Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
memocolombia

essai nouveau cadre, correspondance tension

Recommended Posts

Bonjour,

Je joue actuellement en pro staff 97 L, avec un cordage yonex polytour spin G. Je tend à 23. Mon jeu évolue après un an de reprise et j'adore les sensation de jeu avec la pro staff, j'ai beaucoup de controle, les seuls bémol ca serait la puissance et la tolerance. J'ai pu essayer quelques minutes une pure drive, j'ai bien aimé et surtout j'ai senti un gain de puissance assez conséquent.

Je vais avoir la possibilité d'essayer la pure drive sur une semaine ou deux, je vais la corder avec mon cordage yonex. j'ai plusieurs questions par rapport au cordage et tension:

Je tend la pro staff a 23 en 2 noeud, ( 626 cm2 ) , quelles serait la correspondance de tension pour une pure drive 645 cm2

Quels sont les avantage à corder en 4 noeud, avec une tension differente sur travers et montant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais un peu le grand écart en passant d'une raquette hyper contrôle à un lance missiles! 23 sur la pro staff en mono c'est beaucoup. Je dirais que pour faire pareil avec la pure drive, ce serait 1 bon kg de plus.

Néanmoins, si tu cherches de la tolérance, c'est pas mal de baisser les tensions, donc je te conseille de grader ta tension (voire de la baisser) sur la pure drive.

Pour les montants et les travers cordés différemment en mono, il parait que c'est pour la tolérance et le spin. Mais je déteste ce type de montages et ne vois d'intérêt pour le 4 nœuds que pour un hybride ou corder vers le cœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, kramer a dit :

Tu fais un peu le grand écart en passant d'une raquette hyper contrôle à un lance missiles! 23 sur la pro staff en mono c'est beaucoup. Je dirais que pour faire pareil avec la pure drive, ce serait 1 bon kg de plus.

Néanmoins, si tu cherches de la tolérance, c'est pas mal de baisser les tensions, donc je te conseille de grader ta tension (voire de la baisser) sur la pure drive.

Pour les montants et les travers cordés différemment en mono, il parait que c'est pour la tolérance et le spin. Mais je déteste ce type de montages et ne vois d'intérêt pour le 4 nœuds que pour un hybride ou corder vers le cœur.

je suis dans un espece de desert tennistique, Ici tout est loin, tournoi, magasin, partenaire.... j'aimerais beaucoup essayé les yonex aussi, c'est vrai que c'est un peu le grand ecart mais en terme de rigidité c'est assez proche .

Pour la tension, avant j'etais à 24.5kg, mais ca c'est parce que j'etais resté sur mes reglages de 1992...Mon cordage est assez raide aussi et peu puissant. Prochainement je vais essayer 22kg

Ce que j'observe et je sais que ca peut en faire crier certain, c'est que plus le cordage est usé , plus il me plait, je casse une fois par mois et portant j'ai l'impression d'envoyer comme un cochon des fois, mais je sais pas ca casse pas vite... apres 30 a 40 h je kif les sensations... j'imagine qu'il doit etre completement rincé et super detendu mais c'est avec ce set up que j'ai eu mes meilleurs sensations / resultats.

Je cherche quelque chose de plus puissant et plus tolerant et la pure drive, derniere version m'avait donné une sensation de facilité et je veux confirmer ce ressenti sur quelques jours, apres sinon il me reste aussi l'option customisage de la pro staff qui est pour l'instant a 290g... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle Pure Drive est excellente,

Tu peux facile passer en 1,30 et baisser à 21/19 si t'aime cette sensation :)  (pour ma part je ne corde qu'en 4 noeuds.....) 

-2kgs en travers pour gagner en tolérance et faciliter le spin.

Quand à la PStaff en full mono en iso à 23kgs .......cela ne m'étonne pas que tu manquais de tolérance !

ProStaff : hybride  =   boyau/mono  22,5/21   ;)

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LauPrince a dit :

La nouvelle Pure Drive est excellente,

Tu peux facile passer en 1,30 et baisser à 21/19 si t'aime cette sensation :)  (pour ma part je ne corde qu'en 4 noeuds.....)

Ma crainte en baissant excessivement la tension, c'est d'arroser.... le spin de mon cordage est parfait, la tolerance beaucoup moins effectivement ( meme si je pense que cela est lierà la condition physique est un timing/ placement parfois aléatoire, je vais essayer 22 et si ca se passe bien je descendrai encore.

J'avais tendu un alu power à 24 ( pas vu l'indication de baisser de 10% minimum ) , mon coude m'avait un peu chatouillé effectivement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement tu peux baisser ta tension et augmenter ta jauge, qui plus est si tu recherches de la tolérance diminues tes travers de 2 kgs par rapport aux montants B)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En baissant, tu montes en spin et en tolérance. Les monos, tu peux baisser pas mal sans arroser (l'an passé je cordais mes yonex à 14 avec un max de contrôle et quasi tous mes potes quadras en seconde série sont à 21kg en mono sur des 100sqi à 1kg près. là je suis sur des bases plus normale avec ma 107 sqi à 22kg ). Si tu cordes toi même, je te conseille d'en baisser carrément une à 18 pour voir ce que ça donne. Ce ne sera sans doute pas ta cible. Mais comme tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux, ça te donnera des repères extremes avant de trouver un compromis. Quasi tous mes potes quadras en seconde série sont à 21kg en mono sur des 100sqi à 1kg près. 

Pour les déserts tennistiques, tu as twe. Ils te pretent 2 raquettes par semaine pour 10€ et il ont tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, kramer a dit :

(l'an passé je cordais mes yonex

alors pour l'instant j'ai pu essayer wilson clash tour, j'ai adoré et babolat pure drive que j'ai egalement adoré, ces raquettes n'ont pas vraiment les memes spec alors c'est bizarre comme ressenti.

Concernant les yonex, un modele en particulier me rapprocherait des sensations prostaff en plus puissant et plus tolerant?

il y a 40 minutes, kramer a dit :

Pour les déserts tennistiques, tu as twe. Ils te pretent 2 raquettes par semaine pour 10€ et il ont tout

Merci pour l'info

 

il y a 40 minutes, kramer a dit :

Ce ne sera sans doute pas ta cible. Mais comme tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux, ça te donnera des repères extremes avant de trouver un compromis.

oui je tatonne, le matos a tellement évolué en 30 ans....

 

il y a 42 minutes, LauPrince a dit :

Justement tu peux baisser ta tension et augmenter ta jauge, qui plus est si tu recherches de la tolérance diminues tes travers de 2 kgs par rapport aux montants B)

je vais essayer ca et une tension tres basse comme recommandé par @kramer, ca me donnera des indications plus precise.

si je reste en 1.25 je sacrifie la tolerance?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier essai de la pure drive avec 3/6 en face, une bonne raquette polyvalente, puissante, mais le contrôle c'est pas ca, je la trouve même presque trop rigide, Beaucoup plus de sensations en retournant sur ma pro staff. Je vais rejouer avec pour confirmer mes impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je reviens un peu sur le sujet, etant en periode de tournoi dernierement je ne suis descendu que jusqu'a 22 pour l'instant, les sensations sont tres bonnes, je vais continuer à descendre et profiter de l'absence de competition pour experimenter des tension plus basse.

j'ai en stock une garniture de luxilon adrenaline en 1.25, ca vaut quoi?

Autre soucis recurrent la stabilité de mon cadre, j'aimerais  essayer de plomber un peu pour gagner en stabilité , peut etre une dizaine de gramme en ramenant l'equilibre a 32 ( actuellement 32.5), ou dois je placer les bandes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/11/2019 à 13:38, memocolombia a dit :

 

Concernant les yonex, un modele en particulier me rapprocherait des sensations prostaff en plus puissant et plus tolerant?

 

 

Vcore pro 100 2016, elle est géniale, bonne précision, super à plat comme en spin, bien plus puissant que ta ls sans être un lance-missile, rien à voir avec une pure drive et en plus tu sens bien la balle. Dans ce genre il y a aussi la babolat pure strike 100.

Si tu es bien à 23 kg, à ta place je resterais sur 23 mais pas en iso, comme déjà dit, 23-21 pour garder plus de tolérance et de spin (en général c'est à cette tension que je tends aussi). C'est LE cadre idéal (et aussi la clash 100 tour que tu as adoré mais elle manque un peu de précision à mon goût).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, memocolombia a dit :

Autre soucis recurrent la stabilité de mon cadre, j'aimerais  essayer de plomber un peu pour gagner en stabilité , peut etre une dizaine de gramme en ramenant l'equilibre a 32 ( actuellement 32.5), ou dois je placer les bandes?

Un grip en cuir devrait largement suffire et en plus c'est réversible, tu vas gagner 7 à 10 grammes, tu vas modifier l'équilibre mais je suis pas sûr que tu vas gagner en sw. Il y a la nouvelle blade 98 v7 qui est hyper stable et avec équilibre à 32 mais c'est pas hyper maniable, le sw est très élevé.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jabirout a dit :

Vcore pro 100 2016,

j'ai pu essayer un peu la v core 98, 305 g, c pas mal aussi , vraiment different de la pro staff, moins rigide jai l'impression. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×