver dans la période où les familles ont dépens un Max pour les fêtes avec la trésorerie à 0, compliqué de faire un chèque en plus

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, nico1812 a dit :

Ba justement non il n'y a rien de compliqué ! Les options sont simples, ensuite c'est une question de choix en faisant en sorte d'être le plus juste possible et en cela "le gel des classements et basta" était une injustice sans nom !

Tu confonds pas mal "injustice" et "la décision ne convient pas à ma situation personnelle"... Les solutions que tu proposes sont quasiment impossible à mettre en place, rien que sur le plan légal. 

Le gros de la saison pour 99,99% des joueurs c'est quand même printemps/été avec les MPE et les tournois en extérieur. Beaucoup d'ailleurs ne se font leur classement que sur les MPE dont les 2/3 sont joués au printemps dans la plupart des ligues. Donc eux il fallait tous les faire redescendre pour que toi tu aies une chance de monter ? 

En gelant les classements, une décision bienveillante en cette période sombre,  ils évitent la frustration de plein de compétiteurs, et ils font comme l'ATP, ce qui rend la décision encore plus compréhensible. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×