Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Surface la plus et la moins traumatisante

Recommended Posts

Vous les coachs et les pros; fort de votre expérience, quelle est selon vous la surface la plus traumatisante ainsi que la moins traumatisante svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ISNER a dit :

moins : moquette 

C'est étrange car j'aurais tendance à penser comme toi pourtant le wikipedia suivant indique ceci !! : "La moquette est très exigeante pour les articulations, ce qui amena l'ATP à la bannir de son circuit en 2009 ".... wtf ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfaces_de_jeu_au_tennis#Moquette (https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfaces_de_jeu_au_tennis#Moquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que c'est une surface ultra souple, où les pieds s'enfoncent, et bcp de joueurs se faisaient des entorses.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi +tambouil.

J'ai joué au Foot Five sur moquette. Je me suis fais très mal au genou à cause des pieds qui s'enfoncent et bloquent brusquement et très violemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, dickhead a dit :

C'est étrange car j'aurais tendance à penser comme toi pourtant le wikipedia suivant indique ceci !! : "La moquette est très exigeante pour les articulations, ce qui amena l'ATP à la bannir de son circuit en 2009 ".... wtf ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfaces_de_jeu_au_tennis#Moquette (https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfaces_de_jeu_au_tennis#Moquette)

 

il y a 2 minutes, xtof a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi +tambouil.

J'ai joué au Foot Five sur moquette. Je me suis fais très mal au genou à cause des pieds qui s'enfoncent et bloquent brusquement et très violemment.

ceci explique cela, je me suis tordu la cheville 2 fois pendants mes matchs alors que ca n'arrive jamais. 

 

Après, au niveau des articulations (si on fait abstraction des entorses) je pense que la moquette semble plus douce que du béton poreux par exemple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais difficile de faire abstraction à des entorses. Personnellement, je préfère passer mon tour sur moquette. Je traine une douleur au genou depuis. Et je m'en passerais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je fais un parallèle avec le Foot Five (qui nécessite des chaussures particulières normalement), à ce qu'il paraît les nouvelles surfaces en gazon synthétique (moquette) non sablées au padel sont assez exigeantes :

"Certains nouveaux centres privilégient cette surface censée être plus pratique et surtout sans entretien, mais elle est plus exigeante physiquement alors attention aux entorses de fatigue."

[...]

"Qui n’a pas éprouvé plus de fatigue sur ces fameuses moquettes nouvelles générations ? En effet, on ne parle plus vraiment de gazon ici mais de moquettes.  Les prises d’appuis sont beaucoup plus accrocheuses. Pour ceux qui viennent du tennis, c’est comme la différence entre le Green set (surface en dur) et la terre battue.

Vos chevilles méritent bien une petite attention ."

Source : https://padelmagazine.fr/semelle-terre-ou-tout-terrain/

Modifié par PierreMBK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais j'ai déjà joué sur moquette et je vois pas du tout à quoi vois faites référence quand vous parlez d'entorses et de s'enfoncer ?

Vous parlez bien des moquettes sablés sur lesquelles ont peut glisser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dickhead a dit :

Je suis désolé mais j'ai déjà joué sur moquette et je vois pas du tout à quoi vois faites référence quand vous parlez d'entorses et de s'enfoncer ?

Vous parlez bien des moquettes sablés sur lesquelles ont peut glisser ?

Non à la base je pense qu'ils parlaient des moquettes classiques de terrain de tennis et ça a dérivé sur les moquettes/gazon synthétique de Foot Five puis de padel avec lesquelles j'ai fait un parallèle niveau exigeance physique. Pour ma part je parlais des nouvelles moquettes indoor non sablées (très peu en réalité). Risque d'entorses de fatigue (si chaussures/semelles non adaptées surtout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est le béton poreux le pire ! En plus d'user prématurément le matériel (chaussures et balles) il est vraiment traumatisant pour les articulations. Je lui préfère largement la résine des courts intérieurs ou la terre battue (bien qu'exigeante également).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, dickhead a dit :

je vois même pas ce que sont ces moquettes indoor non sablées lol

 

moquette-mundo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins traumatisante : gazon synthétique sablé. Pour y avoir jouer pendant presque 10 ans c’est impressionnant. Parfois on se faisait 4 séances par semaines avec des potes. Aucune douleur dans les jambes après, jamais de courbatures. Alors qu’au premier retour sur Quick ou greenset ça tirait direct sur les pattes arrières. Plusieurs personnes de + 60 piges jouaient avec nous et même ressenti pour eux. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins traumatisant: une vraie terre battue récente.
Plus traumatisante: Quick ou béton poreux (c'est pareil).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moins traumatisant: l'herbe, la terre mais aussi les nouvelles surfaces indoor (parquet en sous couche et résine au dessus)

plus traumatisant béton poreux ou autre dur très dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pierre MBK pour ta photo ! (mais à part la jolie couleur bleue je ne vois pas assez bien pour reconnaitre.)

gazon synthétique sablé je suis du même avis.

moquette (non sablé donc) je pense avoir vu un exemple ou c’était une horreur dans le sens ou cela accrochait bien trop !...

la question que je me pose est si vraiment la terre battue est si "friendly" que ça pour le corps car je pense avoir eu moins de courbature sur gazon synthétique sablé par exemple que sur terre mais je me trompe peut être.

parquet en sous couche et résine au dessus trop peu expérience dessus je ne peux donner un avis mais probablement intéressant.

(béton poreux et quick j'en parle même pas c'est du suicide lol)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon moi, du moins au plus traumatisant :

  • la vraie terre battue bien entretenue
  • la vraie terre battue, même entretenue par des peintres
  • la fausse terre battue sur grosse moquette
  • la résine genre greenset
  • le gazon synthétique
  • le béton poreux
  • la fausse terre battue ("terrbal" ou un nom dans le genre) : du bitume pour bien se bloquer la cheville après avoir glissé sur une couche famélique de brique pilée, en croyant que c'était une vraie TB. j'attends encore que les inventeurs de cette merdouille finissent au goulag. 
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jouer sur de la vraie terre indoor bien entretenue, un regal et pas du tout traumatissant. Perso, ceq ui me casse le plus les genoux, l'été quand on se retrouve a jouer sur quick  chez les autres clubs ^^ (et en plus j'arrive pas à jouer sur cette surface lol)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé que les moins traumatisants étaient la vrai TB et le vrai gazon.

Quant aux plus traumatisants, je dirai le quick ou béton poreux et cette fausse TB (ou Terrbal comme le décrit Arturus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Arturus a dit :

la fausse terre battue ("terrbal" ou un nom dans le genre) : du bitume pour bien se bloquer la cheville après avoir glissé sur une couche famélique de brique pilée, en croyant que c'était une vraie TB. j'attends encore que les inventeurs de cette merdouille finissent au goulag. 

Le Terbal, si c'est correctement chargé en terre et humidifié, c'est vraiment pas si mal que ça, proche de la vrai terre.
C'est juste qu'il faut entretenir un minimum, sinon c'est patinoire, sans compter ce que tu prends dans les naseaux...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en trèèèès peu traumatisant, il y a les agglomérats de caoutchouc, un truc un peu similaire aux pistes d'athlétisme.
C'est très lent, mais un régal pour les articulations et le dos.
Il faut se faire à la sensation souple, mais c'est vraiment cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×