Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ATPique

Degré d’usure acceptable chaussures

Recommended Posts

Voilà ça fait 4 mois que j’ai mes chaussures (ascis court FF 2) et hier en match à 3 reprises j’ai eu le pied qui a glissé sur des démarrages (Greenset). Quel est selon vous le niveau d’usure acceptable pour une chaussure ? Je me demande si je ne vais pas prendre une 2eme paire que je ne sortirai qu’en match et l’actuelle me servira pour les entraînements.

Comment faites vous ?

Ci-dessous une photo de la semelle après 4 mois d’utilisation. 

Votre avis sur le niveau d’usure ?

 

 

380E5408-AC17-482A-830B-47260E01EA3F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec des FF Court et l'état de ma chaussure est pire : un bout de la semelle commence a se décoller :D

Heureusement que c'est les soldes , je me suis pris ce matin une paire de Court Speed (j'aurai bien aimé en prendre une deuxième mais y'avait plus ma taille :/)

J'ai un pote qui me conseillait de changer les chaussures par rapport au nombre de fois que tu joues dans la semaine : tu joues 1 fois par semaine = tu changes 1 fois par an, tu joues 2 fois par semaine : tu changes 2 fois par an etc...) . Je sais pas trop quoi en penser... car toutes les chaussures sont différentes et on les utilise pas tous de la même manière. 

20200111_131906.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles ont l'air bien lisse quand même... pas problematique pour l'entrainement mais en match il te faudra plus d'accroche je pense.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fidgi91 a dit :

Je joue avec des FF Court et l'état de ma chaussure est pire : un bout de la semelle commence a se décoller :D

Heureusement que c'est les soldes , je me suis pris ce matin une paire de Court Speed (j'aurai bien aimé en prendre une deuxième mais y'avait plus ma taille :/)

J'ai un pote qui me conseillait de changer les chaussures par rapport au nombre de fois que tu joues dans la semaine : tu joues 1 fois par semaine = tu changes 1 fois par an, tu joues 2 fois par semaine : tu changes 2 fois par an etc...) . Je sais pas trop quoi en penser... car toutes les chaussures sont différentes et on les utilise pas tous de la même manière. 

20200111_131906.jpg

Ah oui on ne joue pas dans la même catégorie !!! ;-) 

J’ai l’impression que la règle de ton pote n’est pas déconnante. Depuis 4 mois, je dois jouer en moyenne 3 fois par semaine... donc en changeant 3 fois dans l’année ça ferait une paire tous les 4 mois. Meme si elles sont loin d’être foutues le grip commence à être limite en match... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, memocolombia a dit :

elles ont l'air bien lisse quand même... pas problematique pour l'entrainement mais en match il te faudra plus d'accroche je pense.

Ca confirme ce que je pensais. Je vais les garder pour l’entraînement et me prendre une paire que je réserverai aux matchs. 
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais une rotation, quand l'accroche en match devient moyenne, je les garde pour l'entrainement et j'achete des nouvelles pour la compète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est préconisé : changer de paires autant de fois que l'on joue par semaine. Que ce soit l'accroche, l'amorti, il est primordial de changer les chaussures !

C'est à pondérer aussi avec le poids. Les joueurs lourds doivent plus fréquemment les changer car amorti s'abîme plus vite.

Les chaussures en photo sont mortes, direction poubelle.  Faut pas attendre d'atteindre la chaussette pour les jeter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, memocolombia a dit :

je fais une rotation, quand l'accroche en match devient moyenne, je les garde pour l'entrainement et j'achete des nouvelles pour la compète.

idem pour moi. Chaussures compet (or TB). Quand accroche moyenne je les mets à l'entrainement. Par contre les chaussyues neuves, il faut les d'abord "casser" un peu en les portant avant pour éviter les ampoules.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :

idem pour moi. Chaussures compet (or TB). Quand accroche moyenne je les mets à l'entrainement. Par contre les chaussyues neuves, il faut les d'abord "casser" un peu en les portant avant pour éviter les ampoules.

exactement pareil que toi, faut que je la " forme " un peu avant ( nike zoom zero ) et je possede une paire specifique terre battue.( adidas ubersonic )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, memocolombia a dit :

exactement pareil que toi, faut que je la " forme " un peu avant ( nike zoom zero ) et je possede une paire specifique terre battue.( adidas ubersonic )

Moi c'est nike cage 3 et asics gel solution pour la TB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Moi c'est nike cage 3 et asics gel solution pour la TB.

les adidas en revanche, 0 minutes d'adaptation, tres confortable de suite.... les zoom zero sont un poil serré au debut et se forme sur le pied rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que on s'habitue à l'usure progressive et le confort d'une chaussure "bien formée" à son pied, la transition sur une chaussure neuve peut etre brutal au niveau musculaire ou articulaire vu la difference d'accroche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tambouil a dit :

C'est ce qui est préconisé : changer de paires autant de fois que l'on joue par semaine. Que ce soit l'accroche, l'amorti, il est primordial de changer les chaussures !

C'est à pondérer aussi avec le poids. Les joueurs lourds doivent plus fréquemment les changer car amorti s'abîme plus vite.

Les chaussures en photo sont mortes, direction poubelle.  Faut pas attendre d'atteindre la chaussette pour les jeter !

Celles de fidgi sont hs on est d’accord. Mais les miennes (1ère photo?). Je ne pèse que 63kg donc j’imagine que l’amorti n’a pas du trop souffrir. Elles peuvent encore durer un petit moment pour l’entraînement non ?

 

FA74A6D6-B813-4202-B2BB-506746B0A253.jpeg

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout vu leur prix aux Court FF2. Les changer tous les 4 mois ça fait mal quand même... J'ai le même soucis avec les Rush Pro 3 que je flingue en 4 mois en jouant 2-3 fois par semaine... Là les dernières ont la semelle ponsée jusqu'à l'amorti à certains endroits et je fais comme toi vers les 65kg. 

Après la surface de jeu joue beaucoup. Perso j'ai joué la moitié du temps voire même plus sur béton poreux, la pire surface pour les chaussures, balles et articulations je pense. J'en cherche des nouvelles pas trop lourdes, pas trop rigides et résistantes mais ça semble être mission impossible...

 

Les tiennes garde les pour l'entraînement ou salle de sport ou même en sports de salle si jamais ça t'arrive de faire du basket ou du  badminton. Ça glisse moins en surface type gymnase et la semelle non marking des chaussures de tennis y est autorisée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon j’imagine que c’est comme les pneus : une semelle plus résistante et donc moins tendre aura forcément une moins bonne accroche.

J’ai le pied fin et la court ff 2 est de tous les modèles que j’ai essayé celle qui me convient le mieux mais en effet elle est très très chère.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ATPique a dit :

De toute façon j’imagine que c’est comme les pneus : une semelle plus résistante et donc moins tendre aura forcément une moins bonne accroche.

J’ai le pied fin et la court ff 2 est de tous les modèles que j’ai essayé celle qui me convient le mieux mais en effet elle est très très chère.

On peut trouver la court FF "1" un peu moins cher sur sportshoes (a voir s'il y a ta taille bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu la première version des court FF et ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus durable. Elles sont confortables également mais serrent beaucoup plus que la FF2 au niveau de la cheville (chausson). Mais effectivement elles se trouvent à bon prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya aussi la ff2 à 92 euros sur sportshoes mais pas en 43.5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain vous avez de la chance, moi si j'arrive à cette usure de semelle c'est que mon talon est passé à travers la chaussure au niveau interne :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d’expérience.2 ou 3 jours après avoir créer ce sujet je remets mes chaussures dans l attente de recevoir les nouvelles et lors d’un appui un peu violent sur le pied gauche je ressens une douleur au talon comme si je n’avais plus d’amorti. La gêne reste quelques jours. Entre temps je reçois mes nouvelles pompes et joue avec sans aucune douleur. Hier soir je reprends les vielles pour un match d entraînement en me disant que ça devait être la faute à pas de chance et que je vais les finir... au bout de 5 min, il n’y a meme pas debat. La diffèrence avec la paire neuve est flagrante. Je n’ai plus d’amorti sous le talon gauche. Vu mon poids de 63/64 kg je ne pensais pas être capable de flinguer l amorti d’une paire de chaussures en 4 mois. Ce matin une légère douleur sous le talon est revenue.. => poubelle

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

pareil pour moi.

comme n’ai pas reçu ma commande, je suis allé acheter des Yonex cushion éclipsion, avant de jouer hier, et c’est le jour et la nuit.

par contre, pour moi le mal est fait, la douleur est constante à froid 😩

et j’ai 3 matchs à jouer d’ici dimanche soir...

 

  • Sad 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tendance à ne regarder que l'usure de la semelle, mais pour moi qui accuse le poids et les ans, il est tout aussi important de prendre en compte l'usure de l'amortissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN effet , je joue 3/4 fois par semaines.. il y a l'usure a prendre en considération mais l'amortie.. 

j'effectue une rotation constante, match et entrainement, model yonex cushion et artengo (qui sont tiptop d’ailleurs au prix imbattable)... je ne réserve pas une paire pour l'un ou l'autre.. en fonction des ressenties... mais pour sur qu'est que ça s'use vite... 

Avec ce sport ultra traumatisant faut vraiment pas négliger nos pieds.. remonte au genoux, dos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation n'a aucun intérêt sur les chaussures, tout comme stocker 4 paires d'avance si on ne les use pas dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×