Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loicppn

Douleur tibia

Recommended Posts

Bonjour, le lendemain d'une séance de tennis de table j'avais mon entrainement de tennis.

Après l'échauffement on fait un exercice de volée/lob et la, impossible de courir pour chercher les balles.

Ma douleur est diffuse le long du tibia et apparaît dès que j'appuie sur mes jambes, par exemple courir, monter les escaliers etc...

Je vais chez le médecin demain, mais est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ca il ya bien longtemps deja.... je jouais au foot à l'epoque et le simple contact du ballon sur mes tibias me donner les larmes aux yeux... Ca à durer quelques mois et je pense que dans mon cas , c'etait lié à un surpoid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, loicppn a dit :

Ma douleur est diffuse le long du tibia et apparaît dès que j'appuie sur mes jambes, par exemple courir, monter les escaliers etc...

Symptômes d'une périostite tibiale ... à confirmer (ou pas ) par ton médecin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2019 à 13:59, trollix a dit :

Symptômes d'une périostite tibiale ... à confirmer (ou pas ) par ton médecin.

Merci pour cette consultation en ligne, tu prends la carte vitale ? 😂

plus sérieusement, periostite 2 semaines d’arret Qui peuvent se prolonger à un mois si ça ne s’améliore pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, loicppn a dit :

Merci pour cette consultation en ligne, tu prends la carte vitale ? 😂

Non, Tout en liquide... :non::lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2019 à 15:30, loicppn a dit :

Merci pour cette consultation en ligne, tu prends la carte vitale ? 😂

plus sérieusement, periostite 2 semaines d’arret Qui peuvent se prolonger à un mois si ça ne s’améliore pas...

Salut

 

fais très attention avec ça. Ca peut devenir très très chi***.

Déjà évite les chaussures de tennis avec un drop important, ca entraine un déséquilibre vers l'avant (pour plus de dynamisme) et donc ton périoste tibia prend cher.

Auto-massages des zones douloureuses avec des huiles essentielles ca marche très très bien même si c'est un peu douloureux. 

Je m'en suis débarrassé comme ça , un couple d'amis, triathlètes, qui trainaient ça tous les deux depuis plus de six mois, ont suivi mes recommandations et en une semaine c'était réglé ... Pareil pour mon père et un autre pote tennisman et jogger du dimanche.

Enfin c'est toi qui vois ... ;) 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jackalian a dit :

Auto-massages des zones douloureuses avec des huiles essentielles ca marche très très bien même si c'est un peu douloureux. 

Quelles huiles essentielles as tu utilisé? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu  un de ses bouquins: Christophe Carrio... Mai foi, toujours intéressant à suivre si on est adepte de l'auto-massage. Perso, je le suis. Notamment l'auto-massage des points trigger ... issu de la medecine traditionnelle chinoise, que l'on trouve sous la dénomination acupression.

Pour les périostites, ce lien est assez intéressant (hormis peut-être le côté commercial concernant l'huile de massage) :

https://www.christophe-carrio.com/fr/blog/douleur-au-tibia-en-finir-avec-les-periostites-tibiales--n22

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fredoduc a dit :

Quelles huiles essentielles as tu utilisé? 

Merci

Normalement, si periostite tibiale avéré, tu dois avoir des microreliefs sur la zone douloureuse que tu sens à la palpation du bout des doigts. ces micro reliefs sont d'ailleurs douloureux quand tu appuies dessus, ce sont les tissus inflammés. Si tu compares avec ton autre tibia, sain, tu dois voir une différence, il doit être quasiment lisse.

Automassages de 5 minutes avec la paume de la main, par mouvements de rotation en appuyant de plus en plus au fur et à mesure du massage. Ca doit être un peu douloureux mais ca doit toujours être contrôlé, à toi de le sentir.

Il ne faut pas d'huiles essentielles (HE) anti inflammatoires car l'inflammation c'est la cicatrisation et la douleur est un message chimique annoncant un problème et qu'il ne faut pas forcer. Il faut donc des huiles décongestionnantes lymphatiques pour faciliter la cicatrisation et des cétones pour faciliter la cicatrisation des tissus. Perso dans une cuillère à soupe d'huile végétale tu mets 5 goutes d'HE de cyprès toujours vert, 5 gouttes de cèdre de l'atlas, 5 outtes de romarin à camphre, 5 goutes de lavandin super. 

Deux automassages de 5 minutes par jour. 5 minutes c'est long au fait. 

ces HE sont antalgiques donc normal qu'après le massage tu ressentes quasi plus de douleur, ca ne veut pas dire que c'est parti, donc attention. 

A faire pendant 5 jours. Si toujours micro reliefs douloureux, toujours repos, et continuer 5 jours de plus. 

le repose est très important! tu peux bien évidemment remplacer ton sport par du vélo pour faire circuler dans la jambe mais aucun exercice qui pourrait réveiller la douleur.

Ensuite reprise très progressive de footing sur terrain pas trop dur (forêt par exemple) avec des chaussures sans drop. Et ensuite tu réattaques tranquilement le tennis sans trop forcer sur les appuis. 

Il ne faut pas que l'niflammation devienne chronique c'est très important! sinon après c'est la grosse galère...

Il y a 2 heures, trollix a dit :

J'ai lu  un de ses bouquins: Christophe Carrio... Mai foi, toujours intéressant à suivre si on est adepte de l'auto-massage. Perso, je le suis. Notamment l'auto-massage des points trigger ... issu de la medecine traditionnelle chinoise, que l'on trouve sous la dénomination acupression.

Pour les périostites, ce lien est assez intéressant (hormis peut-être le côté commercial concernant l'huile de massage) :

https://www.christophe-carrio.com/fr/blog/douleur-au-tibia-en-finir-avec-les-periostites-tibiales--n22

 

 

C'est pas trop mal après deux points où je ne suis pas d'accord:

- l'inflammation c'est la cicatrisation! du coup en cas d'inflammation ne pas prendre d'anti inflammatoires que ce soit en cachet, pommade ou huiles essentielles Il faut prendre des HE circulatoires, décongestionnantes lymphatiques pour amener un maximum de globules blancs (macrophages notamment) et évacuer un max les tissus lésés

- le baton de massage ur la zone douloureuse c'est assez violent. Sur les muscls agonistes antagonistes ca a du sens, c('est très bien, mais je trouve ca un peu violent sur la zone douloureuse, un bon massage avec la paume de la main en rotation sur la zone douloureuse, de façon progrsessive, pendant 5 minutes, en appuyant relativement fort sur la fin,  c'est très bien. Il fait ça pour casser les tissus inflammés et permettre une meilleure cicatrisation mais c'est un peu violent je trouve et ya pas besoin d'autant ou sinon faut vraiment bien doser. Et perso un autre truc qui aide bien c'est d'alterner les chaussures différentes pour soliciter muscles et tendons de manière différente chaque jour et surtout pas de drop! 

- les points trigger c'est top (j'utilise la MTC) mais faut déjà en avoir subie ( de l'acupression) pour savoir comment faire...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackalian a dit :

- les points trigger c'est top (j'utilise la MTC) mais faut déjà en avoir subie ( de l'acupression) pour savoir comment faire...

J'utilise en prévention dès que le bras sifflote. Généralement , il y a 2 points hyper douloureux au niveau de l'avant bras. Une fois trouvés, c'est vrai que c'est pas facile de se faire mal soit-même...

Par contre, pour la périostite, pas vu si y'a des points spécifiques à masser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, trollix a dit :

J'utilise en prévention dès que le bras sifflote. Généralement , il y a 2 points hyper douloureux au niveau de l'avant bras. Une fois trouvés, c'est vrai que c'est pas facile de se faire mal soit-même...

Par contre, pour la périostite, pas vu si y'a des points spécifiques à masser...

sur l'avant bras ce son ls points GI11 et GI10 (top pour les tendinites).

Pour le tibia les trigger points sont les différents points douloureux et le point Rate6 difficile à trouver quand tu ne connais mais celui-là tu le sens direct! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jackalian a dit :

sur l'avant bras ce son ls points GI11 et GI10 (top pour les tendinites).

Purée, tu es au top l'ami ! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Video de vulgarisation des trigger points. Pour les curieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, trollix a dit :

Purée, tu es au top l'ami ! :gourou:

chut! sinon je vais me faire agresser verbalement par la moitié des classimiens ... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2019 à 09:09, jackalian a dit :

Salut

 

fais très attention avec ça. Ca peut devenir très très chi***.

Déjà évite les chaussures de tennis avec un drop important, ca entraine un déséquilibre vers l'avant (pour plus de dynamisme) et donc ton périoste tibia prend cher.

Auto-massages des zones douloureuses avec des huiles essentielles ca marche très très bien même si c'est un peu douloureux. 

Je m'en suis débarrassé comme ça , un couple d'amis, triathlètes, qui trainaient ça tous les deux depuis plus de six mois, ont suivi mes recommandations et en une semaine c'était réglé ... Pareil pour mon père et un autre pote tennisman et jogger du dimanche.

Enfin c'est toi qui vois ... ;) 

Niveau chaussure je pense que ça va pour le drop.

Pour l'instant je n'ai effectué aucun massage juste du repos (plus aucune douleur pour le moment), reprise en douceur de l'entrainement ce soir si j'ai encore mal j'appliquerais tes conseils.

En tout cas merci :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×