Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cm27

nouveau futur président

Recommended Posts

Bonjour, on m'a plus ou moins désigné comme futur président (personne pour reprendre le poste de l'actuel président ...ni celui du trésorier et du secrétaire !) pour reprendre le club d'ici quelques mois.

L'actuel va me briefer au fur et à mesure mais je sens que je vais régulièrement venir vous embêter ici !

Quelle est pour vous la "bonne" fréquence de réunions pour le bureau (en ce moment c'est une fois de temps en temps ...donc quasi jamais), je pensais fixer 1 calendrier avec des dates fixées à l'avance genre 1 fois par mois ou par période scolaire.

Pour le moment l'organigramme est : le président, la trésorière (sa femme) et la secrétaire (sa fille !) prennent les décisions et nous en informent après ...pas ma façon de faire. Je voudrais un responsable pour : communication ; sponsoring ; compétition adulte ; compétition jeune ; terrains et matériel; .... Vous en pensez quoi et qu'y-a-t-il dans vos clubs comme organisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit club ou grand club? 

Chez nous , petit club de tennis familiale c'est quasi une fois par semaine ou par mois. Mais ils sont tous voisin donc ... 

Je prépare en ce moment le JAT online et nous bossons sur sporteef.com et j'ai vu qu'il y a des formations ou une formation pour les président de club. 

Ça peut être intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Club moyen je pense : environ 150 adhérents, 2 profs à gérer, 2 terrains couverts et 4 dehors. 

Faudra aussi qu'on se penche pour changer le JA ...qui était aussi le président !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca peut etre un super truc si ca te dit vraiment ! 150 c est bien pour lancer des projets sans etre dans l usine

mes 2/3 conseils :

1) etre sur que tu en as vraiment envie et que tu es pret a y passer du temps

2) ne pas reprendre le club seul ! il te faut mini un tresorier et un secretaire motives. 

3) prends le temps de te faire ton opinion sur l etat du club, voire un "mini audit". y a t il des "cadavres ds le placard" ?

Et by the way, pourquoi l ancienne equipe se retire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai repris la présidence de notre petit club (75 licenciés à ce moment là) il y a bientôt 4 ans. On m'a légèrement invité à le faire, car le bureau précédent partait, qu'il m'avait désigné comme successeur et que personne d'autre n'en voulait :lol:. On est trois au bureau. Honnêtement, je pense qu'il faut bien mesurer de combien de personnes tu as vraiment pour gérer. Car, si tu en as trop, les infos se perdent, plusieurs personnes sont susceptibles de gérer la même chose ou des notions très proches qui peuvent apporter quelques situations "compliquées".

Tu auras beau être accompagné, il y aura toujours quelques petites surprises ou situations avec lesquelles tu seras un peu perdu. Après la première année et tous les mois de l'année passée, tu devrais commencer à être bien rôdé.

Nous, on se réunit plutôt trois ou quatre fois par an, mais plutôt avec le noyau solide d'adhérents (maximum une dizaine) pour discuter un peu de la situation. Sinon, conversation WhatsApp assez régulière.

 

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. J'en avais pas mal en commençant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Les "anciens" se retirent par usure (cela fait 12 ans qu'ils sont là) et avaient prévenu depuis 2 ans (le bureau est élu pour 3 ans). Il m'a déjà donné les codes sur adoc pour que je me familiarise et compte me montrer au fur et à mesure comment il gère le club (gestion administrative, trésorerie, ...)

J'ai déjà 4 membres "actifs" de l'ancien bureau qui resteraient et 3 nouveaux qui veulent bien venir (dont 1 banquière !). Un bureau à 8 ça me parait suffisant si on se répartit correctement les postes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait très un bureau à 8/10 personnes vu la taille de ton club. Je suis trésorière de mon côté depuis 6 ans et je viens de resigner pour 3 ans mais on a demandé avec notre président à avoir d'autres personnes pour prendre le relais car notamment sur ma partie par exemple, je suis la seule à tout gérer à ce jour et c'est parfois un peu lourd notamment en début d'année.

On se réunit aussi 4/5 fois par an avec en plus un groupe WhatsApp pour communiquer facilement si besoin.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×