Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ronaldmacdo

Conseils service !

Recommended Posts

Salut !

 

Je viens poster ici car je ne me trouve pas assez efficace au service (relativement à mon humble niveau bien sur). On peut même dire que ce n'est pas mon point fort, mais alors pas du tout du tout.

Je joue donc à 15, en zone de confort, perdant autant de match à ce niveau que j'en gagne. Mais voilà, pour monter un peu plus, il faut que je progresse au service car c'est clairement la dessus que je vois la diff quand je joue un gars à 4 ou 3.

Joueur de champs, ou de fonds de court plutôt, j'ai toujours considéré le service comme un engagement ou mon seul objectif est de ne pas trop trop me faire plomber les fesses en retours. A 15 ca passe, au dessus => mission failed.

En gros, j'ai un correct% de première balle, genre autour de 80%, mais je trouve qu'il lui manque 20 km/h  régulièrement (en fait il lui en manque 150 km/h mais encore une fois je suis 15 et pas Isner).

Je sers grosso modo à 130 sur TB en match, les fameuses premières deuxièmes, je sais évidemment servir plus vite mais quand je foire ca m'oblige à jouer une seconde balle, que je juge souvent beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop mollasonne et qui passe difficilement les 100 km/h.

Ma technique n'est pas degueu : je pousse bien sur la jambe, pronation avant bras, boucle dans le dos (bien que loin d'être parfaite), bref, niveau technique y a mieux mais y a pire.

Donc j'ai quelques questions pour les meilleurs serveurs d'entre vous :

 

1) Je suis gaucher donc, sauf à jouer un mec avec un gros gros revers, je slice beaucoup et donc je perds pas mal de vitesse.

Mon service, à niveau égal, est chiant à renvoyer malgré sa vitesse relativement lente. Ma prise de 1ere et ma prise de 2 ieme sont les mêmes : pas de prise marteau, sauf pour en sortir un à plat tout les 50 services,  mais prise assez fermée 99% du temps

Est-ce une connerie et faut-il que je slice en marteau sur les premières et slice en prise plus fermée sur les deuxième pour perdre en vitesse mais gagner en sécurité ?

 

2) Toujours gaucher en question 2, faut-il que je m'obstine à slicer mes services ou finalement le plat et/ou le lift font aussi le café avec une vitesse accrue ?

 

3) Je sers grosso merdo à 1 mêtre du trait médiant de la ligne de fonds. Est-ce correct ou faut-il au contraire prendre un peu le large pour donner de l'angle ? Notamment sur le coté "avantage" ?

 

Déjà, avec vos réponses je devrai avancer un peu ^^

 

Merci les tennis(wo)men 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as l'air de déjà bien t'en sortir. Tu n'as pas l'air d'avoir une première et une seconde balle différentes, donc garde la même prise et ne sers que des secondes. (C'est ce que j'ai jours fait pour mes services de base: moi c'est le kick sur le revers). Parfois, je lâche une première ailleurs avec un autre effet (du temps où j'étais bon je lâchais aussi des secondes).

Je suis un peu surpris de tes difficultés, car sur un bon slice bien pourri sur le revers, en début de seconde série, il ne doit pas t'arriver grand chose. J'aimerais bien voir une vidée (pas de ton service, mais d'un match où tu te fais défoncer dessus pour mieux comprendre le problème)

Et sinon, j'ai 2 conseils qui vont ensemble:

1) varie les zones et les vitesses, même si rester à 80% de slices sur le revers est une bonne idée

2) fais des paniers de service pour toucher ces zones à diverses vitesses avec divers effets. Pour avoir un bon service, c'est comme pour tout, il faut le bosser. Donc fais en une à 2 séances toutes les semaines et fais toi aider si besoin par un prof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de tes réponses Kramer !

En fait, si j'ai une première et une deuxième différente car je me liquéfie un peu sur la deuxième, et je deviens vite le petit lapin qu'on chasse au bazooka. Je perd beaucoup en vitesse de balle et généralement, autant mes premières peuvent être chiantes, autant mes deuxièmes sont des pénos pour l'adverssaire.

Tu me conseillerais de passer sur une prise un peu plus "marteau" en première pour accélérer un peu quand même ou de rester en fermée ?

Concernant tes conseils, c'est noté ! J'essaye de faire du panier de temps en temps mais pas assez régulièrement.

Niveau variation, pas de soucis, je change assez souvent.

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la prise, je n'en sais rien, je ne sais pas moi même avec quelle prise je sers!

Avec le panier, quand on sait toucher la zone que l'on veut et que l'on sait que l'on va réussir, on réussit!

Et pour ta prise, soit tu règles ca tout seul sur les paniers, en essayant, en sentant ce qui te va le mieux pour qu'à la fin tu ne te poses plus la question de comment tu dois servir. Soit tu dois te faire aider par un bon prof en qui tu as confiance et tu fais ce qu'il dit. Ensuite, évidemment, il faut aller sentir le tout avec le panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Ronaldmacdo a dit :

1) Je suis gaucher donc, sauf à jouer un mec avec un gros gros revers, je slice beaucoup et donc je perds pas mal de vitesse.

Le slicé on peut aussi le jouer avec de la.vitesse en cherchant à traverser plus de l'avant vers l'arrière tout en frappant au niveau de l'oreille gauche de la balle. 

Il y a 1 heure, Ronaldmacdo a dit :

Mon service, à niveau égal, est chiant à renvoyer malgré sa vitesse relativement lente. Ma prise de 1ere et ma prise de 2 ieme sont les mêmes : pas de prise marteau, sauf pour en sortir un à plat tout les 50 services,  mais prise assez fermée 99% du temps

Est-ce une connerie et faut-il que je slice en marteau sur les premières et slice en prise plus fermée sur les deuxième pour perdre en vitesse mais gagner en sécurité ?

La prise marteau est pas obligatoire, on a des joueurs pros comme Nadal qui jouent en semi fermée de revers quel que soit.l'effet produit. C'est surtout une histoire d'orientation du tamis et de traversée de balle. 

Il y a 1 heure, Ronaldmacdo a dit :

2) Toujours gaucher en question 2, faut-il que je m'obstine à slicer mes services ou finalement le plat et/ou le lift font aussi le café avec une vitesse accrue ?

Le truc c'est que ça va dépendre de l'adversaire. Si ton service est génant aucune raison de changer. Si par contre tu sens que ce n'est plus efficace, il faut chercher une autre solution. 

Il y a 1 heure, Ronaldmacdo a dit :

3) Je sers grosso merdo à 1 mêtre du trait médiant de la ligne de fonds. Est-ce correct ou faut-il au contraire prendre un peu le large pour donner de l'angle ? Notamment sur le coté "avantage"

Globalement pas de raison de se décaler plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×