Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Match en compétition libre pour les adultes et 4èmes séries

Recommended Posts

il y a 1 minute, nutsola a dit :

Il peut faire encore un peu froid en avril prochain. 

En avril, c'est vrai, ne te découvre pas d'un fil.:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, trollix a dit :

Y'a aussi possibilité de jouer avec des ballons de baudruche (et en tutu pour être plus aérien) . :ph34r:

Un copain avait joué en tutu et avec une perruque. Il avait perdu car il s'était pris une insolation à cause de la perruque.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

Un copain avait joué en tutu et avec une perruque. Il avait perdu car il s'était pris une insolation à cause de la perruque.

 

Qu’est-ce que c’est que cette anecdote ?!?!

C’est un forum sérieux ici monsieur. Je vous demande de vous taire. Je vous demande de vous arrêter. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu'il y a de mois en moins de tournois...Si ça rebooste tout le monde et que les ja se poussent plus au cul, notamment niveau accueil (en idf) je prends.

Mon fils l'a fait hier. Ils les ont complètement laissé gérer, aucune intervention à part pour dire de tourner à 1-0 au tout début. C'était propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/12/2019 à 12:26, trollix a dit :

Retours d'expérience sur le jeu libre et les TMC:

https://www.fft.fr/actualites/les-autres-formats-de-competition-ca-fonctionne

Tien , après notre match de tournoi de double, j'ai discuté avec mon partenaire qui fait parti du comité de la manière de mettre en place les reconnaissances des matchs pour être affiché sur ADOC. 

On a pensé à mettre une feuille au club. Chaque personne voulant faire un match libre écrit sur la feuille son nom et l'adversaire avec signature à la clef et résultat avec victoire et défaite ( un peu comme les feuilles de match de match par équipe).  Lorsqu'un membre du comité passe au club, il relève la feuille et l’emmène pour l'inscrire sur adoc. Pour le coup, on est vraiment dans la confiance. 

On attend encore que la fédération nous précise les modalités de ces match et quel sera le coefficient.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, nutsola a dit :

On attend encore que la fédération nous précise les modalités de ces match et quel sera le coefficient.  

" Il y avait toujours dans les clubs un temps et un espace immenses entre l'interclub et le tournoi, ce temps on le qualifiait de loisir alors que ce sont de vrais matches, joués selon les règles."

Les règles, se sont des matches en 2 sets gagnants de différents formats. C'est le format qui décide du coefficient. Pas besoin de la fédé pour préciser quoi que ce soit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, sean95 a dit :

" Il y avait toujours dans les clubs un temps et un espace immenses entre l'interclub et le tournoi, ce temps on le qualifiait de loisir alors que ce sont de vrais matches, joués selon les règles."

Les règles, se sont des matches en 2 sets gagnants de différents formats. C'est le format qui décide du coefficient. Pas besoin de la fédé pour préciser quoi que ce soit. 

On attendra avril pour en être sur. :mellow:

Bien cordialement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, nutsola a dit :

On attendra avril pour en être sur. :mellow:

Bien cordialement 

 

C'est vrai que comme les créneaux dans les clubs sont de une heure en général, ils seraient capables de nous sortir un format d'un jeu avec coefficient de 0,05. Au point où on en est :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, sean95 a dit :

C'est vrai que comme les créneaux dans les clubs sont de une heure en général, ils seraient capables de nous sortir un format d'un jeu avec coefficient de 0,05. Au point où on en est :rolleyes:

Ce ne serait pas le kif suprême pour toi: tous les matchs durent 1h échauffement compris avec point décisif en cas d'égalité à l'heure pile.

On avait un format de ce type au club quand j'étais gamin en match s défis. Ce n'était pas si mal, cela obligeait à jouer avec tout le monde et ça résolvait le problème des créneaux. Mais nous étions plus dans de l'animation que dans de la compétition. 

Franchement, je trouve plus d'avantages que d'inconvénients à cette formule. Mais c'est uniquement parce que je ne suis pas pas concerné.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’étant plus licencié en France depuis plusieurs années, je n’avais pas vu passer l’info...

je trouve ça pas si mal comme mesure.

ça peut donner l’envie aux joueurs qui ne font jamais de compétition de tester des matchs « officiels » sans se dire qu’ils vont perdre 20 euros en faisant un first en tournoi, ou devoir jongler comme des malades avec leur emploi du temps pour aller jouer en tournoi.

ce que j’ai du mal à comprendre c’est le fonctionnement....

Ça doit être organisé par le club ou, par exemple, si je reprend une licence en France, je peux contacter tous les classimiens  4ème série et organiser des matchs, même si ils ne font pas partie du même club que moi ?
Si oui, qui rentre les scores ? Le référant du club d’un des deux joueurs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, RHCP59 a dit :

Ça doit être organisé par le club ou, par exemple, si je reprend une licence en France, je peux contacter tous les classimiens  4ème série et organiser des matchs, même si ils ne font pas partie du même club que moi ?

Oui c'est ça l'idée. Toute partie pourra être rentrée dans le système de classement, même si deux personnes ne sont pas du club.

 

il y a 7 minutes, RHCP59 a dit :

Si oui, qui rentre les scores ? Le référant du club d’un des deux joueurs ?

C'est le ou les gestionnaires ADOC du club qui a (ont) la main sur la remontée de résultat. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas mal ça !

du coup, je me vois bien reprendre une licence en France et essayer d’organiser des matchs via les sites de mise en relation tennis 😄

ou même me réinscrire dans un club et proposer d’organiser un « tennis attaque » qui s’étend sur toute la saison comme on le fait dans mon club en Belgique 👍🏻

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2019 à 23:23, kramer a dit :

Ce ne serait pas le kif suprême pour toi: tous les matchs durent 1h échauffement compris avec point décisif en cas d'égalité à l'heure pile.

On avait un format de ce type au club quand j'étais gamin en match s défis. Ce n'était pas si mal, cela obligeait à jouer avec tout le monde et ça résolvait le problème des créneaux. Mais nous étions plus dans de l'animation que dans de la compétition. 

Franchement, je trouve plus d'avantages que d'inconvénients à cette formule. Mais c'est uniquement parce que je ne suis pas pas concerné.

avec mon club on joue en championnat fsgt par équipe, 2 simples et 1 double, chaque partie a une durée max de 1h (ou le premier à 12 jeux). je trouvais ce format un peu bizarre, mais finalement et en pratique c'est plutôt sympa : tu sais à l'avance le temps max que va prendre ton match et la rencontre, du coup pour s'organiser c'est vraiment bien ! en au final, en 1h, tu as le temps de faire une vraie partie (en terme de temps c'est équivalent à un format de 2 sets à 4 jeux).

Que des avantages à mon avis cette nouvelle formule ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve l'idée bonne. J'aurais juste aimé que le résultat soit validé par un JAT qui engage sa responsabilité sur la sincérité du résultat. Si triche il y a, alors il risque de perdre son JAT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ce genre de format dans ce qu on appelle les competitions par groupe en Suede. Sorte de compet non n homologuee dans chaque club. On commence dans la division la plus basse, y a 3/4/5 matches dans chaque groupe puis suivant le resultat on monte ou Dans les gros clubs, le niveau peut monter assez haut, 1/6 0. 

Le format c est une heure, c est super niveau organisation mais un peu court je trouve, surtout quand la plupart des mecs veulent s echauffer 10min. 1,5h c est bien mieux mais ca pose plus de soucis niveau logistique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Arturus a dit :

avec mon club on joue en championnat fsgt par équipe, 2 simples et 1 double, chaque partie a une durée max de 1h (ou le premier à 12 jeux). je trouvais ce format un peu bizarre, mais finalement et en pratique c'est plutôt sympa : tu sais à l'avance le temps max que va prendre ton match et la rencontre, du coup pour s'organiser c'est vraiment bien ! en au final, en 1h, tu as le temps de faire une vraie partie (en terme de temps c'est équivalent à un format de 2 sets à 4 jeux).

Que des avantages à mon avis cette nouvelle formule ! 

Tu as pas trop de gars qui jouent la montre quand ils mènent et que tu arrives à la fin de l’heure ? 
 

Nous, ce qu’on fait si on ne peut pas réserver 2 heures d’affilées, c’est qu’on ne comptabilise que les sets achevés à la fin de l’heure.

et déjà comme ça, certains ont tendance à prendre du temps quand ils sont menés par exemple 5/2 et qu’il reste moins de 10 minutes ...

il y a 25 minutes, trollix a dit :

Perso, je trouve l'idée bonne. J'aurais juste aimé que le résultat soit validé par un JAT qui engage sa responsabilité sur la sincérité du résultat. Si triche il y a, alors il risque de perdre son JAT.

effectivement, il faudrait au minimum une feuille de match, peu du style des MPE, qu’on pourrait télécharger sur le site de la Fft et faire signer les deux joueurs.

au moins, en cas de litige ...

mais ça n’empêchera pas les arrangements entre amis pour aller gagner  des points facilement.

la pyramide des classements va avoir une drôle de tête en 2021 avec la base à 30/3 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, la fft est quand même bien à l’arrache...

il suffisait de faire une application pour entrer les scores directement à la fin du match via son smartphone ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RHCP59 a dit :

Sinon, la fft est quand même bien à l’arrache...

il suffisait de faire une application pour entrer les scores directement à la fin du match via son smartphone ...

Il faut tout de même que l'appli permette le paiement en ligne pour payer celui qui donne le match avec une commission pour le ja et le président du club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, RHCP59 a dit :

Sinon, la fft est quand même bien à l’arrache...

il suffisait de faire une application pour entrer les scores directement à la fin du match via son smartphone ...

ben oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, RHCP59 a dit :

Tu as pas trop de gars qui jouent la montre quand ils mènent et que tu arrives à la fin de l’heure ? 

pas tant que ça : le risque si tu joues la montre c'est de te faire rattraper sur le fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kramer a dit :

Il faut tout de même que l'appli permette le paiement en ligne pour payer celui qui donne le match avec une commission pour le ja et le président du club.

oui tout à fait, je crois que la fédé développe une appli pour cela avec une start-up Libanaise, "Carlos Data Analytics" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, kramer a dit :

Il faut tout de même que l'appli permette le paiement en ligne pour payer celui qui donne le match avec une commission pour le ja et le président du club.

T’en fais pas, il vont certainement permettre au 2nd série de jouer contre des 4ème pour prendre un bonus pour œuvre caritative ou pour deniaisement tennistique de débutant 😉

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jeunes, notre club a organisé des après-midis "match libre" qui permet notamment à des enfants comme mon fils de 6 ans de commencer la compétition tout en étant encadré par notre DES, notre stagiaire DE et des bénévoles. ll a ainsi pu faire 14 matchs sur 2 samedis différents sachant qu'ils ne disputaient qu'un seul tie-break.

On pourrait très bien reprendre ce concept pour des adultes loisirs sous forme de TMC déguisé par exemple.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Financièrement, ça peut aussi être intéressant pour les clubs.

je prends l’exemple de notre tennis attaque au club, ça représente 250 matchs dans l’année. Comme on réserve à l’heure (2 euros par personne et 1,5 la 1/2 heure d’éclairage), ça fait déjà 3500 euros rien qu’avec les matchs du challenge interne 

sans compter les 1000 bières minimum au bar 😎

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×