Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zapatate

Tests en hiver, utile ?

Recommended Posts

Salut tout l'monde,
je suis en période de test de matos actuellement et j'aimerais avoir le retour et l'expérience de chacun sur vos tests de raquettes (et cordages aussi) en hiver. Alors j'ai ma petite idée mais je vais poser tout cela d'une manière naïve histoire d'ouvrir le débat :

Comme vous l'avez certainement remarqué, en hiver, il fait... Froid :derien:! (Ok ok, attendez, attendez j'ai d'autres exclues !) Et quand il fait froid, tout est raide : le cordage, le joueur, les balles etc... D'ailleurs, en général, on baisse la tension du cordage pour retrouver patate et souplesse mais même comme cela... Quand tes balles sont des glacons façons Pirénéens  des Nuls... C'est chaud... Enfin non du coup... Bref... J'en etais où ? Ah oui : Dans certaines régions, cela dure plus que dans d'autres ok mais globalement; ma question : Pour vous, fort de votre expérience perso, que vaut réellement un test de matos durant l'hiver et ce, surtout au regard de ce que celui-ci donnera ensuite durant la belle saison ? (oue cette phrase aurais pu etre mieux ecrite...)

Pensez vous que cela soit inutile tellement les sensations, la météo voire même parfois l'équipement (balle dure, cordage raide, manteau echarpe double paire de chaussette et moon boots...Et le petzouille en face qui est dans le même état de digestion avancée de la sousoupe aux oignons de la veille) sont differents et donc (attention, phrase compliquée, voire quelque peu alambiquée) pourrait même faire apprecier d'autres raquettes que celle qui serait, pourquoi pas, la plusssssssss top en été ?

OU

Pensez vous plutôt qu'une bonne sensation en hiver (avec un bon set up cordage-tension-raquette-equilibre-poids-SW-unepetitecollationdenoel-Gnôleducoin) donnera forcément une bonne sensation en été ? Il suffit de jouer "libéré" (Non franchement, ne cliquez pas sur ce lien...) Parce que oue, on s'adapte tranquille t'as vu ? Tu retends, tu mets du plus gros, etc... T'inquiète couz, ca gère tout seul.

Alors pour résumer : Jamy, ca vaut quoi de tester une raquette sous une avalanche ? Autrement dit : Choisir une raquette en hiver peut il entrainer qqes déceptions et remises en question de cette dernière en été...


J'espère juste que vous n'aurez pas l'envie de poster CECI car, on est d'accord, ça reste une question sur le ressenti et expérience de chacun !

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’arrête la clope l'hiver ? tu ralentis l'alcool ? Non 

Alors pour le tennis c'est pareil, tu GAS toute l'année ;-)

Sinon, je pense quand même qu'il vaut se mettre dans des conditions pas trop mauvaises (en intérieur pas trop froid) 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, GGWAW a dit :

T’arrête la clope l'hiver ? tu ralentis l'alcool ? Non 

Alors pour le tennis c'est pareil, tu GAS toute l'année ;-)

Sinon, je pense quand même qu'il vaut se mettre dans des conditions pas trop mauvaises (en intérieur pas trop froid) 

 

 :lol: Voilà ! GAZ pour Noel, GAZ pour les Soldes, GAZ pour la chandeleur etc... Jusqu'à Pâques on est bon !

Alors sinon pour l'interieur, oui mais c'est pas partout, ici, t'as tres tres peu de terrain couvert. Si en plus tu joues tres tôt ou le soir...  Même ton sac fait la gueule !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, GGWAW a dit :

Sinon, je pense quand même qu'il vaut se mettre dans des conditions pas trop mauvaises (en intérieur pas trop froid) 

 

 C'est mieux en intérieur... 😱😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:Je sens qu'on a posé des bases bien sérieuses à ce topic !! :lol::D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allé, un peu de sérieux les enfants ! On lève le doigt et on répond gentiment à la maitresse !
(Le premier qui me repond que les raquettes, en hiver, on les met au pied, c'est chez le dirlo direct !)
 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Zapatate a dit :

Choisir une raquette en hiver peut il entrainer qqes déceptions et remises en question de cette dernière

C'est compliqué surtout avant la Saint-Raymond, car l'hiver est encore long.  Même à la Sainte-Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule :huh:

Par contre si achat à la Saint-Sulpice, le printemps sera propice ..:flowers:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Zapatate a dit :

Bon allé, un peu de sérieux les enfants ! On lève le doigt et on répond gentiment à la maitresse !
(Le premier qui me repond que les raquettes, en hiver, on les met au pied, c'est chez le dirlo direct !)
 

Je commence juste le Gaz et je me dis en te lisant que j ai plein de choses à apprendre :o:lol:

Jamais je n aurai pensé à tout ça pour un choix de raquette :mdr:

Je pense que pour moi les observations  technique/puissance/sensation/toucher/service... sont les mêmes à 90% hiver ou été...

 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends mai pour faire ce qu'il te plaît. 

Sinon tu peux tester toute l'année, j'en teste encore 2 demain. 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai joué avant Noël le matin à9h, il faisait 0 degrés dehors , peut être 2 a 4 degrés en intérieur(gymnase pas chauffé) . Je n avais plus aucune sensation avec le cordage(mono), le cordage était raide de chez raide, j avai l impression d avoir un bout de bois, plus aucun effet trampoline , vers 11h le temps s est un peu adouci et les sensations sont doucement réapparu.  Donc si c est chauffé aucun problème, mais il ne faut pas descendre sous une certaine température et attention de ne pas laisser les raquettes dans le coffre de la voiture ,surtout dans la partie isotherme 😉. Les poly ou copolymère se rigidie avec le froid comme tous plastique.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Zapatate a dit :

Alors sinon pour l'interieur, oui mais c'est pas partout, ici, t'as tres tres peu de terrain couvert. Si en plus tu joues tres tôt ou le soir...  Même ton sac fait la gueule !!!

Moi j'ai l'inverse, pas de terrain extérieure :D 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jabirout & @VladimirGuez : Bon, vous les 2 au fond là, ca vous interesse pas ce que je raconte ? amenez moi vos carnets de correspondances !

il y a 32 minutes, Tony29 a dit :

J ai joué avant Noël le matin à9h, il faisait 0 degrés dehors , peut être 2 a 4 degrés en intérieur(gymnase pas chauffé) . Je n avais plus aucune sensation avec le cordage(mono), le cordage était raide de chez raide, j avai l impression d avoir un bout de bois, plus aucun effet trampoline , vers 11h le temps s est un peu adouci et les sensations sont doucement réapparu.  Donc si c est chauffé aucun problème, mais il ne faut pas descendre sous une certaine température et attention de ne pas laisser les raquettes dans le coffre de la voiture ,surtout dans la partie isotherme 😉. Les poly ou copolymère se rigidie avec le froid comme tous plastique.

 J'ai également eu ce genre d'expérience. Si d'habitude t'aimes ta raquette pour son contrôle, là, tu pestes que ca n'avance plus et que tu ressens rien ou encore que la balle est hyper lourde dans la raquette. T'as juste l'impression d'amortir des cailloux (Hiboux, Joujoux, Poux...) dans le tamis. Mais encore, là, on parle d'une raquette que tu connais. Si c'est une raquette test que tu découvres, avec ce genre de ressenti, tu passes (peut-etre) a coté des qualités de la raquettes et tu la reposes avant même que ca se réchauffe (si ca se réchauffe, parce que le soir...). Et c'est là tout le poids de la question : Un test de raquette en hiver, dans ces conditions, est ce que c'est vraiment révélateur ? (Surtout si en plus tu payes ca 15€ sur TWE pour etre cordé en rotofil à 25kg...)
Un gars (tres bon joueur) me disait : "Tester des trucs l'hiver, surtout des trucs puissants, c'est comme s'entrainer avec des vieilles balles molles toutes pourries, tu adores car tu peux tout cogner et tout rentre, t'es même le roi des amorties : Cool ! Sauf que le Jour J, tu reviens à la réalité des balles neuves et tu te demandes si tout ce que tu as fait à l'entrainement à servi à qq chose. Là c'est pareil, quand ca se réchauffe, t'as plus qu'un lance roquette que tu dois tendre à 27" (ok je retranscris en exagérant un poil...)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zapatate moi ,si j étais à ta place j attendrai un peu que les conditions soit meilleure, sauf si en 1 semaine de test, tu arrives à jouer dans un gymnase chauffé ou une température je pense avoisinant les 10degrés (à la louche 😉), environ entre 5 et 7 degrés les sensations était bonne à nouveau. Mais à 15 euros le test faut pas se louper. Moi je recorde à chaque fois après tennis Warehouse mais ça à un coup si tu mets ton cordage favoris et ça ne changera pas a grand chose d avoir recordé si les températures sont basses .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue c'est sur, en fait tout cela je le sais bien et d'hab je teste plutot a la belle saison mais là, avec la blessure...  Bref... En tout cas, ca meritait un sujet car je trouve qu'il ya bcp de nouveauté en cette periode de fraicheur intense (Ezone, SX, Beast bientôt...)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zapatate oui mais à la belle saison , les nouveautés auront pour la plupart baissé, donc rien ne sert de courir et changé de raquette quand on est blessé ne sera peut etre pas l' idéal , car il faudra peut être changé quelques gestes par rapport à la raquette et ça peut empirer la chose( comme l inverse , tout dépend de la blessure aussi ). Résister à la tentation, pas évident 🤤 arrêtes les sites de vente de raquette,tu ne seras pas tanté 😜.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui mais le sujet n'est pas que pour moi hein... J'illustre avec mon cas mais bon...  Je pense que certaines sensibilités, sensations et impressions biaisées sont nombreuses à nuancer du fait du temps et des températures. Que ce soit ici ou sur Youtube etc .;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que Gaseur reconnu et ayant reçu la montée à 15/2 l’année précédente sans jamais faire plus de 2 matchs avec le même cadre, je m’insurge contre le point d’interrogation de ce titre. 
Hiver, été rien ne doit arrêter les envois de cadre test sur tennis wharehouse !!!!

de 260g à 320g de 16/19 à 18/20 j’aurais tout eu cette année. J’ai gagné plus de matchs avec une raquette de prêt qu’une raquette à moi. Je suis un locationneur officiel de raquettes. 

Donc, en un mot comme en quatre : Fonce Alphonse !!!

Teste !!! Raquette, cordage, surgrip, chaussure et même slip artengo sans élastique (pour faire des économies). Rien ne remplace cette douce jouissance de recevoir un nouveau matériel qui permettra de rêver à la découverte du saint Graal tennistique permettant la montée à 2/6 à l’intermédiaire suivant. 

  • Like 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé tous en choeur :

 "I just received the TW package, new racquet with a new paintjob ! Whoua : it's a proto and I JIZZ IN MY PANTS !"
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, pierrotdu77 a dit :

En tant que Gaseur reconnu et ayant reçu la montée à 15/2 l’année précédente sans jamais faire plus de 2 matchs avec le même cadre, je m’insurge contre le point d’interrogation de ce titre.


Le "titre de ce topic" est effectivement là pour attirer l'attention, un peu a la manière du maquillage de la vieille Régine qui arpente la nationale car elle aussi pense que le froid change pas mal de critères !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pierrotdu77 a dit :

En tant que Gaseur reconnu et ayant reçu la montée à 15/2 l’année précédente sans jamais faire plus de 2 matchs avec le même cadre, je m’insurge contre le point d’interrogation de ce titre. 
Hiver, été rien ne doit arrêter les envois de cadre test sur tennis wharehouse !!!!

de 260g à 320g de 16/19 à 18/20 j’aurais tout eu cette année. J’ai gagné plus de matchs avec une raquette de prêt qu’une raquette à moi. Je suis un locationneur officiel de raquettes. 

Donc, en un mot comme en quatre : Fonce Alphonse !!!

Teste !!! Raquette, cordage, surgrip, chaussure et même slip artengo sans élastique (pour faire des économies). Rien ne remplace cette douce jouissance de recevoir un nouveau matériel qui permettra de rêver à la découverte du saint Graal tennistique permettant la montée à 2/6 à l’intermédiaire suivant. 

Énorme 🤣. Tout est dit ;p.

 

Haha en vrai faut avoir un peu de chance. En hiver si on se tape la vague de froid c'est compliqué. Faut être joueur et accepter de perdre la mise des 15€ contre madame Météo.

En été si on se tape la vague de M. Canicule on est également foutu 🤣. 

L'idéal et de pouvoir tester différentes conditions dans la même semaine, bonnes comme mauvaises si on a l'opportunité. Ex: entre midi et 2 sous les tropiques, à 20h dans le congélo et à 16h près du poêle.

Modifié par PierreMBK
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Zapatate a dit :

Oui oui mais le sujet n'est pas que pour moi hein... J'illustre avec mon cas mais bon...  Je pense que certaines sensibilités, sensations et impressions biaisées sont nombreuses à nuancer du fait du temps et des températures. Que ce soit ici ou sur Youtube etc .;)

Je pense aussi que la question se posait , ma patate. :comehere: .

Il y a tant de trucs qui changent avec le froid. Le nez qui devient rouge, d'autres parties qui rétrécissent...:ph34r: que ça doit avoir forcement un impact sur les sensations ... :unsure::huh: 

 

:flowers:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, VladimirGuez a dit :

Je pense aussi que la question se posait , ma patate. :comehere: .

Il y a tant de trucs qui changent avec le froid. Le nez qui devient rouge, d'autres parties qui rétrécissent...:ph34r: que ça doit avoir forcement un impact sur les sensations ... :unsure::huh: 

 

:flowers:

Et dixit Régine : "C'est impossible de bosser dans ces conditions !!!"

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouil y a t'il des cordages où familles de cordages  qui réagissent mieux aux variations de température que d autres ? ( Raideur en hiver, chewing-gum en été en exagérant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×