Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hutch

Pus de sensations tamis/tête de raquette

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 3 ans, je joue en PK KI10, 290 grs (la dernière de 2016), cordée VS 1.30/Mono1.20 (22/20).

Bonne progression gros confort.

Actuellement,  durant mes matchs, il y a un moment ou je ne sent plus la ki10, surtout la tête de raquette, le tamis. Une impression de poids plume qui vient très rapidement au cours du premier set. Allez disons 2 jeux et plus de sensations. Cela est récurrent!! et ça devient galère.

Un pote du club me propose sa prostaff 97 LS. 290 Grs très bon état. Ca tombe bien, je lui achète.

J'aime ce cadre, je le fais corder en TGV 1.35 19/20.

Comme d'habitude tension très modérée, ça me va bien et j'augmente ma qualité de jeux, le confort y est impeccable. On connait tous les qualités/défauts de ce cadre.

Premier match en compète avec, je fais 6/2, 3/0 deuxième set, et après plus rien je perds 6/2 3/6 1/0

Exactement la même sensation qu'avec KI10, mais plus tard dans le match. Aucun problème physique, dans la tête, ou autres surtout quand on domine 6/2 3/0.

Avec cette 97 LS, je me retrouve une fois de plus avec une plume dans la main au bout d'un certain temps. Sois je sors de 10cm, sois je fais filet. Aucunes sensation balle cordage tamis......Plus rien ???:cry:

J'ai un style de jeux attaquant service volée etc...bonne frappe enroulée, service lourd. J'évite les jeux marathons!!

Avez vous déjà eu ces sensations au cours de votre progression?

Voilà j'attends vos retours, expériences et conseils.

Peut être ai-je besoins aussi d'emmener une raquette plus lourde aujourd'hui ? Je ne sais plus!!

Merci

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste un cadre plus lourd, ou un cadre avec un peu de poids en tête ajouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tambouil,

C'est bien ce que je pensais.

Maintenant va falloir s'y retrouver dans les cadres et tester.

300 à 305 grs et surtout maniabilité.

Si vous en avez des idées, je suis preneur

moi de suite je pense à Yonex vcore pro 100 ?

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince 100P, Head Prestige Tour, Tecnifibre Tfight 305

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, hutch a dit :

Avez vous déjà eu ces sensations

Salut, oui bien sûr j'ai connu ces sensations...le plus souvent vers la fin de matchs très longs et éprouvants: je ne sens plus la raquette et je fais des fautes grossières; je mets ça sur le compte de la fatigue qui prend le dessus sur les sensations! quand ça se produit, en général je fais des "ronds" pour essayer de récupérer...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, denisprotennis a dit :

Salut, oui bien sûr j'ai connu ces sensations...le plus souvent vers la fin de matchs très longs et éprouvants: je ne sens plus la raquette et je fais des fautes grossières; je mets ça sur le compte de la fatigue qui prend le dessus sur les sensations! quand ça se produit, en général je fais des "ronds" pour essayer de récupérer...

Bonsoir denisprotennis,

Je suis entièrement d'accord avec ta réponse. C'est pertinent bien évidemment.

Mais justement je m'informe sur cette sensation d'ultra légèreté que je ressent avec les 290 Grs à ce jour, durant un match.

Surtout que les KI 10, j'ai joué 3 ans avec. Donc peut être passer a plus lourd ?? tel est mon questionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul un test en réel sera juge de paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, tambouil a dit :

Prince 100P, Head Prestige Tour, Tecnifibre Tfight 305

Je ne vois pas en quoi une tfight 305 va être  -maniable-  avec un équilibre à 32,5 non cordée et un swingweight à 329, on est à l opposé du mot maniable je dirai .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil autant en cordage tu es le king rien à dire , autant en raquette il y a encore du boulot  😜 . On peut pas être bon partout hein 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Il faut que je teste plus lourd tout simplement. Que je trouve le bon Ratio poids équilibre etc..et en configuration match avec une inertie modérée.

Dans tout ça, mon jeux et mon engagement physique à changé aussi grâce aux entrainements. J'ai 48 balais, la patate, et je fais corder raisonnablement en multis ou hybride vs/mono souple aux alentours de 22/20 20/19 etc...Ce qui me permets aujourd'hui de jouer continuellement en sécurité sans me défoncer le bras.

Sans parler de l'issue physique durant un match, dixit Dennisprotennis (message plus haut), à 290 grs (ki 10 et 97ls), très rapidement je ne sent plus rien.

Dans la globalité, et sur les cadres que j'ai essayés par ci par là, mes préférences vont sur des tamis de 645, sections petites à moyennes et je m'y retrouve avec mes tensions modérées.

Dernièrement j'ai acquis une 97 LS car j'ai fais une affaire. Rien à dire je suis très bien avec et puis plouf je ne sent plus rien. Est ce dû aussi a mes tensions cordages ?? quid quid??

Une chose qui est sure, je vais tester des cadres 300 à 305 grammes en config match. retendre plus haut 23/21 hybride 23/22 full multi et voir??????

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon.

@hutch en tamis 630, tu pourrais essayer la dunlop cx200 (305) , superbe raquette , maniable (sw.319, équilibre 31.5 non cordée ) très confortable et tolérante pour un 630. 

En tamis 645, vcore pro 100(300) la nouvelle serai intéressante , plus stable et puissant , j ai l ancienne et déjà c est très polyvalent comme raquette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton avis Tony29.

deux raquettes susceptibles de m'intéresser même si elle n'ont rien a voir entre elles!

- prince T extreme 100 P

- Yonex Vcore pro 100

et la T-fight 305 pour la découverte et être agréablement surpris

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tony29 a dit :

Je ne vois pas en quoi une tfight 305 va être  -maniable-  avec un équilibre à 32,5 non cordée et un swingweight à 329, on est à l opposé du mot maniable je dirai .

La raquette n'était peut être aux bonnes specs pour avoir un sw a 329. L'as tu essayé ? Car pour l'avoir essayé elle est bien plus maniable que ce que les chiffres indiquent ( + qu une blade par exemple) même si on trouve mieux

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Albator58 Peut être as-tu eu un modèle sous specs.  Le sw de 329 ,c est si elle est aux bonnes specs , ça peut varier après de plus à aussi bien moins , cela dépendra aussi de sa masse et son équilibre, je pense pas qu'elle sera plus facile que la blade. Non, je ne l ai pas essayé, la blade v7 m a suffit pour me faire une idée que ce genre de raquette n était pas faites pour moi. J ai essayé le modèle 300 par contre qui est une bonne raquette.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayer les 2 je t'assure que c'est plus maniable qu une blade. Je ne trouve pas les propositions de Tambouil incohérentes avec la demande. Il lui a suggéré des pistes de tests pas un achat a l'aveugle.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non le sw à 329 on ne sait pas si c'est aux specs ou pas. Surtout sur Tennis Warehouse. Pour preuve 2 mêmes modèles de coloris différents ( ezone 100, pure drive) ont des sw différents sur leur site...

Le seul en qui j'ai confiance a ce niveau c'est Didier d'avantage service car avant d'annoncer un sw il remet la raquette au poids et équilibre indiqué.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tony29 a dit :

Non, je ne l ai pas essayé, la blade v7 m a suffit pour me faire une idée que ce genre de raquette n était pas faites pour moi

Là tfight 305 et la blade ont des spec similaires mais sont assez différentes en terme de rendu et de sensation. La tecnifibre est effectivement assez maniable par rapport à la blade avec des sensations de frappes assez old school au final. ;)

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Albator58 a dit :

Et non le sw à 329 on ne sait pas si c'est aux specs ou pas. Surtout sur Tennis Warehouse. Pour preuve 2 mêmes modèles de coloris différents ( ezone 100, pure drive) ont des sw différents sur leur site...

Le seul en qui j'ai confiance a ce niveau c'est Didier d'avantage service car avant d'annoncer un sw il remet la raquette au poids et équilibre indiqué.

C est étonnant ce que tu dis car sur TW , la ezone100 (300) ancien modèle est a 321 pour les 3 couleurs (or,bleu,vert) ,peux être tu as vu le sw de la nouvelle qui t'a induit en erreur, Qui est a 322. La pure Drive pareil , il y a que le modèle flag(Japon, E.u,France ) que son swingweight baisse, peut être on t il changé quelques choses dessus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel modèle c'était de yonex. Si c'était l'ezone 100 98 ou 285gr peu importe je t'ai pris 2 modèles au hasard et sur la pure drive je ne pense que la couleur de la raquette est une incidence dessus. C est juste pour te montrer que les mesures prises ne sont pas nécessairement aux specs sur TWE...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Le SW est très aléatoire sur une raquette . A part Yonex , toutes les grandes marques font fabriquer en Chine , avec un cahier des charges qui inclut des tolérances non négligeables en terme de poids , d’équilibre , et de SW . Ainsi pour un même modèle , tu peux avoir des écarts de poids de 10g à 15g , des écart de balance de près d’un centimètre , et par conséquent, des écarts importants en terme de SW , qui peuvent sûrement aller jusqu’à 15 points entre 2 cadres , alors qu’ils devraient être à la base identique . D’où l’intérêt d’acheter chez des pros genre Didier , afin de pouvoir se faire appairer 2 cadres aux spécifications souhaitées  . 
A plus 

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer la Yonex dual G 97 (310 gr). C'est l'ancien modèle donc tu devrais la trouver pour pas trop chère. C'est un cadre de très bonne qualité avec un équilibrage dans le manche ce qui donne une bonne maniabilité. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yonex est bien considéré sur le marché actuellement, j'ai l'impression!!

On parle beaucoup de la qualité Yonex depuis la dernière sortie des Vcore pro, enfin dans mon club !

Je ne suis pas assez connaisseurs mais on dit que les specs sont bien plus précis en sortie d'usine parait-il !

je testerai aussi cette Vcore pro en 300 grs.

Maintenant, Tecnifibre mérite aussi son test si j'en trouve.

Tambouil, sur un de ses posts jouait avec une 305 grs, "de mémoire", je ne me rappelle plus de la gamme, mais il soulignait qu'elle bougeait toute seule ;)

Comme quoi il est important d'essayer quand on ne dépasse pas de trop certains specs,  par rapport à ses qualités techniques et physique du moment.

 

Par exemple, j'ai joué quelques mois il y a 2/3 ans en Prokennex Qtour 300 grs. Idem, bonne raquette équipée en X-one 1.24, 23/22. Par contre elle me faisait un mal de chien à l'épaule sur de longs matchs.

Va comprendre pourquoi ?? Les specs annoncés n'étaient-ils pas bons ??

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte que bien malin celui qui pourra dire pour quelles raisons tu avais des soucis avec ce modèle, en dehors de pures spéculations.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis on met souvent sur le compte de la raquette mais il y a d autres facteurs comme la gestuelle, la tension, le lancé de balle et bien d autres facteurs dedans et en dehors du tennis ... , tous ses petits parasites influe sur les problèmes d'épaules  ou autres blessures .

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×