Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

ATP Cup - Perth 2020

Recommended Posts

L’ATP vient de communiquer le plateau pour sa première ATP Cup, qui aura lieu du 3 au 12 janvier en Australie. Il manquait encore six équipes pour compléter le champ des 24 nations présentes, et il s’agira de la Bulgarie, du Chili, de la Pologne, de l’Uruguay, de la Moldavie et de la Norvège. La Bulgarie remplace notamment la Suisse, qui sera donc absente. Roger Federer sera d’ailleurs, théoriquement, le seul absent du top 10.

Le principe de cette compétition, qui lancera la saison 2020, est d’associer pour chaque pays, si possible, les deux meilleurs joueurs au classement ATP. Pour la France, ce sera ainsi normalement Gael Monfils et Lucas Pouille. Sur un principe proche de la nouvelle Coupe Davis (qui se tiendra à Madrid la semaine prochaine), chaque confrontation entre deux pays se jouera sur deux simples et un double. La phase de poules  six groupes de quatre – aura lieu sur six jours à Brisbane, Perth et Sydney, puis le Final Eight (quarts, demies et finale) se tiendra à Sydney. La France sera dans le groupe A, avec la Serbie de Novak Djokovic (comme en Coupe Davis), l’Afrique du Sud et un pays restant à déterminer lors du tirage au sort (à piocher dans les six dernières nations qualifiées), à venir dans la nuit de mercredi à jeudi.

GROUPE A – Serbie (Djokovic, Lajovic), Afrique du Sud (Anderson, Harris), France (Monfils, Pouille), équipe à déterminer.
GROUPE B – Espagne (Nadal, Bautista Agut), Japon (Nishikori, Nishioka), Géorgie (Basilashvili, Metreveli), équipe à déterminer.
GROUPE C – Belgique (Goffin, Darcis), Grande-Bretagne (Murray, Evans), deux équipes à déterminer.
GROUPE D – Russie (Medvedev, Khachanov), Italie (Berrettini, Fognini), Etats-Unis (Isner, Fritz), équipe à déterminer.
GROUPE E – Autriche (Thiem, Novak), Croatie (Coric, Cilic), Argentine (Schwartzman, Pella), équipe à déterminer.
GROUPE F – Allemagne (Zverev, Struff), Grèce (Tsitsipas, Pervolarakis), Canada (Shapovalov, Auger-Aliassime), Australie (De Minaur, Kyrgios).

 

Compétition en doublon avec la Davis Cup de novembre 2019.

On espère une fusion des 2 évènements à court terme.

Et le lien wikipedia vers cet évènement: https://fr.wikipedia.org/wiki/ATP_Cup_2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, nat54 a dit :

Bientôt une épreuve par équipe en étant seul emoji2955.pngemoji2955.png

C'est comme ça que tu aurais vu la réforme ? Hélas pour toi, un joueur pour une équipe de 2, cela ne sera pas mathématiquement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Tu as oublié ton 2nd degré ?

C'est de pire en pire ... 2 joueurs pour représenter une nation ... franchement ...

C'est toi qui l'écrit. pas moi. Je dis que c'est pas possible, c'est tout. pas de 3ème degré. Le pire en pire tu te le gardes STP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien compris mais c’est pas grave 

  • Confused 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a déjà existé peu ou prou et ça n'a guère marché: https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Team_Cup#Format_de_la_compétition

Maintenant un problème c'est quand un pays n'a qu'un seul joueur dans le top 100, par ex. la Grèce dont le 2e joueur est ATP447...

Edit: Évidemment si entre temps Tsitsipas décide de ne pas jouer (pour un bon motif), il faudra que le numéro 447 se fasse accompagner par le numéro 731... Touchons du bois...

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

 En 2040 (ou sûrement avant emoji21.pngemoji21.png), la coupe du monde ce sera un joueur par nation qui jouera en 2 super tie break au rythme des réformes irréfléchies.

Ça, ça sera une super idée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sean95 a dit :

Ça, ça sera une super idée :D

Ils seront rentres plus vite à la maison après le match. Y'aura une pétition classim pour adapter le format aux MPE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir ca, je ne suis pas très emballé. Voir La Moldavie ou la Grece avec un numéro deux bidon. Ca va donner des beaux matchs pour les numéros 1 quoi, le reste à voir. Bon le format sur 10 jours et à différents endroit est plus adapté que la piquet cup mais il est clair que ces deux compétitions avec leur 2 formats actuels ne peuvent pas cohabiter.

On peut rever à une fusion des 2 et à un retour de la coupe davis une fois tous les 2 ans sous son ancien format ? :mdr::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu t'arrêtes jamais c'est dingue ça

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-l si le numéro 1 de l'équipe ne peut pas participer à la compétition?

Dans la World Team Cup d'autrefois, il fallait avoir deux joueurs dans le top 100 je crois, et il y avait moins d'équipes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'avait dit qu'il etait passé de alu integral à boyau/alu mais je ne savais pas pour la raquette, merci de l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas sur quoi il a pu passer en raquztte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la photo, ça pourrait être le moule de la steam 99/blade team, le même que Ferrer chez Wilson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le moule du moins, celui de la steam 99, qu'on retrouve sur la blade team dorénavant.
il a probablement conserver le 18/20, pour pas tout changer, parce que ça fait bcp, s'il a réduit poids, passage au nouveau cadre + hybride !
des infos p.ê bientôt par @jace112  et @TennisaddictMag  ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'ai changé de raquette : le poids, le cordage, pas mal de petites choses. "

Je n'ai pas ta connaissance des cadres ni ton coup d'oeil. J'avais interprété sa phrase plutôt comme: j'ai conservé le cadre mais j'ai changé son poids, le cordage, parce que sinon à son niveau, j'imagine que ce ne sont pas, pas mal de petites choses.

Je me gourre totalement?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu juste l'info pour passage en hybride boyau/alu, pour le reste comme je le disais plus haut, pure spéculation (emploi du conditionnel).
qu'il adopte un cadre un peu plus puissant, tolérant, en somme plus facile que la ultra tour 97 (cadre le plus contrôle toutes marques confondues), va dans le sens de l'interview (aller plus vers l'avant, poids allégé, hybride), mais faut des infos confirmées par @jace112  et tennisaddict pour savoir ce qu'il en est vraiment. :)
 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ailleurs, Tambouil il est pas mal ce cadre Blade team comme base a custo pour rendre une blade plus facile à jouer non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes !

Enfin tout dépend de la customisation envisagée. Et par rapport à quel cadre comparé. Mais on s'éloigne du sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barjo le nombre de doubles fautes de Zverev contre Tsitsi...déjà 14 en 7 jeux de service...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Meetcho a dit :

Barjo le nombre de doubles fautes de Zverev contre Tsitsi...déjà 14 en 7 jeux de service...

j'ai lu 10 au total mais c'etait 14 contre de minaur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, 360Perfect a dit :

j'ai lu 10 au total mais c'etait 14 contre de minaur 

Ah ok, j'ai dû mal lire...c'est quand même barje...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×