Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

Impact du Coronavirus sur le tennis (installations, organisation des clubs, etc...)

Recommended Posts

Il y a déjà un sujet de discussion générale sur le coronavirus mais tournant principalement autours de débats hors tennis.
Mais depuis le communiqué de la FFT, on est entré dans une phase avec un impact direct et significatif sur le tennis amateur et les clubs et les mesures de suspension/fermetures ne vont pas tarder à se succéder. 

Je me suis dit que ça mérite un sujet dédié pour échanger des infos et comparer comment les différentes ligues / comités et clubs (municipalités/dirigeants) gèrent cette crise.   

Qu'est ce qui est annulé, suspendu, reporté ou maintenu (jusqu'à nouvel ordre).
Qu'est ce qui est fermé ou reste ouvert au niveau installations tennis. 
Situation des DE, JA... et tous ceux qui vivent du tennis amateur... 
Impact gestion du club et des adhérents...
Autres impacts...

Et en espérant que dans pas trop longtemps on pourra commencer à s'informer sur ce qui reprends, réouvre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors nous on a annulé les cours collectifs et nos compétitions par équipes. En tant que joueur j'ai été averti que mon tournoi en cours pour lequel je devais jouer ce vendredi était suspendu.

J'ai fait une demande à la mairie concernant le tennis loisir et l'utilisation des terrains extérieurs, on m'a dit que c'était OK (petit club).

Je ne sais pas trop comment ça va se passer avec les profs. Si on va jusqu'aux vacances et qu'après on peut reprendre, ça ne fera que trois semaines de perdues, on peut les rattraper au moins de juin (on a 13h de cours en tout)

 

Sinon, là où on se moque un peu de nous, c'est qu'on reçoit le mail d'annulation de tout ce qui est tennistique, y compris les cours collectifs et animations. Quelques heures plus tard, la ministre des sports dit clairement "il y a des fédérations qui ont choisi d'annuler, mais nous on dit que c'est OK, parce que bon on va quand même pas empêcher les gens de faire du sport". Dans la foulée, tweet de Berni qui nous explique qu'en fait on a mal compris quand il était écrit "suspension des animations, compétitions et cours collectifs". En fait ça voulait dire "vous pouvez jouer si vous êtes moins de 10, même en cours collectifs". A part en plateau pour les enfants et lors des animations (et éventuellement sur les énormes structures), quand est-ce qu'on est plus de 10 au tennis ? Un petit rétropédalage pour ne pas se mettre en porte à faux vis-à-vis de la ministre mais on nous prend pour des idiots sur le coup.

Et maintenant, c'est calme plat, plus d'annonce. Donc on fait quoi ? J'ai confirmé l'annulation des compétitions par équipes et je crois que c'est un peu partout pareil. Les structures communales sont fermées de toute façon, donc on n'aurait pas pu faire les cours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Tipi

La mairie a fermé toutes les infra, donc pas le droit d y accéder même les extérieurs. Mais le message de la ministre est arrivé après le mail de la mairie.

Et on a pas tous le même ressenti parmi le bureau pour la continuité au moins des écoles de tennis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, fredoduc a dit :

Et on a pas tous le même ressenti parmi le bureau pour la continuité au moins des écoles de tennis.

Le pb, c'est que les écoles de tennis, c'est quand même un rassemblement organisé... Autant c'est compréhensible, autant pour la pratique libre, ça ne l'est pas.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A d'autres endroits , en Gironde, les mairies rigolent pas:
image.thumb.png.219e63931532cb199e569c687a51e35b.png
 

image.thumb.png.7a16e2641ec0dffee22a8350d0ac4502.png

Transmission par les poignées de porte ?

  • Confused 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse résistance du virus à l'air libre sur surface dure...c'est une de ses particularités. Après oui, du 1 contre 1 sur un grand terrain ouvert,...Ma fille a pas encore son cours de danse d'annulé...40 minettes dans une salle bas de plafond...Je lui ai dit non, elle me fait la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans mon club de la région Bordelaise (je fais parti du bureau), tout est stoppé , même le tennis loisir car arrêté de la mairie interdisant l'accès aux infrastructures sportives. Tournoi avec 250 participants (mais 8 joueurs max en même temps sur 4 terrains qu total) suspendu (autant dire terminé.... on était à faire jouer les 30/3 alors que nous allons jusqu'à 0....). 😪

Pendant ce temps on  peut toujours aller dans une salle obscure avec 99 autres cocos pour mater un film🙄

Compliquée la situation,  et pas facile pour les finances de notre club😒

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive la France, où pour la même directive nationale, vous pouvez jouer dans un club et pas dans un autre situé à 10 km...

A Artigues, club proche de Bordeaux, une réaction intelligente et empreinte de bon sens:
image.thumb.png.7157a73d9f5f62036e2b1b37d39bdd85.png

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous arrêt des tournois, championnats, entraînements de groupe, école de tennis. On continue en jeux libre pour le moment...il y a un city stade collé aux terrains et en permanence 10 jeunes qui tapent la balle dans un espace plus petit qu'un terrain de tennis...

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Hibou a dit :

Grosse résistance du virus à l'air libre sur surface dure...c'est une de ses particularités. Après oui, du 1 contre 1 sur un grand terrain ouvert,...Ma fille a pas encore son cours de danse d'annulé...40 minettes dans une salle bas de plafond...Je lui ai dit non, elle me fait la gueule.

Quid des cours d'équitation ? Ça crin ou pas? :ph34r:

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je scrute les sites de la mairie de mon club, aucune info pour l'instant.

Rien de précis encore non plus à de la part du Comité de Paris sur le maintien ou non des rencontres Tennis Entreprise Printemps, ni sur la fermeture éventuelle du centre de la ligue aux Lilas.   

Les courts municipaux restent réservables sur Paris-Tennis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tipi a dit :

Alors nous on a annulé les cours collectifs et nos compétitions par équipes. En tant que joueur j'ai été averti que mon tournoi en cours pour lequel je devais jouer ce vendredi était suspendu.

J'ai fait une demande à la mairie concernant le tennis loisir et l'utilisation des terrains extérieurs, on m'a dit que c'était OK (petit club).

Je ne sais pas trop comment ça va se passer avec les profs. Si on va jusqu'aux vacances et qu'après on peut reprendre, ça ne fera que trois semaines de perdues, on peut les rattraper au moins de juin (on a 13h de cours en tout).

Je suis dans cette situation. Deux de mes trois clubs ont décidé d’annuler les cours.

Si ça ne dure pas trop longtemps (2 ou 3 semaines), je rattraperai les cours en juin sinon on me mettra en chômage technique.

La double annonce d’hier de la fédération a mis le doute sur beaucoup de décisions à prendre (annulation ou non, moins de 10 joueurs par cours, voir si les municipalités ferment ou non les salles omnisports.....). 
 

On devrait y voir plus clair dans quelques jours (j’espère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la "propre responsabilité des participants", c'est elle ne les engage pas forcément. Les mesures ont pour but d'éviter la diffusion et l'encombrement rapide des structures hospitalières, pas de protéger les joueurs de tennis contre le virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon club etait pris d'assault aujourd'hui... :huh:. Le planning est blindé pour demain mais c'est normal pour un dimanche.  Par contre il est quasi complet pour lundi matin d'ordinaire vide :w00t: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, trollix a dit :

Vive la France, où pour la même directive nationale, vous pouvez jouer dans un club et pas dans un autre situé à 10 km...

Hier on a joué chez @Slane et aujourd'hui tout est fermé. Mon ancien club ou je jouais avec Makouille et Martouffe vient de fermer boutique aussi... A priori les courts couverts municipaux à coté de chez moi est ouvert, j'irais voir demain matin, et le club ou je suis actuellement... les extérieurs TB sont ouverts au 4 vent donc je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire. 

Moi je ressens ça vraiment comme une panique générale ou les mairies flippent de se voir reprocher quoi ou qu'est-ce quand on fera les comptes finaux. Pourtant tous les parcs et espaces extérieurs restent ouvert... Le risque d'attraper le truc lors d'une partie de tennis à 2 en extérieur est vraiment minime, mais comme déjà dit ailleurs les mairies doivent aussi répondre à la pression mise par la populace qui ne comprend pas (et jalouse) qu'on annule le badminton dans un gymnase et qu'on laisse ouvert foot/golf/tennis... Le tout la veille du 1er tour des municipales... 

En attendant je suis allé chez D4 m'acheter un filet de mini tennis, je vais pouvoir occuper ma fille et faire du padel avec mon frère :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, sean95 a dit :

A compter de ce soir minuit, tous les lieux "non indispensables" fermés.

!!????

Non mais ils déconnent grave. S'ils ferment le stade on va faire quoi? on reste tous chez nous comme en temps de guerre!?? 

C'est vraiment n'importe quoi ...

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi l'accès reste d'actualité à mon club

demain je joue avec mon président..................de club

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jackalian a dit :

Du coup je suis obligé de faire 20 minutes de bagnole demain matin dans le club d'un pote DE qui a les clefs du gymnase , un scandale ! ... :ph34r:

Pote DE qui risque de se faire poursuivre au penal si vous vous faites chopper... :cry:

Après, les gars c'est juste du tennis... et c'est rien de ne pas jouer comparé aux risques que l'on peut s'infliger à soit ou à sa famille. On est face à une situation exceptionnelle quand même et je pense qu'on peut éventuellement essayer de faire un effort pour comprendre la situation et la nécessité de fermer tout ce qui n'est pas essentiel.

  • Like 9
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Est ce que vous pouvez que la fft va revoir les barèmes de maintien pour les classements de tennis? Par exemple faire un prorata en fonction de la période jouée de manière à limiter les descentes?

 

Bonne journée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, kaminax a dit :

Est ce que vous pouvez que la fft va revoir les barèmes de maintien pour les classements de tennis? Par exemple faire un prorata en fonction de la période jouée de manière à limiter les descentes?

Trop tôt pour le dire, mais c'est fortement probable, à l'instar de ce qui avait été fait lors de la saison à 11 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, kaminax a dit :

Bonjour à tous!

 

Est ce que vous pouvez que la fft va revoir les barèmes de maintien pour les classements de tennis? Par exemple faire un prorata en fonction de la période jouée de manière à limiter les descentes?

 

Bonne journée!!

Bonjour et bienvenue,

Tu as peut-être raison de te poser la questions, mais est-ce le bon moment pour le faire :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackalian a dit :

C'est sûr et confirmé alors ? A partir de quand la mesure, immédiate ? On voulait aller jouer avec un pote tout à l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×