Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Fouz

Baisse tension cordage

Recommended Posts

Le sérieux de ce cordeur me laisse pantois 😕

Tonic + longevity / alu 24/22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé cet après midi dans un magasin qui a passé des accords avec mon club. Le cordeur -accessoirement classé 1/6- a lui aussi trouvé curieux cette association RPM/Luxilon alu power. Il m'a conseillé de passer soit en full Luxilon, soit en Black Code. Son choix est assez limité Il a aussi du boyau Wilson mais il m'a indiqué que la sensation était différente, et pouvait plaire ou non. A la lecture de vos retours j'opterai plutôt pour du Luxilon avec une tension de 22kgs.. mais je voudrais bien avoir votre avis sur l'option Black Code. merci

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Black code c’est comme le RPM. Ça fait le taf, mais t’auras pas d’effet wouah. Pas de sensation particulière. 
A moins que tu sois débutant ou début de 4e série, essaie le Luxilon. C’est une corde exigeante qui a son intérêt sur des grosses frappes (sinon c’est plutôt contre productif). Pas plus de 22. 22/20 si tu veux être copain avec Tambouil. :ph34r:
Et si tu veux gagner en confort, que tu es riche et que tu veux dire à tes copains que tu as le cordage de Federer, tu pourras hybrider avec du boyau en effet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, le classement du cordeur n'a rien à voir avec les competences de cordages, c'est meme generalement l'inverse.

aucun interet de jouer en mono integral dans le cas present, hybride fera le plus grand bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Je comptais de tt façon  mettre une tension basse . Je ne comprends pas ce que signifie un cordage exigeant… Pourriez-vous m’expliquer ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu tolérante au décentrage. Et faut rentrer dedans un minimum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même + le cadre que le cordage qui amène la tolérance, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Modestement je n'ai jamais compris ce que le terme de tolérance recouvrait avec les cordages, mais mon expérience est limitée. En revanche avec les cadres, entre une Pro Staff et par exemple une Head Radical MP c'est le jour et la nuit -j'en ai une. Bon pour revenir au cordage je vais voir le cordeur cet après midi à 14 h : plusieurs choix possibles : soit le

Luxilon alu "classique"

Le luxilon "Smart" qui semble être un modèle plus récent et dont Luxilon vante les mérites -serait un cordage qui s'adapte à la frappe, diable on s'y perd....

Le black code Babolat.

A cette heure je serais plutôt tenté par le premier vu tout ce qu'on lit dessus. La petite réticence porte sur d'éventuelles douleurs au bras mais bon pour le moment je n'ai jamais eu et je ne joue jamais plus de 90 minutes de suite. Par ailleurs je pense le tendre à 22 kgs max donc je me dis que je ne risque pas trop....

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2019 à 23:59, tambouil a dit :

c'est vrai, le classement du cordeur n'a rien à voir avec les competences de cordages, c'est meme generalement l'inverse.

 

Chouette! Je deviens bon!:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Fouz a dit :

Le black code Babolat.

Tecnifibre le Black code, pas Babolat. ;)

Pourquoi pas mais au final il perd assez vite sa tension je trouve, l'avantage c'est qu'il est relativement souple pour un mono.

J'ai un élève qui a tenté le Smart sur ce cadre  et il a été déçu du rendu, Ça semble au final assez sec à l'impact. 

Mais franchement, c'est vraiment dommage de ne pas tenter un hybride. 

@Grumms le cadre va jouer un rôle dans la tolérance mais le cordage également, sans sa capacité a réagir au décentrage et surtout à rendre l'énergie de la balle même légèrement en dehors de la zone de centrage. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, denebola a dit :

Mais franchement, c'est vraiment dommage de ne pas tenter un hybride. 

@Grumms

Carrément ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'écarte donc le Smart.

Reste le luxilon alu avec une tension basse , je prend peu de risques cela me revient à 17 euros posé  et j'ai un peu envie d'essayer..... quitte à arrêter si cela ne colle pas mais bon vu que vous m'avez expliqué que mon montage actuel RPM/Luxilon associant en fait des cordages similaires -mais finalement peut être un peu moins bon avec le RPM- le risque est faible.

S'agissant de l'hybride je ne suis pas certain qu'ils ont suffisamment de choix et qu'ils pourront m'en proposer. En tout cas j'ai bien noté l'intérêt à s'orienter vers ce montage. 

Bon je vais voir cela de visu à 14 h et je joue ce soir. Je vous tiendrai au courant. En attendant, je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, denebola a dit :

 

@Grumms le cadre va jouer un rôle dans la tolérance mais le cordage également, sans sa capacité a réagir au décentrage et surtout à rendre l'énergie de la balle même légèrement en dehors de la zone de centrage. ;)

Il faudrait des tests là-dessus, mais instinctivement, je dirais que l'éloignement du point centrale aura les mêmes conséquences qq soit les cordages, en terme de perte relative d'efficience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mets un alu à 26 et un multi à 20 tu verras vite la différence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mets un alu à 26 et un multi à 20 tu verras vite la différence. 
Merci, mais le propos n'est pas celui-ci. On ne parle pas de souplesse général. On parle de la conséquence de taper à X centimètres du centre. Bah pour l'instant aucune étude n'est faite pour nous dire que si avec un cordage A on perd 15% d'efficience, on ne perd pas exactement la même chose avec le cordage B.

Si sur le Luxilon, tu perds 15% en tapant 10cm à côté du sweetspot, je pense instinctivement que tu perds 15% avec un boyau, à cadre identique évidemment.

Ça serait intéressant que tennis Addict fasse le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le propos est précisément celui-là. Tolérance et souplesse sont directement liés. 
Perso je centre très mal (je casse systématiquement le 2e ou 3e montant à partir du centre). Et je sens assez bien la différence de restitution entre une corde rigide et une corde souple quand c’est décentré. C’est un peu le même constat que très tendu vs peu tendu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Grumms a dit :

On ne parle pas de souplesse général. On parle de la conséquence de taper à X centimètres du centre. Bah pour l'instant aucune étude n'est faite pour nous dire que si avec un cordage A on perd 15% d'efficience, on ne perd pas exactement la même chose avec le cordage B.

Pour moi on parle en gros de décentrage acceptable pour ne pas altérer la qualité du coup et de ce point de vue là, à mon sens à deux mono filament, le plus souple permettra à mon sens une tolérance au décentrage plus acceptable. Avec un cordage rigide, on peut vite avoir un phénomène de raquette qui tourne dans la main car la rigidité de l'impact décentré provoque la rotation du manche dans la main à partir lorsque l'on sort de la zone de centrage optimale.

On a d'ailleurs le même phénomène en fonction de la tension : la tolérance au décentrage pour le même cordage sera plus élevé à tension basse qu'à tension élevée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si on mono rigide à 20kg équivaut à une mono souple à 22kg, alors leur tolérance sera identique si chacun a cette tension peut-être. Donc faut choisir le combo cordage/tension qui nous va, et la tolérance sera la même qu'avec un autre combo qui nous va aussi, non ?

En imaginant qu'on a un combo avec une faible tolérance, il est probable que même quand on frappe correctement ce combo ne nous soit pas adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2019 à 16:34, Fouz a dit :

Tout d'abord merci pour vos retours. Je vais essayer de répondre à tt les questions :

Comment as été vérifiée la tension : par le cordeur lui même en frappant le plat de la main sur le cordage. Je précise qu'il corde des raquettes une bonne partie de la journée...On peut bien sûr postuler qu'il avait tout intérêt à me dire qu'il fallait le changer, ce qu'il n'a pas fait.

Pourquoi le RPM/Luxilon : j'étais déçu du multifibres je trouvais que cela manquait de sensation : la balle partait trop vite et le contrôle était difficile -pour moi bien sûr. C'est ce même codeur qui m'a conseillé ce cordage. Je ne savais pas qu'il était pas "tolérant" et d'ailleurs je ne sais pas exactement ce que cela veut dire. Ce que je sais c'est que cordage est confortable et procure un toucher agréable tout en restituant assez bien la puissance. 

Ce que je comprends de vos commentaires c'est que 24 kgs avec ce cadre , c'est trop  ?

nb :RPM avec Luxilon n'est ce pas de l'hybride ? 

Merci

LoL en frappant le plat de sa main il a réussi à voir que la tension était à 22kg ? :gourou:

Prends toi un TOURNA stringmeter sur AMAZON . J'ai pas l’impression que la valeur donnée soit hyper précise (même si ça s'en rapproche énormément) mais par contre ça me permet quand même de voir si baisse de tension il y a (je prends comme référence la valeur juste après avoir fait corder)

J'ai testé un cordage HEAD Lynx et je peux voir qu'au bout de 3H de jeu, il est passé de 24 à 21 kg alors que d'autres cordages comme le babolat Origin ou le X-One ne perdent quasiment pas de tension après des dizaines/vingtaines d'heures de jeu (Babolat Origin qui au passage, bouge énormément et fait penser que c'est totalement détendu mais après mesure, la tension est quasiment la même qu'au début )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premières impressions prises durant un stage. 1 h 30 de jeu

Durant les 15 premières minutes en échauffement avec bonne intensité - avec un opposant un peu plus fort- j'ai très rapidement constaté une plus grande longueur de balle , une frappe bien moins sèche et pour rebondir sur les dernières discussions : une plus grande tolérance au décentrage par rapport au RPM/Luxilon. Le contexte était alors que je pouvais m'appuyer la balle de l'opposant et j'ai instantanément trouvé une bonne régularité.

Après cela s'est très sérieusement gâté les exercices étant de travailler sur des balles molles renvoyées en fond de court je n'ai jamais pas pu régler l'intensité de mes frappes faute de sensation et j'ai rapidement perdu tout contrôle ......

Bon selon l'encadrant du stage il faut que je me donne un peu de temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Fouz a dit :

Après cela s'est très sérieusement gâté les exercices étant de travailler sur des balles molles renvoyées en fond de court je n'ai jamais pas pu régler l'intensité de mes frappes faute de sensation et j'ai rapidement perdu tout contrôle ......

"Faute de technique". Faut arrêter d'accuser le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de ma "technique" : j'en suis conscient. Je me rend  aussi compte que le changement de cordage change beaucoup les sensations -mais bon l'ancien avait 6 mois- donc à moi de voir si je peux m'adapter et progresser avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second essai de 90 minutes ce soir. J'ai trouvé de la régularité, les mauvais souvenirs d'hier soir ont disparu. Ça part bien plus fort, on a moins besoin de forcer. Pour mon niveau modeste cela demande de bien s'appliquer , de bien finir son geste sinon, là où avec l'ancien cordage cela restait dans le cours là, ça finit dans le mur. Du coup je me concentre plus facilement sur un jeu placé -que je recherche- et à la fin une moindre dépense d'énergie. Etonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×