Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Match en compétition libre pour les adultes et 4èmes séries

Recommended Posts

Et au fait, c’est quoi l’intérêt pour la FFT d’avoir des compétiteurs et surtout des compétiteurs de 4 ème série ? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

download?token=bhk_s9_m

Stats intéressantes qui montrent qu’à l’âge d’or du tennis en France (années 80/90), il y  avait beaucoup moins de tournois et de classés, et pourtant beaucoup plus de licenciés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RHCP59 a dit :

Et au fait, c’est quoi l’intérêt pour la FFT d’avoir des compétiteurs et surtout des compétiteurs de 4 ème série ? 
 

Là, il faut en revenir à l'histoire du classement en France qui explique pourquoi on en est arrivé à créer la 4e série . 

Pour moi qui ait vécu l'époque ou le dernier classement en 4e série était 30/5,  je me suis déjà demandé l'intérêt de créer le classement 40. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nutsola a dit :

Là, il faut en revenir à l'histoire du classement en France qui explique pourquoi on en est arrivé à créer la 4e série . 

Pour moi qui ait vécu l'époque ou le dernier classement en 4e série était 30/5,  je me suis déjà demandé l'intérêt de créer le classement 40. 

Ma question, c’est surtout qu’est ce que ça leur apporte en plus d’avoir des compétiteurs ? 
je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs de tennis en France sans licence ou avec une licence loisir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers tournois que j'ai faits, les tableaux des 4èmes séries étaient presque vides. Le gros des compétiteurs (bouteille de Perrier inversée), c'est de 15/5 15/4 à 15/1.

Pour les filles n'en parlons pas. Les tableaux c'est une misère, tu fais facile 30 à 15/4 15/3 direct. Y'a encore un plateau de compétitrices en seconde série (ce sont quasiment des jeunes qui font de la compétition en centre de ligue ou autres). Du coup, les filles "normales" se font toller à leur deuxième tour car le niveau d'écart est souvent trop grand. Elles oréfèrent largement les MPE...

La fédé cherche un peu à fidéliser ces 2 catégories de pratiquants (Filles et 4ème séries), car elle voit leur quota de matches diminuer d'année en année.
Je note parallèlement à ça une hausse de la pratique des TMC (qui s'apparente un peu à celle du Padel), qui de part son côté "évènementiel" et "je joue 4 matches même si je perds" amène de plus en plus de pratiquants...
Pour les quatrièmes série, j'ai des très retours sur les tournois à "Poules". Idem. Je joue 3 matches même si je perds. Piste intéressante pour re-remplir les débuts de tableaux des tournois.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, RHCP59 a dit :

Ma question, c’est surtout qu’est ce que ça leur apporte en plus d’avoir des compétiteurs ? 
je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs de tennis en France sans licence ou avec une licence loisir 

Il me semble que l'objectif ou en tout cas la théorie qui à amené à cela était de motiver les joueurs à jouer en jouant sur la confrontation. 

C'est cette meme théorie ou croyance ou vision qui a amené à faire des matchs libres .

Note à coté : Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'on a des joueurs masculins, féminin, mineur et majeur et chez les mineurs, pas mal de catégorie aussi. Et tu as raison, tu as les gens qui veulent faire de la compet et ceux qui veulent faire du loisir. Mais il y a aussi des gens qui aiment faire de la compet uniquement dans le club ou ils sont inscrits et c'est parfois une demande en AG. 

 

Dans un club comme le mien, par exemple, on ne peut pas faire de tournoi, 'et d'ailleurs ce qui m'a amené à entreprendre certaines démarches.  Pour le coup le match libre est une solution qui n'est sans doute pas " idiote " et qui s'adapte aux personnalité de chacun. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, trollix a dit :

Les derniers tournois que j'ai faits, les tableaux des 4èmes séries étaient presque vides. Le gros des compétiteurs (bouteille de Perrier inversée), c'est de 15/5 15/4 à 15/1.

Pour les filles n'en parlons pas. Les tableaux c'est une misère, tu fais facile 30 à 15/4 15/3 direct. Y'a encore un plateau de compétitrices en seconde série (ce sont quasiment des jeunes qui font de la compétition en centre de ligue ou autres). Du coup, les filles "normales" se font toller à leur deuxième tour car le niveau d'écart est souvent trop grand. Elles oréfèrent largement les MPE...

La fédé cherche un peu à fidéliser ces 2 catégories de pratiquants (Filles et 4ème séries), car elle voit leur quota de matches diminuer d'année en année.
Je note parallèlement à ça une hausse de la pratique des TMC (qui s'apparente un peu à celle du Padel), qui de part son côté "évènementiel" et "je joue 4 matches même si je perds" amène de plus en plus de pratiquants...
Pour les quatrièmes série, j'ai des très retours sur les tournois à "Poules". Idem. Je joue 3 matches même si je perds. Piste intéressante pour re-remplir les débuts de tableaux des tournois.

 

par ici c'est un peu le même constat, les tableaux feminins sont desertique avec de grosses difference de classements. Le tmc devrait gagner du terrain au depend des tournois classique ( bien plus facile à organiser) et l'assurance de jouer plusieurs matchs et une date de fin connue à l'avance.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/02/2021 à 09:01, RHCP59 a dit :

Le but de ces matchs libres, c’est de donner l’envie de faire des tournois aux joueurs qui n’en font pas en donnnant la possibilité de gagner des points de classement sans devoir débourser 20 euros et devoir attendre 21h30 pour faire son match alors qu’on était programmé à 20h. 
en espérant que le gars qui aura gagné une série de matchs libres y prendra  goût et enchaîne les tournois après.

La démarche n’est pas déconnante en soi

+ 10 000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, nutsola a dit :

Là, il faut en revenir à l'histoire du classement en France qui explique pourquoi on en est arrivé à créer la 4e série . 

Pour moi qui ait vécu l'époque ou le dernier classement en 4e série était 30/5,  je me suis déjà demandé l'intérêt de créer le classement 40. 

De la même façon quand on a sorti le classement 30/5 on se demandait à quoi ça servait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, memocolombia a dit :

par ici c'est un peu le même constat, les tableaux feminins sont desertique avec de grosses difference de classements. Le tmc devrait gagner du terrain au depend des tournois classique ( bien plus facile à organiser) et l'assurance de jouer plusieurs matchs et une date de fin connue à l'avance.

 

oui. toujours en corpo : le tournoi individuel de notre comite en 2019 annule faute de participantes...avec une collegue et capitaine de l'equipe feminine on a monte un tmc feminine sur une soiree en juin 2019 : participation d 1/3 de ttes les joueuses corpo du comite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/02/2021 à 09:01, RHCP59 a dit :

Le but de ces matchs libres, c’est de donner l’envie de faire des tournois aux joueurs qui n’en font pas en donnnant la possibilité de gagner des points de classement sans devoir débourser 20 euros et devoir attendre 21h30 pour faire son match alors qu’on était programmé à 20h. 
en espérant que le gars qui aura gagné une série de matchs libres y prendra  goût et enchaîne les tournois après.

La démarche n’est pas déconnante en soi

Oui ou on peut voir l'effet inverse, à la moindre difficulté les gens vont s'arrêter alors qu'en étant confronté à la difficulté réelle tout de suite il n'y aura pas cette "tromperie sur la marchandise" 

Après c'est sur que c'est plus sympa de commencer sans contraintes, mais à ce moment là ça devrait être encore plus limité que 4eme série. 

Ça me ferait presque penser aux joueurs qui pensent que les MPE c'est un du pasqu ils s'inscrivent au club... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/02/2021 à 20:47, smoby34 a dit :

Ça me ferait presque penser aux joueurs qui pensent que les MPE c'est un du pasqu ils s'inscrivent au club... 🙄

Et pourtant... ils s’inscrivent en club, ils ont une licence compétition de la FFT...si le club inscrit des équipes en MPE, pourquoi ils ne pourraient pas faire de MPE ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, RHCP59 a dit :

Et pourtant... ils s’inscrivent en club, ils ont une licence compétition de la FFT...si le club inscrit des équipes en MPE, pourquoi ils ne pourraient pas dire de MPE ? 

Ben pasque ca dépend de l'objectif du club et des équipes. Et que tous les objectifs sont respectable même si on peut toujours en discuter.

Dans une certaine mesure, quand tu inscris des équipes, c'est quand meme pour gagner les rencontres et alligner la meilleure équipe possible, la "méritocratie" c'est sur que c'est difficile à appréhender, m'enfin la compétition c'est pour essayer de gagner, et représenter son club je trouve pas que ce soit un du. J'ai passer des années à être le "5ème" dans certaines équipes et jouer peu, ben ca me dérangeait pas, ce qui prime c'est le club, puis l'équipe, puis le joueur. Quand je vois certains raler pasqu'ils jouent pas, ben justement, ca devrait donner envie de se dépasser et de mériter sa place... (je me voyais mal prendre la place de quelqu'un qui jouait mieux que moi, je jouais pas pour moi, je jouais pour le club...)

Mais évidemment ca dépend des compétitions, du club, etc etc... Dans certaines équipes je pousse à fond pour que ca tourne et que tout le monde joue, dans d'autres non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, smoby34 a dit :

Oui ou on peut voir l'effet inverse, à la moindre difficulté les gens vont s'arrêter alors qu'en étant confronté à la difficulté réelle tout de suite il n'y aura pas cette "tromperie sur la marchandise" 

Après c'est sur que c'est plus sympa de commencer sans contraintes, mais à ce moment là ça devrait être encore plus limité que 4eme série. 

Ça me ferait presque penser aux joueurs qui pensent que les MPE c'est un du pasqu ils s'inscrivent au club... 🙄

je n'aimerais pas faire de matchs libres. le match libre c'est jouer quelqu'un qui te connaît que tu connais aussi et donc les niveaux vont se niveler par rapport à 2 personnes qui se decouvrent en tournoi. la partie decouverte et strat est pour moi hyper intéressante. 

et gagner/perdre officiellement contre un pote ca fait jaser dans le club ca met un coup aux egos. bien plus que la oartie contre un mec inconnu a l'extérieur 

donc perso, je ne me vois pas defier qq en partie libre. a part peut etre le petit nouveau a 3 ou a 2, mais s'il est un peu conseillé il dira non ! 

les mpe tout a fait d'accord avec toi c'est pour les meilleurs et être membre des équipes ca se mérite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, smoby34 a dit :

Ben pasque ca dépend de l'objectif du club et des équipes. Et que tous les objectifs sont respectable même si on peut toujours en discuter.

Dans une certaine mesure, quand tu inscris des équipes, c'est quand meme pour gagner les rencontres et alligner la meilleure équipe possible, la "méritocratie" c'est sur que c'est difficile à appréhender, m'enfin la compétition c'est pour essayer de gagner, et représenter son club je trouve pas que ce soit un du. J'ai passer des années à être le "5ème" dans certaines équipes et jouer peu, ben ca me dérangeait pas, ce qui prime c'est le club, puis l'équipe, puis le joueur. Quand je vois certains raler pasqu'ils jouent pas, ben justement, ca devrait donner envie de se dépasser et de mériter sa place... (je me voyais mal prendre la place de quelqu'un qui jouait mieux que moi, je jouais pas pour moi, je jouais pour le club...)

Mais évidemment ca dépend des compétitions, du club, etc etc... Dans certaines équipes je pousse à fond pour que ca tourne et que tout le monde joue, dans d'autres non

L’objectif de la FFT, c’est apparemment de développer le nombre de compétiteurs en 4ème série. Si dans les clubs, on leur ferme la porte des MPE, ça ne va pas dans  ce sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, kramer a dit :

je n'aimerais pas faire de matchs libres. le match libre c'est jouer quelqu'un qui te connaît que tu connais aussi et donc les niveaux vont se niveler par rapport à 2 personnes qui se découvrent en tournoi. la partie découverte et strat est pour moi hyper intéressante. 

et gagner/perdre officiellement contre un pote ca fait jaser dans le club ca met un coup aux egos. bien plus que la partie contre un mec inconnu a l'extérieur 

donc perso, je ne me vois pas défier qq en partie libre. a part peut être le petit nouveau a 3 ou a 2, mais s'il est un peu conseillé il dira non ! 

 

Je suis assez d'accords avec la partie en gras, c'est ce qui faisait que je ne faisais pas de match à l'époque avec des membres de mon club, car une fois perdu, il y a un jeu de " je suis meilleur que toi, je t'ai déjà battu " qui se fait et , de mon point de vue, cela empoisonne l'atmosphère . 


Mais là pour le coup, nécessité fait loi. 


Ceci dit, on n'est pas obligé de défier une personne du club, mais un licencié avec compétitition autorisé. Avec des sites comme paratennis ou tennissables ou autres qui font rencontrer des joueurs dans ta région qui ont besoin de partenaire, c'est possible de jouer un inconnu. 

 

Citation

Mais évidemment ca dépend des compétitions, du club, etc etc... Dans certaines équipes je pousse à fond pour que ca tourne et que tout le monde joue, dans d'autres non

 

 Après le grand laïus sur la méritocratie, c'est vrai que cela dépend du club. 

Dans les grands clubs, c'est clair que ça se bouscule au portillon pour intégrer une équipe, mais dans les petits clubs comme le mien, il faut quasiment démarcher les membres pour qu'ils veuillent bien venir (pour les hommes de -60 ans)  un dimanche matin pour 9 h ( moi-même, je dois prendre un taxi pour aller participer à un match par équipe le matin pour 9 h puisqu'il n'y a pas de transport en commun qui dessert le village le dimanche à cette heure-là) lol 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vrai question c’est de savoir l’objectif de la FFT.

si c’est augmenter le nombre de classés (comme les classements 40 et 30/5 à l’époque) ou si c’est récupérer les licenciés  perdus depuis 10 ans ....

si c’est le deuxième objectif, MPE et matchs libres ne servent à rien, et il serait plus profitables de promouvoir la formation (jeunes et moins jeunes), par des leçons accessibles au plus grand nombre et en développant  la convivialité dans les clubs qui ne sont pas souvent très sexy et où l’ambiance est inexistante...

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, RHCP59 a dit :

la vrai question c’est de savoir l’objectif de la FFT.

si c’est augmenter le nombre de classés (comme les classements 40 et 30/5 à l’époque) ou si c’est récupérer les licenciés  perdus depuis 10 ans ....

si c’est le deuxième objectif, MPE et matchs libres ne servent à rien, et il serait plus profitables de promouvoir la formation (jeunes et moins jeunes), par des leçons accessibles au plus grand nombre et en développant  la convivialité dans les clubs qui ne sont pas souvent très sexy et où l’ambiance est inexistante...

 

Dans l'immédiat la FFT devrait se bouger le cul pour faire réautoriser et protocoliser la pratique du tennis en extérieur et intérieur, parce que match libre ou pas, la chute du nombre de licenciés va continuer. On pourra faire des cartes de France à codes couleur avec la densité de licenciés selon que la météo permette ou pas de jouer en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, tetienne a dit :

Dans l'immédiat la FFT devrait se bouger le cul pour faire réautoriser et protocoliser la pratique du tennis en extérieur et intérieur, parce que match libre ou pas, la chute du nombre de licenciés va continuer. On pourra faire des cartes de France à codes couleur avec la densité de licenciés selon que la météo permette ou pas de jouer en extérieur.

Ca pourrait se faire mais il me semble que notre nouveau président FFT est allé voir notre président de la république pour discuter de cela.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nutsola a dit :

Dans les grands clubs, c'est clair que ça se bouscule au portillon pour intégrer une équipe, mais dans les petits clubs comme le mien, il faut quasiment démarcher les membres pour qu'ils veuillent bien venir (pour les hommes de -60 ans)  un dimanche matin pour 9 h ( moi-même, je dois prendre un taxi pour aller participer à un match par équipe le matin pour 9 h puisqu'il n'y a pas de transport en commun qui dessert le village le dimanche à cette heure-là) lol 

 

 

Pareil, ca me fait repenser a cette histoire de "pas de contraintes" dans les matchs libre.

Dans certaines équipes, puisque tout le monde veut jouer, il faut des rotations et que chacun puisse matcher, sauf que les joueurs ont parfois pas un grand attachement à l'équipe (et vont pas venir encourager quand ils jouent pas), et vont choisir leurs matchs,et se fichent si l'équipe est forfait pasqu'il manque du monde : "je veux jouer à la maison", "je veux jouer en 1ère rotation", "je pars après mon simple"...

Donc favoriser les rotations c'est pas toujours hyper constructif... et favoriser les plus en forme à jouer sans dégouter ceux qui le sont moins c'est pas évident non plus... Après pour trouver des formules où tout le monde y trouve son compte ce serait peut être plus facile de proposer davantages de tournois interne, de plateaux entre 2 ou 3 clubs sur des 1/2 journées ou journées, et voir ce qui peut être homologué ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, tetienne a dit :

Dans l'immédiat la FFT devrait se bouger le cul pour faire réautoriser et protocoliser la pratique du tennis en extérieur et intérieur, parce que match libre ou pas, la chute du nombre de licenciés va continuer. On pourra faire des cartes de France à codes couleur avec la densité de licenciés selon que la météo permette ou pas de jouer en extérieur.

Pour le coup, la FFT n’y peut pas grand chose ...

ici, les fédérations belges ont commandé une étude scientifique indépendante qu’elles ont présentée au gouvernement, accompagnée d’un protocole sanitaire adapté, et vendredi dernier, aucune annonce pour les sports en général et le tennis en particulier ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, RHCP59 a dit :

Pour le coup, la FFT n’y peut pas grand chose ...

C'est malheureusement pas entre leurs mains... 

Par cintre, savoir que le.cours de danse au sein des conservatoires peuvent continuer en intérieur, ça pose quelques questions...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, denebola a dit :

C'est malheureusement pas entre leurs mains... 

Par cintre, savoir que le.cours de danse au sein des conservatoires peuvent continuer en intérieur, ça pose quelques questions...

Oui, surtout que le sport en milieu scolaire est interdit en intérieur...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, denebola a dit :

C'est malheureusement pas entre leurs mains... 

Par cintre, savoir que le.cours de danse au sein des conservatoires peuvent continuer en intérieur, ça pose quelques questions...

D accord avec toi mais il y a une exception car c est culturelle je crois .. mais ça m'avait aussi interpelé quand j en discutais avec des amis.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les cours de danse ont été annulés depuis quelques jours.

C’est vrai que c’est dingue que ça ait pu continuer aussi longtemps....

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×