Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Match en compétition libre pour les adultes et 4èmes séries

Recommended Posts

il y a 25 minutes, Arturus a dit :

pas tant que ça : le risque si tu joues la montre c'est de te faire rattraper sur le fil

Et l'autre risque c'est de gérer lorsque tu mènes et de ne pas conclure et de devoir continuer si ceux d'après ne se pointent pas.

Il existe aussi une tactique perverse: dire que tu dois arrêter à une certaine heure et faire venir ses gamins à la fin de l'heure, leur faire faire plein de bruit les recadrer un peu pour la forme. ET finalement dire, ils s'amusent bien au club, on peut continuer. L’adversaire est alors déconcentré et on peut lui marcher dessus.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, marie a dit :

Pour les jeunes, notre club a organisé des après-midis "match libre" qui permet notamment à des enfants comme mon fils de 6 ans de commencer la compétition tout en étant encadré par notre DES, notre stagiaire DE et des bénévoles. ll a ainsi pu faire 14 matchs sur 2 samedis différents sachant qu'ils ne disputaient qu'un seul tie-break.

On pourrait très bien reprendre ce concept pour des adultes loisirs sous forme de TMC déguisé par exemple.

Cette formule là, je la vois plus pour les jeunes adultes qui arrivent à se bloquer un samedi complet pour rester à la salle.

ce qui est bien dans ce système, c’est que les trucs à mettre en Place sont infinis et pourront répondre aux besoins/ impératifs de tout le monde.

comme par exemple se faire quelques matchs en vacances, même si il n’y a pas de tournoi à proximité de ton lieu de villégiature 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, kramer a dit :

Et l'autre risque c'est de gérer lorsque tu mènes et de ne pas conclure et de devoir continuer si ceux d'après ne se pointent pas.

Il existe aussi une tactique perverse: dire que tu dois arrêter à une certaine heure et faire venir ses gamins à la fin de l'heure, leur faire faire plein de bruit les recadrer un peu pour la forme. ET finalement dire, ils s'amusent bien au club, on peut continuer. L’adversaire est alors déconcentré et on peut lui marcher dessus.

J’ai vécu ça lors d’un match entre 12h et 14h un mercredi quand les jeunes du club sont arrivés pour les leçons du mercredi après-midi. Mon adversaire à fondu un cable et je lui ai mis 6-0 au deuxième set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Perso, je trouve l'idée bonne. J'aurais juste aimé que le résultat soit validé par un JAT qui engage sa responsabilité sur la sincérité du résultat. Si triche il y a, alors il risque de perdre son JAT.

compliqué quand même ca veut dire que le JAT doit être présent au match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, rulio50 a dit :

compliqué quand même ca veut dire que le JAT doit être présent au match

Pas forcément. On peut demander que le match soit déclaré avant de se jouer, ça c'est pas difficile. Le JAT est juste garant que les 2 joueurs sont d'accord pour le score et la victoire. Après s'il sent qu'il y a magouille, même si ça se voit, ça se sent, ça se dit, même (certains vont pas manquer de s'en vanter). Il peut passer voir la fois suivante par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, trollix a dit :

Pas forcément. On peut demander que le match soit déclaré avant de se jouer, ça c'est pas difficile. Le JAT est juste garant que les 2 joueurs sont d'accord pour le score et la victoire. Après s'il sent qu'il y a magouille, même si ça se voit, ça se sent, ça se dit, même (certains vont pas manquer de s'en vanter). Il peut passer voir la fois suivante par ex.

Sincèrement, je guette sur le site de la FFt et de la ligue les modalités plus structuré de ces match. Car pour le moment c'est beaucoup axé inférieur à 18 ans et je ne vois toujours rien. Donc est ce que ce seront des matchs en format court ? Mon intuition me dit que si. Mais ce n'est pas une référence. 

Donc intéressant mais nous sommes en janvier, il reste février, mars , avril... C'est proche. 

Enfin voilà. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, nutsola a dit :

Sincèrement, je guette sur le site de la FFt et de la ligue les modalités plus structuré de ces match. Car pour le moment c'est beaucoup axé inférieur à 18 ans et je ne vois toujours rien. Donc est ce que ce seront des matchs en format court ? Mon intuition me dit que si. Mais ce n'est pas une référence. 

Donc intéressant mais nous sommes en janvier, il reste février, mars , avril... C'est proche. 

Enfin voilà. 

 

 

Il est noté que ce seront des matches disputés selon les règles. Les règles, c'est ce qui est mentionné dans les règlements sportifs FFT. Les formats en font partie. A savoir, la base, match en 2 sets gagnants pour tous les formats. Après, que ce soient des matches de format 1 (sets de 6 jeux) ou de formats de 2 à 7, à partir du moment où le format concerné convient à la compétition jaune, ce sera juste une question de coefficient du format retenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau pratique , c'est vrai que si on ne peut prendre un court qu'une heure, le format 1 et 2 peuvent ne plus être adapté puisqu'au pire, on peut éventuellement faire un 6/0-6/0 en 25 minutes minimum , éventuellement 61 minutes en considérant que chaque point sera fait en 1 minutes et en respectant les pause et l’échauffement.  Reste les formats courts qui théoriquement entreront dans le laps de temps une heure. 

On verra. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c’est libre, rien n’empêche de faire le match en 2 ou 3 fois 1 heure ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

Comme c’est libre, rien n’empêche de faire le match en 2 ou 3 fois 1 heure ...

Ou en plusieurs jours ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, nutsola a dit :

Ou en plusieurs jours ? 

Tu me fais penser que j'ai commencé un match avec un pote en 1997, j'étais 30/2 à l'époque...il faudrait que je l'appelle pour le terminer ...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Tigrou a dit :

Tu me fais penser que j'ai commencé un match avec un pote en 1997, j'étais 30/2 à l'époque...il faudrait que je l'appelle pour le terminer ...

Si tu le fais à partir d'avril, ce sera comptabilisé ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, nutsola a dit :

Si tu le fais à partir d'avril, ce sera comptabilisé ;) 

ben non je suis monté à l'intermédiaire de 2018 -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nutsola a dit :

Ou en plusieurs jours ? 

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nutsola a dit :

Ou en plusieurs jours ? 

Ça change quoi si  les deux joueurs sont ok ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RHCP59 a dit :

Ça change quoi si  les deux joueurs sont ok ?

Toi, tu cherches la polémique :P  Ça ne passera pas par moi ! :D

Personnellement, si ça se faisait sur plusieurs jours, ça serait intéressant. Un peu comme les joueurs d’échecs dans les films qui continuent leur partie à chaque rencontre. Mais l'état physique et psychologique sera différent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste espérer que la mise en place commencera le 2 avril.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nutsola a dit :

Toi, tu cherches la polémique :P  Ça ne passera pas par moi ! :D

Personnellement, si ça se faisait sur plusieurs jours, ça serait intéressant. Un peu comme les joueurs d’échecs dans les films qui continuent leur partie à chaque rencontre. Mais l'état physique et psychologique sera différent. 

Pas du tout. 
si c’était le cas, ce serait beaucoup plus sarcastique dans le ton 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2019 à 07:10, trollix a dit :

La compétition libre pour les adultes NC (non classés) / 4e série lancée en avril 2020

image.thumb.png.0591f09accb88d43918c60dd84b0d3c8.png

 

Je n'avais pas vu l'image! Des 4ème séries ou NC qui jouent entre eux avec un résultat qui compte pour le classement dans un format de match variable et sans juge arbitre, j'aurais plutôt illustré ça avec cette petite viédéo: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec un des responsables du club de Reichstett. Selon lui, la compétition libre adulte est déjà active. Vous avez des infos la dessus ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, nutsola a dit :

J'ai discuté avec un des responsables du club de Reichstett. Selon lui, la compétition libre adulte est déjà active. Vous avez des infos la dessus ? 

Normalement non, début avril seulement il me semble. C'est seulement pour les jeunes et ados que c'est en place depuis 1 an. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'il m'ait dit ça. Il n'y a pas un onglet qui traîne et qui serait apparu comme par enchantement ?

 

Edit: Après discussion avec mon président, ce n'est pas encore arrivé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, est ce que je suis le seul à trouver d'un ridicule choquant.

Après avoir bradé le classement 40 et 30/5 et 30/4 , voila que la fédération dénigre encore une fois la 4eme série.. Il y aura le 30/2 ou le 30/1 de 2020 ou avant (Le vrai) et celui qui a acheté son classement en 2024 par exemple (Comme l'école des fans lol).

Je trouve le système aujourd'hui bon, y'a un juge arbitre et même si je fais peu de tournois, j'apprécie en faire quand je peux , y'a une atmosphère unique. Il m'est arrivé dans ma plus grande saison en nombre de matchs de ne monter que 30/3 en 2009(Et y'a pas de honte) et de monter cette année de 30/5 à 30/1 en peu de tournois alors que je joue max 30 très faible, 30/1 très très moyen ou 30/2 (Donc je suis à mon niveau) .

Le classement se mesure aussi à affronter des adversaires que tu ne connais et le mentalité est primordiale en 4eme série. Ayant un mental très moyen, j'ai déja perdu car ma tête m'a abandonné.. On paye aussi 25 euros , ça rajoute à la pression mais c'est ça qui est bon.

J'ai envi de progresser, jouer des matchs amicaux sans classement n'est pas un soucis pour moi. Je m’entraîne et si je veux monter, je m'inscris à des tournois homologués.. 

La FFT devrait arrêter ces clowneries et permettre surtout aux plus grands nombres (Surtout en région Parisienne) de pouvoir jouer au tennis et de un et de garder les tournois (J'ai repris un peu cet été et je me suis rendu compte que plein de tournois dans Paris ont disparu faute de terrain)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que depuis la mise en place du classement mensuel, les tableaux de 4e série sont devenus de véritables peaux de chagrin alors qu'en 3e série ça se bouscule au portillon. C'était déjà le cas pour les filles, c'est devenu pareil pour les mecs (en tout cas par chez moi). Ainsi je pense que ça peut être une bonne chose pour que certains se mettent à la compétition parmi les NC en limitant le nombre de matchs libres à faire bien sur sinon c'est la porte ouverte à la fuite des tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

les tableaux de 4e série sont devenus de véritables peaux de chagrin

Tu veux dire par la que les 4e série d'hier deviennent 3e série rapidement ? Vive les cours de tennis alors ( ou la génétique ou les qualités d'athlète ) , c'est plutôt positif

 

J'ai un peu l'impression qu'avec le covid 19, c'est parti dans les projets qui ne verront pas le jour . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×