Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Match en compétition libre pour les adultes et 4èmes séries

Recommended Posts

Pour ma part je préfère gagner un match en jouant comme une merde plutôt que perdre en jouant hyper bien (même si j'y ai pris du plaisir sur le moment) .

Je dors mieux la nuit :).

Sinon j'ai pas compris, tu as pris du plaisir contre un mec qui faisait que remettre la balle ? Parce que dans ce cas là il est préférable de ne pas faire de matchs en tournoi mais va plutôt acheter un lance balle :)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin, celui qui joue le mieux c’est celui qui gagne le match... (sans tricher bien évidemment)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RHCP59 a dit :

Je n’ai rien contre le concept quand il y a un intérêt...

Donc on revient toujours au même... pourquoi tu veux monter au classement ? tu as répondu, "pour avoir plus facilement des matchs intéressants en tournoi"...

Sauf qu'a 30/1 tu rencontreras toujours des rameurs ou des gens qui jouent pour gagner, et ca arrive a tous les classements...

(donc autant s'habituer à 30/3... )

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fidgi91 a dit :

Pour ma part je préfère gagner un match en jouant comme une merde plutôt que perdre en jouant hyper bien (même si j'y ai pris du plaisir sur le moment) .

Je dors mieux la nuit :).

Sinon j'ai pas compris, tu as pris du plaisir contre un mec qui faisait que remettre la balle ? Parce que dans ce cas là il est préférable de ne pas faire de matchs en tournoi mais va plutôt acheter un lance balle :)

 

 

C’est bon, j’en ai déjà une ;)

 

il y a une heure, ATPique a dit :

A la fin, celui qui joue le mieux c’est celui qui gagne le match... (sans tricher bien évidemment)

Non, au final c’est celui qui a gagné 

avec ton raisonnement, le meilleur job, c’est celui qui fait gagner le plus d’argent ? Réducteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, RHCP59 a dit :

C’est bon, j’en ai déjà une ;)

 

Non, au final c’est celui qui a gagné 

avec ton raisonnement, le meilleur job, c’est celui qui fait gagner le plus d’argent ? Réducteur ...

L’analogie n’a aucun sens. Le tennis est un sport dans lequel la confrontation est l’essence même du jeu.

Si tu souhaites être jugé sur des critères artistiques il y a d’autres sports pour cela : gymnastique, patinage artistique, plongeon acrobatique...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble quand meme a un discours de sourd... Tu nous dis qu'on est dans le jugement, tu traites Kramer de pervers, tu compares le sport et le travail, tu penses que les mecs qui font des cloches ne jouent pas au tennis, tu penses qu'a 4eme serie il ne faut pas se prendre la tete on est dans le loisir... C'est toi qui est en plein jugement et préjugé...

Le fil des réponses c'est factuel, il n'y a pas d'interpretation :

Le tennis : renvoyer la balle de l'autre coté du filet une fois de plus que l'autre, peu importe comment (pas de criteres artistique comme dit plus haut), peu importe le classement ou la serie

La compétition : recherche par 2 ou plusieurs personnes d'un meme résultat (c'est a dire la victoire.... sinon quel interet de faire un match ? autant faire des balles...).

Certains joueurs a 4eme serie le sont pasque justement ils ne veulent pas accepter certaines composantes de la compétition et ne se remettent pas en question, donc ok, la FFT propose des trucs pour fidéliser, tant mieux pour ceux qui trouvent ca sympa, mais ca dénature la compétition qui est une forme de dépassement de soi et de réussir un challenge...

A partir du moment où toi tu penses que c'est normal de jouer directement un match homologué a 30/1 pasque ca te fait plaisir, que dire que dire... D'un coté tu veux accéder a un classement mais en meme temps tu refuses le principe meme de compétition... Tout est du... Y compris que l'adversaire joue de maniere a te faire briller...

Je suis pas contre le progrès et le changement pour s'adapter, y'a des trucs sympa (les tournois en format court sur un week end par exemple) mais la... C'est sur que ca sert a rien de continuer si tu penses être dans ton droit :mellow:

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bien jouer" c'est tellement flou comme notion en vrai. Ça veut tout et rien dire. Certains doivent se dire que "bien jouer", c'est envoyer que des patates à gauche et à droite. D'autres vont penser que le beau jeu, c'est la variation (balle longue / balle courtes / amorties / effets etc..) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis : 

la compétition libre me semble une très bonne idée : 

  • ça va permettre à plein plein de joueurs qui ne font jamais de match (pasque trop compliqué les tournois, agenda pas compatible, etc) de se mettre ou se remettre à la compétition tranquillement
  • ça va permettre à tous ceux qui voudraient matcher plus mais peuvent pas (manque de temps, etc) d'augmenter leur nombre de match par an
  • une pratique appelant la pratique, ça donnera sûrement envie à ces nouveaux compétiteurs de progresser => augmentation de l'intérêt pour les cours collectifs et individuels => c'est bon pour les clubs et les enseignants
  • notre sport meurt quand même à petit feu...=> ces matchs libres à mon avis c'est un élément qui peut contribuer à relancer la machine
  • la triche et les magouilles ? y'en a partout, mais bon, on ferme pas tous les magasins de France parceque de temps en temps y'a un braquage.
  • l'esprit de compétition ? même quand je joue en amical, j'ai envie de gagner ! pas vous ? (si sûrement, et donc 99,9% des joueurs aussi)
  • la concurrence avec les tournois ? à mon avis faux débat : les tournois pourris avec JA exécrables vont disparaître, et c'est tant mieux ! les tournois classiques vont devoir évoluer aussi (plus de convivialité) et c'est tant mieux aussi !

moi je vois bien l'avenir comme ça : un mix de matchs en compétition libre, de MPE et des tournois plus sympas (genre TMC) 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RHCP59 a dit :

le gars qui veut passer son DE, celui qui gagne de l’argent en MPE, celui dont la cotisation est prise en charge par le club à condition qu’il représente le club en compétition le dimanche, je peux comprendre qu’il soit prêt à tout pour gagner un match et maintenir un classement, mais je ne comprends pas celui qui est prêt à faire de la merde tennistique consciemment pour gagner un match en 4 ème série.

Le tennis c'est comme la boxe. Quand on fait de la compétition, c'est comme monter sur un ring. C'est pour gagner, quelque soit les moyens (légaux - on  parle pas de tricher). Point.
Sinon on joue pas en officiel. J'en connais un paquet, de bons joueurs, bien au dessus de 15/4 qui sont NC et qui ne jouent jamais en compétition. Dans mon ancien club, le DE était -4, il est NC, et ne joue plus en compétition depuis des années (sauf un peu en double -> aucune influence sur son classement). Il joue seconde série sans problème. Son tennis est beau. Il est NC. Il peut donc lui aussi jouer en match libre.
En gros, cette réforme banalise le classement de 4ème série. Cela ne voudra plus rien dire.
Finalement cette nouvelle 4ème série deviendra celle des NC d'il y a 30 ans ou 40 ans , où le classement commençait à 30.
Aujourd'hui aussi, on considérera que le "VRAI" premier classement, c'est 30... comme avant...
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Arturus a dit :

mon avis : 

la compétition libre me semble une très bonne idée : 

  • ça va permettre à plein plein de joueurs qui ne font jamais de match (pasque trop compliqué les tournois, agenda pas compatible, etc) de se mettre ou se remettre à la compétition tranquillement
  • ça va permettre à tous ceux qui voudraient matcher plus mais peuvent pas (manque de temps, etc) d'augmenter leur nombre de match par an
  • une pratique appelant la pratique, ça donnera sûrement envie à ces nouveaux compétiteurs de progresser => augmentation de l'intérêt pour les cours collectifs et individuels => c'est bon pour les clubs et les enseignants
  • notre sport meurt quand même à petit feu...=> ces matchs libres à mon avis c'est un élément qui peut contribuer à relancer la machine
  • la triche et les magouilles ? y'en a partout, mais bon, on ferme pas tous les magasins de France parceque de temps en temps y'a un braquage.
  • l'esprit de compétition ? même quand je joue en amical, j'ai envie de gagner ! pas vous ? (si sûrement, et donc 99,9% des joueurs aussi)
  • la concurrence avec les tournois ? à mon avis faux débat : les tournois pourris avec JA exécrables vont disparaître, et c'est tant mieux ! les tournois classiques vont devoir évoluer aussi (plus de convivialité) et c'est tant mieux aussi !

moi je vois bien l'avenir comme ça : un mix de matchs en compétition libre, de MPE et des tournois plus sympas (genre TMC) 

Merci. plusieurs jours que je voulais intervenir sur ce fil, et t'as cité plusieurs trucs qui me parlent.

On voit chacun les trucs à travers nos prismes, donc je m'appuie sur mon exemple. Je bosse minima 50h/sem, avec horaires irréguliers. Certes, j'ai la maitrise d'une grande partie de mon agenda, mais pas entièrement, avec régulièrement des imprévus à gérer (absences de personnels, situations de crises, astreintes, etc). Accessoirement, j'ai aussi deux enfants et pas vraiment envie que ma femme se barre parce qu'elle a oublié à quoi je ressemblais. M'entrainer régulièrement avec mes 2-3 sparrings est déjà un défi.

Donc les tournois, avec les JA (certains hein) qui zappent les dispos que tu t'es arraché à construire dès ton 2ème tour, comment dire... Ancien 15/4, j'ai repris après moultes années une licence cette saison (reclassé 30/2). J'ai pu jouer un TMC organisé par mon nouveau club. Sympa et pratique pour moi, mais tournoi interrompu par la crise sanitaire. Il me manque une victoire, genre à 30/2 voir 30/3 pour passer 30/1, ce qui me ferait gratter une phase de poule au TMC de la saison prochaine. Avec un système "match libre", je peux tranquillement défier un 30/2 de mon club que je ne connais pas. Pratique.

Après, je vois juste un truc pas clair, c'est de ne pas avoir limité le nombre de confrontations entre deux joueurs, voir limité le nombre de matchs libres en valeur absolue par saison. Limiter à deux matchs par saison entre deux mêmes joueurs aurait sans doute borné le truc, limitant les dérives. Et limiter à 10 matchs libres par saison par joueurs aurait pu être judicieux aussi.

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation


Après, je vois juste un truc pas clair, c'est de ne pas avoir limité le nombre de confrontations entre deux joueurs, voir limité le nombre de matchs libres en valeur absolue par saison. Limiter à deux matchs par saison entre deux mêmes joueurs aurait sans doute borné le truc, limitant les dérives. Et limiter à 10 matchs libres par saison par joueurs aurait pu être judicieux aussi.

 

 

Bonne idée :) . Dans ce cas là pourquoi pas.. Mais je pense que s'il voit des dérives, ils vont appliquer ces règles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, trollix a dit :

Le tennis c'est comme la boxe. Quand on fait de la compétition, c'est comme monter sur un ring. C'est pour gagner, quelque soit les moyens (légaux - on  parle pas de tricher). Point.
Sinon on joue pas en officiel. J'en connais un paquet, de bons joueurs, bien au dessus de 15/4 qui sont NC et qui ne jouent jamais en compétition. Dans mon ancien club, le DE était -4, il est NC, et ne joue plus en compétition depuis des années (sauf un peu en double -> aucune influence sur son classement). Il joue seconde série sans problème. Son tennis est beau. Il est NC. Il peut donc lui aussi jouer en match libre.
En gros, cette réforme banalise le classement de 4ème série. Cela ne voudra plus rien dire.
Finalement cette nouvelle 4ème série deviendra celle des NC d'il y a 30 ans ou 40 ans , où le classement commençait à 30.
Aujourd'hui aussi, on considérera que le "VRAI" premier classement, c'est 30... comme avant...
 

Ton DE n'est pas le meilleur exemple! Il était -4 c'était un compétiteur, s'il rejouait, il serait sans aucun doute seconde série à condition de s'entretenir un peu. Mais s'il devait rejouer, il faudrait qu'il se fasse assimiler et ce serait en seconde série donc c'est une seconde série ton gars.

En revanche, ceux qui n'ont jamais fait de compétition et qui jouent super bien en amical avec des victoires en amical en 3ème série et parfois même en seconde série sur un demi set et un gros malentendu ne réitèrent que rarement leurs performances en tournois, car en tournoi, ça ne joue pas pareil.

Pas sur que cela banalise le classement de 4ème série, car il y aura des joueurs de 4ème série qui font des tournois (et donc dont le classement vient de là) qui joueront en partie libre. Ils n'auront pas envie de perdre et s'ils sont battus, cela voudra dire quelque chose.

J'attends de voir l'aspect pratique du truc. En effet, s'il y avait cela dans mon club dans mon groupe de joueurs, il n'y aurait pas de matchs: je serais évidemment prêt à jouer le jeu, mais en perf contre des jeunes contre qui je sais que j'ai une chance. J'aurai tout à gagner et eux tout à perdre, donc ils ne joueront pas. Il faudrait que je les convainque qu'ils vont me mettre une bonne branlée, mais pas sur que ça marche. A contrario, j'ai des copains sous-classés qui connaissent mon jeu par cœur et qui vont au mieux m'embêter et je n'accepterai pas les défis. La meilleure solution serait donc d'arranger tout le monde en mettant en place une bourse de matchs virtuels qui offrirait des perfs en échange de contres (ce qui a comme limite le meilleur du club à qui on n'aura rien à offrir!). Vu le système de points, cette martingale serait finalement avantageuse (même en faisant cela à classement égal). Ce qui se passerait aussi seraient des matchs offerts gratuitement en fin de saison lorsque le classement final du perdant est figé et que son futur vainqueur a besoin de quelques points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, mettre le cut à 30/2. Matches  libres pour les NC-30/3. Les meilleurs montent 30/2.
Et à côté, matches libres pour les 30/1-30/2 uniquement entre eux. Les meilleurs montent 30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très bonnes idées dans ce qui est proposé en compétition libre, tout n'est pas à jeter, et oui je comprend qu il faut adapter mais il faut "encadrer" 

Pas jouer le même joueur

Limiter les matchs 

Créer des créneaux specifiques pour ces matchs 

 

Ce qui me gêne pour les enfants c'est particulièrement cette idée de faire un match dans son club contre un copain, honnêtement je retrouve pas le truc de sortir de ce qu on connaît... 

Du coup on voulait proposer avec plusieurs clubs voisin des rencontres certains samedi âprem entre des enfants orange ou vert, voir même des ados, histoire de les sortir de cette zone de confort : changer le lieu où l'adversaire... 

Qui a dit "mi libre mi encadré"? 😁

C'est sur qu'on s'éloigne du concept proposé mais un juste milieu me paraissait beaucoup mieux qu une pratique "sauvage"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais, avec ou sans beau jeu ?? 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites bien rire quand même ..

«  la compétition, c’est le challenge » mais hors de question de jouer en match libre contre un moins bien classé au risque de perdre :gourou:

il est super calculé votre challenge :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, RHCP59 a dit :

Vous me faites bien rire quand même ..

«  la compétition, c’est le challenge » mais hors de question de jouer en match libre contre un moins bien classé au risque de perdre :gourou:

il est super calculé votre challenge :mdr:

Qui a dit ça ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, smoby34 a dit :

Qui a dit ça ? 

C'est moi! Le propos était de dire qu'en compétition libre les joueurs allaient éviter les matchs piège. 

En tournoi en revanche tu ne choisis pas (sauf avec un ja arrangent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, RHCP59 a dit :

Vous me faites bien rire quand même ..

«  la compétition, c’est le challenge » mais hors de question de jouer en match libre contre un moins bien classé au risque de perdre :gourou:

il est super calculé votre challenge :mdr:

Si tu étais 30/1, tu accepterais de jouer contre un mec qui est 4 ou 5 classements en dessous de toi en match libre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Fidgi91 a dit :

Si tu étais 30/1, tu accepterais de jouer contre un mec qui est 4 ou 5 classements en dessous de toi en match libre ? 

moi oui. en MPE cette année, je gagne 1&0 à 30/1 0&0 à 30/3. Jouer (bas) en dessous de son classement c'est s'obliger à être concentré en jouant au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en MPE tu as pas trop le choix non ? J'ai cru comprendre que l'ordre des joueurs étaient définis en fonction du classement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Fidgi91 a dit :

Oui mais en MPE tu as pas trop le choix non ? J'ai cru comprendre que l'ordre des joueurs étaient définis en fonction du classement .

MPE ou pas, Même si j'avais le choix, ça me gènerait pas de jouer à moins 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, trollix a dit :

MPE ou pas, Même si j'avais le choix, ça me gènerait pas de jouer à moins 4.

bah moi perso en match libre ça me soûlerai d'être défier que par des 40 .

Il devrait y avoir une règle pour pouvoir jouer en match libre que contre des joueurs à 1 ou 2 classements au dessus/en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’adore gagner, je déteste perdre !!  Donc je ne joue que contre des mecs bcp bcp plus faibles que moi, les plus âgés du club ou ma femme ...:ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Fidgi91 a dit :

bah moi perso en match libre ça me soûlerai d'être défier que par des 40 .

Il devrait y avoir une règle pour pouvoir jouer en match libre que contre des joueurs à 1 ou 2 classements au dessus/en dessous.

Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×