Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ichiflo

Changement de raquette

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis enfin lancé dans le remplacement de mon set de raquettes.

Raquette actuelle : HEAD Youtech Extrem Elite (depuis 8ans) Headsize: 660cm2 / Poids : 275 gr / Beam: 23mm / balance: 325mm / String Pattern: 16X19

Cordage : RPM Blast 125/17  monté à 24-25Kg (qui casse environ au bout de 6mois suite à décentrage)

Classement (ou niveau de jeu estimé) : 30 (je viens de monter et comme à chaque fois je n'ai plus trop de problèmes à classement inférieur, je galère à mon classement et perds en dessous :P)

Age : 38ans

Antécédents de tennis elbow : Quelques soucis il y a 7ans qd j'ai repris la compet et que je m'acharnais sur mon service à plat avant de modifier un peu le geste.

Style de jeu : Bon service principalement à effets, gros lift en CD, revers à une main polyvalent (slice, lift, plat) mais j'aime bien me présenter au filet

 

Voilà pour la présentation de base. Je cherche une raquette, évidement pour progresser, mais surtout pour gagner en puissance et je pense que passer sur un modèle à 300gr remplira une bonne partie du critère

Je suis allé en boutique pour tester et être conseillé mais plus ça va plus le mec veut me faire tester toute sa boutique donc en plus de mes lectures sur le forum je me permet de vous demander vos avis. :lol: Liste des raquettes qu'il veut me faire tester:

  1. HEAD Extreme (Testée en semaine 1): Passé après la Clash ce fût presque une révélation niveau CD, plutôt à l'aise dans l'ensemble même s'il faut me familiariser avec au service (faute aux 300gr que je découvre?) => J'aime beaucoup mais comme pour une maison je préfère en essayer d'autres pour être sûr de mon choix
  2. HEAD Instinct (Testée en semaine 4): Comme l'Extreme l'impression a été très bonne dans le jeu. Peut être un léger cran en dessous (à confirmer puisque les premiers tests remontent maintenant à 2mois et demi) sensations dans le jeu mais mieux niveau service... A voir en reprenant l'Extreme mais j'ai eu la sensation (peut être le jour aussi) que mes balles étaient plus directes... => 1bis
  3. YONEX Ezone100 (Testée en semaine 2): Un peu difficile au début, j'ai fini par m'y faire et sortir de bons coups. Si je n'ai pas senti autant de confort et de contrôle qu'avec l'Extreme (je ne sais pas comment elle était cordée) ce fut de bonnes sensations tout de même. J'ai joué 2h avec gammes puis 2 sets, probablement du fait du changement de poids, le service a eu besoin d'un moment d'adaptation mais a fini par être régulier
  4. TECHNIFIBRE TFight (Testée en semaine 3): Elle m'a semblé super légère après la TFlash. La sensation s'est confirmée après la pesée (cordée) à la maison: TFlash 328g, TFight 307g, mon ancienne Extreme (annoncée à 275g) 309g :blink:. Bon, ça ne me changeait pas tant que ça de mon modèle habituel mais j'ai eu la sensation d'un outil plus "mixte", moins fait pour gratter mais plus passe partout (ce qui ne me gêne pas plus que ça vu que même si je lifte pas mal mon jeu est assez varié). Pas de sensation de puissance non plus. Bref, bonne raquette mais comme si c'était une MAJ de mon extrême...
  5. TECHNIFIBRE TFlash (Testée en semaine 3): A l'échauffement je l'ai trouvée bien, ça part pas trop mal et j'ai eu la sensation (qui s'est estompée ensuite) qu'elle grattait bien mais que le sentiment de puissance était moins marqué qu'avec l'Extreme ou l'Ezone. Petit à petit je me suis trop focalisé sur les effets et perdu en qualité. Je me sentais tout de même assez bien avec. On s'est mis à faire des jeux et ce n'était pas l'extase, j'ai senti un manque de maniabilité, mes services était mal contrôlés et souvent long notamment en 2e (difficultés à mettre mon effet), et progressivement même si je n'ai pas eu la moindre douleur j'ai senti que mon épaule était beaucoup sollicitée. Je n'ai pas eu cette impression avec les précédentes raquettes d'essai mais je ne pourrais pas la prendre en 300... 
  6. WILSON Clash100 (Testée en semaine1): Je l'ai trouvée raide lors de l'échauffement dans les carrés, pas très à l'aise en fond de court (surtout en CD) ni au service, mais pas mal du tout en slice revers et à la volée => Pas forcément mauvaise mais je n'adhère pas
  7. YONEX Vcore100 (Testée en semaine 2): Un peu difficile tout le long de la séance, j'ai essayé de revenir dessus à plusieurs reprises mais quelque soit le coup tenté j'ai eu la sensation que la balle ne partait pas de la raquette...

 

  • WILSON Ultra
  • BABOLAT PureDrive (ou en version VS)
  • BABOLAT Aero (ou en version VS)

J'en oublie peut être mais j'ai peur de me perdre, je suis preneur de quelque conseil qui pourrait m'aider à réduire la liste

Merci à ceux qui pourront me remettre à l'endroit :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ichiflo a dit :

Je cherche une raquette, évidement pour progresser, mais surtout pour gagner en puissance

 

Il y a 2 heures, Ichiflo a dit :

RPM Blast 125/17  monté à 24-25Kg

Bonjour, 

Tu peux peut être déjà commencer à diminuer ta tension. Tu vas gagner en puissance.  Mais 1 de toute façon elle est trop élevée ( quelque soit le cadre à nos niveau),2 ton cadre n'est pas conçu pour ce type de cordage. Le mono est préconisé pour des raquettes  de poids sup à 295-300g. 3 à une telle tension, ton coude risque à nouveau de siffler à un moment ou un autre et 4 un mono, c'est 20h de jeu max puis on change même si il n'est pas cassé.

Sinon, dans ton choix de raquette, je ne les connais de loin pas toutes mais pour la tfight, la puissance n'est pas sa caractéristique première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passer de 275g à 300g c'est beaucoup d'un coup :blink:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre que la clash t'ai semblé raide

la tension est donnée pour les multis

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie, une cadre rincé âgé de 8 ans et 275 gr cordé en RPM blast à 25 kg changé 2 x/an... tu vas te faire tirer les oreilles...:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va prendre les points les uns après les autres (comme les joueurs de foot) ^_^

1- Sur la raquette il est indiqué "rec.string: 26+/-2kp-57+/-5lbs" pour ce qui est de la tension :unsure: Après, j'ai 2 raquettes qui sont rarement cordées en même temps du coup j'en ai tjr une moins tendue

2- J'avoue que lorsque je me suis penché sur le cordage je n'ai pas été conseillé à ce niveau là... dès que j'aurais mon nouvel outil je me pencherait sur cette question qui semble primordiale aux vues du nombre de messages qui reviennent dessus sur l'ensemble du forum ;)

3- Pas de problème de coude depuis 6ans autre que celui décrit précédemment et qui ne se manifestait qu'avec l'accumulation de 2 voir 3 matchs... même si à l'époque je jouais à 30/4. J'ai bien eu des soucis d'épaule mais un gros travail de renforcement l'a largement résolu

4- 20h? :o C'est une recommandation fabriquant? Quand je vois que certains changent de raquette tous les 6mois... ça fait un 2e point sur lequel je suis hors des clous :blink: A l'époque je cherchais surtout un cordage qui pouvait durer plus de 8h de jeu (moyenne avec les multis que j'avais essayé)

Pour le passage de 275 à 300gr, il est possible que le 275g était légèrement sous-coté. Aussi bien mon prof que les gars de la boutique semblait dire que cela ne posait pas de problème. Après 3h de jeu la semaine dernière (ok, en période de tournoi ce sera plus) aucun soucis à l'horizon

il y a une heure, titouess a dit :

biza

re?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Gerald34 a dit :

aie, une cadre rincé âgé de 8 ans et 275 gr cordé en RPM blast à 25 kg changé 2 x/an... tu vas te faire tirer les oreilles...:lol:

J'aurais peut être dû adoucir la réalité en effet mais il est temps de changer le cadre :)

Je vais régler tout ça dans les mois à venir, promis!! En rodant sur le forum je prend conscience de certaines choses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réédité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, en ce moment tout le monde achète une gravity. Essaye la Lite et la Mp, si la lite te va je te la revends pas cher puisque je me suis planté en l'achetant (je veux la mp) et comme ça le problème est réglé. Pif paf pouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2020 à 19:51, titouess a dit :

j'ai réédité ;)

En effet, il manquait quelques éléments :)

La Clash m'a semblé raide les 5 premières minutes lors de l'échauffement dans les carrés, ensuite cette sensation s'est effacée mais je n'étais pas super à l'aise du fond

Pour les cordages je me pencherais sur la question une fois mon choix de cadre fait pour l'équiper convenablement dès le départ :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2020 à 20:03, Hibou a dit :

Ecoute, en ce moment tout le monde achète une gravity. Essaye la Lite et la Mp, si la lite te va je te la revends pas cher puisque je me suis planté en l'achetant (je veux la mp) et comme ça le problème est réglé. Pif paf pouf.

Bah si on me dit que ça peut me convenir j'essayerais de la tester mais à priori je n'ai pas prévu de rester sur de la 'lite' :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, mais oui je poussais dans mon sens.

Tu auras pas plus puissant que l'extreme (mais tu n'as pas précisé quel modèle tu as testé, pro, mp, s?), qui est en haut du curseur.

A toi de voir si tu peux descendre en puissance puisque tu auras plus de masse que ton actuelle. Essaye la Instinct? Chez Babolat essaye la Pure Drive et la Pure Strike. L'Aero est puissante mais dans un registre particulier, si tu ne liftes pas à mort c'est pas la peine. Les Techni marchent bien en ce moment, essaye oui.

L'avantage de la gravity Mp c'est que tu restes un peu en dessous des 300g (pour ton adaptation).

En espérant que passer à 300g sans faire spécialement attention au confort ne te déglingue pas le corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2020 à 14:53, Ichiflo a dit :

Bonjour à tous,

Je me suis enfin lancé dans le remplacement de mon set de raquettes.

Raquette actuelle : HEAD Youtech Extrem Elite (depuis 8ans) Headsize: 660cm2 / Poids : 275 gr / Beam: 23mm / balance: 325mm / String Pattern: 16X19

Cordage : RPM Blast 125/17  monté à 24-25Kg (qui casse environ au bout de 6mois suite à décentrage)

Classement (ou niveau de jeu estimé) : 30 (je viens de monter et comme à chaque fois je n'ai plus trop de problèmes à classement inférieur, je galère à mon classement et perds en dessous :P)

Age : 38ans

Antécédents de tennis elbow : Quelques soucis il y a 7ans qd j'ai repris la compet et que je m'acharnais sur mon service à plat avant de modifier un peu le geste.

Style de jeu : Bon service principalement à effets, gros lift en CD, revers à une main polyvalent (slice, lift, plat) mais j'aime bien me présenter au filet

 

Voilà pour la présentation de base. Je cherche une raquette, évidement pour progresser, mais surtout pour gagner en puissance et je pense que passer sur un modèle à 300gr remplira une bonne partie du critère

Je suis allé en boutique pour tester et être conseillé mais plus ça va plus le mec veut me faire tester toute sa boutique donc en plus de mes lectures sur le forum je me permet de vous demander vos avis. :lol: Liste des raquettes qu'il veut me faire tester:

  • WILSON Clash100 (Testée en semaine1): Je l'ai trouvée raide lors de l'échauffement dans les carrés, pas très à l'aise en fond de court (surtout en CD) ni au service, mais pas mal du tout en slice revers et à la volée => Pas forcément mauvaise mais je n'adhère pas
  • HEAD Extreme (Testée en semaine 1): Passé après la Clash ce fût presque une révélation niveau CD, plutôt à l'aise dans l'ensemble même s'il faut me familiariser avec au service (faute aux 300gr que je découvre?) => J'aime beaucoup mais comme pour une maison je préfère en essayer d'autres pour être sûr de mon choix
  • YONEX Vcore100 (Récupérée et à tester)
  • YONEX Ezone100 (Récupérée et à tester)
  • WILSON Burn
  • TECHNIFIBRE TFlash
  • TECHNIFIBRE TFight
  • BABOLAT PureDrive (ou en version VS)
  • BABOLAT Aero (ou en version VS)

J'en oublie peut être mais j'ai peur de me perdre, je suis preneur de quelque conseil qui pourrait m'aider à réduire la liste

Merci à ceux qui pourront me remettre à l'endroit :mdr:

Salut, je peux te donner mon avis ( personnel donc forcément subjectif) sur ces modèles que j'ai essayés:

  1. Yonex Ezone : confortable mais j'ai eu un gros souci en R coupé qui est mon arme principale
  2. TFlash: j'ai joué avec la Dynacore ( ça lifte très bien mais pas pour moi) et avec la powerstab ( son " metallique" à la frappe trop désagréable) 
  3. Pure Drive: ma préférée...ça envoie facile, ça lifte, ça coupe comme un rasoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2020 à 07:44, Hibou a dit :

Héhé, mais oui je poussais dans mon sens.

Tu auras pas plus puissant que l'extreme (mais tu n'as pas précisé quel modèle tu as testé, pro, mp, s?), qui est en haut du curseur.

A toi de voir si tu peux descendre en puissance puisque tu auras plus de masse que ton actuelle. Essaye la Instinct? Chez Babolat essaye la Pure Drive et la Pure Strike. L'Aero est puissante mais dans un registre particulier, si tu ne liftes pas à mort c'est pas la peine. Les Techni marchent bien en ce moment, essaye oui.

L'avantage de la gravity Mp c'est que tu restes un peu en dessous des 300g (pour ton adaptation).

En espérant que passer à 300g sans faire spécialement attention au confort ne te déglingue pas le corps.

J'ai bien vu mais je ne savais pas comment m'en sortir diplomatiquement :P

Elles ont toutes évolué mais lorsque j'ai acheté mes raquettes actuelles j'avais essayé l'instinct mais je n'étais pas à l'aise. Les PS et PD je vais probablement les essayer mais j'aurais aimé avoir un ressenti sur les versions VS. Pareil pour l'Aero, je suis un lifteur invétéré mais je ne sais pas si je rentre dans le "à mort"

Pour le confort, est ce que le choix de la garniture pourra équilibrer la chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, denisprotennis a dit :

Salut, je peux te donner mon avis ( personnel donc forcément subjectif) sur ces modèles que j'ai essayés:

  1. Yonex Ezone : confortable mais j'ai eu un gros souci en R coupé qui est mon arme principale
  2. TFlash: j'ai joué avec la Dynacore ( ça lifte très bien mais pas pour moi) et avec la powerstab ( son " metallique" à la frappe trop désagréable) 
  3. Pure Drive: ma préférée...ça envoie facile, ça lifte, ça coupe comme un rasoir...

Je varie beaucoup en revers (contrairement au CD) donc je ne serais à priori pas aussi démuni que toi avec la Ezone, je l'ai actuellement donc je vais l'essayer mais à vide (ça ne veut rien dire mais bon...) je sens mieux la Vcore

Il y a plusieurs modèle de TFlash?? Il va toutes me les faire essayer :D

La PureDrive ça semble pouvoir convenir mais je vais l'essayer plus longuement, j'ai prit celle de mon prof mais j'ai cassé en 5min du coup je n'ai pas pu me faire une véritable idée :cry:

 

Merci pour ton retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai pu tester les Yonex... bon, avec le black out mes essais risquent d'être interrompus

  • YONEX Ezone100

Un peu difficile au début, j'ai fini par m'y faire et sortir de bons coups. Si je n'ai pas senti autant de confort et de contrôle qu'avec l'Extreme (je ne sais pas comment elle était cordée) ce fut de bonnes sensations tout de même. J'ai joué 2h avec gammes puis 2 sets, probablement du fait du changement de poids, le servir a eu besoin d'un moment d'adaptation mais a fini par être régulier => 2e position

  • YONEX Vcore100

Un peu difficile tout le long de la séance, j'ai essayé de revenir dessus à plusieurs reprises mais quelque soit le coup tenté j'ai eu la sensation que la balle ne partait pas de la raquette... => 4e position

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une séance de remise en route le week-end dernier avec mes anciennes raquettes, c'est reparti avec des tests Technifibre et ce mon avis n'est pas aussi tranché que lors des précédents essais...

  • TFlash (300g)

A l'échauffement je l'ai trouvée bien, ça part pas trop mal et j'ai eu la sensation (qui s'est estompée ensuite) qu'elle grattait bien mais que le sentiment de puissance était moins marqué qu'avec l'Extreme ou l'Ezone. Petit à petit je me suis trop focalisé sur les effets et perdu en qualité. Je me sentais tout de même assez bien avec. On s'est mis à faire des jeux et ce n'était pas l'extase, j'ai senti un manque de maniabilité, mes services était mal contrôlés et souvent long notamment en 2e (difficultés à mettre mon effet), et progressivement même si je n'ai pas eu la moindre douleur j'ai senti que mon épaule était beaucoup sollicitée. Je n'ai pas eu cette impression avec les précédentes raquettes d'essai mais je ne pourrais pas la prendre en 300... => 4e du classement provisoire

  • TFight (295g)

Elle m'a semblé super légère après la TFlash. La sensation s'est confirmée après la pesée (cordée) à la maison: TFlash 328g, TFight 307g, mon ancienne Extreme (annoncée à 275g) 309g :blink:. Bon, ça ne me changeait pas tant que ça de mon modèle habituel mais j'ai eu la sensation d'un outil plus "mixte", moins fait pour gratter mais plus passe partout (ce qui ne me gêne pas plus que ça vu que même si je lifte pas mal mon jeu est assez varié). Pas de sensation de puissance non plus. Bref, bonne raquette mais comme si c'était une MAJ de mon extrême... => 3e du provisoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2020 à 23:12, denisprotennis a dit :

Salut, je peux te donner mon avis ( personnel donc forcément subjectif) sur ces modèles que j'ai essayés:

  1. Yonex Ezone : confortable mais j'ai eu un gros souci en R coupé qui est mon arme principale
  2. TFlash: j'ai joué avec la Dynacore ( ça lifte très bien mais pas pour moi) et avec la powerstab ( son " metallique" à la frappe trop désagréable) 
  3. Pure Drive: ma préférée...ça envoie facile, ça lifte, ça coupe comme un rasoir...

Intéressant, sur les 2 premières j'ai le même ressenti... Ma TFlash était montée en hybride, honnêtement je ne sais pas dire quel impact cela peut avoir dans le jeu

... a priori il me reste, d'après les conseils que m'a donné le gars de la boutique, du Babolat à tester et la Wilson Ultra. J'ai beaucoup entendu parler de la PureDrive et ton commentaire confirme que ce serais intéressant de l'essayer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Ichiflo a dit :

ce serais intéressant de l'essayer

En effet, quel joueur de tennis n'a pas essayé la PD au moins 1 fois dans sa vie :mdr:. Mais faut trouver les bons réglages ! Dès les 1ères frappes j'ai aimé malheureusement en match je ne contrôlais rien: trop de fautes! quelques grammes dans le manche m'ont permis de trouver plus de contrôle et je l'ai adoptée!

Essaie-la longuement, quitte à la customiser un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denisprotennis a dit :

En effet, quel joueur de tennis n'a pas essayé la PD au moins 1 fois dans sa vie :mdr:. Mais faut trouver les bons réglages ! Dès les 1ères frappes j'ai aimé malheureusement en match je ne contrôlais rien: trop de fautes! quelques grammes dans le manche m'ont permis de trouver plus de contrôle et je l'ai adoptée!

Essaie-la longuement, quitte à la customiser un peu...

C'est la dernière que tu as ? Si oui tu l'as cordé en quoi et quelle tension please ? (Même si c'est très perso le cordage/tension).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, denisprotennis a dit :

En effet, quel joueur de tennis n'a pas essayé la PD au moins 1 fois dans sa vie :mdr:.

Essaie-la longuement, quitte à la customiser un peu...

Longuement est le mot vu que je l'ai presque essayée...Comment ça presque? :lol: Je l'ai empruntée à mon prof et j'ai cassé après 3 coup droits :P

Pour ce week-end ça va être chaud mais le prochain ça devrait le faire

 

Il y a 14 heures, denisprotennis a dit :

Mais faut trouver les bons réglages ! Dès les 1ères frappes j'ai aimé malheureusement en match je ne contrôlais rien: trop de fautes! quelques grammes dans le manche m'ont permis de trouver plus de contrôle et je l'ai adoptée!

La TFlash m'a donné la même sensation, même si elle semblait équilibrée. Je n'ai tjr pas compris pourquoi je n'arrivais pas à la maitriser et pourquoi elle me semblait plus lourde au servie que les autres 300g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PierreMBK a dit :

C'est la dernière que tu as ? Si oui tu l'as cordé en quoi et quelle tension please ?

Je joue avec le modèle 2009 ( oui je sais, c'est vieux et faut que je change...) cordage challenger sport protour 1,20 tendu à 21/19. Les hybrides, les multis, j'ai essayé je sens rien!  

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Ichiflo a dit :

j'ai cassé après 3 coup droits

Joue en touché et coupe beaucoup comme @pierrotdu77 tu ne casseras plus:mdr:!

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux le faire en revers mais en coup droit (et au service) je n'ai que ça... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Technifibre rendues, en l'absence de l'Aero et de la PD j'ai récupéré la Head Instinct et la Wilson Ultra pour test demain

Au prochain échange je récupère les Babolat et l'Head Extreme pour le choix final

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×