Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rama

Je joue mieux avec une raquette de 20 ans : c'est grave docteur ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Je joue 3ème série (entre 30 et 15/3), coups à plat frappés ou revers coupés. Très peu de lift.

Mes raquettes : AeroProDrive Play et PureDrive Play avec cordage X-One biphase. Mais ces derniers temps, j'avais l'impression de perdre mon tennis : manque de précision, des balles pas assez longues, beaucoup de fautes de filet sur mes frappes à plat.

Par dépit, j'ai ressorti ma vieille Head i.Prestige Mid de 1998, cordée avec un Luxilon Alu Power (le cordage est plus récent :lol:). Et là, c'est la renaissance : frappes précises, longues, punchys. Revers coupé efficace à nouveau et revers frappé qui traverse bien la balle. Même le service passe mieux et surtout une vollée décente alors que je l'avais complètement perdue avec mes Babolat (y compris la PureDrive). Les seules limites jusque là : obligation de bien centrer la balle, et moins d'effet (mais bon, vu que je lifte très peu, je peux faire avec).

 

Mes questions sont les suivantes :

- vers quelle raquette moderne je dois me tourner qui se rapprocherait de cette i.Prestige Mid (je crois que c'est une mid et pas une mid plus car elle est moins large que mes Babolat) ? Je veux en particulier conserver la précision et le toucher (à la vollée en particulier), et si en plus je peux gagner en tolérance ce serait bingo B).

- si pas de raquette moderne avec les mêmes atouts, cà aurait du sens de conserver ma i.Prestige, tenter de trouver un 2eme d'occasion ?

Merci pour vos avis éclairés :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière gamme Head tu as la Prestige Touch MP qui est la déclinaison moderne de la I prestige. Si tu veux un modèle un peu plus tolérant et gardant les qualités que tu cherches, la prestige Touch Tour peut être un bon choix voire la prestige S. ;)

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Rama a dit :

Bonsoir à tous

Je joue 3ème série (entre 30 et 15/3), coups à plat frappés ou revers coupés. Très peu de lift.

Mes raquettes : AeroProDrive Play et PureDrive Play avec cordage X-One biphase. Mais ces derniers temps, j'avais l'impression de perdre mon tennis : manque de précision, des balles pas assez longues, beaucoup de fautes de filet sur mes frappes à plat.

Par dépit, j'ai ressorti ma vieille Head i.Prestige Mid de 1998, cordée avec un Luxilon Alu Power (le cordage est plus récent :lol:). Et là, c'est la renaissance : frappes précises, longues, punchys. Revers coupé efficace à nouveau et revers frappé qui traverse bien la balle. Même le service passe mieux et surtout une vollée décente alors que je l'avais complètement perdue avec mes Babolat (y compris la PureDrive). Les seules limites jusque là : obligation de bien centrer la balle, et moins d'effet (mais bon, vu que je lifte très peu, je peux faire avec).

 

Mes questions sont les suivantes :

- vers quelle raquette moderne je dois me tourner qui se rapprocherait de cette i.Prestige Mid (je crois que c'est une mid et pas une mid plus car elle est moins large que mes Babolat) ? Je veux en particulier conserver la précision et le toucher (à la vollée en particulier), et si en plus je peux gagner en tolérance ce serait bingo B).

- si pas de raquette moderne avec les mêmes atouts, cà aurait du sens de conserver ma i.Prestige, tenter de trouver un 2eme d'occasion ?

Merci pour vos avis éclairés :gourou:

Moi je rejoue depuis cette année avec une prince original graphite. Ca date de 1980. Ta prestige c'est du tout récent!

Je te conseillerais: https://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Volkl_C10_Pro/descpageRCVOLKLGH-C10PRO-FR.html

C'est ce que j'avais pris jadis quand j'avais rangé mes prestiges trop difficiles à jouer. La sensation est à peu près la même, mais plus facile à jouer car le tamis est plus grand et le plan de cordage plus large. En plus, elle se fait encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola, Kramer. 

J'ai regardé le test de la Graphene Prestige S  et effectivement cela correspond bien à mon jeu : frappes précises en coup droit comme revers, quasi sans lifte. 

Par contre, la vidéo me fait aussi me souvenir pourquoi j'étais passé de la iPrestige à la Babolat Aeroprodrive : je cherchai plus de puissance. Ce dont manquait un peu la iPrestige.

Est-ce que les autres modèles que vous conseillez me permettraient de conserver la précision dans mes coups, tout en permettant de recouvrir un peu plus la balle sur le couo droit (pseudo lift on va dire) et en gagnant un peu plus de puissance ? 

Les modèles proposés font plus que les 600cd du tamis de l'iPrestige(en largeur notamment) . Vous pensez pas que l'agrandissement du tamis (même de 13cd) me ferait perdre en précision de balle même si plus de tolérance ? 

Kramer, en comparant mon jeu avec l'Aeroprodrive Play et la i.Prestige, j'ai l'impression de mieux négocier les balles où j'ai le temps de frapper (donc 80% du temps), par contre la Babolat prend le dessus sur les balles limites (à bout de course,...). C'est pour ça que tu disais que la iPrestige était difficile à jouer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Rama a dit :

Mes raquettes : AeroProDrive Play et PureDrive Play avec cordage X-One biphase. Mais ces derniers temps, j'avais l'impression de perdre mon tennis : manque de précision, des balles pas assez longues, beaucoup de fautes de filet sur mes frappes à plat.

Ton choix de raquette et cordage ne correspond pas du tout avec le style de jeu que tu as l'air de jouer. +1 avec Denebola. Sans pour autant allez chercher une raquette de 20 ans tu peux jouer avec une raquette plus moderne mais plus précise .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis que la prestige est difficile à jouer car son tamis est minuscule donc de n'est pas tolérant.

Evidemment, il faut trouver un compromis et ce que l'on gagne quelque part, on le perd ailleurs et donc plus c'est grand, moins c'est précis. Néanmoins, plus c'est petit, plus tu vas décentrer et tu seras toujours plus précis avec une balle centrée sur un grand tamis qu'une balle décentrée sur un tamis plus petit.

Avec ce que tu dis les babol de la série VS sont un bon compromis moderne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui peut être plus embêtant, c'est que une "vrai" raquette de 20 ans risque d'être HS ou rincée... 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stephane63 a dit :

ce qui peut être plus embêtant, c'est que une "vrai" raquette de 20 ans risque d'être HS ou rincée... 

Perso j'ai plus confiance a une raquette de 20 ans fabriqué en Autriche (et qui as joué 3, 4 ans en réalité) plutôt qu'une raquette de 3 ans fabriqué en Chine. Mais c'est un autre débat

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, beben22 a dit :

Perso j'ai plus confiance a une raquette de 20 ans fabriqué en Autriche (et qui as joué 3, 4 ans en réalité) plutôt qu'une raquette de 3 ans fabriqué en Chine. Mais c'est un autre débat

Pour le coup, c'est pas une question de confiance. Les matériaux utilisés s'altèrent quelque soit la nature. Une raquette qui a 20 ans a de grande chance d'être HS et de provoquer des traumatismes. 

moi, j'ai rien contre les chinois qui ont souvent des process de contrôles bien plus poussés que dans bon nombre de pays. Faut arrêter de croire JP Pernaud :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand c'est jaune ont dit ricard pas pernaud:ph34r:

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, stephane63 a dit :

Pour le coup, c'est pas une question de confiance. Les matériaux utilisés s'altèrent quelque soit la nature. Une raquette qui a 20 ans a de grande chance d'être HS et de provoquer des traumatismes. 

moi, j'ai rien contre les chinois qui ont souvent des process de contrôles bien plus poussés que dans bon nombre de pays. Faut arrêter de croire JP Pernaud :lol:

Je confirme ce que dit Beben22, en tout cas pour ma Head i.Prestige achetée neuve en 1998-2000 (me rappelle plus exactement). Je l'ai utilisée jusqu'en 2008, puis remisée dans une penderie ou je la sortais de temps en temps pour la recorder ou l'utiliser comme 4ème raquette. J'ai joué avec 4 heure en 3 fois la semaine dernière, et les sensations sont comme au premier jour. Pas de douleur particulière, même s'il faut confirmer avec plus de temps. Je l'apprécie peut-être d'avantage qu'il y a 10 ans, m'étant - certes modérément - amélioré techniquement. Österreich Qualität on te dit :lol:

 

Citation

Ton choix de raquette et cordage ne correspond pas du tout avec le style de jeu que tu as l'air de jouer. +1 avec Denebola. Sans pour autant allez chercher une raquette de 20 ans tu peux jouer avec une raquette plus moderne mais plus précise .

Je me souviens à l'époque de ma i.Prestige, j'avais un jeu très fond de court, avec un bon déplacement/endurance.

Ensuite, je voulais changer de raquette pour une plus polyvalente/puissante et mon choix s'est tourné vers la PureDrive, pour m'obliger à monter au filet. Sans grand succès pour le service et la volée :(

Puis quelques mois après,  je suis retourné à mes premières amours de fond de court plus aggressif. Donc j'ai continué avec Babolat et son Aeroprodrive car je voulais m'obliger à lifter d'avantage. Sans grand succès, pour le lift :cry:

Mais maintenant, je m'aperçois que l'Aeroprodrive est "purement" puissante en fond de court, moins précise que ma i.Prestige et pas du tout adapté à ma technique au filet.

Quand au xone, je l'ai pris après une longue utilisation de Luxilon car je commençait à avoir mal au coude/épaule avec la combi Aeroprodrive/Luxilon. Le Xone est assez génial sauf qu'il se désagrège très vite pour moi. 

Les PureDrive et Aeroprodrive sont adaptées à quels styles de jeux exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste la Prince 100P, avec le x one à 24/23, c grisant !

et tu peux en trouver 2 pour le prix d'une neuve.

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tambouil a dit :

Teste la Prince 100P, avec le x one c grisant !

elle déjà très sympa sans!!! ;)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends un peu la nouvelle gamme Prestige, il y a un modèle sympa :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai toujours beaucoup changé de cadre mais ma meilleure progression je l'ai faite en passant sur une i.Prestige XL...une batte de base ball qui me permettait des chop tres longs et des coups puissants. Le soucis : apres 10 jeux j'etais rincé mais à l'époque j'avais un vrai physique lol

maintenant je joue avec la Prince tour 100 T qui me donne le même genre de feeling à l'ancienne.

C'est précis et beaucoup de touché… mais ca demande de l'engagement même si le poids est moins élevé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben plus qu'à tester cette fameuse Prince Tour 100T. Ça va me rappeler des souvenirs : Prince c'était ma 1ère raquette moderne, après celle en bois puis en alu. 

Et vous utilisez quel cordage avec ? Xone c'est bien sympa mais franchement, ça s'use à une vitesse folle. Avec mon jeu sans lift pourtant, il me dure 1 mois, quelque soit la jauge. Un Luxilon Alu Power Rough ça irait (elle fait actuellement merveille sur ma iPrestige)? 

Sinon je continue me renseigner sur la gamme Prestige, voire la Volk que je connais pas du tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mois ça veut tout et rien dire. C'est combien d'heure de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Grumms a dit :

1 mois ça veut tout et rien dire. C'est combien d'heure de jeu ?

Oui tu as raison. Je dirais à vu de nez une douzaine d'heure. Mais dès 4 heures, on voit déjà la couche extérieure commencer à se désagréger. 

Avec le Luxilon je pense tenir le double. Et comme c'est du mono (?) le maintien est nickel jusqu'à la cassure. Mais bon, il a pas que des avantages par rapport au Xone... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100T ? Quelle idée saugrenue. 100P oui !

alu se change au bout de 20h maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Rama a dit :

Oui tu as raison. Je dirais à vu de nez une douzaine d'heure. Mais dès 4 heures, on voit déjà la couche extérieure commencer à se désagréger. 

Avec le Luxilon je pense tenir le double. Et comme c'est du mono (?) le maintien est nickel jusqu'à la cassure. Mais bon, il a pas que des avantages par rapport au Xone... 

C'est très bien 12h pour un multi parmi les plus fragiles. Chez moi il tiendrait 2h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la 100 T : effectivement impressionnante en toucher/controle, mais pas assez tolerante au decentrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2019 à 09:31, tambouil a dit :

100T ? Quelle idée saugrenue. 100P oui !

alu se change au bout de 20h maxi.

C'est quoi la différence entre la 100T et la 100P alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plan de cordage, masse...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/10/2019 à 13:33, alex684 a dit :

Plan de cordage, masse...

Bon j'ai plus ou moins compris la différence entre la 100P et la 100T avec cette vidéo.

Comme je recherche la précision plus que les effets, la Prince Textreme Tour 100P devrait d'avantage convenir : plan de cordage de 18x20 contre 16x18 pour la 100T. Par contre, tamis de la même taille que ma Pure Drive actuelle (645cm²). J'espère que le plan de cordage plus serré fera la différence en termes de précision.

Ensuite, la 2ème raquette que j'essaierais sera la Head Graphene Touch Prestige MP. Tamis de 615 630cm² (contre 600cm² pour ma i.Prestige actuelle, made in 1995 :lol:). J'attendrai d'elle la précision de ma i.Prestige mais avec un peu plus de tolérance, et de gratte éventuellement.

Je vais sûrement demander à tester ces 2 raquettes via tenniswarehouse-europe. Sauf si vous avez d'autres sites/magasins plus recommandables ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prince 100P et Head Prestige MP commandés pour test. Je devrais les recevoir début de semaine prochaine.

L'effet i.Prestige m'a incité à m'inscrire à mon premier "vrai" tournoi depuis 6 ans. Je vous ferai un retour sur ces 2 raquettes en condition extrème :ph34r:, si j'arrive à passer 1 ou 2 tours :cry:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×