Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
skiffr

Matériel optimal pour prévenir les tendinites à l'épaule

Recommended Posts

Salut,

J'ai les tendons fragiles, et j'ai déjà subi 2 tendinites à l'épaule en deux ans de pratique et la 3e n'est pas très loin, ça pique... Au total avec mes sports précédents je dois être à 5 ou 6 tendinites au total.

J'aimerai avoir vos conseils pour éviter cela. Sachant qu'il y a une bonne part de technique, à savoir un geste forcé au service. J'essaie d'y remédier, je prends des cours mais ça prend du temps. D'ici-là, quels seraient vos conseils pour le matériel ? Je vois deux axes de réflexion :

  • Limiter les traumatismes liés aux vibrations => multifilament obligatoire ? aller vers des raquettes souples ?
  • Favoriser la fluidité du geste => poids en tête ? raquette un peu plus lourde ?

Je joue actuellement en Vcore Pro 100 280g avec du Duramix à 23/24. Actuellement 30/1 j'ai un jeu de défense/remise/variations avec du lift, je n'ai encore jamais cassé. J'ai l'objectif d'avancer plus dans la balle et d'attaquer, monter au filet car je n'ai pas le physique pour mon jeu actuel (endurance faible).

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et deux messages liés au sujet, qui me font douter de la pertinence de mon matos actuel :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps joues tu avec les Yonex ? Passage récent au Duramix ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un peu d'historique :

Pure Drive Team de l'été 2018 jusqu'à mars 2019. Cordée en multifilament (Rip Control puis TGV) sauf une séance en février sur du Head Sonic Pro, retour de blessure, séance de volée de revers, j'ai trop forcé => 1e tendinite. Je n'ai plus touché à ce cordage depuis (mais j'avais adoré les sensations :cry: )

VCore Pro 100 280g de mars 2019 à septembre 2019, cordée en multi (TGV, Duramix, HDX en fonction des magasins).

Interlude tendinite en août : montage de terrasse (qq centaines de vis à passer...) + séance de service trop longue => bim. Soignée en octobre avec ondes de choc.

J'avais l'impression de souffrir du poids en tête, je voulais plus d'accès au lift (topic) => Pure Aero Team de septembre à décembre. Plus facile à manier en match, mais technique du lift pas encore au point, tendance à jouer trop court sans rentrer dans la balle. Cordée en HDX principalement.

J'ai repris la Vcore Pro 100 en novembre pour voir => gros kif, je me force à rejouer plus à plat pour trouver la longueur. Je ne suis plus gêné par le poids en tête (33,5) niveau maniabilité. Cordée en Duramix, je joue toujours avec à ce jour.

La 3e tendinite (mais légère) est apparue mi-février pendant un match sur surface rapide (salle de gymnase). J'ai commencé à la sentir sur des coups droits à plat, sur balle rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes tendininopathies ont été soignées comment ? Où est localisée la douleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières (liées au tennis) soignées avec ondes de choc chez le kiné. Plus aucune douleur à la reprise, bonnes sensations à l'épaule. Suite à la 2e je suis allé faire une radio pour vérifier, rien de particulier à signaler (pas d'os qui frotte par exemple).

La première était plutôt sur le dessus de l'épaule, la 2e et la douleur actuelle sur le côté et l'arrière de l'épaule. Je n'ai pas mal au quotidien, c'est un peu douloureux en fin de course en revers lifté à une main, et surtout au service à l'impact avec la balle.

J'ai la sensation d'avoir un nerf un peu comprimé, ou gêné par une petite inflammation. Ca irradie parfois vers la face extérieure du bras, sous le biceps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'ai une vidéo assez récente de mes services, si ça peut aider, mais je ne préfère pas la mettre ici car je ne suis pas seul dessus, je peux la passer par MP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plus à un problème de plan de frappe.

  • Confused 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

Ça ressemble plus à un problème de plan de frappe.

Pas sûr de comprendre ? Parles-tu du service ?

Je mets une vidéo temporairement, pour la discussion : je suis celui en short gris et sweat à capuche bleu nuit.

https://youtu.be/bLyOetEZKsw?t=155

 

Modifié par skiffr
ajout vidéo
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, skiffr a dit :

Les deux dernières (liées au tennis) soignées avec ondes de choc chez le kiné. Plus aucune douleur à la reprise, bonnes sensations à l'épaule. Suite à la 2e je suis allé faire une radio pour vérifier, rien de particulier à signaler (pas d'os qui frotte par exemple).

Les ondes de choc c'est plutôt pour aider à la cicatrisation du tendon mais malheureusement seules, ça ne va pas servir à grand chose car ça s'attaque à la conséquence, pas au problème qui est souvent un déséquilibre musculaire au niveau de l'épaule.

Idem pour la radio qui peut permettre de voir un rétrécissement de l'espace au niveau de la tête de l'humérus, mais pour voir un état des tendon ou un évetuel conflit sous acromial, généralement c'est une écho qui est prescrite, voire plus au besoin comme un arthro scanner...

Il y a 1 heure, skiffr a dit :

Je mets une vidéo temporairement, pour la discussion : je suis celui en short gris et sweat à capuche bleu nuit.

https://youtu.be/bLyOetEZKsw?t=155

Il y a un problème visible de position du coude lors de l'armé avec un coude très bas, et caché derrière le corps :

5e5d10160cd7c_skffrservice.thumb.jpg.fee43eed63600bfeea8f4361ff2c0ea4.jpg

Normalement, à ce moment de l'armé, le coude droit devrait être aligné sur la ligne des épaules symbolisée en rouge. En positionnant ton coude plus haut, tu vas faciliter la projection et éviter la mise en tension tendineuse. A voir également si le plan de frappe ne se situe pas un peu trop au dessus de toi ce qui peut créer une contrainte supplémentaire.

De plus, lorsque l'on a des soucis récurent d'épaule comme toi, on cherche généralement à rééquilibrer l'ensemble musculaire autour de ton épaule et en particulier la zone arrière (soit avec élastiques, soit avec TRX ce qui donne généralement d'assez bon résultats sur les blessures en couplant avec des étirements afin de redonner de l'amplitude articulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien expliqué par denebola  👍🏻
recentrage de l’épaule par le Kiné en + des ondes de choc.

en tout cas, le dernier Kiné qui m’a traité pour mon épaule, c'est ce qu’il a fait, et de bien meilleurs résultats qu’avec les anciens kinésithérapeutes qui ne faisaient que les ondes de chocs ou les crochets 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, denebola a dit :

Il y a un problème visible de position du coude lors de l'armé avec un coude très bas, et caché derrière le corps :

Pfiouu, je n'avais jamais remarqué, ça parait tellement logique maintenant !

il y a 11 minutes, denebola a dit :

A voir également si le plan de frappe ne se situe pas un peu trop au dessus de toi ce qui peut créer une contrainte supplémentaire.

Je confirme, je frappe régulièrement trop au-dessus de moi. Je m'essaie aussi au service (mollement) kické, mais pareil je la prends trop au-dessus de moi en match. Lorsque je m'applique à la prendre plus devant en match, ce n'est plus du tout le même service, ça fuse.

 

Chez le kiné, j'ai eu aussi un peu de rééducation à l'élastique : de profil, à hauteur d'épaule, tendre l'élastique à deux mains puis le laisser repartir progressivement avec le bras concerné. Mais je n'ai pas poursuivi une fois les séances terminées... Ca semblait peu efficace. Des étirements seraient aussi les bienvenus, c'est clair. Bon, je vais creuser ça, merci @denebola :flowers:

 

Concernant mon matériel actuel, ça vous parait bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, skiffr a dit :

Pas sûr de comprendre ? Parles-tu du service ?

oui, et l'analyse de Dénébola le montre clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu explorer la correction du coude sur le service hier, très prometteur, je n'ai pas senti de douleur. Bon, la mire est complètement déréglée en conséquence, ça va être folklo pour mon match de ce soir :D mais le jeu en vaut la chandelle ! Je pense qu'à terme je vais également gagner pas mal en précision, puissance et régularité, car ce mauvais positionnement me faisait forcer et limitait la projection vers l'avant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epaule toujours nickel, encore merci @denebola pour l'analyse et la correction au service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, skiffr a dit :

Epaule toujours nickel, encore merci @denebola pour l'analyse et la correction au service !

Cool !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×