Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Match en compétition libre pour les adultes et 4èmes séries

Recommended Posts

Citation

Rien ne t’interdit de jouer avec des femmes en amical. Je ne comprends pas cette volonté de vouloir jouer le classement sans passer par les tournois ou les mpe. 

De mon point de vue, cela aurait été un courage politique de jouer des femmes en tournoi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ATPique a dit :

Après à voir si tu trouves des adversaires. Personnellement me sens pas spécialement emballé à l’idée de me prendre un contre hors tournois.

 

 

Le 26/06/2020 à 20:35, ATPique a dit :

Franchement on s’en cogne si des mecs grugent le classement, ça fera des points faciles en tournoi et s’ils ne s’inscrivent pas en tournoi, bah ça ne changera rien.
Pour moi le classement n’est pas une finalité mais simplement un indicateur de ma progression.

Sinon, faudrait savoir, ça fera des points faciles ou des contres ? ;)

franchement, vous courrez vraiment après le classement en 4ème série ? 
pour moi, le classement en 4ème série représente un niveau moyen d’un joueur, il n’y a aucun enjeu dans ce classement...

il faudrait même que la FFT nous laisse  choisir notre classement en début de saison en 4ème série, soit tu le valides dans l’année, soit tu descends.

Un bon exemple de ce qui peut être fait, c’est la dernière décision de la fédération Belge : ceux qui ont gagné un tableau en tournoi dans l’année peuvent s’inscrire directement dans les tableaux de la catégorie supérieure pour les tournois d’ici la fin de l’année.

En n’ayant fait qu’un seul tournoi cette année, je peux donc m’inscrire aux tableaux 30/3 - 30 sans devoir jouer les tableaux NC-30/4.

je trouve cette décision intelligente car ça m’empêchera de devoir jouer sur 2 tableaux et enchaîner les matchs, et ce sera plus cohérent du point de vue niveau des joueurs ...

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, RHCP59 a dit :

 

 

Sinon, faudrait savoir, ça fera des points faciles ou des contres ? ;)

franchement, vous courrez vraiment après le classement en 4ème série ? 
pour moi, le classement en 4ème série représente un niveau moyen d’un joueur, il n’y a aucun enjeu dans ce classement...

il faudrait même que la FFT nous laisse  choisir notre classement en début de saison en 4ème série, soit tu le valides dans l’année, soit tu descends.

Un bon exemple de ce qui peut être fait, c’est la dernière décision de la fédération Belge : ceux qui ont gagné un tableau en tournoi dans l’année peuvent s’inscrire directement dans les tableaux de la catégorie supérieure pour les tournois d’ici la fin de l’année.

En n’ayant fait qu’un seul tournoi cette année, je peux donc m’inscrire aux tableaux 30/3 - 30 sans devoir jouer les tableaux NC-30/4.

je trouve cette décision intelligente car ça m’empêchera de devoir jouer sur 2 tableaux et enchaîner les matchs, et ce sera plus cohérent du point de vue niveau des joueurs ...

 

J’ai juste dit que si les mecs grugent en match libre ça fera des points faciles en TOURNOI.
Les matches libres ne m’intéressent pas.  
Soit le classement a une certaine importance et dans ce cas là on se met en mode compétition, soit on s’en fiche et on fait des matchs amicaux. Je comprends tout à fait la deuxième option et n’ai aucun soucis avec ça.

Ce que je ne comprend pas c’est de dire que le classement n’a pas d’importance mais quand même vouloir que les matchs libres comptent pour le classement. 

Personnellement ça ne me dérange pas de faire plusieurs tours dans un tournoi, au contraire je joue généralement mieux après 1 ou 2 matchs. De toute façon si tu passes 4 ou 5 tours en tournois, dès le classement mensuel suivant tu démarreras déjà plus haut... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur beaucoup  de sujets, difficile de tomber d’accord quand les avis sont divergents ...

si la FFT a mis en place le truc, c’est que ça répond aux besoins, attentes d’une partie des licenciés, comme les TMC et les  formats de matchs en 4 jeux.

ce qui est cool, c’est que ce n’est imposé à personne ^_^

Perso, je pense plus être à 30/3 voir 30/2. Si je reprends une licence en France et que je fais rien que le tournoi du club, je dois jouer à 40, 30/5, 30/4 pour jouer contre un 30/3, quel est l’interêt ? et en plus je n’aurais jamais le temps de faire 4 matchs dans la semaine, du coup je ne fais plus de compétition...

si je peux passer 30/3 en jouant une fois par semaine en compétition libre avant le tournoi du club, je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, ça permet à ceux qui n’ont pas forcément les moyens de mettre 20 euros par tournoi de jouer sans se prendre des first qui leur coûtent du pognon, ça va supprimer en partie les faux NC des tournois...

franchement, je ne trouve pas de mauvais côté à cette mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, nutsola a dit :

Quand je lis cela, je souris car on se fait une idée particulière des séries et on oublie que le passage d'une série à une autre c'est avant tout une histoire de victoire.  Toutes les 4e séries ne se valent pas. Comme toutes les 3e séries non plus et peut être également lorsque la pyramide se rétrécie.   

C’était une parenthèse: Passons ! 

Et le passage d'une série à une autre, c'est juste qu'un classement B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, RHCP59 a dit :

j’aime bien faire 3 ou 4 tournois dans l’année pour l’ambiance, mais ça me gave de devoir rencontrer des gars qui font du non-jeu.

donc pouvoir jouer direct à 30/3 30/2 c’est top, car on rencontre déjà un peu plus de gars qui essaient de jouer au tennis.

Tu as tout dit, tu n'aimes pas le tennis, tu aimes te faire plaisir. Quand on aime le tennis on aime tout, et bien sur on a des préférences c'est évident.

Le match c'est une confrontation et un challenge, les gens pensent que faire un match c'est du plaisir et se détendre, malheuresement non tu ne peux pas penser ca de la compétition, la compétition c'est un problème que tu dois résoudre. Il faut battre l'autre, renvoyer une fois de plus dans le terrain (je ne parle pas des tricheurs, je ne cautionne pas, mais tant que c'est tennistique où est le probleme ? d'ailleurs c'est les joueurs qui "ne jouent pas le jeu" qui te font progresser car tu gagnes en patience et en régularité...

Après, c'est un amalgame courant (en plus le tennis est un sport d'égo)... Mais on en revient toujours au meme ? pourquoi tu veux faire de la compétition ? Ca te sert a quoi puisque tu veux juste te faire plaisir ? Pour l'ambiance ? Tu peux tres bien te pointer au tournoi et boire des coups avec les potes, mais a partir du moment où tu rentres sur le terrain faut accepter la difficulté...

(sinon c'est comme raler pasqu au foot les autres défendent a 10 -les salops ils veulent pas me laisser marquer !-, ceux qui jouent a 4 attaquant -plus rare, mais les salauds, ils veulent marquer plus de buts que moi !-, celui qui va attaquer dans une course cycliste quand t as un coup de moins bien -le salaud ! il est plus fort que moi physiquement !-, etc etc etc... La compétition dans le sport c'est faire avec ses armes pour gagner...)

Exemple personnel : en tournoi je joue a l envers tactiquement quite a perdre pasque je veux m'amuser, en équipe je joue juste pasque je veux faire gagner l'équipe... Chacun voit midi à sa porte, mais tes attentes n'ont pas l'air super compatibles avec l'exigence de la compétition, meme à 4eme serie... Du coup faudrait que tu travailles la dessus... C'est comme tout ca se travaille... Déja au moins tu es dans l'échange, et c'est bien, j'en connais quelqu'uns qui sont incapable de mettre des mots sur leur envie de plaisir ou qui se braque...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ATPique a dit :

Ce que je ne comprend pas c’est de dire que le classement n’a pas d’importance mais quand même vouloir que les matchs libres comptent pour le classement.

Tout est dit, c'est incohérent... :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, smoby34 a dit :

Tu as tout dit, tu n'aimes pas le tennis, tu aimes te faire plaisir. Quand on aime le tennis on aime tout, et bien sur on a des préférences c'est évident.

Le match c'est une confrontation et un challenge, les gens pensent que faire un match c'est du plaisir et se détendre, malheuresement non tu ne peux pas penser ca de la compétition, la compétition c'est un problème que tu dois résoudre. Il faut battre l'autre, renvoyer une fois de plus dans le terrain (je ne parle pas des tricheurs, je ne cautionne pas, mais tant que c'est tennistique où est le probleme ? d'ailleurs c'est les joueurs qui "ne jouent pas le jeu" qui te font progresser car tu gagnes en patience et en régularité...

Après, c'est un amalgame courant (en plus le tennis est un sport d'égo)... Mais on en revient toujours au meme ? pourquoi tu veux faire de la compétition ? Ca te sert a quoi puisque tu veux juste te faire plaisir ? Pour l'ambiance ? Tu peux tres bien te pointer au tournoi et boire des coups avec les potes, mais a partir du moment où tu rentres sur le terrain faut accepter la difficulté...

(sinon c'est comme raler pasqu au foot les autres défendent a 10 -les salops ils veulent pas me laisser marquer !-, ceux qui jouent a 4 attaquant -plus rare, mais les salauds, ils veulent marquer plus de buts que moi !-, celui qui va attaquer dans une course cycliste quand t as un coup de moins bien -le salaud ! il est plus fort que moi physiquement !-, etc etc etc... La compétition dans le sport c'est faire avec ses armes pour gagner...)

Exemple personnel : en tournoi je joue a l envers tactiquement quite a perdre pasque je veux m'amuser, en équipe je joue juste pasque je veux faire gagner l'équipe... Chacun voit midi à sa porte, mais tes attentes n'ont pas l'air super compatibles avec l'exigence de la compétition, meme à 4eme serie... Du coup faudrait que tu travailles la dessus... C'est comme tout ca se travaille... Déja au moins tu es dans l'échange, et c'est bien, j'en connais quelqu'uns qui sont incapable de mettre des mots sur leur envie de plaisir ou qui se braque...

On parle de 4ème série là...

sérieux, le gars qui s’investit à mort quitte à appliquer Winning Ugly  pour gagner un match, faut qu’il change de sport...

après c’est l’éternel sujet qui revient régulièrement sur le forum...

j’aime bien jouer au tennis, en essayant de jouer à ce sport, Pas en espérant que l’adversaire face plus de fautes que moi...

et je répète, le classement pour moi, cents juste un moyen d’avoir plus de chances de jouer des matchs intéressants au premier tour des tournois du club ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, RHCP59 a dit :

On parle de 4ème série là...

sérieux, le gars qui s’investit à mort quitte à appliquer Winning Ugly  pour gagner un match, faut qu’il change de sport...

 

tu n'es pas serieux, les concepts de winning ugly sont la base de ce sport. Cela doit être appliqué pour toute partie amicale. Et cela fait partie du jeu d'adapter ce que l'on fait pour contrer l'adversaire, c'est même tout l'intérêt du tennis. il y a une dimension tactique et mentale que l'on prendre en compte. Sinon c'est juste celui qui tape le plus fort qui gagne et ça n'a plus aucun intérêt. 

c'est plutôt celui qui n'est pas prêt à appliquer Winning Ugly qui devrait changer de sport. c'est d'ailleurs ce que @nat54a fait dans un moment de rare lucidité. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, kramer a dit :

tu n'es pas serieux, les concepts de winning ugly sont la base de ce sport. Cela doit être appliqué pour toute partie amicale. Et cela fait partie du jeu d'adapter ce que l'on fait pour contrer l'adversaire, c'est même tout l'intérêt du tennis. il y a une dimension tactique et mentale que l'on prendre en compte. Sinon c'est juste celui qui tape le plus fort qui gagne et ça n'a plus aucun intérêt. 

 

C’est ton côté pervers qui parle...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, RHCP59 a dit :

On parle de 4ème série là...

sérieux, le gars qui s’investit à mort quitte à appliquer Winning Ugly  pour gagner un match, faut qu’il change de sport...

après c’est l’éternel sujet qui revient régulièrement sur le forum...

j’aime bien jouer au tennis, en essayant de jouer à ce sport, Pas en espérant que l’adversaire face plus de fautes que moi...

et je répète, le classement pour moi, cents juste un moyen d’avoir plus de chances de jouer des matchs intéressants au premier tour des tournois du club ...

C'est exactement l'inverse... C'est pour ça que les joueurs 4eme série y restent alors qu'ils ont de bons coups et pourraient être 3eme série... Pasqu ils ne veulent pas faire ce petit effort... Et c'est bien dommage... 

Je suis sur que si tu "joues 30/1" par a coup tu peux jouer plus vite que certains 15/5 ou 30... Et les rameurs y en a à tous les classements... 

D ou l idée de travailler dessus et de passer en 3eme série 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

C’est ton côté pervers qui parle...

 

Non c'est son côté joueur... Tu ne peux pas juger ceux qui jouent pour gagner quand même, sinon on dit quoi pour toi qui cherche juste du plaisir ? Égoïste ? Égocentrique ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, RHCP59 a dit :

C’est ton côté pervers qui parle...

 

même pas

 

il y a 11 minutes, smoby34 a dit :

Non c'est son côté joueur... Tu ne peux pas juger ceux qui jouent pour gagner quand même, sinon on dit quoi pour toi qui cherche juste du plaisir ? Égoïste ? Égocentrique ? 

et pas toujours non plus. en amical je vais souvent mettre en place de nouvelles tactiques ou jouer dur le point fort ou la filière forte de mon adversaire pour m'améliorer ou tester des trucs sans forcément vouloir gagner. 

mais dans tous les cas jouer brain dead selon l'expression de Gilbert ne présente aucun intérêt et quand cela arrive mieux vaut aller directement à la case bière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, smoby34 a dit :

 Égocentrique ? 

L’un n’empêche pas l’autre...

on est souvent Pervers Narcissique ^_^

je ne peux pas juger ceux qui jouent pour gagner, mais vous vous pouvez juger ce qui jouent pour le plaisir ? :huh:

Franchement j’ai autant de respect pour Mansour Baharami que pour André Agassi !

l’un a toujours joué au tennis par plaisir, l’autre est devenu numéro 1 en ne faisant pas ce qu’il aimait...ça reste deux joueurs de tennis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

“Winning ugly”... quel titre mal choisi pour un excellent bouquin. Comme dit précédemment c’est l’essence même de ce sport, l’aspect mental est tellement important et pourtant je dis ça et je suis en 4ème serie. 
Moi ce qui me plait dans le tennis, c’est autant le côté technique, tactique, physique et mental. La confrontation avec l’adversaire, l’enjeu du tournois sont justement super importants et peuvent permettre de faire basculer des parties, même en face de joueurs meilleurs que toi sur d’autres aspects. 
J’ai un peu tapé dans la balle gamin mais n’ai jamais vraiment accroché avec la compétition parceque je n’avais pas la maturité pour accepter la frustration de la défaite en face de joueurs que je jugeais moins bons que moi.

J’ai repris une raquette en main y’a moins d’un an après 21 ans sans avoir mis les pieds sur un court de tennis. 
Ce que je ne supportais pas à l’époque représente aujourd’hui ce qui me fait vibrer dans ce sport. 
Après si on veut faire du tennis fitness pourquoi pas. C’est bon pour la condition physique, on a toujours le plaisir de réaliser quelques beaux coups mais à ce moment là faut rester sur des matchs amicaux et ne pas vouloir être classé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

je ne peux pas juger ceux qui jouent pour gagner, mais vous vous pouvez juger ce qui jouent pour le plaisir ? :huh:

Mais il n'y a pas de jugement à faire, les matchs amicaux sont pour s'amuser, la compétition c'est mettre en place une stratégie pour gagner, répondre à un problème, c'est comme ça, et c'est pour ça que certains joueurs bloquent en 4eme série et se font une fausse idée de ce sport... 

Relis les règles : "mettre une fois de plus la balle dans le terrain que l'adversaire", c'est factuel, tu la renvoies comme tu veux, c'est pas marqué que c' est de l'anti jeu de faire des cloches... Donc oui, concrètement, je pense que ton idée de la compétition est biaisée, mais encore une fois on a chacun notre rapport aux choses, l'idée c'est pas de t en mettre plein la gueule, l'idée c est de changer ton approche et que tu montes à 3eme série en alliant plaisir et un soupcon de prise de réflexion 😉

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kramer a dit :

c'est plutôt celui qui n'est pas prêt à appliquer Winning Ugly qui devrait changer de sport.

C'est pas un peu extreme comme position ? Combien de joueurs pros, même dans le top 10 ne sont pas prêts à ça alors que ce sont pourtant de grands compétiteurs ? 

Globalement, tous les grands attaquants de l'histoire avait ce raisonnement et globalement ça leur à permis d'obtenir une grande partie de leurs victoires... ça leur a coûter des matchs et des tournois mais globalement le ratio était plutôt positif...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a part paire ou kyrgios et d'autres les fois ou ils balancent ils jouent tous dans cet état d'esprit. le bouquin ne dit rien de plus qu'il faut jouer ses points forts contre les points faibles de l'adversaire d'arriver er preparer et de jouer sérieusement. 

donc comme les grands attaquants ne vont pas gagner en limant ils doivent attaquer. 

le bouquin ne dit absolument pas qu'il faut jouer contre nature si on n'est pas prêt à le faire. 

moi je parle du gars qui veut jouer en decalage coup droit avec des angles de dingue parce que ça lui fait plaisir alors qu'il n'a pas les moyens de sa politique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kramer a dit :

moi je parle du gars qui veut jouer en decalage coup droit avec des angles de dingue parce que ça lui fait plaisir alors qu'il n'a pas les moyens de sa politique. 

Je vois qu’on parle de moi ... si je peux aider 😜

Tu oublies la mine sur balle haute à mi-court qui va direct dans la bâche 😂

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un truc qui manque a mon avis sur tenup : la grille tarifaire. si je veux m acheter une victoire, c est combien ? faudrait lancer une bourse : par exemple une victoire a +2 juste avant le classement final a Levallois : un magnum de Meursault, une victoire a classement egal en debut de saison en Alsace : une canette de Fanta (ou une caisse de beaujolais - ca peut toujours servir de lave-glace)

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Arturus a dit :

y a un truc qui manque a mon avis sur tenup : la grille tarifaire. si je veux m acheter une victoire, c est combien ? faudrait lancer une bourse : par exemple une victoire a +2 juste avant le classement final a Levallois : un magnum de Meursault, une victoire a classement egal en debut de saison en Alsace : une canette de Fanta (ou une caisse de beaujolais - ca peut toujours servir de lave-glace)

C’est mon anniversaire la semaine prochaine, comme je ne sais jamais quoi demander, je vais proposer aux invités joueurs de tennis en 4ème série de me faire cadeau d’une victoire :lol:

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, tioneb a dit :

Je vois qu’on parle de moi ... si je peux aider 😜

Tu oublies la mine sur balle haute à mi-court qui va direct dans la bâche 😂

 

Et le tweener sur balle de match ? Personne n’en parle ?

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

franchement, vous courrez vraiment après le classement en 4ème série ? 
 

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   :P

 

Citation

sérieux, le gars qui s’investit à mort quitte à appliquer Winning Ugly  pour gagner un match, faut qu’il change de sport...

Mais qu'est ce que tu as contre winning ugly ? Ça me rappelle une connaissance à qui on dit que faire des amortis d'entrée de jeu c'est mal .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nutsola a dit :

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   :P

 

Mais qu'est ce que tu as contre winning ugly ? Ça me rappelle une connaissance à qui on dit que faire des amortis d'entrée de jeu c'est mal .... 

Je n’ai rien contre le concept quand il y a un intérêt...

le gars qui veut passer son DE, celui qui gagne de l’argent en MPE, celui dont la cotisation est prise en charge par le club à condition qu’il représente le club en compétition le dimanche, je peux comprendre qu’il soit prêt à tout pour gagner un match et maintenir un classement, mais je ne comprends pas celui qui est prêt à faire de la merde tennistique consciemment pour gagner un match en 4 ème série.

ça me fait penser au 30/2 qui m’a battu en 3 sets en finale dans le tableau 30/3 - 30 en décembre. Il me dit à la fin du match « je suis désolé d’avoir jouer comme ça, mais je savais qu’en jouant normalement, je perdais, et que tu avais déjà joué un match le matin, donc je me suis contenté de remettre ». :cry:

le gars gagne et le premier truc qu’il me dit, honteux et la queue entre les jambes de l’autre côté du filet, c’est « désolé ».

moi, j’ai eu plus de plaisir à perdre la finale de ce tableau qu’en gagnant l’autre tableau contre un 30/4 le matin !

et au club housse, les personnes qui ont regardé le match sont venus me féliciter pour mon style de jeu, pas grand monde pour féliciter mon adversaire pour sa victoire ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×