Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ichiflo

Changement de raquette

Recommended Posts

Tu le prends mal alors que j'ai pas critiqué ta technique, mais seulement émis des hypothèse sur la ou les raisons qui ont fait que t'as senti la Clash trop raide alors qu'elle est l'opposée de raide.

 

Cela devrait te forcer à t'interroger sur la pertinence de cette foultitude de tests, à ne jamais t'attarder sur un cadre,...

 

Quand je parlais des conditions, je parlais de tout l'environnement, pas que la surface. Ta forme du moment aura sûrement autant d'influence sur la façon dont tu tapes la balle que le cadre et le cordage. Un bon gueuleton à midi et tu vas potentiellement mal frapper tous tes coups droits.

 

En une dizaine de tests, tu n'es pas encore satisfait, alors que t'as testé un spectre quasi complet de ce qu'on peut trouver. Ça ressemble à la recherche de beaucoup de classimiens de la raquette magique, celle qui fera que la raquette répondra exactement comme une main. Mais c'est une recherche vaine à notre niveau, aucune raquette ne nous permettra d'être satisfait de tous nos coups. Il faut être en paix avec cette idée, accepter que la raquette idéale n'existe pas, et qu'il vaut mieux choisir celle avec laquelle on va le moins se battre. Ça permet une plus grande sérénité en match, car on ne pzychote pas sur la raquette qui nous fait mal jouer, on sait qu'on peut changer la façon dont on joue et qu'on est pas condamné à cause de la raquette.

 

Et le portefeuille nous remercie.

 

PS : Teste l'Artengo TR900.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pour la Clash c'est le cordage je vois pas d'autres explications.

J'avais testé la 100 normale mal cordée, mono pas terrible, trop tendu et rincé sûrement = dégueulasse.

La 100 Tour avec un hybride de mono souples de chez Still in Black relativement frais et peu tendu et c'était le bonheur. 

Beaucoup ici sur Classim m'ont dit qu'en réalité il n'y a avait pas tant de différences de sensations que ça entre la 100 et la 100 Tour. Donc franchement ça ne peut que venir du cordage. La raquette n'est pas raide normalement mais bien souple+confortable.

 

Après cette raquette peut ne pas plaire à tout le monde et ça aussi c'est possible. Et pour peu qu'elle soit vraiment hors specs, soit trop légère, soit trop lourde, trop en manche ou pas etc. Lol avec la super lotterie de chez Wilson 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai surtout pas compris c'est le ton que tu avais utilisé lors de ton premier message, bien que le contenu du 2e est dans la même ligne je le trouve plus utile et pédagogue dans sa formulation, désolé pour ma réponse :cry:

Pour ce qui est du nombre de tests effectués, il est vrai que j'ai trouvé dès le départ qu'il y en avait trop (cf mon ouverture de topic) mais n'ayant jamais réellement essayé de raquettes j'écoute les propositions de la boutique. J'aurais bien pu m'arrêter tout de suite avec l'Extreme, qui est finalement toujours en bonne place dans les 3 derniers cadres que je me vois acquérir, mais comme pour une maison j'ai voulu m'assurer que je faisais le bon choix et surtout essayer plusieurs marques. Je pensais principalement à Babolat mais j'ai eu de bons échos sur Technifibre également et j'avoue m'être laissé un peu entrainer dans la valse des essais. Toujours est t'il que j'arrive à faire une 'Tier List' personnelle des raquettes que j'ai essayé, il ne me reste plus qu'à prendre une décision parmi les 3 "finalistes" :D

Bien sûr le jour joue forcément sur les sensations, j'ai essayé de faire au mieux. Tester 2 raquettes dans la même séance (mini 1h30) voir tester plusieurs fois la même raquette qui me plaisait (Extreme, Instinct, Aero, Ultra) m'a je pense permis de situer le type de jour dans lequel j'étais mais comme le dit @PierreMBK le cordage joue aussi dans les sensations (mais je m'occuperais de ce point après)

Jusqu'à ces essais je n'avais jamais réellement pensé que changer de raquette pouvait apporter quelque chose dans le jeu mais mes cadres ayant 8ans il était nécessaire d'ouvrir ce fameux portefeuille. :P Si cela peut te rassurer, je ne compte pas changer de matériel tous les 4 matins et je continuerai à pester contre mes défauts et mes erreurs :ph34r:

 

Je te remercie pour ces 2nd messages qui correspond à ce que j'espérais en venant ici, qui met en avant des éléments important dont j'avais conscience mais que j'avais mit de coté avec tous ces tests :gourou::flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé alors pour le ton, je voulais pas du tout dénigrer ton jeu (que je ne connais pas). Je voulais juste que tu prennes conscience que tu focalises peut-être trop sur le matériel, au risque d'en oublier ton tennis en jouant.

On le voit en cette période, on reprend à peine le jeu que ça parle déjà à fond matériel, alors que c'est vraiment la dernière chose qui influencera notre façon de jouer en ce moment.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris l'idée :lol:

Je parle matériel mais j'étais en pleine recherche avant la pause et j'ai rejoué avec mes vieilles armes avant de reprendre les tests.:unsure:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste donner le fin mot de mon histoire, les tests ont continués durant le mois de juin et le choix s'est vite réduit aux deux Babolat

La Drive me semblait plus facile à jouer, je pouvais être agressif et je trouvais bien les court croisé en coup droit, les sensations à la volée étaient bonne mais pas toujours très à l'aise en revers.

L'Aero de son coté me donnait la sensation de pouvoir jouer plus relâché, aussi à l'aise des deux cotés et un peu au dessus au niveau du service.

J'ai spoilé en changeant ma raquette dans mon profil, après pas mal de réflexion j'ai opté pour l'Aero qui me convient complètement. J'ai joué 2 séances avec et je prend un gros plaisir, il me reste à me familiariser complètement à ma nouvelle 'compagne' pour en tirer pleinement profit.

Du point de vue de l'achat en lui même je l'ai prise en version Japan à 180€, pose offre pour le premier cordage. Sur ce point j'avais bien aimé les 2 essais que j'avais fait en hybride (sur la TFlash et la Drive), à partir de là j'ai fait confiance à mon vendeur qui m'a posé un hybride: Lynx Tour 1.25 (23kg montant) + Velocity 1.35 (25kg travers). Je verrais à la longue s'il j'essaierai autre chose par la suite (l'HyperG a l'air d'avoir bonne cote mais à par mon RPM Blast 125 je ne connais rien en cordages) mais après quelques heures c'est plutôt agréable et ça prend bien les effets :P

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stylé ! Par contre normal qu'il tende plus les travers que les montants ? J'ai vu quelqu'un d'autre dire la même chose avec son cordeur avec un peu le même style d'hybride dans un autre thread récent.

 

Sinon le gars de la chaîne Tennis Nerd a testé l'hybride inverse (dans sa vidéo test du Lynx Tour) avec Velocity montant à 55lbs et Lynx Tour travers à 53lbs (sur une raquette au plus petit tamis et plan de cordage plus resserré par contre), pour les jauges je ne sais pas mais il avait l'air de dire que c'était pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je me souviens qu'il m'a dit avoir mit 2kg de différence entre les 2 mais il se peut que j'ai inversé les tensions ... et en effet l'inverse me semble plus logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du lynx tour à 23 ?

Et la balle avance encore ? Fichtre.

(Les +2 en travers sont contre-productifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×