Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zapatate

Yonex Ezone 2020

Recommended Posts

En termes de tension les raquettes étaient tendues à combien en fonction du modèle de la raquette et du cordage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Chazz a dit :

En match officiel c'est plus dur

 

il y a 18 minutes, Chazz a dit :

Je préfère me booster le mental et trouver du plaisir même en match officiel que tabler sur l'efficacité et pas pouvoir lâcher de gros missiles.

L'important comme tu le dis si bien, c'est d'y trouver du plaisir mais s'il y a une chose dont je suis certain, c'est que lorsque tout devient plus difficile et que tu arrives à gagner le point grâce à de l'efficacité, le plaisir vient avec.

Par contre, si tu lâches de gros missiles et que la réussite n'est pas assez au rendez vous, le plaisir lui, s'en va petit à petit.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Chazz a dit :

C'est exactement ça. Je joue le feu en entraînement et en matchs amicaux avec. En match officiel c'est plus dur.
Mais après de là à repartir sur une raquette aussi puissante que la 100 je sais pas. Je préfère me booster le mental et trouver du plaisir même en match officiel que tabler sur l'efficacité et pas pouvoir lâcher de gros missiles.

Faut trouver ses intérêts ^^.
 

 

Justement, on a trouvé qu'on pouvait bien plus facilement lâcher de gros missile avec la 100 en officiel ou en tournoi interne (puisque c'etait le gros de notre test) et surtout d'etre bien plus en phase mentalement ou la constance moindre de la 98 faire perdre pied et parfois sortir du match. Du coup, moins de confiance = moins de gros missiles sauf hasard d'un coup. Il ne s'agit pas que d'efficacité en point au détriment du plaisir. Le plaisir de jeu avec la 100 est énorme, c'est juste qu'on n'a plus l'impression d'etre Federer sur un ou deux point (ce que donne parfois la 98 quand on est bien, centre bien etc... L'alignement des planetes...). Elle n'est pas si puissante dans le sens ou c'est une puissance tres facilement controlable.  )
On a reperé un truc global : plus les points avancent (lorsque c'est serré ou qu'on est dans le dur), plus la confiance s'en va en 98 (a force de faute ou de prise de risque, de fatigue etc...), alors que c'est l'inverse en 100 (on gagne en confiance et on devient de plus en plus incisif)

 

 

il y a 10 minutes, Chazz a dit :

En termes de tension les raquettes étaient tendues à combien en fonction du modèle de la raquette et du cordage ?

On avait 2x98 et 2x100 : Quand on les a recu c'etait n'importe quoi. On a meme recu une 98 à 24/25 etc... On a tout coupé puis on a remis :
PTP 23/22 sur un couple de 98/100
PTP 22/21 sur l'autre
Puis on a coupé et mis les meme tension en Poly tour strike sur chacun des couple

 

 

il y a 8 minutes, Ninjasiatik a dit :

Alors que si tu lâches de gros missiles et que la réussite n'est pas assez au rendez vous, le plaisir lui, s'en va petit à petit.

Exact. Et c'est justement là qu'avec la 100, tu retrouves toujours un chemin pour revenir dans la tete, donc sur le terrain et donc le plaisir/sourire etc...
Au final, tous (sauf l'autre) avons pu laché nos coups sans avoir l'impression de jouer en pure drive ou en Burn. Vraiment ce bon melange de patate, de lift tendu qui fait que tu peux facilement te redire : Aller j'y retourne ! Sans jouer petite bras (chose qui a fini par arriver a tous en 98, soit a cause des ratés, soit fatique)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Zapatate a dit :

Y'en a deja 2 (anciens joueurs de Pure strike 100 qui l'ont trouvé bien plus confortable que la babolat et avec un meilleur controle. Ce dernier point vient peut etre du poly tour strike mais si on met ca sur la babolat, on se pete le bras donc... Ils sont partis chez Tata Yoyo) qui l'ont commandé direct en PTstrik.
[...]
NB : Certains ont dit que cette facilité permettait de jouer en pensant plus tactique du fait de la confiance dans la raquette et donc dans ses coups.
[...]
Alors oui, on est tous pareils, on en a pas mal parlé et on etait tous un peu degoutés de ne pas préférer la 98 qui est plus jolie car plus fine, fait plus "raquette de pro" moins tweener etc... Mais voilà. Si ce qui compte c'est le résultat : la 100 est devant. Concernant le plaisir, la 98 est un peu devant dans les balles sans enjeu car en jouant détendu, on developpe un super tennis. Malheureusement, pas de seconde serie lors des tests et dès qu'il y a eu des points : La 98 s'est montré frustrante. 
[....]
Du coup, je pense que ceux qui ont "adoré" la 98 devrait redonner une chance a la 100 cordée en Poly tour strike. Peut etre en spare pour les jour de moins bien pour les adorateurs utlimes de la 98... Je (on) ne dit pas que la 98 n'est pas bonne, on a juste bien vu, ressenti et constaté qu'à nos niveaux, la 100 est bien plus facile et donne plus de résultat. Pour nous, la 98, si on veut vraiment l'exploiter, est plutot une raquette de seconde serie, la 100 de fin de 4e et 3e serie). Bref, voilà, j'espère que cela sera utile pour vous.  Et surtout, si vous pensez etre 100% bien avec votre raquette alors ne tester rien d'autre. ;)

Merci pour ce retour détaillé. Un peu surpris par certains points, faudrait peut que je retente un essai de la 100. J'avais testé les anciens modèles sur la même période que les 98 (aussi ancien modèle) et l'avais trouvé bien trop puissante (pourtant en ptp je pense vers 24kg comme toute raquette de test du chop) et trop raide (un peu mal a l'épaule au service).  Du coup, c'est avec la 98 que j'avais confiance parce qu'en 100 des que je tentais d'accélérer un peu ça sortait ... 

Le coté plus contrôle que la pure strike m'etonne: sans le manque de confort, c'est que la strike 100 que je serais parti. Je sentais une puissance contrôlable alors que l'ezone 100 je retenais tout pour garder la balle dans le cours. Du coup, le plaisir bof.

Peut être que mon ressenti serait différent sur la nouvelle génération, a voir (mais en tamis de 100 c'est plus la Gravity qui me fait de l'oeil, ou l'iddyle de Tambouil et sa V8 pro ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, KAISER29 a dit :

Merci pour ce retour détaillé. Un peu surpris par certains points, faudrait peut que je retente un essai de la 100. J'avais testé les anciens modèles sur la même période que les 98 (aussi ancien modèle) et l'avais trouvé bien trop puissante (pourtant en ptp je pense vers 24kg comme toute raquette de test du chop) et trop raide (un peu mal a l'épaule au service).  Du coup, c'est avec la 98 que j'avais confiance parce qu'en 100 des que je tentais d'accélérer un peu ça sortait ... 

Le coté plus contrôle que la pure strike m'etonne: sans le manque de confort, c'est que la strike 100 que je serais parti. Je sentais une puissance contrôlable alors que l'ezone 100 je retenais tout pour garder la balle dans le cours. Du coup, le plaisir bof.

Peut être que mon ressenti serait différent sur la nouvelle génération, a voir (mais en tamis de 100 c'est plus la Gravity qui me fait de l'oeil, ou l'iddyle de Tambouil et sa V8 pro ;))

Effectivement, l ezone 100 précédente etait bien plus raide. Celle ci est franche a l'impact mais pas raide. Aucune douleur meme chez nos grands blessés.

En ce qui concerne la Pure strike 100, on etait plusieurs a avoir joué avec (et a s'etre fait mal aussi). La Ezone 100 en poly tour strike nous a rappeler bcp la pure strike 100 sans l'inconfort mais toujours avc ce mix puissance/controle. Il est a noté que le poly tour strike amene aussi beaucoup dans la sensation de confiance et de controle et permet de se lacher comme on le faisais en strike, douleur en moins.
En ptp, c'etait un peu moins vrai.

Pour cette question de puissance, il faut bien sur souligner qu'on est dans un sujet Ezone, donc on n'est pas dans le temple des adorateurs de pro staff 95. Ca reste, comme pour la pure strike 100 2016, une raquette qui donne de la puissance facile. Le poly tour strike serait (pour nous) insoutenable sur la Babolat. Là, il amene 2 choses : le controle et la durabilité car la perte de tension est faible et tres progressive (on a mis le poly tour strike gris car un des particpants au test nous as dit que le noir perd bien plus vite la tension... Mais ca, je ne peux pas en témoigner). Bref : C'est vraiment en Poly tour strike 1.25 gris qu'elle nous a plue. Edit : La Ezone 100 est moins maniable mais bien plus stable que la pure strike 100 2016

A noter aussi qu'avant de couper, une 98 etait en "champion choice" et tres plaisante a jouer mais personne ici n'a le budget ou l'envie de payer 50€ son cordage.

La gravity MP est plus lourde en tete, ce qui me gene plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2020 à 21:15, Zapatate a dit :

Yep. C'est pour cela que la Ezone 100 est une tres bonne alternative, bien cordée on a un super mix puissance/controle/lift, encore plus tolérant et progressif. Je suis toujours étonné qu'elle n'ait aucun succès sur ce forum. C'est une super raquette, polyvalente et pas limitée à la puissance. J'y retrouve une nostalgie de ma pure strike 100 sans les douleurs (  le RA elevé en fait ne se fait pas sentir ou assez peu avec le VDM et tout l'bazarre). 
Attention : Je ne dis pas que la Ezone 98 est moins bonne, elle a aussi ces atouts etc, mais je pense que la 100 mérite vraiment un essai avec le bon set up. ;)

Merci pour ce retour 

Je n avais testé que l ancien modele de la 100L que j avais trouvé déjà assez puissant pour un non lifteur , alors j imagine la 100

Mais les sensations étaient bonnes (j etais en PDT à l’époque) 

Apres avec le niveau et en liftant, les Ezone sont bien plus interessantes que les Pure Drive pour comparaison et pour la plupart des joueurs 

Peut etre que je tenterai un test de la 100L 2020... mais bon jouant en multi, ça vite avoiner à mon avis

Et la Gravity MP , tu nous fais un retour sur le post de la Head ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zapatate Et niveau rigidité/fermeté comment l'as-tu trouvé ? Car j'avais essayé la 100L 2020 qui m'avait semblé plus rigide que la 2018, plus puissante aussi et moins maniable (plus usante même si raquette légère).

Le grip 2 m'avait semblé plus gros aussi mais ça c'est un détail.

il y a 16 minutes, Slybono a dit :

Apres avec le niveau et en liftant, les Ezone sont bien plus interessantes que les Pure Drive pour comparaison et pour la plupart des joueurs

La Pure Drive est plus facile à jouer en modèle 285 (Team) comparé à la Ezone 100L en tous cas même si on perd beaucoup en plein de trucs. C'est pour ça que les joueurs début de 4eme série s'orienteront plus vers une Pure Drive Team je pense, plus accessible que la Ezone.

Le test Tennis Addict en témoigne.

D'ailleurs le même constat est fait pour la Pure Drive 300g comparé à la Ezone 100. Pure Drive plus facile à jouer, plus accessible, même à la 4eme série alors que la Ezone 100 est plus technique, moins maniable et facile à jouer.

Après la Ezone est plus contrôle que la Pure Drive est offre plus de sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Slybono a dit :

Merci pour ce retour 

Je n avais testé que l ancien modele de la 100L que j avais trouvé déjà assez puissant pour un non lifteur , alors j imagine la 100

Mais les sensations étaient bonnes (j etais en PDT à l’époque) 

Apres avec le niveau et en liftant, les Ezone sont bien plus interessantes que les Pure Drive pour comparaison et pour la plupart des joueurs 

Peut etre que je tenterai un test de la 100L 2020... mais bon jouant en multi, ça vite avoiner à mon avis

Et la Gravity MP , tu nous fais un retour sur le post de la Head ? 

Alors, je dois avouer que j'ai un soucis avec les comparaisons entre les version 285g et 300g de la plupart des gammes/marques. Pour moi, a part la couleur, elle n'ont rien a voir. En fait, souvent, les plus legeres ont un equilibre exagéré en tete pour permettre au debutant ou a celui qui veut se perfectionner d'avoir plus de penetration et d'accompagnement (le poids emmenant le bras pour finir en echarpe etc....)

Pour comparer, on pourrait simplement se dire d'emblée : on tape a plat avec les 2 et on constate que la plus lourde est plus puissante. Seulement, ce n'est pas si simple.

Il m'est vraiment difficile d 'être d'accord avec ce simple constat car dans un cas je trouve la puissance des 300 (neutre ou en manche) controlable puisque c'est le joueur qui controle son bras (encore plus avec une 305 ou 310 entierement en manche mais là il faut physique et technique etc...), dans l'autre (les L, 285g en tete), le bras est amené par 2 phénomènes : La raquette est legere (et souvent petit SW) donc elle va tres vite et le poids en tete la fait continuer sa course.  

Pour moi, les 285g fortement rigide et en tete ne sont pas interessante car la puissance est trop presente, difficiement controlable surtout dans le jeu car dans le feu de l'action cet equilibre me gene et prend le dessus et ne donne pas assez de progressivité ou de sensation. (je parle surtout pour les raquette des gammes "puissantes" ou semi puissantes come les strike etc...
Le coté neutre des 300, d'une manière generale permet d'avoir le juste milieu entre facilité de jeu, de la patate facile et le controle du bazar gerable par le joueur sans avoir besoin d'une technique de fou (surtout que dans le cas present ca lift tres bien).

Pour l'exemple là, j'ai pu tester la version verte de la Ezone 100L et rien n'allait, beaucoup trop de puissante : ca part droit dans les baches. J'ai pas eu l'impression de controler vraiment le truc. Et l'on finit par ne plus lacher ses coups. De plus, hors de question de mettre un gros mono la dessus, c'est leger et rien dans le manche donc tout part dans le poignet/coude etc...

NB : Attention toutefois, si la Ezone 100 est pour moi (nous) un bon compromis puissance, controle, spin, balle lourde, stable etc... Ce n'est pas la raquette la plus maniable et il faut vraiment la tester en Poly tour strike qui a l'aire d'avoir ete concu pour cette raquette.


Pour la Gravity,oui bientôt, mais j'attends d'autres tests avec d'autres cordages car là qqes trucs me chiffonnent.

 

 

il y a 12 minutes, PierreMBK a dit :

@Zapatate Et niveau rigidité/fermeté comment l'as-tu trouvé ? Car j'avais essayé la 100L 2020 qui m'avait semblé plus rigide que la 2018, plus puissante aussi et moins maniable (plus usante même si raquette légère).

Le grip 2 m'avait semblé plus gros aussi mais ça c'est un détail.

Alors autant la 100L en vert, pour le peu que j'ai joué m'avait  semblé tres rigide
La 100 est une tout autre raquette. La gamme Ezone a 3 raquettes bien distinct pour moi : La 100L pour le joueur en développement qui a besoin d’accompagnement et de puissance, la 100 pour le compétiteur en herbe qui commence a maitriser sa technique et veut mettre cela en place avec confiance, la 98 pour le joueur aguerri qui connait très bien son tennis, maitrise son corps et sa tete etc...

Pour la 100L 2020, je ne peux pas me prononcer, pas testé mais bon... Ca doit pas etre le jour et la nuit.

Nb : Oui, j'ai oublié de le dire mais on a tous gueuler contre les grip yonex, gros, ronds dégueulasse, horrible a tenir... On voulait tous une taille en dessous pour mettre un surgrip ou je ne sais quoi mais c'est pas genial a avoir en main.
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zapatate merci pour ton retour. 

Je ne sais pas s'il y a une différence de rigidité fondamentale entre la version L et la normale mais faudrait que je test un de ces quatre pour voir. Le fait est que la raquette neuve fraîchement cordée semble rigide surtout si elle arrive cordée avec le Polytour Pro à 25kg lol. Sur la raquette légère ça fait très rigide je te rejoins j'avais expérimenté la même chose. 

Après cordée en multi c'est une tout autre histoire, bien plus confort mais reste le soucis de la puissance effectivement. J'avais dû opter pour des multi plutôt orientés contrôle et/ou augmenter la tension. À 25kg elle joue bien. Et en multi apparemment pas trop grave de monter en tension. 

Niveau équilibre c'est vrai aussi qu'elles sont différentes. 32cm pour la 300g et 32,5cm pour la 100L ce qui reste correct encore et apporte un petit plus d'aide au joueur comme tu le dis bien.

Après on reste dans la gamme plutôt orientée puissance de Yonex c'est sûr, bien que polyvalente. Si jamais j'ai l'occasion de tester une 100 à 300g j'essaierais de comparer 👍

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oue... Désolé de ne pouvoir te répondre mieux. :(
Une raquette legere donc très/trop rapide, sans masse/stabilité, rigide, cordée en multi et equilibré en tete, c'est le "sweet spot" de ce que je n'aime pas en raquette. De ce fait, je ne trouve rien d'etonnant au manque d'un juste milieu : sensation/controle/puissance là dedans car tout est fait pour aller dans le sens de la facilité, confort, legereté, maniabilité.
Tout n'est qu'une histoire de compromis et de curseur que l'on place sur une barre (Controle/puissance, Lift/precision etc...), pour moi, (en exagérant le trait) on tend ici vers un  extreme comme ca le serait dans l'autre sens avec une 95 de 315g  hyper souple cordée en mono à 25.
C'est juste un point de vue qui n'a de valeur que pour moi ;). Ce qu'il faut c'est que toi tu te sentes bien avec ton combo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Zapatate a dit :

La gravity MP est plus lourde en tete, ce qui me gene plus.

Je n'avais pas eu ce sentiment mais le problème de non respect des specs chez head fait que j'ai l'impression que les ressentis de chacun sont difficiles à évaluer parce qu'on n'a pas vraiment la même raquette entre les mains :huh:

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, KAISER29 a dit :

Je n'avais pas eu ce sentiment mais le problème de non respect des specs chez head fait que j'ai l'impression que les ressentis de chacun sont difficiles à évaluer parce qu'on n'a pas vraiment la même raquette entre les mains :huh:

 

Exact. Voilà pourquoi j ne m'etends pas sur la Gravity (qui plus est sur ce topic). J'attends de voir une autre en test. A priori JP de Team Tennis l'a trouvée équilibrée en tete aussi ( "La Head Gravity MP Graphene 360+ pèse 295 grammes et elle est équilibrée à 32,5 cm non cordée. Cet équilibre légèrement en tête de raquette augmente l'impression de poids générale." il ajoute toutefois : "Pour moi qui préfère les raquettes plus équilibrées en manche, j'ai tout de même eu une bonne maniabilité.")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Chazz a dit :

Je préfère me booster le mental et trouver du plaisir même en match officiel que tabler sur l'efficacité et pas pouvoir lâcher de gros missiles.

Faut trouver ses intérêts ^^.

+1

J'ai fait un match ce jour contre un 30 français. J'ai joué avec la vcore pro 97 310 pour commencer et ensuite avec la prince tour 100 310 pour finir. 

Je pense que ma balle est plus lourde avec la prince, j'ai eu énormément de reussite, touché beaucoup de ligne, servi des grosses premières (le lift prend bien au service), plus de réussite au service et en fond de court, j'ai  izn bien lâché mes coups, balle bien lourde et liftée. 

Mais voilà, je me suis fait mal à l'épaule et rien à faire, je préfère un tennis créatif avec ma vcore pro. Je ne vise pas les résultats mais le plaisir. 

Néanmoins je garderai les 2 au cas où je tombe sur un emmerdeur qui chipote sur tout... 

@Zapatate quid du confort entre la 100 et la 98?parce que la 98,elle est fort confortable. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, jabirout a dit :

je préfère un tennis créatif avec ma vcore pro. Je ne vise pas les résultats mais le plaisir. 

 

Yep ! La Vcore pro est une super raquette. Une de mes préférées. Elle donne bcp de plaisir et permet de bcp créer. Je la préfère meme à là Ezone 98 car quitte à aller dans le style raquette relativement controle qui donne : plaisir, toucher, controle et tout avec le savoir faire, etc. autant aller direct a la source du truc, le coeur de la meule :) : la gamme Vcore pro. 
Donc a choisir chez Yonex :
_Si je pars dans la direction : faire mal, garder la regularité, gagner des point, longueur de balle, lift/loudeur de balle genante etc... Ezone 100
(La Serie Vcore a 2 defauts : launch angle trop haut et sensation trop seche/vibrations sur certains modeles... Dommage, plutot pour les Aerotistes)
_Si je pars dans la direction : Prendre mon pied, faire des jolis points, placé, casser le jeu de l'autre, me prendre pour Federer ou Edberg : Vcore pro soit 100, soit la 97 que je prefere meme en 290g.

Je suis bien tenté par le fait de me choper les 2

La Ezone 98 a le cul entre 2 chaises mais pas dans le juste milieu positif pour moi. Plutôt le moins bon des 2 pour moi a cause surtout de sa tolérance moindre.  (Et si on sort de chez Yonex, quite a avoir une raquette un peu exigeante, j'ai largement préféré la Blade V7 16/19 Mais là c'est encore autre chose...)
 

il y a 53 minutes, jabirout a dit :

 

@Zapatate quid du confort entre la 100 et la 98?parce que la 98,elle est fort confortable. 

 

Alors j'ai eu tres peur car 70 annoncé en RA et ce meme avec VDM trucmuch, j'ai eu assez de bobos pour ne plus vouloir tenter le diable. Mais il etait parmi nous (un des autres testeurs qui a commandé 2 des raquettes tests) et c'est lui qui m'a tenté "Aies confiance, crois en moi.... Ca fait pas mal... Tu verras..."
Bref, je me suis laissé faire  : Aucune douleur post seance (Euh... C'est chelou comme discussion non ?  :huh:) avec la 100. On sent bien la frappe qui est franche mais il n'y a aucune vibration comme on peut en avoir avec certaines Vcore (pas pro, Vcore tout court, j'avais eu bcp d'instabilité et de vibration seche avec une). Du coup, aucun de nous (25/45ans avec pas mal d'anciens blessés de partout) n'a ressenti quoi que ce soit de traumatisant et meme tout le monde (a par toujours le meme) a adoré la sensation franche et grisante à la frappe qui donne envie de taper (encore une fois surtout avec le Poly tour strike). Y'en a un qui veut se tenter en RPM blast dessus mais je pense qu'il faut pas pousser mémé quand même...

Edit : Si tu as essayé la 100 en vert, elle etait bien plus rigide/seche en sensation. Là, le VDM fait son office comme il faut. C'est tres agréable de bien sentir sa frappe sans avoir mal ni sentir de vibration. Il est clair que ce n'est pas une clash, ca n'a rien de souple par contre...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zpatate
Ton retour est fort intéressant, du fait de l'échantillon et du mode de test.
Je suis tenté par un essai de 2 ezone, en même temps, mais j'ai le cul entre 2 chaises. Mon cadre actuel est la Prince Tour 100T en 290gr, il sort un peu du stéréotype que du décrit des tweeners, avec un cadre souple, assez peu tolérant et sans puissance facile, mais (pour moi) un très bon feeling et de la précision.
Je n'aime pas les poids en tête et j'aime ce côté souple.
Tels que je perçois la gamme Yonex, les 285gr ont un sw faible (310/311, ma T100 est à 324) et sont peut être trop "légères" par rapport à ma T100.
Du coup d'un côté je suis tenté par l'ezone 98 en 305 gr, plus souple mais +15gr, mais dite facile à jouer comparativement aux 98 classiques,
Et de l'autre côté une ezone 100, apparemment plus raide et plus puissante, mais moins maniable. En 300 aussi.
Un avis là dessus ?

Enfin, peut tu me décrire ce cordage polytour qui semble indissociable de ton essai. Je joue en mono Kirchbaum Compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zapatate et avec un petit hyper g ou un confidential aha ça doit pas mal donner aussi sur ce type de cadre #ezone100.

Ca me donnerait presque envie de tester l’ezone  100 pour me faire une idée même si effectivement je rejoins vos impressions sur le profilé imposant😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, mamouth agile a dit :

@zpatate
Ton retour est fort intéressant, du fait de l'échantillon et du mode de test.
Je suis tenté par un essai de 2 ezone, en même temps, mais j'ai le cul entre 2 chaises. Mon cadre actuel est la Prince Tour 100T en 290gr, il sort un peu du stéréotype que du décrit des tweeners, avec un cadre souple, assez peu tolérant et sans puissance facile, mais (pour moi) un très bon feeling et de la précision.
Je n'aime pas les poids en tête et j'aime ce côté souple.
Tels que je perçois la gamme Yonex, les 285gr ont un sw faible (310/311, ma T100 est à 324) et sont peut être trop "légères" par rapport à ma T100.
Du coup d'un côté je suis tenté par l'ezone 98 en 305 gr, plus souple mais +15gr, mais dite facile à jouer comparativement aux 98 classiques,
Et de l'autre côté une ezone 100, apparemment plus raide et plus puissante, mais moins maniable. En 300 aussi.
Un avis là dessus ?

Enfin, peut tu me décrire ce cordage polytour qui semble indissociable de ton essai. Je joue en mono Kirchbaum Compétition.

J'ai testé la 100T orange a l'epoque de sa sortie puis la nouvelle version verte les 2 en 290g et effectivement : peu de patate, peu de tolérance etc... Pour moi, chez Yonex, le plus proche est la Vcore pro 100 300g (ou la 97 en 290g si tu tiens vraiment a garder le meme poids). La nouvelle version de la Vcore pro 100 est un poil moins maniable (ca se sent tres tres peu) mais plus puissante que l'ancienne bleue. Tu y gagnerais en tolérance, patate et meme en lift tout en gardant un super feeling (perso je prefere celui de la Vcore pro a la 100T 290g)

Apres... Je suis embêté car dans les 2 cas, passez a l'ezone 100 ou 98, c'est un sacré écart. La 100 va te donner une patate que tu n'as pas eu a gerer avec ta prince (avec laquelle j'imagine, tu joues plutot a plat ?) et donc j'ai peur que ca te fasse vraiment trop d'un coup. Je la conseillerais plutot aux adorateurs de Pure Strike, Beast 98, Radical/Speed... Surtout que là l'idée est d'y mettre un Poly tour strike qui coute cher, donc ca risque de faire cher l'essai pour peu d'assurance que cela te convienne. Mais bon si ta recherche est d'avoir plus de patate, ca peut se faire. J'ai peur que ca te fasse tout de meme trop d'un coup.

La Ezone 98... Tu vas prendre 15g d'un coup... Ca peut s'averer dur sur la longueur si tu aimes bien le coté fleuret de ta raquette. Alors si ta recherche est due au manque de tolerance, que  tu aimes prince et ne veux qu' un petit poil plus de patate : essaie  peut etre plutot la phantom 100X : 290g, tamis de 100, bon controle, cadre souple meme si on a la sensation textreme raide dans le coeur comme ta 100T, meilleur gratte et meilleure tolérance. Perso, quitte a depenser de l'argent pour commander un test, j'irais dans cette direction plus proche de ce que tu connais. Pour la patate, tu peux ensuite jouer sur la tension / choix de cordage.

Edit : Peut etre que je n'ai pas bien saisi ta question. Si c'est le cas, aiguille moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Chazz a dit :

@Zapatate et avec un petit hyper g ou un confidential aha ça doit pas mal donner aussi sur ce type de cadre #ezone100.

Ca me donnerait presque envie de tester l’ezone  100 pour me faire une idée même si effectivement je rejoins vos impressions sur le profilé imposant😝

Oui le profilé est dégueulasse... Totalement... Hyper épais... Tu fais le deuil de tes reves de pro staff, graphite truc etc... :wacko: (en meme temps, bcp jouent en Pure aero qui l'est tout autant et bon...)

Le Confidential, je ne connais pas. Pour l Hyper G ou le Lynx tour (aka : Head Experimental couleur champagne...), peut etre mais j'ai un leger doute quand au resultat comparativement au Poly tour strike. Le Strike (qui est lisse) donne des trajectoires plus droites, controlées, progressives et le lift arrive en fin pour faire retomber la balle. Avec les structurés ca te donnera plus de launch angle et j'y trouve moins de controle/precision/assurance dans la frappe. Par contre, oui le strike coute un peu cher mais il va super bien sur cette raquette (moins sur la 98 qui etait mieux en PTP)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur les blade 98, dommage car avec la v7, la sensation à la frappe est top mais la maniabilité la rend injouable pour moi (18x20 mais j'ai jamais testé la 16x19 qui semble avoir un sw inférieur). 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai envie de dire un truc parce que ça me démange.  
A chaque fois que j’ai testé une Ezone 98 (en empruntant celle de mon partenaire), version 2020 we dernier, ou version précédente, je me demande ce que vous trouvez à cette raquette (parce que bon, un sujet sur 2 ici est consacré à Yonex). 
Je la trouve ni puissante, ni souple, ni confortable, ni tolérante (loin d’une 100), ni maniable, plutôt difficile à jouer, et avec des sensations très moyennes. 
Bref comprends pas. 
C’est juste histoire de donner un contre-avis au lecteur. 

Chez Yonex il n’y a guère que la VCore 95 que j’ai trouvée sympa à jouer. Mais bon c’est un cadre de haut de 3e série. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LionelB  Je pense que tu as raison de donner un avis divergent, car effectivement la ezone 98 n'est pas non plus une "raquette miracle".

Perso je l'adore et l'ai adopté. Mais après les ressentis sont tellement différents d'une personne à l'autre...

Il y a peut-être également la gamme de raquette avec laquelle on joue d'ordinaire qui peut grandement influencer notre avis sur le test d'une raquette. Je m'explique : une personne ayant l'habitude de jouer en extreme, en pure drive, pure aero, ou ce genre de cadre puissant, risque de ne pas avoir le même discours sur cette ezone 98 qu'une personne venant (comme moi) de cadre souple et très typé contrôle.

Moi je lui trouve quand même une bonne réserve de puissance du coup...

Niveau toucher de balle et sensations par contre, je vénère Yonex en règle générale. (Mais j'ai aussi eu de très bonnes sensations avec d'autres cadres d'autres marques attention).

Bref, dans l'avis de chacun il est important, je pense, de voir de quel cadre à l'habitude la personne qui partage son expérience.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LionelB tu as raison, ce n'est pas une raquette miracle, aucune en fait. Moi je venais d'une t-fight (tamis de 98 deja, 300g, mais RA plus élevé). J'ai trouvé mes repères rapidement sur cette ezone 98 en gagnant en stabilité, percussion (surtout au service) et j'ai moins mal a l'épaule (service) avec, sans perdre en mania. Mais je comprends aussi quand @Zapatate parle de frustration, je connais bien ça :lol:

Mais mon frère a essayé une des miennes et n'arrivait pas a faire avancer la balle donc je comprends tout a fait que ça ne convienne pas a tout le monde. C'est le but du forum, on donne son ressenti,on prend celui des autres avec recul, ça donne des idées/conforte ou au contraire contredit son propre ressenti. Ton avis a autant de poids que le mien et c'est bien d'avoir justement ces différents avis, c'est comme ça qu'on avance :gourou:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benben a tout résumé. 

Depuis gamin j'ai toujours joué avec du "lourd" et contrôle. Sûrement une erreur pour mes capacités de l'époque mais c'est un  autre sujet.

Du coup la transition vers la ezone a été le compromis parfait entre contrôle et puissance. 

Mais quelqu'un d'habitué à du très puissant va forcément pas la trouver puissante. Sans parler du cordage test qui est associé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je lis plus haut est ce qui nous a motivé a faire ce comparo. On a eu/testé des 98 bien plus faciles. Je me permets donc un petit HS vite fait. Pour ceux qui veulent absolument une 98 pour un min de précision mais en gardant tolérance et une puissance maitrisée, j'ai pu tester 2 modèles quelques peu atypiques et chacune avec ses défauts mais qui méritent un essai : la Beast 98 03 et la Clash 98.
_La plus facile a prendre en main surtout pour ceux qui n'aiment pas les raquettes souples : la beast 98 03. Plus tolérante, puissante, facile, maniable et lifteuse que la Beast 98 normale, on se dit : Bon, on est bien dans le monde des Beast... Pourtant, et meme si le toucher n'est pas son domaine de prédilection, on l'a tous largement préféré a la Tour 100 290 et 310. Plus précise, plus incisive. Balle peut être moins lourde mais tellement plus polyvalente. Au final, ce qui déplait c'est qu'il soit ecrit BEAST en lieu et place d'un joli TOUR et qu'elle soit si épaisse. (Avec les trous c'est affreux). Une raquette avec laquelle on s'est tous vu partir en competition. Dommage qu'elle soit si dur a trouver en test. NB : Certains l'ont trouvé hyper confort, d'autre, suivant le cordage lui trouvent une certaines raideurs. Une raquette parfaite en fin de 4e debut de 3e serie pour frappeur qui veut un poil de precision/controle tout en gardant du lift.
_La Clash 98 : Alors ok, le forum de la Clash est super fourni mais on y parle bcp des 100. Perso, les 100 ne m'ont pas convaincu a cause de leur manque de sensations, prcision, un launch angle trop haut etc... L'epaisseur du cadre affreuse... La 98 est a peine plus fine mais ca se sent. On a plus de sensation et les slices sont ravageurs (moins qu'avec la Ezone 100 qui rase le poil de plus prêt). Par contre, c'est une raquette sensible au cordage : oubliez les trucs souples a la Revolve, minimun on part sur un PTP. C'est une raquette qui demande qu'on frappe car plus on frappe et plus elle devient controle (grace au truc chose souple en coeur de la clash). En gros : tu tapes par fort, la clash agit comme un baton, tu tapes fort : elle se deforme et absorbe. Le hic est de trouver le juste milieu. Avec les 100, ca reste trop puissant, aléatoire, peu precis et ressenti moindre. Avec la Clash 98 et un bon cordage (PTP à 23/22), on retrouve cela et ca reste hyper tolérant. Les rallys sont paisibles : pas de genou qui tremblent en aillant peur de faire une faute bete et surtout la confiance pour accélérer ou contrer. Ce n'est pas la raquette du siècle mais elle m'avait permis de trouver une sorte de Blade V7 (16/19) plus facile, tolérante, maniable (310g mais en manche. Bon, ca reste 310g, attention aux epaules fragiles sur les gros services sans echauffement) et lifteuse (en laissant de coté les magnifiques sensations de la V7), car je n'ai pas le niveau pour la V7. EDIT : Pour les adorateurs de la sensations franche de la Ezone 98 par contre, passez votre tour car meme si c est moins souple que les 100, ca reste une clash

Attention : leur défaut majeur aux 2 est qu'elle ne donne pas de sensation de malade. On peut avoir avec de super coup en toucher mais sans la sensation qui va avec donc c'est un peu particulier. Autant elle donnent confiance sur les gros coups de fond de court et les gros slice/chop... Autant pour les amorti et contre amorti, on le fait un peu en priant. Le resultat est souvent bon mais on ne sait pas forcément pourquoi au vu des sensation qu'on a eu dans la raquette (j'exagere le trait mais voilà). Elle sont donc plutot a conseiller aux gros bourrins qui cherchent a taper fort, recouvert pour dicter le jeu en cherchant des zones relativement precises. Elles permettent plutôt de jouer a l'aveuglette et d'etre en confiance pour finir le point. On est loin d'une pro staff 95.

Je sais bien que c'est pas aussi jouissif que la ezone 98 mais juste un conseil de test a faire pour ceux qui voudraient se sentir plus a l'aise, tranquille mentalement et techniquement dans le jeu, surtout avec le stress d'un match. ;)

Fin du HS, si vous avez des questions sur ces 2 cadres, envoyer moi un MP ou citez moi dans le sujet qui va bien histoire qu'on ne pourrisse pas ce topic ;)
 

Il y a 8 heures, LionelB a dit :

 

Chez Yonex il n’y a guère que la VCore 95 que j’ai trouvée sympa à jouer. Mais bon c’est un cadre de haut de 3e série. 

Elle m'a tenté mais bon : 95... Le poids... etc... Et apparemment la 98 est bien plus facile a jouer... Bref... Si tu as un petit report, ca m'interesse.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Zapatate a dit :

Elle m'a tenté mais bon : 95... Le poids... etc... Et apparemment la 98 est bien plus facile a jouer... Bref... Si tu as un petit report, ca m'interesse.

Un de mes partenaires réguliers joue avec la VCore 95, c’est comme cela que je l’ai testé. On sent le cadre souple, qui se plie, comme une Gravity. J’adore ces sensations (je kiffe ma Gravity Mp Lite), ça donne une vraie sensation de contrôle quand on se lache. Mais comme tu viens de le dire, le poids, le tamis, je sais d’avance que c’est pas pour moi. 
Du coup j’avais testé la 98, mais rien à voir. Je n’ai pas retrouvé la souplesse de la 95. Et de mémoire équilibre trop haut pour moi, maniabilité pas top. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×