Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Coyote28

Passage en Adulte à 13 ans ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, cmoi a dit :

Oui , depuis 1 an 1/2. Après cela dépend de son physique et surtout du pourquoi jouer des adultes...si c'est pour du classement , faut oublier, si c'est pour l’expérience , OK (comme l'a souligné Kramer). Ma fille n'a jamais fait de perf contre une adulte (quand je parle adulte, c'est 25/30 ans).

 

J'hallucine d'entendre parler de match acheté a ce niveau...mon dieu... (ou alors c'est vraiment une blague?).

Sinon, vous avez bien résumé la chose...même si, en tant que parents , estimer ou être sur des envies de son enfant (et je pense que pour une fille ,c'est encore plus compliqué!!) , n'est pas si évidents...

L'achat des matchs (attention je ne cautionne vraiment pas et n'ai jamais fait (la vente non d'ailleurs)) au-delà de la blague et de ceux qui font ça par vanité (mais plus vieux) peut s'expliquer pour certains cas: la perf qui te manque pour passer nega et avoir la bonne bourse (plusieurs dizaines de k€) dans la bonne université, à avoir le traitement nega (nourri logé) dans les cngt, la thune des matchs par équipes (3k€/an), le bon entraineur dans le bon club... A 300€/match en moyenne, c'est un bon investissement! Souvent les parents achètent et les gamins ne savent pas.

Je n'ai pas de fille mais des garcons et ils ne jouent qu'en loisir donc la question ne se pose pas.

Néanmoins je ferais comme pour moi aujourd'hui et comme mes parents faisaient avec moi: regarder le calendrier des tournois ensemble et décider ensemble en gérant le planning pour ne faire qu'un tournoi ou 2 par semaine et s'arranger pour qu'ils ne tombent pas en même temps (tableaux finaux jeunes le we et senior en debut de semaine  par exemple) et voir comment ca se gere de facon logistique, choix des beaux clubs, JA arrangeants, expérience de l'année d'avant, etc....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre club il y a un jeune de 13 ans qui a arrêté le tennis...Il était 15/1 l'année dernière, s'est maintenu, le BE du club l'a fait jouer en adulte, 3 fois en tournoi et 2 fois en matchs par équipe...Il s'est bien débrouillé...a gagné à 15/2 et 15/3...perd en 3 sets à 15/2...

Le BE lui a dit que c'était capital pour sa progression...qu'il avait le niveau...qu'il devait jouer en adulte vu son classement et sa maturité...

Cependant il a préféré arrêté pour continuer à jouer avec ses copains...il fait du hand...il est catégorique, plus de tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2020 à 19:07, denebola a dit :

Malheureusement ça résume la situation... on ne prend pas assez le temps de construire le jeu, on veut du résultat tout de suite... :cry:

J'ai une autre approche mais je n'ai jamais été fort ni entraîneur ni prof donc ca ne vaut pas grand chose. 

Il me semble qu'au tout debut jusqu'à 8 10 ans il faille apprendre les gestes pour avoir une bonne technique de base. Et après tu joues. Tes victoires et tes défaites sont la pour te dire ce que tu dois continuer de faire ou arrêter de faire. Et tu travailles en conséquence pour continuer a gagner plus haut ou arrêter de perdre. 

Jai vu énormément de de joueurs avec de beaux jeux bien construits que l'on peut detruire en étant malin. Apprendre a etre malin a utiliser ses forces a détecter les faiblesse comprendre pourquoi on gagne ou on perd et agir en conseq5uence avec les moyens du jour me semble etre l'objectif a suivre. Et certes ce n'est pas tres grave de perdre, mais tu dois detester cela et tout faire pour gagner tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, spoonnie a dit :

T'as jamais vu des parents coacher leurs progenitures sur le bord des courts? Ou applaudir  les doubles fautes ou fautes directes des adversaires pour mettre la pression? Mon fils (pas Gael) tappe la balle avec l'une des meilleures U14 du pays (jeunnes filles d'origine russe) et son papa en ce moment l'entraine a pousser des cris sur chaque frappe pour enerver l'adversaire... Ce qu'elle ne faisait pas naturellement... ;( Tu vois de tout parfois, et pas que le meilleur...

Non mais tu peux pas mettre au même niveau du coaching (qui sera d'ailleurs peut être OFFICIELLEMENT autorisé) et ACHETER des matchs, il y a quand même un monde entre les 2... Après user de petits artifices pour embêter ton adversaire, si ça le gêne , c'est que mentalement il est pas prêt...au contraire je vois ça comme un bon test en match de pouvoir résister a ce genre de pratiques et franchement ca va pas loin. (on parle pas d'insulter ou de tricher ouvertement , hein)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, kramer a dit :

J'ai une autre approche mais je n'ai jamais été fort ni entraîneur ni prof donc ca ne vaut pas grand chose. 

Il me semble qu'au tout debut jusqu'à 8 10 ans il faille apprendre les gestes pour avoir une bonne technique de base. Et après tu joues. Tes victoires et tes défaites sont la pour te dire ce que tu dois continuer de faire ou arrêter de faire. Et tu travailles en conséquence pour continuer a gagner plus haut ou arrêter de perdre. 

Jai vu énormément de de joueurs avec de beaux jeux bien construits que l'on peut detruire en étant malin. Apprendre a etre malin a utiliser ses forces a détecter les faiblesse comprendre pourquoi on gagne ou on perd et agir en conseq5uence avec les moyens du jour me semble etre l'objectif a suivre. Et certes ce n'est pas tres grave de perdre, mais tu dois detester cela et tout faire pour gagner tout le temps

 Exactement ça...mais a 12-16 ans , peu peuvent déjà le faire !(même en les aidant). Personnellement, je pense que c'est sur ces points que l’élite se détache du reste...avoir cette analyse , cette autocritique pour pouvoir progresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, kramer a dit :

Il me semble qu'au tout debut jusqu'à 8 10 ans il faille apprendre les gestes pour avoir une bonne technique de base. Et après tu joues

Il y a une notion qui est importante c'est qu'on ne devrait pas enseigner une technique d'adulte à un enfant, donc à 8-10 ans on ne devrait voir que des mécaniques qui ne risquent pas d'abimer l'enfant au niveau des cartilage de croissances ou encore des tendons.

C'est normalement entre 12 et 15 ans que le corps devient plus à même à supporter ce genre de frappe (appuis ouverts, lift, fin de geste au niveau de la hanche, prise très fermés etc...) 

Mais de plus en plus on voit des enfants avec des jeux d'adultes très tôt, mais aussi avec des blessures d'adultes (déj1 vu un tennis elbow à 8 ans en balle intermédiaire et raquette taille 23...). 

Sur l'aspect victoire, défaite, je suis d'accord avec toi, elles devraient permettre de relativiser et donner de nouveaux objectifs de travail... mais honnêtement, c'est très peu le cas dans la pratique... On cherche de l'efficacité en match. Tu es efficaces c'est bien. Quand tu ne l'est pas, on prend rarement en compte le fait de construire oour être bon plus tard. 

La fédération Suisse à pour mot d'ordre que les enfants soient fort à 15 ou 16 ans, pas forcément jeunes car c'est à cet âge que tout se joue. Perso je trouve ça plutôt intéressant comme point de vue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

Il y a une notion qui est importante c'est qu'on ne devrait pas enseigner une technique d'adulte à un enfant, donc à 8-10 ans on ne devrait voir que des mécaniques qui ne risquent pas d'abimer l'enfant au niveau des cartilage de croissances ou encore des tendons.

C'est normalement entre 12 et 15 ans que le corps devient plus à même à supporter ce genre de frappe (appuis ouverts, lift, fin de geste au niveau de la hanche, prise très fermés etc...) 

Mais de plus en plus on voit des enfants avec des jeux d'adultes très tôt, mais aussi avec des blessures d'adultes (déj1 vu un tennis elbow à 8 ans en balle intermédiaire et raquette taille 23...). 

Sur l'aspect victoire, défaite, je suis d'accord avec toi, elles devraient permettre de relativiser et donner de nouveaux objectifs de travail... mais honnêtement, c'est très peu le cas dans la pratique... On cherche de l'efficacité en match. Tu es efficaces c'est bien. Quand tu ne l'est pas, on prend rarement en compte le fait de construire oour être bon plus tard. 

La fédération Suisse à pour mot d'ordre que les enfants soient fort à 15 ou 16 ans, pas forcément jeunes car c'est à cet âge que tout se joue. Perso je trouve ça plutôt intéressant comme point de vue. 

Tout à fait d'accord avec toi, en France, à partir du moment où un môme a de bons résultats (genre les petits as au hasard), on ne touche plus à  techniquement de peur que les résultats ne suivent plus…. Ca fait des champions du monde junior, des vainqueurs de grand chelem junior, puis après ….Pschiit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, cmoi a dit :

Non mais tu peux pas mettre au même niveau du coaching (qui sera d'ailleurs peut être OFFICIELLEMENT autorisé) et ACHETER des matchs, il y a quand même un monde entre les 2... Après user de petits artifices pour embêter ton adversaire, si ça le gêne , c'est que mentalement il est pas prêt...au contraire je vois ça comme un bon test en match de pouvoir résister a ce genre de pratiques et franchement ca va pas loin. (on parle pas d'insulter ou de tricher ouvertement , hein)...

Je ne mets pas au même niveau, simplement à partir du moment ou tu acceptes que tout est bon pour gagner, en commençant par de petites tricheries, tu finis souvent par en faire de plus en plus... jusqu'au pire... Et mentalement pas prêt, quand on parle quand même de gamin de 13 ans, qu'il ne soit pas prêt semble normal...  Ne jamais cautionner les petites tricheries, c'est une responsabilité collective qui prévient parfois une certaine escalade. Et parfois, c'est juste une question d'éducation, je veux dire de connaissance des us-et-coutumes d'un sport. Certain parents ne connaissent pas les règles. Ceux qui jouent depuis longtemps peuvent parfois leurs expliquer poliment... 

 

Et pourvu que le coaching ne soit jamais OFFICIELLEMENT autorisé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Coyote28 a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, en France, à partir du moment où un môme a de bons résultats (genre les petits as au hasard), on ne touche plus à  techniquement de peur que les résultats ne suivent plus…. Ca fait des champions du monde junior, des vainqueurs de grand chelem junior, puis après ….Pschiit.

Gunther Bresnik, le premier coach de Thiem parle de cet aspect dans son bouquin The Thiem Method. C'est très interresant. 

Quand il le rencontre le petit joue en revers a deux main et ne balance que des moonballs dans des matchs interminables où il ne cherche pas a gagner ou a progresser mais a ne surtout pas perdre. ....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Coyote28 a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, à partir du moment où un môme a de bons résultats (genre les petits as au hasard), on ne touche plus à  techniquement de peur que les résultats ne suivent plus…. Ca fait des champions du monde junior, des vainqueurs de grand chelem junior, puis après ….Pschiit.

Ai enleve le mot France car c est un peu pareil partout. 

On gagne en junior mais d autres pays gagnent aussi et les vainqueurs ne percent pas non plus. 

Ex recent Holger Rune (DK) qui a gagne en GC junior. S il perce et fait top 50 avec sa technique, j apprends le Danois 🤯

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VladimirGuez a dit :

Gunther Bresnik, le premier coach de Thiem parle de cet aspect dans son bouquin The Thiem Method. C'est très interresant. 

Quand il le rencontre le petit joue en revers a deux main et ne balance que des moonballs dans des matchs interminables où il ne cherche pas a gagner ou a progresser mais a ne surtout pas perdre. ....

Intéressant, je suis tombé sur un pdf.

And Dominic was winning, winning, winning.But he was winning with mean tools.Dominic was a moonball king.

The tennis player Dominic Thiem had a natural expiry date. The construction of his game would collapse after he meets opponents, which would not defeat themselves; he would remain on the top, also on the international level, until the age of 14, 15, 16.But then his opponents would be bodily strong and technically skilled enough to play his slow balls back as winners beyond his reach, just like you wipe away breadcrumbs from the table. Dominic would end his career in despair being 17 or 18 years old.

The third problem: Dominic’s personality. Dominic was raised in high-grade conditions. When coming into some room, he was greeting people. He was saying: please and thank you and he looked into eyes of another person, when giving him/her his hand. Remarkably sympathetic, nice, friendly.But too kind and polite for a performance athlete. Too much of a future son-in-low, not enough Skoff or Koubek

Je vous mets pas tout mais à quand il décrit l'ancien revers de Thiem un peu plus loin, on pourrait reconnaître celui de Djoko...était-ce un bon calcul? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2020 à 17:28, spoonnie a dit :

Je ne mets pas au même niveau, simplement à partir du moment ou tu acceptes que tout est bon pour gagner, en commençant par de petites tricheries, tu finis souvent par en faire de plus en plus... jusqu'au pire... Et mentalement pas prêt, quand on parle quand même de gamin de 13 ans, qu'il ne soit pas prêt semble normal...  Ne jamais cautionner les petites tricheries, c'est une responsabilité collective qui prévient parfois une certaine escalade. Et parfois, c'est juste une question d'éducation, je veux dire de connaissance des us-et-coutumes d'un sport. Certain parents ne connaissent pas les règles. Ceux qui jouent depuis longtemps peuvent parfois leurs expliquer poliment... 

Bof, beaucoup de joueurs connus étaient de fieffés tricheurs étant petit. A un moment ici y'avait un gars qui avait joué Simon régulièrement chez les jeunes et... :D

Sinon pour Thiem j'ai trouvé ça : the-dominic-thiem-method.pdf

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, John Dunbar a dit :

Bof, beaucoup de joueurs connus étaient de fieffés tricheurs étant petit. A un moment ici y'avait un gars qui avait joué Simon régulièrement chez les jeunes et... :D

Sinon pour Thiem j'ai trouvé ça : the-dominic-thiem-method.pdf

Simon trichait quand il etait jeune? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui. On s'est joué plusieurs fois en minimes et cadets. Il était un vrai poison à jouer autant tactiquement que sur le plan du comportement (triche, faute de pieds calculées malgré son mètre 40, insultes, intox au changement de côté...). A chaque partie, je demandais d'être arbitré et même dans ces conditions, il discutait tout le temps. Un vrai hargneux et roublard. Il compensait sa petite taille et son manque de puissance de l'époque par beaucoup de talent mais malheureusement pas que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poison et un kangourou qui se jouent ! Quel combat :)

En tt cas, d'être hargneux c'est souvent un point commun de tous les mecs forts jeunes, qui sont passés par les pôles. Rien de grave je trouve, ca fait partie du bagage pour le haut niveau.

Et il s'est bien calmé le Simon. Heureusement qu'on a le droit de changer et qu'on change ! Certains ne changent pas, je ne citerai pas de noms mais il y a un des favoris de john D. dans le lot !!! 

Toi @shinobs69 t'étais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut être hargneux à ce niveau. 

il y a 13 minutes, Alarue a dit :

Toi @shinobs69 t'étais comment ?

Trop gentil :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, shinobs69 a dit :

Effectivement, il faut être hargneux à ce niveau. 

Trop gentil :lol:

1/6 vs top 10 au mieux, tout est dit ;)

En écho au copier-coller du livre de Bresnik sur Thiem, il a du s'endurcir le Thiem mais il a toujours l'air d'être un "bon et gentil" mec. 

C'est aussi bien d'être gentil en général !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa à la lecture de cette traduction (approximative) du bouquin de Bresnik.  @John Dunbar   j'ai bien aimé les quelques règles : 6. Who has errors, in mind will commit them 7. Don’t break a rule before you understand it 9. The success justifies every effort but not every price 12. You can be really good only in what you love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alarue a dit :

En écho au copier-coller du livre de Bresnik sur Thiem, il a du s'endurcir le Thiem mais il a toujours l'air d'être un "bon et gentil" mec. 

C'est aussi bien d'être gentil en général !

Dans la vie assurément mais sur le court ce n'est pas un avantage .

Thiem doit enfoncer Djoko au début du quatrième set. Il ne le fait pas vraiment et il y a peut être de ça .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai vu un peu le même match contre Zverev, avec un Thiem qui se cherchait dans le tempo face à un joueur qui prend peu d'initiative...sauf que Djoko fait tout mieux que Zverev.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant en tout cas d'imaginer Thiem en roi du moonball faisant dégoupiller ses adversaires alignant parpaing sur parpaing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, shinobs69 a dit :

Oh que oui. On s'est joué plusieurs fois en minimes et cadets. Il était un vrai poison à jouer autant tactiquement que sur le plan du comportement (triche, faute de pieds calculées malgré son mètre 40, insultes, intox au changement de côté...). A chaque partie, je demandais d'être arbitré et même dans ces conditions, il discutait tout le temps. Un vrai hargneux et roublard. Il compensait sa petite taille et son manque de puissance de l'époque par beaucoup de talent mais malheureusement pas que ça...

Pour le coup, et sans repartir sur le debat autour du talent, son comportement temoigne quand meme du fait qu'il manquait de talent tennistique pur. Apres gros mental, et grosse ambition , grosse capacite tactique... je peux le reconnaitre sans soucis... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VladimirGuez a dit :

Dans la vie assurément mais sur le court ce n'est pas un avantage .

Thiem doit enfoncer Djoko au début du quatrième set. Il ne le fait pas vraiment et il y a peut être de ça .

C'est peut etre juste le manque d'experience sur les finales de grand chelem... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, spoonnie a dit :

Pour le coup, et sans repartir sur le debat autour du talent, son comportement temoigne quand meme du fait qu'il manquait de talent tennistique pur. Apres gros mental, et grosse ambition , grosse capacite tactique... je peux le reconnaitre sans soucis... 

Ouais, très intelligent, observateur, et un fin tacticien (le roi pour casser le rythme). Il ne paie pas de mine par rapport aux autres vu qu'il n'a pas de gros coups mais il a quand même une sacrée main. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×