Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Meetcho

Organisation d'un club, qui gère les équipes, les compos, les entraînements ?

Recommended Posts

Bonjour, 

Ce sujet pour savoir et comprendre comment dans votre club est organisé la section compétition par équipe.

Dans mon club, c'est un joueur, JA qui gère les équipes masculines depuis plus de 15 ans. 

De nombreux BE sont passés par ce club, à chaque fois ils partent...ils n'ont pas de pouvoir ou on ne leur laisse pas l'occasion de gérer la compo des équipes masculines à l'année avec cette organisation. Il ne peuvent mettre en place et gérer des entraînements d'équipes...

Ils gèrent uniquement les équipe jeunes et équipes femmes...

Il existe 2 créneaux d'entraînement pour les équipes adultes...depuis plus de 15 ans...1 le lundi soir sur 2 cours pour les 55+. 1 le jeudi soir sur 2 cours pour les adultes.

Les joueurs tapent la balle entre eux, impossible de mettre en place des séances dirigées, ils sont réfractaires...

Sur ces créneaux, le BE ne peut intervenir, il ne peut utiliser les courts pour donner des cours...c'est une sorte de tradition...

Je ne trouve pas ça très intéressant tennistiquement parlant...humainement, il y a un intérêt...les joueurs mangent ensemble après l'entraînement...jusqu'à 1h du matin souvent...

Autant vous dire que ce ne sont uniquement que des habitudes...les "anciens" veulent à tout prix conserver ce format...les nouveaux pas vraiment...

Les compos d'équipes comprennent souvent les mêmes joueurs, qui ne s'entraînent pas beaucoup...ceux qui s'entraînent plus ne sont pas forcément récompensés...barrés par les anciens...

Ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui jouent...il y a un turn over pour permettre à chacun de jouer en équipes...

Que pensez vous de cette situation ?

Comment votre club est il organisé dans ce domaine ?

Merci de m'avoir lu...j'espère avoir été clair dans ma présentation...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, pour les entraînements d'équipes, notre DES a carte blanche pour composer les groupes sachant qu'il y en a 4 sur la semaine et qu'en début d'année, avec le président, on regarde jusqu'à quel classement on peut prendre. Cette année, nous nous sommes arrêtés à 30 par exemple chez les hommes (30/1 chez les femmes). Les 30/1 et en dessous sont du coup dans des groupes "loisirs" en libéral mais cela ne les empêche pas de jouer en équipe, c'est juste qu'ils n'ont pas un tarif réduit.

Pour les matchs par équipes, on prend toute la liste des joueurs et on répartit en fonction des classements pour constituer 4 ou 5 équipes environ et on désigne ensuite un capitaine pour chaque équipe qui gère les disponibilités des joueurs. En général, on est plutôt à la recherche de joueurs dès qu'il y a blessure, absence, etc ... Celui qui a envie de jouer peut le faire en tout cas, qu'il soit 30/4 ou 15/1. On a la chance en plus d'avoir bcp de championnats qui permettent à certains de jouer presque toute l'année maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez nous entraînements de groupe par un BE salarié, des groupes enfants & adultes homogènes... le BE a toute latitude (compo des groupes et contenu). Il travaille seul sans AMT avec des groupes entre 4 et 10 personnes sur 2 terrains.

Notre BE enseigne (et joue en équipe) également dans le village voisin;  il ne s'occupe pas des compo équipes.

A chaque championnat, on essaye de trouver une âme charitable qui ferra office de capitaine... on est cool, on regarde les effectifs et on engage 1 ou 2 équipes en fonction (petit club env 100 adhérents). 

Après le capitaine gère son affaire mais généralement on essaye de faire tourner les joueurs au gré des rencontres; par ex à compter de janvier je m'occupe de l'équipe +35,  je vais faire jouer 2 troisième série (15/2 - 15/4) et 1 X 4e série (30/1) à chaque rencontre afin de mélanger les joueurs de notre club; chez nous on mise d'avantage sur la convivialité en équipe.

Chez nous les anciens ne prennent pas de cours, ils font des doubles entre eux le matin en semaine.

Les entraînements c'est plutôt des quadras chez les adultes et les 6/14 ans en école de tennis;  rien entre 15 et 30/35 ans!!!  

je serais curieux de savoir si dans vos clubs vous avez des joueurs entre 15 et 35 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai connu 2 systèmes pour les matchs par équipe (j'ai toujours joué dans des clubs pas très gros - 120 licenciés au max):

  • Dans mon 1er club (c'était il y a un petit moment) le BE faisait toutes les équipes avant chaque rencontre. En gros il prenait tous les joueurs dispos et les 4 premiers joueurs étaient en 1, les 4 suivants en 2 ...

Le point positif c'est que ça fait jouer tous les joueurs qui veulent jouer (ou presque) puisque le nombre d'équipes inscrites au début de l'année était calculé en fonction du nombre de joueurs

Les points négatifs c'est :

ça lui faisait un sacré boulot

qu'en cas d'absent de dernière minute ça peut être un gros bordel, ça décale tout (en pratique il y avait toujours quelques joueurs pas forcément intéressés pour jouer régulièrement mais dispo en cas de pb).

En fonction des joueurs présents / absents les équipes changent tout le temps, surtout à partir des équipes 4 - 5 et du coup tu joues assez régulièrement avec des joueurs que tu ne connais pas voir que t'avais jamais vu avant, pour l'esprit d'équipe c'est pas forcément le top. Les joueurs arrivaient le dimanche sans savoir avec qui ou contre qui ils jouaient. ça donnait des moments assez mythiques ou un joueur arrivait et tu pensais que ça devait être un joueur adverse alors que non il était dans ton équipe

Les dernières équipes devaient déclarer forfait fautes de joueurs dés qu'il y avait un peu trop d'absents

  • Dans mes 2 clubs suivants le fonctionnement c'était : on nomme pour chaque équipe 1 capitaine et 6 ou 7 joueurs dédiés à cette équipe. C'est le capitaine qui est chargé de faire l'équipe en fonction des joueurs qu'il a sous la main

Point positif, tu joues toujours avec les mêmes joueurs, ça crée un esprit d'équipe qui est meilleur que dans le 1er cas et c'est plus simple à organiser

Point négatif, tu joues pas tous les matchs et ça il y a des joueurs qui n'aiment pas ça.

 

Pour les entrainements par contre ça a toujours été a peu près le même fonctionnement. Par groupe de 6 à 10 joueurs  en fonction du niveau avec un entraineur (BE ou autre) pour 2 terrains (on est quasiment jamais 10 dans tous les cas). En général par contre ça ne laisse quasiment aucun créneau pour jouer en dehors des entrainements (sauf en journée) puisqu'il y a des cours tous les soirs de la semaine et le samedi pour les jeunes.

Dans le 1er club, il me semble qu'il y avait 2 entrainements par semaine pour les meilleurs (équipes 1 et 2) et 1 entrainement par semaine pour les autres. Dans les clubs d'après c'était un entrainement par semaine pour tout le monde. Pour les jeunes c'est surement différent mais je ne connais pas le fonctionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Meetcho a dit :

Bonjour, 

Ce sujet pour savoir et comprendre comment dans votre club est organisé la section compétition par équipe.

Dans mon club, c'est un joueur, JA qui gère les équipes masculines depuis plus de 15 ans. 

De nombreux BE sont passés par ce club, à chaque fois ils partent...ils n'ont pas de pouvoir ou on ne leur laisse pas l'occasion de gérer la compo des équipes masculines à l'année avec cette organisation. Il ne peuvent mettre en place et gérer des entraînements d'équipes...

Ils gèrent uniquement les équipe jeunes et équipes femmes...

Il existe 2 créneaux d'entraînement pour les équipes adultes...depuis plus de 15 ans...1 le lundi soir sur 2 cours pour les 55+. 1 le jeudi soir sur 2 cours pour les adultes.

Les joueurs tapent la balle entre eux, impossible de mettre en place des séances dirigées, ils sont réfractaires...

Sur ces créneaux, le BE ne peut intervenir, il ne peut utiliser les courts pour donner des cours...c'est une sorte de tradition...

Je ne trouve pas ça très intéressant tennistiquement parlant...humainement, il y a un intérêt...les joueurs mangent ensemble après l'entraînement...jusqu'à 1h du matin souvent...

Autant vous dire que ce ne sont uniquement que des habitudes...les "anciens" veulent à tout prix conserver ce format...les nouveaux pas vraiment...

Les compos d'équipes comprennent souvent les mêmes joueurs, qui ne s'entraînent pas beaucoup...ceux qui s'entraînent plus ne sont pas forcément récompensés...barrés par les anciens...

Ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui jouent...il y a un turn over pour permettre à chacun de jouer en équipes...

Que pensez vous de cette situation ?

Comment votre club est il organisé dans ce domaine ?

Merci de m'avoir lu...j'espère avoir été clair dans ma présentation...

 

J ai envie de te repondre ce que as en signature:

 

Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière. " Boris Vian "

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, dans mon club, le BE gère les équipes après concertation parfois pour les équilibrages ou les dispo des uns et des autres. Mais il est seul décisionnaire. 

traditionnellement c  est difficile aussi de bouger les créneaux des groupes déjà établis aussi, mais ( il est au club depuis sept) le nouveau BE a préféré attendre une saison pour se faire une idée du fonctionnement et des changements à apporter. Il monte un projet pour la rentrée 2020 qui semble cohérent.

Ça ne peut pas plaire a tout le monde mais au moins ça fait avancer le club au lieu de l enliser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, marie a dit :

Dans mon club, pour les entraînements d'équipes, notre DES a carte blanche pour composer les groupes sachant qu'il y en a 4 sur la semaine et qu'en début d'année, avec le président, on regarde jusqu'à quel classement on peut prendre. Cette année, nous nous sommes arrêtés à 30 par exemple chez les hommes (30/1 chez les femmes). Les 30/1 et en dessous sont du coup dans des groupes "loisirs" en libéral mais cela ne les empêche pas de jouer en équipe, c'est juste qu'ils n'ont pas un tarif réduit.

Pour les matchs par équipes, on prend toute la liste des joueurs et on répartit en fonction des classements pour constituer 4 ou 5 équipes environ et on désigne ensuite un capitaine pour chaque équipe qui gère les disponibilités des joueurs. En général, on est plutôt à la recherche de joueurs dès qu'il y a blessure, absence, etc ... Celui qui a envie de jouer peut le faire en tout cas, qu'il soit 30/4 ou 15/1. On a la chance en plus d'avoir bcp de championnats qui permettent à certains de jouer presque toute l'année maintenant.

On fait pareil pour les compo mais le BE reste le seul décisionnaire. C est inscrit sur sa fiche de poste, et il gère toutes les catégories depuis les jeunes jusqu aux anciens, hommes et femmes.

Il y a 15€ d ecart entre un tarif compétiteur (entrainement 1h30 et participation aux MPE)  et un tarif loisir ( qui découvre le tennis et ne joue pas équipe )  chez nous, on paye tous pareil, donc le club se doit de fournir la même prestation à l ensemble des adhérents. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, plusieurs BE.

Le comité directeur du club compose les équipes en tenant compte des classements.

Chaque équipe est dotée d'un responsable, qui organise son équipe en fonction des disponibilités de chacun. Les capitaines accompagnent sur le terrain. On peut cumuler responsable / capitaine. C'est comme on veut. Le truc c'est de diviser les responsabilités pour celles et ceux qui sont overbookés toute la semaine.

Ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous on n'est pas beaucoup donc c'est le capitaine qui gère notre équipe et sa compo. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ches nous, les groupes d'entrainement sont composés par les 2 BE. Pour les adultes c'est souvent des groupes de 5 sur un terrain, si groupe plus nombreux, il prend deux terrains.

Pour les équipes, la 1 femme est gérée par le BE car elle est en nationale donc c'est lui qui se charge des déplacements et tout.

Sinon des personnes sont dédiées dans le bureau pour chaque type de championnat, compose les équipes en fonction des dispos des joueurs et tout et ensuite c'est le capitaine de l'équipe qui convoque, fait les choix si plus de 4 jouerus disponible par WK.

Exception pour la 1 homme, c'est moi qui m'en charge en tant que capitaine car on est reste à 4, je suis avec 3 jeunes  (de 16 et 17ans) et comme je m'entraine avec deux d'entre eux et que le 3eme et dans la classe d'un des deux c'est plus pratique. On a 4 équipes homes et idem en femme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club c'est le DES qui gère tout (les groupes pour les cours, les capitaines des équipes etc...) . C'est aussi le directeur sportif , le responsable de la formation des futurs DE, le tennis en fauteuil etc...

Le club est donc composé de :

- 1 DES

- 3 DE

- 2 jeunes en formation (future amt ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pour te donner mon avis (si j'ai bien compris ta question):

les "meilleurs joueurs" (au niveau sportifs/classement) passeront devant les "habitués" (ceux qui jouent depuis longtemps en equipe pas forcemment les meilleurs)

quand : il y aura au moins la moitié (et je dirai meme au moins les 3/4) des adhérents du clubs qui s'inscriront dans cette vision (avoir envie de voir les tout meilleurs amener les equipes le + haut possible), je ne sait pas comment fonctionne ton club dans les details mais souvent dans le club lambda:

l'élite ça fait un peu ch*** le joueur du dimanche: ça prend plein de creneaux d'entrainements (au detriment parfois des joueurs loisirs), on les voit pas dans les soirées lotto ...

et à l'inverse, le match par equipe, ça federe les joueurs "du dimanche" donc on va + chercher celui qui vient a 6-7h du mat pr ouvrir le club ou amener les equipe en deplacement avec son utilitaire gratuitement tous les dimanches, et qui ramene une quiche ou une galette, et reste jusqu'à 20h le soir que le meilleur joueur qui vient juste faire son match et se barre "parce qu'il a un mariage ou un enterrement chaque dimanche JUSTE apres son match" (et accessoirement quitte le club pour un meilleur club des que son niveau et "trop" elevé)...

>>> le but des matchs par equipes (dans les petits/moyens clubs), et de faire une confrontation AMICALE: - avec ses potes/partenaires de clubs , contre l'equipe deja plus ou moins connu du departement, le resultat reste accessoire, cela reste mon avis

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×