Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Match en compétition libre pour les adultes et 4èmes séries

Recommended Posts

il y a 30 minutes, smoby34 a dit :

Pareil, ca me fait repenser a cette histoire de "pas de contraintes" dans les matchs libre.

Dans certaines équipes, puisque tout le monde veut jouer, il faut des rotations et que chacun puisse matcher, sauf que les joueurs ont parfois pas un grand attachement à l'équipe (et vont pas venir encourager quand ils jouent pas), et vont choisir leurs matchs,et se fichent si l'équipe est forfait pasqu'il manque du monde : "je veux jouer à la maison", "je veux jouer en 1ère rotation", "je pars après mon simple"...

Donc favoriser les rotations c'est pas toujours hyper constructif... et favoriser les plus en forme à jouer sans dégouter ceux qui le sont moins c'est pas évident non plus... Après pour trouver des formules où tout le monde y trouve son compte ce serait peut être plus facile de proposer davantages de tournois interne, de plateaux entre 2 ou 3 clubs sur des 1/2 journées ou journées, et voir ce qui peut être homologué ou pas

Souvent abordé sur le forum ce sujet des équipes, mais peut-on reprocher d’être individualiste dans un sport individuel ?

perso, ça m’est arrivé très souvent d’arriver une heure après l’heure de début de rencontre quand j’étais en deuxième rotation ou que je jouais le double, et partir après mon match quand je jouais en premier.

quand tu es dans une équipe avec des gars pour qui tu n’as aucune amitié, limite que tu ne peux pas blairer, franchement ça me fait mal de poireauter un dimanche matin dans un club house...

tu dois déjà faire toute la semaine avec les collègues de boulot, faut être maso pour remettre ça le week-end.

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres dur de monter une équipe sur les niveaux et les affinités de chacun dans tous les clubs. Quand c est possible c 'est génial. quand c'est difficile, ça se voit de suite. Il suffit parfois d'une personne pour mettre le wild dans 3 équipes ( la sienne ou personne peut le blairer, celle du niveau au dessus qui voudra pas de lui car pas assez bon malgré ce qu il pense, celle du dessous qui voudra pas non plus le prendre car il aura le melon et voudra faire simple et double) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, fredoduc a dit :

tres dur de monter une équipe sur les niveaux et les affinités de chacun dans tous les clubs. Quand c est possible c 'est génial. quand c'est difficile, ça se voit de suite. Il suffit parfois d'une personne pour mettre le wild dans 3 équipes ( la sienne ou personne peut le blairer, celle du niveau au dessus qui voudra pas de lui car pas assez bon malgré ce qu il pense, celle du dessous qui voudra pas non plus le prendre car il aura le melon et voudra faire simple et double) 

Le top, c’est les équipes par affinité. Soit tu joues la gagne, soit tu joues le coté plaisir de faire un truc ensemble.

c’est ce qu’on a au club avec beaucoup d’équipes inscrites (ça joue le samedi et dimanche en Belgique en fonction des championnats). Avec repas le midi assuré (mais payant) par l’équipe qui reçoit. La dynamique des bars (voir restos) des clubs aide beaucoup ! 

perso je n’y participe pas car souvent parti le week-end.

ça aussi, ça joue à mon avis sur la dynamique des clubs, lorsque certains membres sont partis pour les week-ends à la campagne ou à la mer ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est les distances qui me rebute en MPE.... pour se carrer 4H de route au niveau departemental... ca donne pas envie de jouer en regional.... donc finit les MPE pour moi, le club m'inscrit juste pour donner du poids à l'equipe .

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez mitigé sur le sujet des matchs libres.

D'un coté, effectivement,, si tout le monde peut gagner librement des matchs comptés comme officiels (même si c'est, heureusement, limité à la 4ème série), ça ne ressemble plus exactement à une compétition, où il y a une sorte de plongée dans l'inconnu, dans laquelle on ne sait pas sur qui on va tomber, un cadrage horaire avec une convocation et un tableau imposé...

D'un autre, ça permet à tout le monde de jouer en match avec un enjeu, ça pimente les rencontres amicales, sans avoir à débourser ces 20€ que les perdants du premier tour voient partir en fumée (perso, j'en suis à plus de 1000€, je pense :D ), ça récompense les joueurs et les joueuses qui font des matchs amicaux dans le but de s'entraîner à la compétition...

Et puis, surtout, c'est intéressant pour les mini-tounois ou championnat que certains s'organisent en dehors des cadres d'une compétition FFT. Je pense notamment à des exemples que j'ai rencontrés en club de mini-championnats open non-officiels organisés par un petit groupe d'adhérents, ou au tournoi interne organisé dans les stages UCPA par exemple.
Dans ce genre de situation, s'il y a des points à la clé, avec un petit côté "officiel", c'est stimulant.
Imaginez, un tournoi Classim 4ème série "semi-officiel" avec une finale qui opposerait le coup droit le plus pourri du forum au service le plus raté... :D

Après, pour ne pas mélanger avec ceux qui s'inscrivent en tournoi, on n'a qu'à créer la 5ème série, de 40/5 à 40/1. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RHCP59 a dit :

Souvent abordé sur le forum ce sujet des équipes, mais peut-on reprocher d’être individualiste dans un sport individuel ?

 

 

euh... dans "match par équipe", y'a le mot equipe non ? :huh: genre faire des concessions pasqu on est pas seul ?

Dans les statuts du club c'est meme pas obligé d inscrire des équipes ... et qu'on doit t'inscrire pasque tu as payé ta cotisation... Après ca dépend des clubs...

D'où le fait que même ca, ne pas accepter les contraintes en équipe, j'imagine meme pas en match libre...

 

Alteo vient d'en parler, petits tournois, "pratique encadrée" ca aurait été mieux, et en plus avec des formats plus attractifs peut être pour vraiment jouer sur une partie du week end, mais encore faut il qu'il y'ait des encadrants... (et ca créerait de la convivialité...)

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, smoby34 a dit :

euh... dans "match par équipe", y'a le mot equipe non ? :huh: genre faire des concessions pasqu on est pas seul ?

Dans les statuts du club c'est meme pas obligé d inscrire des équipes ... et qu'on doit t'inscrire pasque tu as payé ta cotisation... Après ca dépend des clubs...

D'où le fait que même ca, ne pas accepter les contraintes en équipe, j'imagine meme pas en match libre...

 

Alteo vient d'en parler, petits tournois, "pratique encadrée" ca aurait été mieux, et en plus avec des formats plus attractifs peut être pour vraiment jouer sur une partie du week end, mais encore faut il qu'il y'ait des encadrants... (et ca créerait de la convivialité...)

 

Justement, match libre, tu l’organises comme tu veux. Pas bloqué par des contraintes extérieures
si ton adversaire est ok pour jouer un samedi soir de 20h à 22h ou un dimanche de 16h à 18h, banco. Tu emmerdes personne en bloquant 2 ou 3 terrains, tu fais ton match, tu enregistres le score et tu rentres chez toi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, smoby34 a dit :

euh... dans "match par équipe", y'a le mot equipe non ? :huh: genre faire des concessions pasqu on est pas seul ?

Dans les statuts du club c'est meme pas obligé d inscrire des équipes ... et qu'on doit t'inscrire pasque tu as payé ta cotisation... Après ca dépend des clubs...

D'où le fait que même ca, ne pas accepter les contraintes en équipe, j'imagine meme pas en match libre...

 

Alteo vient d'en parler, petits tournois, "pratique encadrée" ca aurait été mieux, et en plus avec des formats plus attractifs peut être pour vraiment jouer sur une partie du week end, mais encore faut il qu'il y'ait des encadrants... (et ca créerait de la convivialité...)

 

+1

Si on ne veut pas se taper les équipes, il ne faut pas venir jouer. Il nous reste encore certaines libertés dont celle-ci, profitons-en!

Si on joue en équipes en échange de certains avantages (cotis, entrainements, etc...) pour le "rayonnement compétitif du club", quand il y a une bonne ambiance c'est mieux, mais dans tous les cas, on se tient bien (comme au boulot) et on fait ce qu'il faut (encourager les autres, se rendre disponible, etc...)

Mais les matchs par équipes où tout el monde fait son match individuel, c'est juste n'importe quoi!

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, RHCP59 a dit :

L’objectif de la FFT, c’est apparemment de développer le nombre de compétiteurs en 4ème série. Si dans les clubs, on leur ferme la porte des MPE, ça ne va pas dans  ce sens...

Le problème qui se pose par exemple chez nous, ce sont les infrastructures. On vient de valider l'engagement de 6 équipes pour le championnat régional qui a absorbé le championnat départemental (ce qui fait que dans les petites divisions, c'est comme un départemental). On ne peut pas faire plus puisqu'avec un calendrier échelonné, on peut se retrouver avec 6 équipes le même jour (on a 3 terrains intérieurs et 3 extérieurs).

En étant large et en inscrivant 6 à 8 joueurs par équipe, la dernière équipe chez les hommes s'arrête à 30/1 mais ca reste théorique puisqu'il y a tjrs des absences qui font que les 4e séries vont être sollicités. Mais ils prennent mal le fait qu'on fasse appel à eux en "bouche trou", ce que je peux comprendre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, marie a dit :

il y a tjrs des absences qui font que les 4e séries vont être sollicités. Mais ils prennent mal le fait qu'on fasse appel à eux en "bouche trou", ce que je peux comprendre aussi.

Alors, perso, moi, je ne le prends pas mal. Tu recrutes les bouches-trous dans les autres clubs ou pas ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, marie a dit :

Le problème qui se pose par exemple chez nous, ce sont les infrastructures. On vient de valider l'engagement de 6 équipes pour le championnat régional qui a absorbé le championnat départemental (ce qui fait que dans les petites divisions, c'est comme un départemental). On ne peut pas faire plus puisqu'avec un calendrier échelonné, on peut se retrouver avec 6 équipes le même jour (on a 3 terrains intérieurs et 3 extérieurs).

En étant large et en inscrivant 6 à 8 joueurs par équipe, la dernière équipe chez les hommes s'arrête à 30/1 mais ca reste théorique puisqu'il y a tjrs des absences qui font que les 4e séries vont être sollicités. Mais ils prennent mal le fait qu'on fasse appel à eux en "bouche trou", ce que je peux comprendre aussi.

Etre bouche trou, c'est une opportunité! Ca permet d'accéder aux équipes, de s'entrainer avec des personnes plus fortes, d'être coaché, de jouer contre des gars qu'on arrive pas à jouer en tournoi etc...

Si on voit ça comme bouche trou, c'est moche, mais comme opportunité c'est plutôt sympa!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, marie a dit :

Le problème qui se pose par exemple chez nous, ce sont les infrastructures. On vient de valider l'engagement de 6 équipes pour le championnat régional qui a absorbé le championnat départemental (ce qui fait que dans les petites divisions, c'est comme un départemental). On ne peut pas faire plus puisqu'avec un calendrier échelonné, on peut se retrouver avec 6 équipes le même jour (on a 3 terrains intérieurs et 3 extérieurs).

En étant large et en inscrivant 6 à 8 joueurs par équipe, la dernière équipe chez les hommes s'arrête à 30/1 mais ca reste théorique puisqu'il y a tjrs des absences qui font que les 4e séries vont être sollicités. Mais ils prennent mal le fait qu'on fasse appel à eux en "bouche trou", ce que je peux comprendre aussi.

Les joueurs loisirs vont être contents les week-ends pluvieux où les 3 terrains intérieurs vont être monopolisés par les équipes :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, RHCP59 a dit :

Les joueurs loisirs vont être contents les week-ends pluvieux où les 3 terrains intérieurs vont être monopolisés par les équipes :D

 

oui et en plus jouer une rencontre par equipe sur un seul terrain, ca peut prendre des plombes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

c'est quand même dingue ce débat...quel intérêt pour les adhérents d'un club (et qui payent leurs cotisations plein pot) qui voudraient faire de la compétition qu'ils ne puissent pas jouer en équipe parce que soit disant bidule est meilleur que toi, et tu comprends eh ben gagner la coupe du critérium inter-régional de la 4ème division du championnat départemental, c'est hyper important pour le club.

avant le covid, pour les matchs par équipe tennis entreprise, je tenais un fichier avec toutes les compèts et tous les joueurs de l'assoce tennis et j'essayais au maximum, avec les autre capitaines d'équipe, que tous les joueurs puissent sur une saison jouer un nombre sensiblement équivalent de matchs.

comme cela, tout le monde peut jouer ! 

et dans mon club (hors tennis entreprise), j'ai monté une équipe avec mes potes d'entrainement pour jouer un championnat de printemps (bon ça c'était avant le couvre-feu...). on n'était pas assez pour monter l'équipe alors j'ai demandé au BE du club si il connaissait pas des jeunes qui veulent commencer la compèt. Résultat, j'avais inscrit deux ados que j'avais jamais vu, dont un qui n'a jamais fait de match. eh ben j'étais content de me dire, voilà : on va faire démarrer un gamin dans la compèt, et avec mes potes on va le coacher pour son premier match pour qu'il se sente soutenu. 

c'est pas ça l'objectif d'un club : permettre au plus grand nombre de pratiquer au maximum leur sport ?

(mode coup de gueule off ;))

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui si tu es dans une optique loisir bisounours/Coubertin/médaille en chocolat.
Après si ton petit jeune prends 0 et 0 contre un mec 5 classements au dessus pas sûr qu'il ait très envie de remettre ça.
Quand tu débutes à 40, tu gagnes des matchs en tournoi et ça te donne envie de continuer.

Les équipes c'est une "vitrine" (blabla) mais surtout un objectif pour le compétiteur (en tout cas pour une bonne partie).
L'idée étant de matcher pour progresser jusqu'à prétendre aux équipes.
"Progresser", "devenir meilleur"... pour atteindre un objectif aujourd'hui inaccessible. Les fondements du sport en compétition.
Jouer en équipe c'est un moteur.
Petit je regardais les joueurs d'équipes (souvent mes profs) et je les admirais.

Quand tu mets un débutant direct en équipe, tu le prive de ce moteur.
Le débutant, il va trouver ça cool, c'est un cadeau.
Le matcheur chevronné, qui accède enfin aux équipes après 10 ans de tennis, il est heureux, c'est un accomplissement.

Juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Arturus a dit :

c'est pas ça l'objectif d'un club : permettre au plus grand nombre de pratiquer au maximum leur sport ?

 

Non, l'objectif du club c'est d'essayer de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, les compétiteurs et les loisirs

Après, on peut jamais satisfaire tout le monde, donc c'est au bureau et au BE de mettre en place quelquechose de cohérent.

Si dans votre cas tout le monde est content, tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Reznik a dit :

Moui si tu es dans une optique loisir bisounours/Coubertin/médaille en chocolat.
Après si ton petit jeune prends 0 et 0 contre un mec 5 classements au dessus pas sûr qu'il ait très envie de remettre ça.
Quand tu débutes à 40, tu gagnes des matchs en tournoi et ça te donne envie de continuer.

Les équipes c'est une "vitrine" (blabla) mais surtout un objectif pour le compétiteur (en tout cas pour une bonne partie).
L'idée étant de matcher pour progresser jusqu'à prétendre aux équipes.

Pour revenir au sujet, c’est justement l’intérêt de ces compétitions libres.

pouvoir matcher avec différents joueurs dans la configuration compétition sans devoir claquer 20 euros. Un peu comme des MPE quoi :D

La solution serait peut être alors de développer les championnats individuels, parce que là non plus il n’y a pas « d’instance » pour surveiller le match et inscrire les scores à la fin de la rencontre, et ça ne dérange personne.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Charente Maritime, il existe plusieurs championnats...

Ce qui permet à tout le monde de jouer...

Octobre : 35+ et 45+

Décembre : Coupe d'hiver sans limite d'âge... championnat mixte sans limite d'âge...

Dès mars championnat de printemps...

Tout le monde peut jouer...

Je trouve normal de composer des équipes dont le but est de se maintenir ou de monter de division...la compétition en somme...

Pour les matchs libres, il existe en ce moment des sondages réalisés par le nouveau responsable de la compétition, des règlements et des matchs libres à la FFT, Éric Largeron.

Vous pouvez rejoindre le groupe, consulter et donner votre avis sur le groupe fbk : FFT règlements à simplifier.

Il y a en général plus de 250 personnes qui se prononcent à chaque sondage...on peut parler d'un engouement...

C'est très intéressant.

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2021 à 11:47, Meetcho a dit :

En Charente Maritime, il existe plusieurs championnats...

Ce qui permet à tout le monde de jouer...

Octobre : 35+ et 45+

Décembre : Coupe d'hiver sans limite d'âge... championnat mixte sans limite d'âge...

Dès mars championnat de printemps...

Tout le monde peut jouer...

Je trouve normal de composer des équipes dont le but est de se maintenir ou de monter de division...la compétition en somme...

Pour les matchs libres, il existe en ce moment des sondages réalisés par le nouveau responsable de la compétition, des règlements et des matchs libres à la FFT, Éric Largeron.

Vous pouvez rejoindre le groupe, consulter et donner votre avis sur le groupe fbk : FFT règlements à simplifier.

Il y a en général plus de 250 personnes qui se prononcent à chaque sondage...on peut parler d'un engouement...

C'est très intéressant.

 

 

J’ai regardé ce matin sur la ligue hauts de France et effectivement il a plus de catégories qu’avant. Il y a quelques années, c’était uniquement pour les jeunes et les vieux dans la région.

du coup, si il n’y a pas de limites d’inscription, ça fait doublon avec les matchs libres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de la fft:

Citation

Vous m’interrogez également sur le calcul du classement. Il faut noter avant tout que le calcul du classement doit s’effectuer à l’échelon aspiré. Ainsi, un 30/1 qui aspire à monter 30, pour le vérifier, doit effectuer son bilan à cet échelon. En conséquence, il dispose de 8 matches pris en compte pour la calcul, hors bonus supplémentaire du V-E-2I-5G. Par ailleurs, à cet échelon, une victoire à 30/1 est considérée comme une victoire à un échelon en-dessous, et rapporte ainsi 30 points. Ainsi seules des victoires à 30/1 ne sont pas suffisantes pour aboutir à un bilan positif dans le calcul du classement à l’échelon aspiré 30.

Par ailleurs, comme vous le souligniez, une règle de limitation de la montée s’applique. Celle-ci définit, que pour monter à un classement, on ne peut pas monter au-dessus du classement d’origine des adversaires battus, ou, en 4e série d’un échelon au-dessus. Autrement dit, 30 étant un classement de 3e série, pour monter 30, il faut posséder dans son palmarès au moins une victoire à 30, ou à un échelon supérieur. Seules des victoires à 30/1, aussi nombreuses soient-elles, ne permettent donc pas de monter 30.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà un 30 au compteur, mais le hic c’est que personne à 30/1 veut me jouer en match libre. Toujours à 35 points de la montée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nutsola a dit :

Réponse de la fft:

 

Merci. 

donc le calcul se fait sur la base de la 3ème série si l’objectif est de passer 30, donc pas possible d’être mieux classé que le meilleur classement battu.

très clair 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, RHCP59 a dit :

Merci. 

donc le calcul se fait sur la base de la 3ème série si l’objectif est de passer 30, donc pas possible d’être mieux classé que le meilleur classement battu.

très clair 

 

Si tu n'as pas déjà battu de 30 ou plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit qu'un 30/1 monte 30.

Sino, une autre solution: Faut jouer un 30/1 qui monte 30 et lui donner 500$ pour qu'il perde.

Et puis non, mince, le mieux c'est de donner 1000$ à 3 4/6!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, trollix a dit :

Suffit qu'un 30/1 monte 30.

Sino, une autre solution: Faut jouer un 30/1 qui monte 30 et lui donner 500$ pour qu'il perde.

Et puis non, mince, le mieux c'est de donner 1000$ à 3 4/6!!!

Rappel: match libre adulte que pour 4e série :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×