Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cyalintz

Projet perso : CQP ET

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur aéronautique et passionné de tennis. J'ai toujours hésité entre un métier d'ingé et de prof (école), et j'envisage peut-être un compromis entre les deux : garder mon métier à 80% et enseigner le tennis le mercredi dans un premier temps, idéalement avec des jeunes.

J'adore regarder les vidéos, m'intéresser aux raquettes, aux cordages, au perfectionnement physique... Tout ce qui peut finalement permettre de s'améliorer et j'espère vraiment pouvoir trouver ma place et transmettre ces choses là. Quand je vois que plusieurs joueurs jouant en mono sans jamais casser ni couper et se plaindre de tendinites sans que personne ne soit là pour donner des conseils... le rôle de l'enseignant ne s'arrête pas pour moi à expliquer comment frapper un coup droit.

Je me pose plusieurs questions liées à ce projet :

- Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas de figure ?

- Est-ce que n'enseigner que le mercredi, c'est viable ? Est-ce qu'un club pourrait être intéressé ou ils souhaitent s'impliquer avec des enseignants qui prennent plus d'heures ? Ou ça dépend des clubs ?

- La formation peut visiblement être prise en charge par le DIF/CPF d'après le formulaire d'inscription ? Il n'y a qu'une session par an ?

- Sans diplôme, on nous demande un chèque de 1120€, est-ce le genre de choses qu'il est possible de négocier avec un club pour la prise en charge de la formation ?

- D'après un topic que j'ai consulté sur ce même forum, j'ai lu qu'il était raisonnable de tabler sur 15€/h de rémunération ?

J'aurais probablement bien d'autres questions au fur et à mesure de ma réflexion et vais continuer à trouver des réponses aux questions ci-dessus en fouillant sur internet ! Si vous avez des éléments pour m'éclairer, n'hésitez pas en tout cas, merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Cyalintz a dit :

- Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas de figure ?

Salut,

Oui, je suis parfaitement dans ce cas de figure. J'ai eu mon AMT en janvier 2018 et mon ET en juin de cette année.

Par contre j'exerce bénévolement , par pure passion , dans mon club, 3h / sem le samedi matin.

Sinon, sans ordre d'importance, 2/3 petites choses à préciser et qui pourront t'aider:

  • Mon conseil est de passer l'initiateur d'abord et d'exercer dans ton club. C'est pas cher, et en plus ça te permettra de mettre un pied dans l'enseignement. Attention, c'est pas rémunérable.
  • Il te faudra obligatoirement passer par un club pour la formation de ET. D'abord, parce qu'il y a un nombre d'heures important à valider d'enseignement sur le terrain. Et cela ne pourra être fait qu'au sein d'un club. En plus, il te faudra un tuteur, DE, garant et référant de ta formation auprès de la FFT
  • Il te faudra bloquer plusieurs WE pour la formation en centre de ligue (prévoir tes vacances en fonction)
  • Pour le prix de la formation, dans mon cas, j'ai avancé les frais, et le club m'a remboursé ensuite au prorata des heures que j'avais faites sur le terrain. Du coup, ça m'a rien coûté.

Voilà, rapidement ce que je peux te dire sur cette formation...

Bon courage, ça en vaut la peine, humainement et tennistiquement. En gros ça me prend juste mon samedi matin.

Pour moi, c'est une manière active de perpétuer le bénévolat, valeur, il est vrai de moins en moins présente dans notre monde actuel. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, trollix a dit :

Salut,

Oui, je suis parfaitement dans ce cas de figure. J'ai eu mon AMT en janvier 2018 et mon ET en juin de cette année.

Merci pour ton retour ! Ça motive de voir que des personnes sont du coup dans le même cas.

Après, à l'heure actuelle, j'ai d'autres activités qui me contraignent le weekend et manquerai de temps pour pouvoir me consacrer à autre chose. C'est pour ça que j'avais envisagé cette option du 80%, mais qui m'oblige du coup à une compensation (pas nécessairement totale) en étant rémunéré pour pouvoir assurer tous les frais de vie. A voir si le tout est réalisable, c'est pourquoi je posais la question !

Citation

Par contre j'exerce bénévolement , par pure passion , dans mon club, 3h / sem le samedi matin.

Sinon, sans ordre d'importance, 2/3 petites choses à préciser et qui pourront t'aider:

  • Mon conseil est de passer l'initiateur d'abord et d'exercer dans ton club. C'est pas cher, et en plus ça te permettra de mettre un pied dans l'enseignement. Attention, c'est pas rémunérable.

Je vais fouiller la formation initiateur, j'avoue qu'avec tous les changements qu'il y a, c'est parfois pas évident de s'y retrouver entre ce qui reste valable ou non, qu'est ce que ça te permet de faire, etc... Faudrait suggérer un tableau récapitulatif tout con à la FFT. ^^

Dans un premier temps, ça peut servir pour mettre un pied dans l'enseignement comme tu dis et s'assurer que je m'y épanouis, même si j'ai peu de doutes à ce niveau.

Citation
  • Il te faudra obligatoirement passer par un club pour la formation de ET. D'abord, parce qu'il y a un nombre d'heures important à valider d'enseignement sur le terrain. Et cela ne pourra être fait qu'au sein d'un club. En plus, il te faudra un tuteur, DE, garant et référant de ta formation auprès de la FFT

Oui, ça j'avais lu l'info ! J'ai commencé à émettre l'idée dans mon club, puis je m'impliquerai plus à ce niveau là une fois que l'idée aura fait son bout de chemin et le projet plus construit dans sa globalité.

Citation
  • Il te faudra bloquer plusieurs WE pour la formation en centre de ligue (prévoir tes vacances en fonction)

Je note, ça j'avais pas eu l'info ! Une estimation du nombre de WE, à titre informatif ?

Citation
  • Pour le prix de la formation, dans mon cas, j'ai avancé les frais, et le club m'a remboursé ensuite au prorata des heures que j'avais faites sur le terrain. Du coup, ça m'a rien coûté.

Ok, merci pour le partage de ton expérience !

Citation

Voilà, rapidement ce que je peux te dire sur cette formation...

Bon courage, ça en vaut la peine, humainement et tennistiquement. En gros ça me prend juste mon samedi matin.

Pour moi, c'est une manière active de perpétuer le bénévolat, valeur, il est vrai de moins en moins présente dans notre monde actuel. 

Oui, c'est surtout pour partager une passion, et humainement trouver totalement autre chose que ce que je vis à mon boulot. Je vais tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif en tout cas ! ;)

Pure curiosité, je vois que tu es de Bordeaux, tu es dans quel club ? (Edit: Ah ben c'est écrit dans le profil, Talence ! :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, je te conseille effectivement de n'enseigner que le mercredi (si c'est le jour que tu choisi)

et garder ton boulot d'ingenieur (a 80% ou peu importe mais garde le, si jetais toi je le garderai meme a 100% et ferai juste 2-3h de tennis par semaine en heure supp. un soir en semaine, le samedi soir ou dimanche sur des animations... peu importe mais tu vas avoir une forte chance de perdre de l'argent par rapport a ton boulot actuel si tu elimine des heures)

oublies dans un premier temps le mot viable (ça fait 10 ans que je donne des cours de tennis et avant je travaillait dans la musique a temps plein)

si tu fait ça pour la "passion" c'est bien, mais pour en vivre tu vas vite déchanter

bonne journée

ps: zappe initiateur si tu peux passer direct ET c'est bien mais : comme tu dis c'est payant et "sensé" etre un "vrai" métier derriere donc si tu n'est pas preparé aucune garantie d'avoir le diplome au bout (je l'avais d'ailleurs raté la premiere fois a l'epoque ou ça sappelait encore AMT et c'etait bien moins cher de memoire 50-150€)

je te conseille egalement de trouver un club qui le prenne en charge (au moins en partie) car ça donnera de l'interet au fait de faire la formation (avoir qqcn qui s'interesse a ton projet avec qui tu pourras collaborer par la suite, et pas juste claquer de la thune pour ton plaisir perso en esperant que derriere ça se rentabilise)

bonne journée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

140h (dont 40 en distanciel) de formation pour tout passer.
70h si déjà initiateur.

On peut tout passer en 1 ou 2 ans..

image.thumb.png.28412475a927eb5a6fd6f687e716f802.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’intéresse à ce sujet puisque peut être dans le futur, je pourrais rendre service à mon club de cette façon.

Je suis en train de regarder la qualification CQP Educateur de tennis et je constate qu'hormis le classement minimum qu'on a  ou qu'on a eu, il faut déjà avoir l'initiateur fédéral.

Citation

Pré-requis  Avoir 17 ans le jour d’entrée en formation  Etre titulaire de l’Initiateur Fédéral et être recyclé depuis moins de 3 ans  Etre titulaire du PSC1 ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS, …)  Etre capable de justifier d’un niveau de jeu, actuel ou passé, équivalent à 30/2  Etre capable d’a

https://237ea3e0-8cb3-4ff9-aff6-9ac8a87524ba.filesusr.com/ugd/e97786_d94ab18517494e0a9d8ba1ece5b54aeb.pdf

Est ce que c'est différent de ligue à ligue? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire :

Avec un CQP ET, on ne peut pas enseigner au delà d'un classement de 40 en fait ? Parce que ça par contre, ça limite énormément je trouve, tu fais 2/3 matchs en équipe et c'est plié. Y'a aucun intermédiaire du coup entre BE qui entraîne tout et enseigner que jusqu'à 40 ?

Le 23/11/2019 à 11:43, STICKMAGASSI a dit :

slt, je te conseille effectivement de n'enseigner que le mercredi (si c'est le jour que tu choisi)

et garder ton boulot d'ingenieur (a 80% ou peu importe mais garde le, si jetais toi je le garderai meme a 100% et ferai juste 2-3h de tennis par semaine en heure supp. un soir en semaine, le samedi soir ou dimanche sur des animations... peu importe mais tu vas avoir une forte chance de perdre de l'argent par rapport a ton boulot actuel si tu elimine des heures)

oublies dans un premier temps le mot viable (ça fait 10 ans que je donne des cours de tennis et avant je travaillait dans la musique a temps plein)

si tu fait ça pour la "passion" c'est bien, mais pour en vivre tu vas vite déchanter

bonne journée

ps: zappe initiateur si tu peux passer direct ET c'est bien mais : comme tu dis c'est payant et "sensé" etre un "vrai" métier derriere donc si tu n'est pas preparé aucune garantie d'avoir le diplome au bout (je l'avais d'ailleurs raté la premiere fois a l'epoque ou ça sappelait encore AMT et c'etait bien moins cher de memoire 50-150€)

je te conseille egalement de trouver un club qui le prenne en charge (au moins en partie) car ça donnera de l'interet au fait de faire la formation (avoir qqcn qui s'interesse a ton projet avec qui tu pourras collaborer par la suite, et pas juste claquer de la thune pour ton plaisir perso en esperant que derriere ça se rentabilise)

bonne journée ;)

Après l'idée de ma démarche est justement de couper un peu mon boulot d'ingé avec une activité qui n'a rien à voir et qui me passionne. Donc même si j'y perdrai en passant à 80%, c'est aussi un confort de vie et une certaine liberté et un épanouissement en alternant les deux. Par contre, le faire bénévolement, je ne pourrai pas assurer financièrement derrière donc ce n'est pas possible. Après je ne souhaite pas vivre que de ça, donc c'est pour ça que je posais la question pour le mercredi seulement et de si c'était viable de n'envisager que ça. J'ai commencé à en parler un peu, je dois approfondir le sujet avec le président de mon club.

Le 23/11/2019 à 13:20, trollix a dit :

140h (dont 40 en distanciel) de formation pour tout passer.
70h si déjà initiateur.

On peut tout passer en 1 ou 2 ans..

Après l'avantage de tout faire directement, ça fait quand même gagner 1 an, c'est pas mal. Puis dans la première année, Initiateur, tu peux apparemment enseigner que dans le club avec lequel tu as fait la demande, ça peut être bloquant quand y'a pas de créneaux pour toi. Pour au final à peu près autant d'heure de formation, 140 ou 75+70.

Le 23/11/2019 à 13:50, nutsola a dit :

Je m’intéresse à ce sujet puisque peut être dans le futur, je pourrais rendre service à mon club de cette façon.

Je suis en train de regarder la qualification CQP Educateur de tennis et je constate qu'hormis le classement minimum qu'on a  ou qu'on a eu, il faut déjà avoir l'initiateur fédéral.

https://237ea3e0-8cb3-4ff9-aff6-9ac8a87524ba.filesusr.com/ugd/e97786_d94ab18517494e0a9d8ba1ece5b54aeb.pdf

Est ce que c'est différent de ligue à ligue? 

 

A priori, Nouvelle Aquitaine, ce n'est pas obligatoire.
En effet, dans le formulaire d'inscription, il est précisé de fournir des photocopies de tes diplômes si tu en as, mais dans le formulaire, tu as bien une case qui considère les candidats sans diplôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cyalintz a dit :

Petite question supplémentaire :

Avec un CQP ET, on ne peut pas enseigner au delà d'un classement de 40 en fait ? Parce que ça par contre, ça limite énormément je trouve, tu fais 2/3 matchs en équipe et c'est plié. Y'a aucun intermédiaire du coup entre BE qui entraîne tout et enseigner que jusqu'à 40 ?

Ca c'est en théorie. D'ailleurs c'est une des questions les plus posées à la formation. En pratique, tu peux enseigner aux adultes "débutants" mais pas en compétition. On joue sur les mots. Qu'est-ce que débutant?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, ils précisent clairement :

Citation

Initiation au tennis de tout public, en cours collectifs exclusivement, jusqu’au 1 er niveau de compétition (classement 40)

Parce que autant limiter l'enseignement à un certain classement, c'est légitime, mais 40, c'est vraiment limité à ceux qui font aucun match / qui commencent tout juste. C'est dommage parce que ça aurait pu avoir son intérêt d'accompagner jusqu'à un classement acceptable où tu commences à maîtriser certaines choses, et où justement le BE de par son statut prend la suite pour le perfectionnement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

mais 40, c'est vraiment limité à ceux qui font aucun match

Ou plutôt à ceux qui perde leur match.  Il suffit que le joueur ait un bon physique et marque un match, il est exclu. C'est dur. 

C'est surtout très artificielle comme demander à ce qu'on ait un niveau 30/2 soit gagné en compet, soit jugé par une personne extérieur. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cyalintz a dit :

Justement, ils précisent clairement :

Parce que autant limiter l'enseignement à un certain classement, c'est légitime, mais 40, c'est vraiment limité à ceux qui font aucun match / qui commencent tout juste. C'est dommage parce que ça aurait pu avoir son intérêt d'accompagner jusqu'à un classement acceptable où tu commences à maîtriser certaines choses, et où justement le BE de par son statut prend la suite pour le perfectionnement.

Toutafé. Du coup , sur l'année, tu ne peux pas virer un gars du groupe que tu entraines et qui serait monté 30/2... Tu le gardes. Mais l'an prochain, il devrait être basculé dans un groupe DE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage je trouve !

Du coup, je me rends pas du tout compte, quel est pourcentage de cours au sein d'un club qui sont être les cibles de ce genre de restrictions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque club est différent mais si tu as l'école de tennis et les adultes loisirs, cela représente quand même une part importante.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je suis dans l'aéro a plein temps et j'ai l'AMT depuis 3 ans.

Le mercredi, les clubs sont en recherche d'AMT car ils sont plutôt dispo le samedi, donc tu as toutes tes chances pour trouver un club.

Et effectivement tu as intérêt a trouver un club qui finance la formation, ce n'est pas trop dur a trouver puisque tu es dispo le mercredi. les créneaux et le nombre de formation dépend de chaque comité. pour ma part c'était une fois par an et c'était le jeudi soir et dimanche.

15euros /H me parait trop élevé, on est sur des bases de BE débutant a ce prix. tables plus sur 11-13 euros brut/H.

Ensuite pour les profils de tes élèves, ils sont fixé au début d'année et basta, donc si un joueur monte 30 dans l'année, tu le gardes, même si le club a tout intérêt a le changer d'horaire pour le faire jouer avec des personnes de son niveau...

Il y a la théorie et la pratique, normalement tu ne dois pas enseigner a des compétiteurs adultes ( max 40 ou 30/5 il me semble). et tu ne dois faire que 18h/semaine avec un max par an que je ne me rappel plus mais tu dois trouver cela sur le net sans problème.

En pratique, les clubs te files des groupes avec des niveaux qu'ils souhaitent. tout dépend comment le directeur sportif te juge apte ou pas pour encadrer un groupe d'adulte compet.

Pour ma part j'enseigne jusque 30/2 adulte. Donc la première chose a faire est de trouver un club intéressé par ton profil, puis ils te font la formation. ils peuvent même te prendre cette année si les inscriptions sont déjà passé pour te donner des cours au mini tennis avec un autre enseignant (car bien souvent on commence au mini tennis). Puis l'année prochaine ils t'inscriront a la formation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les questions pratiques (financement de la formation, taux horaire auquel tu pourras pretendre ect) >>> je te conseille de voir directement avec ton club ou les clubs qui pourraient etre interessés

pour ce qui est des prérequis (classement, diplome initiateur ect) >>> je te conseille egalement de voir directement avec ton comité/ligue

car d'une ligue a l'autre, d'un club a l'autre c'est dur de faire des generalités

la chose qui est sure c'est qu'il y a une forte demande (au niveau national) pour les clubs sur les profs peu diplomés/pas chers libres le mercredi et le weekend donc après c'est toi qui verra

je dirai egalement que le classement 40 c'est pour donner une "regle" mais que dans les faits les clubs font comme ils veulent (si tu as un groupe de 6 adultes avec 1NC 3 40 et 2 30/3 ils vont pas se prendre la tete a faire des rubik"s cube surtout si il n'y a pas de DE de dispos à ce point ... ;) il te le donneront et voila)

bonne journée ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tomawak  @STICKMAGASSI Merci pour ces détails !

Déjà, le fait de savoir que le mercredi est une plage demandée est plutôt cool, ça permet de se rassurer un peu sur les possibilités que ça peut offrir. J'avais peur qu'à l'inverse, faire que le mercredi n'intéresse pas les clubs. Je vais donc essayer de sonder un peu les clubs alentours et leurs besoins. Ce qui est pas évident, c'est que du coup, les sessions de cette année étant passées, ma formation ne se ferait qu'en 2020 et donc je n'aurai le CQP ET (si tout se passe bien !) que pour la saison 2021/2022 (dit comme ça, ça fait très loin ! ^^). Après, l'avantage, c'est que ça peut laisse assez de temps jusqu'à la prochaine session pour verrouiller avec un club, voir comment s'organiser et ne pas faire n'importe quoi.

Pour le côté pratique (concernant la limitation 40), c'est rassurant de voir qu'il y a un peu de souplesse et d'adaptation en fonction des besoins des clubs et de la capacité de l'enseignant. Ça ouvre plus de possibilités et c'est d'autant plus motivant, peut-être pour pousser un jour plus loin ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui apres il ne faut pas confondre les besoin "d'un" club et les besoin de "TON" club

c'est pourquoi il faut poser la plupart des questions que tu te poses directements aux structures concernés

ds les clubs= mercredi+samedi = ecole de tennis = pas forcemment de cours adultes et pas mal de garderie et des cours a faire en journée exemple mercredi 13-19 samedi 9-13 souvent (donc pour enseignants pas forcemment diplomés qui recherchent + des cours en soirée sur le principe à moins d'etre a temps plein) sur les mercredi apres midi tu vas pas forcemment avoir d'adultes a entrainer (peu de chances) et encore moins classés, donc pas dinquietude, et encore une fois la souplesse théorique c'est a voir avec TON club ;)

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Cyalintz !

Je suis exactement dans le même cas que toi, je suis ingénieur et passionné de tennis...et il y a 3 ans maintenant, je me suis arrangé pour :

1. Me mettre à 90% avec ma boîte et donc me libérer le mercredi après-midi

2. Passer le CQP-AMT

...et j’en suis ravi. Je garde mon métier principal avec une rémunération correcte tout en pouvant enseigner aux jeunes notre sport, et c’est génial. Ça me permet de changer d’univers, je passe des projets gérés dans des bureaux à de l’enseignement d’un sport sur les courts avec des enfants généralement motivés ! Et je garde mes week-ends libres.

Pour le diplôme, j’ai fait une année l’initiateur sur 1 semaine et l’année d’après l’AMT sur 3 WE. Je n’ai pas l’ET, donc pas d’enseignement possible pour les adultes, il faudrait que je repasse un truc. Aucun souci pour trouver un club intéressé, j’ai reçu plein d’appels, ils sont vraiment à la recherche d’AMT, surtout le mercredi aprem. Niveau rémunération, cela tourne entre 10–11€/h en Isère, sachant que j’ai l’adhésion payée par mon club. Je fais ça par passion, mais je trouve normal que l’on soit rémunéré pour ça, même si je suis bénévole à côté pour d’autres activités du club.

En tous cas, je t’encourage vraiment à concrétiser tout cela 😉.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @temuag !

Ah, cool de lire ce genre d'expériences qui marchent et que les gens ne regrettent pas ! C'est sûr que ça ne peut que motiver à se lancer dans le bain. Du coup je prends mon mal en patience vu que j'ai raté la session de cette année !
C'est exactement la philosophie que j'ai, me diversifier un peu pour rester à fond sur mes activités et prendre du plaisir, tout en gardant accès à mes weekends.

Une semaine et après que des weekends, ça avait l'air plus pratique le planning des anciennes formations ! Après bon, une fois que c'est fait, c'est fait, je cramerai de mes vacances mais je sais pour quelles raisons je le fais, et tous les retours que j'ai ici concernant les AMT qui sont demandés ne font que me rassurer, c'est le point d'interrogation que j'avais ! :)

Vivement que ça se concrétise !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après avoir franchi le pas, je conseille cette formation à tous ceux qu'elle pourrait intéresser !
Je ressors d'une année où j'ai appris plein de choses, où j'ai rencontré des gens top (tant du point de vue formation que stagiaires ou du club) et où j'ai également pris énormément de plaisir à retrouver le terrain et la compétition. Jusqu'à présent je me contentais de faire mes matchs en équipe et maintenir mon classement. Là, j'ai simplement fait en plus le tournoi de notre club où je ramasse des points à 30, 15/4, 15/3, 15/2, pour finir en 2 sets serrés à 15/1 sur une jambe parce que je m'étais foiré une hanche au match précédent ! ^^ La voie est tracée, je dois juste la suivre maintenant, et je vais reprendre des entraînements la saison prochaine après une quinzaine d'année.

Seule ombre au tableau, je change de boulot à la rentrée donc je pourrai pas me mettre à 80% comme prévu d'entrée et mettre à profit le CQP, mais ça ne sera que partie remise.

Merci encore pour vos conseils en tout cas ! ;)

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×