Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Coyote28

Passage en Adulte à 13 ans ?

Recommended Posts

Bonjour, 

ma fille a eu 13 ans début décembre, et après plus d'un an sans match officiel (et 8 mois sans entrainement) dû à un Osgood-Schlatter, elle a pu reprendre la compétition aux vacances d'hiver.

Elle était 15/1 avant la réforme (elle était montée en grande partie grâce à la saison sur 11 mois) et est descendue suite à sa blessure. 

Elle a fait une très bonne rentrée, avec 8 victoires pour 1 défaite, et quand je regarde ce que cela donne au niveau des points, si elle veut se maintenir 15/2 : 

- 1 15/1 : 63 points

- 2 15/2 : 84 points

- 2 15/3 : 42 points 

- 3 15/5 : 30 points 

Soit un total de 219 points … pour 330

Je me suis donc posé la question si le maintien à 15/2 est obtenable en restant en 13/14 et voilà mes conclusions. 

Si j'estime que le maintien est difficile pour les 13/14 et qu'à minima, à partir de 15/2 la moitié de ses adversaires descendent, pour se maintenir, il lui faudrait 8 victoires à 15/1 (si elles descendent toutes) ou au moins 6 victoires à 15/1 en prenant l'hypothèse la moitié descend. 

Pour les parents de jeunes compétiteurs déjà confronté à la réforme l'an passé, quelle est votre façon de faire cette année ? Toujours jouer en 13/14 en oubliant les descentes au classement, 15/16, 17/18 ou carrément passage en Adulte ? 

Merci de votre éclairage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans la voir jouer. 

Maintenant chez les filles, la transition vers les adultes se fait plus tôt car la croissance est plus précoce. Elle peut toujours tenter mais attention aussi au fait qu'elle soit en reprise de.blessure... ne pas aller trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, denebola a dit :

Difficile de répondre sans la voir jouer. 

Maintenant chez les filles, la transition vers les adultes se fait plus tôt car la croissance est plus précoce. Elle peut toujours tenter mais attention aussi au fait qu'elle soit en reprise de.blessure... ne pas aller trop vite.

Merci Dénébola, ce sera fait en concertation avec l'entraineur et le directeur sportif, ils vont déjà la faire jouer en équipe 1 adultes alors pourquoi pas en tournoi après tout.

Le top ce serait qu'elle tombe contre d'autres 13/14 en tournoi adulte ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien continue à jouer en jeune, et il descend chaque année, 15/1 15/2 et probablement 15/3 l'année prochaine. Mais le problème n'est pas le même car il n'a plus vraiment envie de matcher donc de moins en moins de match. il fera peut être quelques piges en équipe senior au printemps. 

Par contre l'histoire du nombre de victoire avec les coeffs j'avais cru voir quelque part que par exemple 5V à 0,8 = prise en compte de 4V. (5*0.8=4) et donc cela signifierai qu'un jeune peut gagner 10 fois pour avoir 8V (Vrai ou Faux?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7 janvier 2020 à 15:35, Coyote28 a dit :

Merci Dénébola, ce sera fait en concertation avec l'entraineur et le directeur sportif, ils vont déjà la faire jouer en équipe 1 adultes alors pourquoi pas en tournoi après tout.

Le top ce serait qu'elle tombe contre d'autres 13/14 en tournoi adulte ^_^

Si le JA a le choix entre une adulte et une 13/14, il doit la faire jouer contre une adulte. Si c'est pour rencontrer une 13/14, quel est l'intérêt de jouer en senior :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, sean95 a dit :

Si le JA a le choix entre une adulte et une 13/14, il doit la faire jouer contre une adulte. Si c'est pour rencontrer une 13/14, quel est l'intérêt de jouer en senior :?:

En fait, au niveau de mon club, on a noté une démotivation chez certains jeunes (de 13 à 16 ans entre 15/2 et 15) du fait que beaucoup d'entre eux, malgré une bonne saison l'an passé n'ont pas réussi à se maintenir. 

L'avantage de jouer une 13/14 en tournoi adulte fait qu'il n'y a plus de Coeff affecté aux points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Coyote28 a dit :

En fait, au niveau de mon club, on a noté une démotivation chez certains jeunes (de 13 à 16 ans entre 15/2 et 15) du fait que beaucoup d'entre eux, malgré une bonne saison l'an passé n'ont pas réussi à se maintenir. 

L'avantage de jouer une 13/14 en tournoi adulte fait qu'il n'y a plus de Coeff affecté aux points.

L'avantage des coeff en jeunes est justement fait pour leur éviter de monter trop vite et de se retrouver à jouer en seniors et de se prendre des robustes à -3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, sean95 a dit :

L'avantage des coeff en jeunes est justement fait pour leur éviter de monter trop vite et de se retrouver à jouer en seniors et de se prendre des robustes à -3.

Je n'ai jamais dit le contraire, le problème, c'est que l'année juste avant la réforme, ils ont pondu la saison de 11 mois, ont baissé le nombre de points nécessaires, résultats, beaucoup de gamins ont pris 4 ou 5 classements sur une saison pour devoir 2 ou 3 saisons de suite descendre pour retrouver un classement type "réforme". 

En terme de motivation, c'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas été spécifique à la saison de 11 mois. Avant déjà des enfants prenaient 4 ou 5 classements. C'est le problème de tous ces enfants qui sont "victimes" de cette réforme. Dans toute réforme il y a des dommages collatéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, sean95 a dit :

Ça n'a pas été spécifique à la saison de 11 mois. Avant déjà des enfants prenaient 4 ou 5 classements. C'est le problème de tous ces enfants qui sont "victimes" de cette réforme. Dans toute réforme il y a des dommages collatéraux.

sauf à la RATP :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Coyote28 Motivation = carotte = classement ?

Franchement, c est comprehensible la deception quand on descend, mais demotivation...Vaut mieux qu ils changent de sport ces jeunes. 

Qqe soit le systeme, t es jeune, a un moment tu stagnes au classement avsnt de grandir et de progresser au classement. 

Ca me fait penser a la ”selection” dans les etudes. Au tennis, on fait maintenant l inverse de ce qui passe a l ecole. 

Le nouveau systeme au tennis va moins leurrer  les jeunes, mais oui Faut digerer lr passage entre l ancien et le nouveau systeme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce changement brutal de système a du faire pas mal de dégâts chez les jeunes. 

Il aurait été plus sain je pense de baisser de façon arbitraire les classements des jeunes, en gros tu es 15/1 à 14 ans, on te mets d'office 15/4 la saison suivante lors de la réforme pour harmoniser, plutôt que de laisser le classement descendre, année après année, malgré parfois un joueur ou une joueuse en progrès . 

Dans notre culture, le niveau se mesure au classement, les progrès sont donc quantifiés par l'évolution de ce classement.

Dans ma cage d'escalier, il y avait l'inventeur du système de ceinture de couleur au judo (copié ensuite dans les autres arts martiaux). Il s'était rendu compte qu'il fallait marquer les étapes de progression pour que les jeunes européens persistent dans le judo (depuis on a même mixé les couleurs pour être sûr que le progrès soit constant). 

Bref on s'écarte du sujet, je vous dirai ce qu'il en ressort, je pense que ma fille va faire un tournoi adulte par vacance scolaire, cela lui permettra de jouer en première semaine, plutôt que de devoir faire 7 matchs en 4 jours comme la semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu aurait on entendu en faisant ce changement arbitraire que tu preconises ?!

Mais je suis persuade que cela aurait ete plus clair et plus efficace, en ligne avec toi.

Pour la culture et la materialisation du progres via le classement, c est un raccourci insuffisant. Faut mettre d autres choses dans l equation.

Un jeune entre 30 et 4 ancien classement, ca jouait pas son niveau et faisait les affaires de cerrtains joueurs adultes notamment sur le forum 😂Et la difference entre un 15/4 jeune et un 15/2 jeune c est rien ! 2/3 classsments en plus ou en moins ca veut rien dire en niveau. Sauf peut etre pour etre LE jeune prometteur du club du village. 

Au judo pour reprendre ton ex., la gradation couleur est moins fine que Celle du tennis et ”inclut” beaucoup plus. 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Coyote28 a dit :

Dans notre culture, le niveau se mesure au classement, les progrès sont donc quantifiés par l'évolution de ce classement.

En fait, on se focalise beaucoup trop sur le classement est pas assez sur les progrès. Quand tu penses trop au classement, tu joues juste pour gagner en oubliant tes objectifs techniques/tactiques. Perdre n'est pas dramatique tant que tu consolides tes objectifs car une fois ces objectifs consolidés, le classement suivra.

Je pense que cette histoire de classement devrait être reléguée au dernier plan car on y donne trop d'importance et la fluctuation du classement démotive les joueurs et les parents. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, pgasus22 a dit :

En fait, on se focalise beaucoup trop sur le classement est pas assez sur les progrès. Quand tu penses trop au classement, tu joues juste pour gagner en oubliant tes objectifs techniques/tactiques. Perdre n'est pas dramatique tant que tu consolides tes objectifs car une fois ces objectifs consolidés, le classement suivra.

Je pense que cette histoire de classement devrait être reléguée au dernier plan car on y donne trop d'importance et la fluctuation du classement démotive les joueurs et les parents. 

Le problème c'est que souvent se sont les jeunes qui se focalisent sur leur classement pas forcement leur prof ou les parents...Un gamin de 13 14 ans voit souvent sa progression à travers le classement et pas par rapport à ce qu'il fait à l'entrainement.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zap a dit :

Le problème c'est que souvent se sont les jeunes qui se focalisent sur leur classement pas forcement leur prof ou les parents... 

Suis pas persuade. Ca vient de qqe part non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alarue a dit :

Suis pas persuade. Ca vient de qqe part non ? 

Je dis pas que c'est une généralité non plus. c'est évident qu'on demandera aux meilleurs d'un club d'avoir des résultats même si ils s'en défendent (je parle des profs et directeur sportif).

mais souvent ils se mettent la pression entre eux aussi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zap a dit :

Le problème c'est que souvent se sont les jeunes qui se focalisent sur leur classement pas forcement leur prof ou les parents...Un gamin de 13 14 ans voit souvent sa progression à travers le classement et pas par rapport à ce qu'il fait à l'entrainement.  

Il y a tellement de parent qui mettent la pression à leurs enfants, qui veulent à tout prix qu'ils grimpent au classement, de même de la part du club/prof. 

Si à la base tu donnes à l'enfant des objectifs clairs, sans attendre un résultat de victoire, alors l'enfant pourra se concentrer sur ses objectifs et non pas perdre ses moyens lors des tournois ou se démotiver s'il commence à perdre ses matches.

Tu n'as qu'à regarder le nombre de parents qui comptent les points de leur progéniture pour savoir s'il y a monté de 2 ou 3 classements ou s'il y a descente. Pour eux, le classement est la clef de voûte de la progression, et malheureusement cela déteint sur les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, pgasus22 a dit :

Il y a tellement de parent qui mettent la pression à leurs enfants, qui veulent à tout prix qu'ils grimpent au classement, de même de la part du club/prof. 

Malheureusement ça résume la situation... on ne prend pas assez le temps de construire le jeu, on veut du résultat tout de suite... :cry:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand dans chaque club, tu as le tableau des perfs avec les enfants classés par classement, comment veux tu qu’ils se détachent du classement ? 
Une victoire n’est notée que si tu as battu un meilleur classement que toi, à la fin des vacances on te demande si tu as «perfé »...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre fille vient d avoir 14ans et est 5/6.

Nous n'avons JAMAIS calculé les points pour savoir qui ou quoi jouer pour gravir les échelons.(c'est arrivé que des parents d'adversaires est calculé pour elle et nous disent qu'elle montait!!). Notre fille a pris 2 classements l'année dernière avec la reforme coef . Maintenant elle stagne depuis 6 mois. (changement de certaines choses et petites blessures). Elle joue des jeunes et des adultes de tous niveaux (15/5 a 3/6). Pour nous, si on se focalise sur les points, c'est déjà le début de la fin pour le devenir de notre fille!! On essaie juste de la rassurer sur ses capacités...et a cet age , nous pensons que c'est le plus important.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, cmoi a dit :

Notre fille vient d avoir 14ans et est 5/6.

Nous n'avons JAMAIS calculé les points pour savoir qui ou quoi jouer pour gravir les échelons.(c'est arrivé que des parents d'adversaires est calculé pour elle et nous disent qu'elle montait!!). Notre fille a pris 2 classements l'année dernière avec la reforme coef . Maintenant elle stagne depuis 6 mois. (changement de certaines choses et petites blessures). Elle joue des jeunes et des adultes de tous niveaux (15/5 a 3/6). Pour nous, si on se focalise sur les points, c'est déjà le début de la fin pour le devenir de notre fille!! On essaie juste de la rassurer sur ses capacités...et a cet age , nous pensons que c'est le plus important.

 

Donc votre fille joue bien en adulte ? Personnellement, je ne me focalise pas sur les points, je constate simplement une certaine démotivation au niveau des jeunes compétiteurs suite à la descente quasi systématique l'an passé pour ceux classé entre 15 et 15/2. 

Ma fille étant blessée l'an passé, elle n'a pas subi sa descente comme une injustice (comme beaucoup de ses partenaires), mais plutôt comme une conséquence normale de sa blessure.

Ma question initiale était de savoir, si pour vous, une jeune de 13 ans peut jouer en adulte en tournoi ou si il vaut mieux qu'elle se cantonne aux tournois 13/14 et 15/16. 

Avec le directeur sportif, on a choisi la deuxième option,  et on verra ce que ça donne en adulte vu qu'elle jouera en équipe 1 féminine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai du démarrer en adultes à 12 ou 13 ans. A l'époque (jadis quoi) tout le monde faisait ça. On jouait avec des vraies balles et des vraies raquettes (>350g cordées) mais sans mono car ça n'existait pas. Et personne (que je sache car je ne connais pas toutes les stats) n'en est mort!

Après pour monter au classement et gagner des tournois mieux vaut jouer chez les jeunes, pour se faire de l'expérience mieux veut jouer chez les adultes, pour percer, mieux vaut faire des itf. Le mieux pour avancer au classement reste évidemment d'acheter des matchs ! (ne rigolez pas, des parents le font et ça marche même parfois avec un gamin surclassé qui s'adapte au niveau acheté)

Evidemment que le classement est important, c'est une super carotte. C'est très hypocrite de dire que ça n'a aucune importance. Qui n'est pas défait quand son classement baisse et heureux quand il monte, qui n'est pas heureux après une perf et deg après une contre?  Néanmoins, ça reste un jeu et si on n'a aucune ambition (ie devenir pro ou université américaine), dans l'absolu le classement n'a aucune importance.

Et pour répondre à la question initiale, je dirais, que la bonne stratégie serait de mixer les tournois, dans le but de faire des tournois sympas et de se faire plaisir. Si ta fille veut jouer en adultes, qu'elle joue en adultes, si elle veut jouer en jeunes, qu'elle joue en jeunes, elle verra si elle gagne ou pas, si elle kiffe ou pas. Et pour choisir les tournois, il faut se baser, sur la surface, le côté sympa du club, le niveau, la distance etc... Par exemple, dans un tournoi de plage, c'est sans doute mieux de jouer en adultes qu'en jeune où elle risque de ne pas jouer à plus de 15/4, au TCP, mieux vaut faire les jeunes plutôt que de se prendre une vieille ex 1ere série sur le retour ou mieux vaut ne pas se frotter tout court aux jeunes du tcp. 

Le classement suivra ou pas.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Coyote28 a dit :

Donc votre fille joue bien en adulte ? Personnellement, je ne me focalise pas sur les points, je constate simplement une certaine démotivation au niveau des jeunes compétiteurs suite à la descente quasi systématique l'an passé pour ceux classé entre 15 et 15/2. 

Ma fille étant blessée l'an passé, elle n'a pas subi sa descente comme une injustice (comme beaucoup de ses partenaires), mais plutôt comme une conséquence normale de sa blessure.

Ma question initiale était de savoir, si pour vous, une jeune de 13 ans peut jouer en adulte en tournoi ou si il vaut mieux qu'elle se cantonne aux tournois 13/14 et 15/16. 

Avec le directeur sportif, on a choisi la deuxième option,  et on verra ce que ça donne en adulte vu qu'elle jouera en équipe 1 féminine. 

Oui , depuis 1 an 1/2. Après cela dépend de son physique et surtout du pourquoi jouer des adultes...si c'est pour du classement , faut oublier, si c'est pour l’expérience , OK (comme l'a souligné Kramer). Ma fille n'a jamais fait de perf contre une adulte (quand je parle adulte, c'est 25/30 ans).

 

il y a 25 minutes, kramer a dit :

Perso, j'ai du démarrer en adultes à 12 ou 13 ans. A l'époque (jadis quoi) tout le monde faisait ça. On jouait avec des vraies balles et des vraies raquettes (>350g cordées) mais sans mono car ça n'existait pas. Et personne (que je sache car je ne connais pas toutes les stats) n'en est mort!

Après pour monter au classement et gagner des tournois mieux vaut jouer chez les jeunes, pour se faire de l'expérience mieux veut jouer chez les adultes, pour percer, mieux vaut faire des itf. Le mieux pour avancer au classement reste évidemment d'acheter des matchs ! (ne rigolez pas, des parents le font et ça marche même parfois avec un gamin surclassé qui s'adapte au niveau acheté)

Evidemment que le classement est important, c'est une super carotte. C'est très hypocrite de dire que ça n'a aucune importance. Qui n'est pas défait quand son classement baisse et heureux quand il monte, qui n'est pas heureux après une perf et deg après une contre?  Néanmoins, ça reste un jeu et si on n'a aucune ambition (ie devenir pro ou université américaine), dans l'absolu le classement n'a aucune importance.

Et pour répondre à la question initiale, je dirais, que la bonne stratégie serait de mixer les tournois, dans le but de faire des tournois sympas et de se faire plaisir. Si ta fille veut jouer en adultes, qu'elle joue en adultes, si elle veut jouer en jeunes, qu'elle joue en jeunes, elle verra si elle gagne ou pas, si elle kiffe ou pas. Et pour choisir les tournois, il faut se baser, sur la surface, le côté sympa du club, le niveau, la distance etc... Par exemple, dans un tournoi de plage, c'est sans doute mieux de jouer en adultes qu'en jeune où elle risque de ne pas jouer à plus de 15/4, au TCP, mieux vaut faire les jeunes plutôt que de se prendre une vieille ex 1ere série sur le retour ou mieux vaut ne pas se frotter tout court aux jeunes du tcp. 

Le classement suivra ou pas.

J'hallucine d'entendre parler de match acheté a ce niveau...mon dieu... (ou alors c'est vraiment une blague?).

Sinon, vous avez bien résumé la chose...même si, en tant que parents , estimer ou être sur des envies de son enfant (et je pense que pour une fille ,c'est encore plus compliqué!!) , n'est pas si évidents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cmoi a dit :

 

J'hallucine d'entendre parler de match acheté a ce niveau...mon dieu... (ou alors c'est vraiment une blague?).

 

T'as jamais vu des parents coacher leurs progenitures sur le bord des courts? Ou applaudir  les doubles fautes ou fautes directes des adversaires pour mettre la pression? Mon fils (pas Gael) tappe la balle avec l'une des meilleures U14 du pays (jeunnes filles d'origine russe) et son papa en ce moment l'entraine a pousser des cris sur chaque frappe pour enerver l'adversaire... Ce qu'elle ne faisait pas naturellement... ;( Tu vois de tout parfois, et pas que le meilleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×