Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nyckho

Recherche nouveau cordage... puis raquette

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me décide à ouvrir un sujet après avoir épluché le forum.

J'ai repris le tennis l'année dernière après une longue période d’arrêt (plus de 20 ans), j'ai 42 ans. Je m'étais arrêté vers 18-19 ans à 15/2. J'ai repris l'année dernière donc sans retrouver ma licence :) et sans demander équivalence. J'ai fais NC / 30 avec des perfs à 15/4...Jusqu'ici tout va bien  me direz vous !

J'ai commencé avec une Prostaff 97 LS et RPM Blast 23/22 prêté par un pote. J'ai adoré, je trouvais cependant que j'avais besoin de puissance un peu plus facile du fait de mon physique...défaillant (après 20 ans tu m'étonnes)... Je me suis donc tourné vers une pure strike 100 cordée en poly pro tour 23/22 sur toute la saison, mais voilà, épaule et coude (léger golf-elbow ) on fait leur apparition.

Me sentant bien "tennistiquement", un pote me prête la Clash 100 Tour (310 g), j’apprécie, joue avec tout l'été et à la rentrée, mais... grosse fatigue, epaule, coude, cervicales ... raquette trop lourde pour moi, et son équilibre en manche me demande trop d'intensité pour l'exploiter.

Résultat : je ressors la 97 LS en Blast 23/22 et je retrouve mes sensations.

Ma conclusion de cette année passée est que j'ai besoin d'une raquette avec petit, moyen tamis, ne dépassant pas 295g, avec une rigidité relativement faible.

Dans cette optique, et le temps que je me soigne en jouant moins (la période s'y prête), je cherche une raquette à moyen terme : mon choix s'est arrêté sur soit :

- Yonex Vcore Pro 97 290g

- Wilson Blade 98S V 7.0

Merci de vos avis et aide sur les choix les plus pertinents pour mon jeu et mon physique, sur un cordage qui se marierait bien avec la 97 LS bouffeuse de corde dans un premier, puis un nouveau setup avec une des deux raquettes citées précédemment.

Au plaisir d’échanger,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois aussi pour la Head Radical :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, alex684 a dit :

Vois aussi pour la Head Radical :) 

Je l'avais vu mais pas sélectionné pour son profil de 23 au plus fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la question urgente c'est quel cordage avec la PS 97 LS en mono "doux" le ashaway monoGut ZX 1.27 se marie bien avec ce cadre ?

J'ai vu et lu qu'on à là un des mono les plus doux pour le coude. Ou bien le luxilon element ? D'autres ?

Et à quelles tensions ?

Beaucoup de questions !

Merci ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

petit cadre leger : hybride  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralement un multi(ou boyau)allié avec un mono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jouer depuis 5 ans en Pro staff 97 LS avec, comme toi, des infidélités plus ou moins longues, je peux te parler des cordages essayés. 

Un full mono là-dessus, attention. Ca peut piquer le bras. Tu n'as jamais eu mal avec le blast ? Le cadre est assez léger et assez raide, alors avec un mono raide par définition, c'est risqué.

Sinon,

wilson revolve : j'ai toujours aimé là-dessus.C'est pas le plus raide des monos, ça spin bien surtout avec le spin effect de wilson, et la tenue de tension est correcte.

Yonex poly tout pro : bien mais rapide mal au bras. 

Babolat PHT : pas mal du tout. Je l'avais pas tendu beaucoup, et j'ai pas eu de problème au bras. 

J'ai souvent joué en hybride : revolve en montant avec synthétic gut en travers. C'est un peu plus confort que le mono. Et on ne perd pas trop en effet. Et en ce moment, je joue avec un hybride avec challenger sport Revo pro en montants, et synthétic gut en travers. Je fais 4 ou 5 matches avec. Après c'est rincé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pht en quelle jauge ?

Et que pensez vous d'un tour bite 1.2 dessus ?
Tambouil me l'avait conseillé sur la clash 100 tour, j'ai une garniture à passer 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Nyckho a dit :

Je l'avais vu mais pas sélectionné pour son profil de 23 au plus fort

Tu as joué pas mal avec la Clash 100 Tour qui a un profilé de 24,5mm tout le long.. La Radical mp va te paraître bien fine à côté je pense. Je ne peux que plussoier La Radical.. essayée et adoptée personnellement! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nyckho a dit :

Le pht en quelle jauge ?

Et que pensez vous d'un tour bite 1.2 dessus ?
Tambouil me l'avait conseillé sur la clash 100 tour, j'ai une garniture à passer 😁

1.25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant les 18 semi-mois* où une Pro Staff 97LS m'accompagnait sur les courts, je l'ai cordée en Artengo TA990 Spin (devenu TA990 Power depuis), un cordage que j'ai trouvé plutôt souple et confortable pour un mono. L'association des deux offrait des très bonnes sensations, avec une bonne dose de puissance et une prise d'effet qui me faisait presque passer pour un lifteur, moi qui joue à plat.

A la base, je joue plutôt en multi, pour le confort et les sensations, mais la PS 97LS étant une mangeuse de cordage, elle me sciait ce type de cordage en 3 heures de jeu. Du coup, j'ai opté pour le mono de chez Décathlon, pour finir agréablement surpris. Peut-être une idée à essayer...

* "Semi-mois", carur cette période, j'ai alterné avec une Artengo TR990

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hybrides c'est compliqué, coûteux. Je préfère rester sur du mono.

Ok, merci Mathvieu. Je retiens le pht pour test. Tension ?

En fouillant je vois le ltec Os paradox. Pensez vous qu'il irait sur ce cadre ? Si oui quelle tension ?

Le TA990 à plutôt bonne presse. Je ne sais pas par contre si il peut convenir pour mon coude, épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Doduj a dit :

Tu as joué pas mal avec la Clash 100 Tour qui a un profilé de 24,5mm tout le long.. La Radical mp va te paraître bien fine à côté je pense. Je ne peux que plussoier La Radical.. essayée et adoptée personnellement! 

Oui pour la clash, et outre le tamis en 645, le profilé me dérangeait beaucoup aussi.

Celui de la 97ls est limite pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j’ai aussi des Yonex vcp 97 qui sont très fines (profilé 21 de mémoire) et j’ai les mêmes sensations avec la radical. L’impression d’avoir une raquette très fine et maniable. J’avais pu tester une clash 100 5/10 min y a un an et ça me semblait plus gros/épais genre ultra 100 cv ou ezone, j’aimais moins. 
je pense que tu pourrais tester, tu pourrais être surpris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Doduj a dit :

Personnellement j’ai aussi des Yonex vcp 97 qui sont très fines (profilé 21 de mémoire) et j’ai les mêmes sensations avec la radical. L’impression d’avoir une raquette très fine et maniable. J’avais pu tester une clash 100 5/10 min y a un an et ça me semblait plus gros/épais genre ultra 100 cv ou ezone, j’aimais moins. 
je pense que tu pourrais tester, tu pourrais être surpris!

En plus je crois que je peux en avoir facilement... Je vais essayer mais je ne voulais pas multiplier les raquettes 😁, parce qu'après ça multiplie les cordages etc etc 🤭

A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé la radical MP, je trouve qu'elle vibre trop sinon oui c pas mal.

Concernant les cordages sur la 97 ls, j'ai bien aimé le pht dessus mais le revolve j'adore.

Des avis concernant les autres cordages évoqués ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors voici quelques nouvelles :

Test de la Vcore pro 97 (290g) très sympa, moins maniable qu'une 97LS (qui est un jouet c'est vrai :) ), plus de puissance au service, moins de lift, plus délicate à la volée, mais j'ai beaucoup aimé. On a l'impression qu'elle est plus lourde que la 97LS. Je pense que je pourrais m'y faire.

"Le prêteur" ne savait pas quel cordage était dessus, mono tendu dans les 23kg je dirais. Quels cordages fonctionnent bien sur ce cadre ?

J'attends de tester la 98S V7.0, et encore merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Je vois que la Blade 98S V7.0 qui me fait de l’œil a un point équilibre de 32,5 sur la plupart des sites et 33 sur le site wilson. Avez vous une info ?

Parce que si 33 j'élimine ... Trop en tête

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Donc Blade 98S V7.0 moins maniable pour moi, mais quelle raquette ! Vraiment une super raquette...

Je me décide donc à jouer en Yonex Vcore prov 97 avec un Revolve en 23/22

L'idée de départ est d'utiliser un matos qui n'est pas traumatisant pour le coude et l’épaule

J’espère garder du contrôle,

Merci pour vos conseils

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets du 1.20 sur cette raquette ,je trouve que sur ce cadre que je possède aussi , le 1.25 est plus traumatisant et manque de Pep's et si tu restes en revolve 22/20 te fera déjà moins mal et tu gagneras en tolérance sur un moyen/petit tamis 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la mienne est plombé à 300g @tambouil, donc pas de problème de cadre leger/mono déconseillé. Et vu qu on ne peux pas empêché les gens de mettre un tel ou un tel cordage , on peux déjà leur faire réduire leur tension même ci le traumatisme reste la , mais oui c est mieux de leur conseiller un multi ou un hybride sur ce genre de cadre.mais toi qui est cordeur sans parler de c est bien ou pas bien . Je suis sur que pas loin de 3/4 des gens qui joues en prostaff L(s), vcore pro97L, prince tour o3 joue en mono .

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plomb ne filtre pas les vibrations, c'est la masse "interne" du cadre qui joue se rôle.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tambouilje vois pas ce qui a de drôle dans ce que je dis, ci tu n es pas d accord autant développer au lieu de rire bêtement  😂😂😂 et nous faire partager ta science pour qu on puissent dormir moins bête ce soir 😉 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×