Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rama

Je joue mieux avec une raquette de 20 ans : c'est grave docteur ?

Recommended Posts

Le 13/10/2019 à 22:36, Rama a dit :

Bonsoir à tous

Je joue 3ème série (entre 30 et 15/3), coups à plat frappés ou revers coupés. Très peu de lift.

Mes raquettes : AeroProDrive Play et PureDrive Play avec cordage X-One biphase. Mais ces derniers temps, j'avais l'impression de perdre mon tennis : manque de précision, des balles pas assez longues, beaucoup de fautes de filet sur mes frappes à plat.

Par dépit, j'ai ressorti ma vieille Head i.Prestige Mid de 1998, cordée avec un Luxilon Alu Power (le cordage est plus récent :lol:). Et là, c'est la renaissance : frappes précises, longues, punchys. Revers coupé efficace à nouveau et revers frappé qui traverse bien la balle. Même le service passe mieux et surtout une vollée décente alors que je l'avais complètement perdue avec mes Babolat (y compris la PureDrive). Les seules limites jusque là : obligation de bien centrer la balle, et moins d'effet (mais bon, vu que je lifte très peu, je peux faire avec).

 

Mes questions sont les suivantes :

- vers quelle raquette moderne je dois me tourner qui se rapprocherait de cette i.Prestige Mid (je crois que c'est une mid et pas une mid plus car elle est moins large que mes Babolat) ? Je veux en particulier conserver la précision et le toucher (à la vollée en particulier), et si en plus je peux gagner en tolérance ce serait bingo B).

- si pas de raquette moderne avec les mêmes atouts, cà aurait du sens de conserver ma i.Prestige, tenter de trouver un 2eme d'occasion ?

Merci pour vos avis éclairés :gourou:

J'ai qulques i prestige quasi neuve a la maison en cas ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2019 à 21:00, Taupe a dit :

J'ai qulques i prestige quasi neuve a la maison en cas ^^

 

C'est noté ... si je n'arrive pas à trouver mon bonheur parmi les nouvelles raquettes ;). Quelle est la taille des manches ?

Après j'aimerais bien trouver un équivalent moderne, car j'ai rejoué pour la 4ème fois avec la Head iPrestige hier (çà me fait désormais 6h environ). Et c'est vrai que çà commence à tirer sur le bras. Et je sais pas si c'est lié - car j'ai déjà eu çà avec ma précédente raquette - mais je me suis fait un torticolis qui commence sous l'omoplate droit jusqu'en haut du cou, toujours côté droit. Je me demande si c'est pas dû à un jeu de service particulièrement long en fin de match (10-15mn). Et vu que je servais de la main droite ...

C'était la 2ème fois en 1 semaine que je jouais contre la même personne (un 15/5 qui renvoie tout placé et a un physique de marathonien).

Autant la 1ere fois, j'avais joué relâché et mes coups partaient bien. Ce qui m'a permis de dicter le tempo (un bon 1er set gagné 6/3 avec l'impression de maîtriser les points). 

Autant cette fois-ci, j'ai subi le jeu, avec des coups frappés qui prenaient systématiquement la bande. J'ai l'impression que le jeu en retenue, çà pardonne pas avec la i.Prestige : perte du set 8-6 au tie-break. On a joué 1h15, et j'étais lessivé à la fin. Çà promet pour le tournoi :wacko:

Mais au moins, je conserve un jeu moyen satisfaisant avec ce type de raquette (précision sans la puissance). Alors qu'avec mes Babolat PureDrive et Aeroprodrive, les mauvais jours c'était une purge.

J'espère retrouver au moins ces sensations avec les nouvelles raquette que j'attends avec impatience. Avec un peu plus de tolérance (à la fois en sensation et pour le bras) et ce sera top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2019 à 20:39, jace112 a dit :

Attends un peu la nouvelle gamme Prestige, il y a un modèle sympa :ph34r:

Ah si tu pouvais nous annoncer une réédition de la Prestige Classic :)...... mais je pense que je rêve un peu là !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kramer J'ai regardé les caractéristiques de la c10 pro. Effectivement, çà à l'air vraiment intéressant .Merci !

Je demanderai à le tester si je peux, mais par contre sur tenniswarehouse, ils ont actuellement en test qu'un ancien modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince 100P et Head Prestige MP reçus et déjà utilisées en match.

 

Avec la Prestige MP, je retrouvre les sensations de ma iPrestige avec du confort en plus : précision et contrôle dans les frappes. Mais elle garde aussi certains défauts : obligation de bien centrer avec son petit tamis. Et je sais pas si c'est le cordage mis dessus ou le cadre ou son poids en tête 340g cordée) ou les 3, mais j'ai ressenti la même petite gêne au coude qu'avec ma iPrestige. C'est pourquoi je ne l'ai utilisée que pendant 3 jeux, quand le 1er set était déjà plié en ma faveur. 

Il me faut encore approfondir le coupé de revers (prometteur), la volée et le service. Ainsi qu'estimer la lourdeur de mes balles pour l'adversaire. 

 

La Prince 100P a été une révélation en premières impressions : légère et confortable, extrêmement agréable à jouer, très précise. Quand j'étais en confiance (début des 2 premiers sets), toutes les frappes rentraient où je voulais. C'en était presque grisant de facilité. 

Et c'est aussi son piège : si on cède trop à la facilité, qu'on retient trop ses frappes, qu'on se crispe et accompagne pas suffisamment son geste, les coups sont moins précis (nombre incalculable de frappes dans la bande du filet) ou trop mous (c'est là que j'ai ressenti son manque de puissance, des balles pas assez lourdes pour l'adversaire). C' est ce qui m'est arrivé en fin de 2nd set (6/3 5/2 avec des balles de match à foison). 

Heureusement ce qui m'a sauvé avec la 100P, c'est le service : moins lourds et puissants que ma PureDrive, mais tellement plus précis. 75% de premières balles (à confimer car ai servi sérieusement que 3 jeux) contre 33% avec ma Babolat. Résultat : 6/3 5/7 7/5.

 

En 1ère intention, c'est la 100P qui a ma préférence (rien que pour la gêne au coude en moins). Mais je vais continuer à tester la Prestige MP si le niveau de mon adversaire du jour me le permet. Voire à essayer d'autres modèles pour être sûr : la Volk C100 pro par exemple. Mais ne sera-ce pas les mêmes sensations qu'avec la PrestigeMP @kramer (quasi même poids) ? 

 

Bon, j'ai encore fait un long pavé mais je suis vraiment content de ces 2 tests : à coup sûr les nouvelles générations de raquettes m'apporteront un plus, par rapport à ma iPrestige de 1998. Ce qui n'était pas gagné pour moi. 

Et rien que pour ça, merci à tous pour vos conseils ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens le plan de cordage 18x20 est d'un autre temps ou/et d'un autre niveau.

L'Artengo TR960 peut etre aussi une piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Rama a dit :

640g cordée

Fichtre

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, kennedy a dit :

Fichtre

Diantre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, trollix a dit :

Diantre !

Diable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ca envoie du lourd dixit Popeye 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kennedy a dit :

Fichtre

Bon ok, je me suis trompé de 300g (corrigé) mais je sentai bien la différence avec la Prince (poids+equilibre différent) :D

 

Sinon, qq'un peut deviner le cordage qui a été mis sur la 100P ? 

P91022-224925.jpg

 

Je demanderai à Tenniswarehouse au besoin. 

P91022-224832.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, monax a dit :

Diable!

Bigre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la c10 pro, de mon point de vue, c'est comme la prestige en sensations, mais un peu plus puissant, avec plus d'effets et plus facile à jouer. Ça a fait mon bonheur (alourdie évidemment d'une quinzaine de grammes, car 330g non cordée c'était bien trop léger) pendant 8 ans dans les années 2000 et de quelques potes qui l'ont adoptée aussi.

C'est surement anachronique aujourd'hui. Mais vu tes gouts vintage, et ton amour pour la prestige, ça s’essaie. Au pire, et probablement, ce ne sera pas la bonne, mais ça te permettra de connaitre une raquette qui aurait mérité de faire partie des raquettes mythiques (prostaff, prestige, pure drive, f200 carbon, pog, max200g,...) avec de meilleurs commerciaux et des têtes d'affiche plus charismatiques que korda et mantilla.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme match avec la 100P et impression mitigée. Après l'enthousiasme des débuts, j'ai eu plus de mal : balles frappées qui restent dans le filet, effet "trampoline" du cadre/cordage qui donnait des rebonds trop faciles à utiliser pour mon adversaire, service moins performant car moins de confiance aussi. Choppe de revers (une de mes armes) moins efficace. J'ai joué le 1er set avec : 7-5 gagné avec le stress. 

J'ai utilisé ensuite la Prestige MP pour le 2ème set : il m'a fallu 2-3 jeux d'adaptation pour allonger mes balles. Les frappes à plat passaient rarement aussi (sacré filet). Le service un peu moins régulier que la 100P. Par contre, meilleure sensation de balles et sécurité des coups. Avec surtout un choppe et des amorties plus efficaces. Une fin de 2eme set plus maîtrisée : 6/3. Mais coude et épaule plus sollicités qu'avec la 100P

Cela confirme mon 1er sentiment : qu'il faut jouer en confiance avec la 100P. Dès que je le suis un peu moins, la Prestige MP est plus adaptée pour poser le jeu. 

Jusque là, je n'ai eu que des adversaires qui m'obligeaient à créer le jeu. Contre qqu'un donnant du rythme aux échanges, la 100P sera peut-être plus efficace que la Prestige MP ? 

Comme pour  @kramer , peut-être qu'en allourdissant la 100P de 10-20g apporterait plus de stabilité pour des frappes plus assurées ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon çà y est, je sais définitivement laquelle je préfère entre la Head Prestige MP et la Prince TExtreme 100P :

3eme match avec les raquettes de test (et 4eme tour du tournoi) . Et cette fois-ci contre un adversaire techniquement meilleur que moi, et qui donne enfin du rythme aux échanges. Joué uniquement avec la Prince. J'ai eu aucun mal à retourner ses services à plat et à tenir/dicter l'échange  (longueur de balle, différentes zones du court) alors qu'il frappait et variait pas mal. Je lui ai fait très mal avec mes revers coupés et mes amorties. Et un bon pourcentage de 1er service pour moi (50% à comparer aux 20-30% avec mes Babolat). Tout n'a pas été parfait (retours frappés de service soit trop longs, soit dans le filet, volées à parfaire) mais j'ai joué avec une bonne  maîtrise et une relative confiance. Résultat : 7/5 6/4. 

J'ai un dernier match ce soir pour confirmer tout çà. Mais je pense prendre une paire de 100P. Et tant pis pour les adversaires ne créant pas de jeu, je ressortirai ma bonne vieille iPrestige et/ou m'améliorerai avec ma 100P, pour passer le filet sur mes frappes à plat. 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne un peu comme toi. J'utilise mes Prince Tour 100 pour les matchs contre les frappeurs et quand ca devient trop dur ou qu'il faut plus faire le jeu, je passe sur la dunlop CX200 LS

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2019 à 19:06, tambouil a dit :

Teste la Prince 100P, avec le x one à 24/23, c grisant !

et tu peux en trouver 2 pour le prix d'une neuve.

Merci @tambouil !

Tu as trouvé où le 2 pour le prix d'une 100P ? 

Et quel cordage me conseillez-vous (en plus de la xone) ?

La Prince tour XP me convient bien mais j'ai l'impression qu'elle manque un peu de puissance. Sachant que je joue principalement à plat ou coupé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il veut dire deux en occasion pour le prix d'une neuve je pense

après voit si c'est le modèle qui te va d'abord,à te lire ça saute pas aux yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si la 100P est une révélation pour moi. C'est juste sur le cordage (Prince XP Tour) que je me demandais s'il y avait de l'optimisation possible par rapport à mon style de jeu. 

Il fallait juste confirmer le 1er effet wahou d'une nouvelle raquette. Mais ça y est, après 3 matchs avec la 100P, y'a pas mal de certitudes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,c'est quoi ton style de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joueur de fond de court mais s'obligeant à finir au filet quand il peut. Je lifte peu, voire pas du tout. Frappe à plat en coup droit, revers coupé(voire frappés à plat quand l'occasion se présente). Service frappés à plat aussi, coupés en 2eme balle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boyau ou X-One

on trouve la 1ère génération de 100P autour de 130€ neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, tambouil a dit :

Boyau ou X-One

on trouve la 1ère génération de 100P autour de 130€ neuve.

et en occasion vers 60 euros en bon état.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×