Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

Raquette lourde

Recommended Posts

J'ai repris le tennis depuis deux ans...après de très nombreuses années d'arrêt. La reprise se passe bien, je joue environ 3 h /semaine mais je n'ai pas l'instant l'intention de me lancer dans des tournois. Je joue en général avec des gens classés 30-4 et je me débrouille à peu prés.

 

Ma question porte sur la raquette.

 

J'oscille entre ma Pro Staff Countervail/315 Grs/cordée luxilon alu tension 22 et une plus récente Babolat Pure Strike 16/19 /305 grs/cordée luxilon 23 kgs.

Mes impressions sont les suivantes : plus de contrôle, de toucher, un manche plus agréable et surtout une technique mieux maîtrisée -surtout en revers- avec la Pro Staff.

Avec la Babolat une plus grande facilité à accélèrer la tête de raquette, plus de puissance, moins de contrôle avec une sensation d'une technique qui "s'envole" un peu, surtout en revers. Je ne sais pas si j'emploie les bons mots mais techniquement , la Babolat me semble plus difficile à maîtriser que la Wilson alors qu'elle est moins lourde....

A priori la PS est une raquette bien au dessus de mon niveau. Et j'hésite donc entre ces deux options/raquette pour poursuivre ma progression.

Merci de vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu débutes, niveau 30/4, tu vises 2 raquettes qui ne sont peut être pas les plus simples :online2long:. La PS 98 est vraiment excellente mais comme tu l'évoques, ce n'est pas la raquette la plus facile qui existe, loin de là. 

Tu as choisis deux cadres lourds (305 gr est sur la barre haute mais tout à fait jouable quelque soit le niveau, le poids n'est que relatif), pas des plus accessible. 

Ma première question serait : as tu déjà joué avec des cadres "faciles", genre pure drive ou similaire ? Dans ta recherche, tu sembles privilégier le contrôle et la précision, c'est bien le cas ? 

Avec un peu de tolérance (cordage ou raquette plus facile), tu peux, c'est mon avis, prendre un plus grand plaisir au jeu. 

En plus facile, dans le même esprit, j'ai déjà en tête l'EZONE 98 ou la V1 PRO, voire la Dunlop Précision (avec laquelle je joue après avoir hésiter longuement avec la pure strike 98). 

Le cordage peut influencer aussi la tolérance. 

Voilà mes premières réflexions sur tes quelques mots... 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai essayé plusieurs raquettes depuis deux ans : une babolat pure drive, une yonex V core 100 pro de 280 grs.

Je n'avais pas de sensation avec la Babolat et un gros problème de stabilité à la frappe avec la Yonex. Un jour qu'un m'a prêté une wilson , ancêtre de la Pro Staff, datant des années 2000 et cela a été la révélation. De là mon achat de la PS que j'ai un moment lâchée avant de me rendre compte qu'il suffisait que je joue sans surgrip.

Je sais bien que cette raquette n'est pas facile surtout avec mon placement aléatoire ! Mais j'ai l'impression que cette exigence et ce poids me permettent de guider ma technique et de la faire progresser. Tout cela avec humilité et aussi des doutes. De là mes questions..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris avec une Prokennex à 315g (équilire 30,5) et c'était trop lourd. Je suis passé sur Pure Drive (300g) avec laquelle tu mets des sacoches avant de me ranger à la doxa : petit niveau, petit poids (285g), équilibre 32,5.J'ai fait quelques bons matches. (Note : je reprenais après 18 ans d'arrêt et je jouais à 335g)

Puis on m'a filé une Artengo TR960. 304g, RA 68,5 Equilibre 32.

C'est une raquette qui présente les avantages du poids sans la fatigue et la rigidité que je ressentais avec la PD. Note : je joue recouvert, pas lifté. Je n'hésite pas à choper mon coup droit. Jeu de papi quoi.

La question du poids est peut-être centrale pour quelqu'un qui n'a jamais joué ou qui n'a jamais vraiment fait de sport. Il est évident qu'un gars qui va "à la salle" depuis 10 ans ou qui est taillé comme Chabal et qui se met au tennis va manipuler 300g avec aisance.

A 300g, c'est sûr que certains cadres sont usants. Essaie peut-être la Artengo 960 ou d'autres cadres qui ont des inerties plus contenues. Après si la Pro Staff te va, roule comme ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Fouz a dit :

Tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai essayé plusieurs raquettes depuis deux ans : une babolat pure drive, une yonex V core 100 pro de 280 grs.

Je n'avais pas de sensation avec la Babolat et un gros problème de stabilité à la frappe avec la Yonex. Un jour qu'un m'a prêté une wilson , ancêtre de la Pro Staff, datant des années 2000 et cela a été la révélation. De là mon achat de la PS que j'ai un moment lâchée avant de me rendre compte qu'il suffisait que je joue sans surgrip.

Je sais bien que cette raquette n'est pas facile surtout avec mon placement aléatoire ! Mais j'ai l'impression que cette exigence et ce poids me permettent de guider ma technique et de la faire progresser. Tout cela avec humilité et aussi des doutes. De là mes questions..... 

Comme évoqué, le poids n'est pas un problème en sois. Le principal est de bien se sentir avec la raquette, qu'elle réponde à ce que tu souhaites faire dans le jeu.

Si tu te sent bien avec ton cadre, garde le et regarde au niveau du choix des cordages. 

si tu souhaites tester un peu dans le même genre, je t'ai cité 3 cadres à essayer selon moi. A toi de voir ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour Stéphane63. Dans ta réponse tu faisais référence à un cordage plus facile avec ma PS : lequel  pourrais-tu me conseiller.

 

Pour rappel je joue du luxilon alu en ce moment/tension 22 KGS.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×