Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zapatate

Yonex Ezone 2020

Recommended Posts

il y a une heure, PierreMBK a dit :

Svp comment faites-vous pour mesurer l'équilibre précis de la raquette sans machine? 

Perso j'ai fait ça. 

IMG_20200207_132208.jpg

  • Like 4
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, stormy a dit :

Perso j'ai fait ça. 

IMG_20200207_132208.jpg

T'es vachement manuel Stormy  :wub:  

Pas mal du tout ton système !!!!

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second cadre rééquilibré avec 4grs à l'intérieur des branches du cœur de la raquette :)

Merci à Stormy pour son excellence idée d'équilibreuse .

P_20200210_215707_vHDR_Auto.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçue ma ezone 100 préparée par Didier à 310g, hâte de tester, normalement demain.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stormy a dit :

tu as équilibré cordée ? 

Surtout que l'équilibre est sensé être à 32cms pour un cadre nu et vers 33cms une fois le cordage posé. Là on n'est plus aux specs d'origine, y'a plus qu'à reposer les 4grs ailleurs. 

Après cela va être compliqué. Ajouter les 4grs plus haut sur le cadre pour retrouver un équilibre à 33 va forcément plus augmenter l'inertie par rapport à une pose dans le cœur du cadre. 

Sans appareil de mesure précis, cela devient délicat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai tout rééquilibré à nu ;)

Identique à mon autre cadre.

Par rapport à ma photo j'ai un décalage de 0,5cm

Je suis à 32,5cm cordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, le seul aspect qu'il reste et que tu ne peux maîtriser sans machine de mesure reste l'inertie. Tu as réussi à faire matcher poids et équilibre, c'est déjà ça. 

De toute façon, quand tu tentes de faire matcher 2 raquettes, il peut arriver que tu doives jouer sur les caractéristiques des 2 raquettes à la fois pour arriver à un résultat propre. 

J'avoue que sans machine, je ne sais pas comment je ferais, ce serait bien trop approximatif. 

Pourquoi avoir choisi de coller en 2 bandes fines à chaque coin des branches vs 1 bande plus épaisse au centre des branches? Cela doit être plus gênant pour la prise en main avec 2 bandes et c'est surtout moins discret. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inertie est sensée être là même puisqu'elle dépend de l'équilibre et du poids..... mais c'est évident que c'est moins précis que d'envoyer les cadres chez Didier :rolleyes:

La base du plomb est 1 technifibre de 2 grs.

J'en ai pris 2 que j'ai coupé en 2 sur la longueur et réparti sur chaque face de la branche de la raquette plutôt que de simplement les poser au centre des 2 branches ...... La répartition de la masse est meilleure.

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, LauPrince a dit :

Second cadre rééquilibré avec 4grs à l'intérieur des branches du cœur de la raquette :)

Merci à Stormy pour son excellence idée d'équilibreuse .

P_20200210_215707_vHDR_Auto.jpg

le bout du manche est tellement plat...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, niko95000 a dit :

le bout du manche est tellement plat...

C'est sûr c'est pas la batte à Gasquet :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, niko95000 a dit :

le bout du manche est tellement plat...

Ça s’arrange facilement ...

mais faudra refaire les mesures !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, LauPrince a dit :

L'inertie est sensée être là même puisqu'elle dépend de l'équilibre et du poids.....

Non justement, l'inertie dépend de la répartition des masses sur l'intégralité du cadre. 

Tu peux avoir deux cadres de même poids et même équilibre qui ont une inertie bien différente. Il suffit de prendre le cas des cadres polarisés pour illustrer cette différence.

Tu le verras bien de toute façon si tu préfères un cadre à un autre. C'est simplement qu'ils n'auront pas les mêmes specs. 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équilibre c'est bien la répartition des masses il me semble !

Dans tous les cas j'ai testé ce matin et c'était impeccable :wub:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grossièrement tu peux avoir une raquette de 200g avec 100g tout en haut et 100g tout en bas, le point d'équilibre sera au milieu. Une autre raquette de 200g avec tout le poids au milieu et rien ailleurs. Tu auras le même équilibre dans les deux cas, probablement pas la meme sensation de swing :)

  • Like 4
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ToltottKaposzta a dit :

Grossièrement tu peux avoir une raquette de 200g avec 100g tout en haut et 100g tout en bas, le point d'équilibre sera au milieu. Une autre raquette de 200g avec tout le poids au milieu et rien ailleurs. Tu auras le même équilibre dans les deux cas, probablement pas la meme sensation de swing :)

Ah oui vu sous cet angle c'est plus clair .

En effet l'inertie sera différente.......

Mais bon 4 grs placé différemment sur 1 cadre , je ne sais pas la différence d'inertie sera perceptible pour mon modeste niveau tennistique :P, en tout cas j'ai rien senti !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des machines pour mesurer la répartition de la masse des raquettes ? Pour savoir précisément où il y a plus ou moins de poids à tel endroit du cadre ?

 

Et sinon est-ce qu'il existe un site genre TW University qui indique pour chaque modèle de raquette la répartition de la masse sur le cadre ?

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dommage. Ça aurait pu aider les joueurs dans leur quête de specs idéales. J'imagine que les pros de la custom doivent avoir une petite idée de comment ça marche, de savoir où placer tel ajout de poids et des effets que ça aura en fonction des besoins et objectifs du joueurs.

Faut-il encore les identifier ces besoins et savoir vraiment ce qu'on veut car avant de trouver la config idéale ça doit prendre du temps pour essayer, etc.

Enfin on parlait de matching de raquettes, là c'est un peu différent mais comment les pros de la custom font-ils pour faire coïncider les raquettes s'ils n'ont pas moyen de savoir où se concentrent les différences de masses sur la raquette et pour les corriger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment où les fabricants élaborent leur raquettes, ils savent très bien comment ils vont répartir les masses dans leurs cadres, mais une fois le cadre fini, nous n'avons pas d'appareil pour mesurer tout ça, eux certainement. 

Quand je fais du matching, bah je passe mes cadres au banc, je mesure l'inertie, le poids, l'équilibre, et j'essaie d'agir pour un matching parfait: 

Ajout ou retrait de matière dans le manche, ajout de plomb dissimulé sous les joncs, sous le grip. Bref le mieux pour que cela colle. 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire un matching parfait il faut une machine qui mesure le SW. il n'y a pas d'autre option. 

la balance et l'equilibreuse ne servent qu'à contrôler les cadres. 

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, stormy a dit :

pour faire un matching parfait il faut une machine qui mesure le SW. il n'y a pas d'autre option. 

la balance et l'equilibreuse ne servent qu'à contrôler les cadres. 

Oui c'est certain ,

Mais avoir 2 cadres au même poids et au même équilibre c'est déjà " pas mal "

4 grs réparti différemment sur 305 grs cela fait à peu près 1,5 % de la masse

A combien s'élève la différence de swingweight ....... à mon avis pas grand chose !

si je prends mes 2 cadres qui ont le mm poids et le mm équilibre , mais forcement pas le mm SW ......... je ne vois pas la différence en passant de l'un à l'autre !

A mon avis la différence d''inertie dynamique ne doit pas dépasser 1 kg.cm2

D'origine l'Ezone est donnée pour 317 kg.cm2 cordée , en l’occurrence la différence de mon second cadre doit être infime et doit se situer dans la mm valeur !

Je me déplace en Europe fin du mois pour faire un ITF sénior , si j'ai la chance de trouver un bon shop pro qui possède la machine,

je ferais mesurer mes 2 cadres ;)

  • Haha 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que tu te trompes LauPrince, 4grs rajoutés peuvent influer de manière bien plus significative. La RDC est là pour me le montrer. 

Que tu ne vois pas de différences entre tes deux cadres est juste une question de perception. 

C'est comme si je te disais que si ça se trouve, tu n'aurais pas peser ton deuxième cadre, tu n'aurais même pas été capable de percevoir cet écart. 

Il y a tellement de joueurs amateurs qui se contentent d'avoir un deuxième cadre en cas de casse de cordage pendant un tournoi. Tu crois qu'ils sont tous conscients d' un écart possible entre leur 2 cadres et qu'ils en font abstraction ? Je pense plutôt que pour eux c'est le même cadre avec le même cordage donc ils switchent simplement sans se poser de questions et jouent pour autant tout aussi bien avec. 

Je suis d'accord que s'il y a un gros écart d'inertie, de poids ou d'équilibre cela peut se sentir car c'est clairement un défaut de fabrication, le résultat d'un contrôle qualité moyen ou un niveau de tolérance trop élevé de la part du constructeur mais en tout cas, si ce n'est pas le cas, c'est pour nous, joueurs amateurs, plus des sujets de prise de tête plus qu'autre chose.

Alors oui, cela est frustrant de payer un cadre bien cher et de ne pas avoir un bon matching mais bon, cela permet aux pros de la customisation d'intervenir. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir senti de différence aux premiers abords entre mes 2 cadres de même modèle chez Babolat mais achetés séparément à 6 mois d'intervalle il y a 3 ans. Perso j'y ai retrouvé les mêmes sensations. Mais là en mesurant j'ai constaté qu'une des deux raquettes était équilibrée en manche et l'autre un peu plus neutre voire légèrement en tête. Il y a également 5 à 6 grammes de différences. J'ai tenté d'y remédier en changeant les grips, en enlevant les bagues de finition de grip, en rajoutant tel surgrip mais au final j'ai plus déséquilibré les raquettes qu'autre chose et cette fois-ci je sentais la différence. C'est peut être psychologique tout ça mais voilà c'est quand même mieux d'avoir 2 cadres plutôt proches dès le départ et sinon à notre niveau amateur c'est vrai que la différence est difficile à percevoir.

 

Bon avouez que c'est quand même paradoxal de parler de ça sur un sujet Yonex 😆. Perso le test récent que j'ai eu de la dernière Ezone ne m'a pas mis en confiance sur ce point car j'ai pu la comparer en direct avec l'avant dernière, cordée pareil et le fait que les specs de bases ne soient pas respectées sur la nouvelle a influé sur le jeu et les sensations. Là on était sur plus de 4g de différence avec les specs annoncées et entre l'avant dernière et la dernière avec mon pote qui à l'ancienne Ezone on a bien senti la différence. J'ai fait exprès de ne pas lui dire qu'elle était plus lourde pour ne pas fausser les tests mais il l'a bien senti. Après y a la différence de matériaux, de forme de cadre etc certes.

 

J'ai beau écouter/lire et croire tout ce qu'on me dit sur Yonex mais force est de constater que la réalité n'est pas forcément là. En tout cas je ne crois que ce que je vois, preuve et images à l'appui et pas seulement des paroles. Là de voir que quelqu'un d'autre a eu le même soucis (@LauPrince) me fait dire que je n'étais pas un cas isolé. Enfin bref c'est pas très rassurant sur ce point pour tous les maniaques et pointilleux du respect des specs, ce que je ne suis pas dans une certaine limite. Si cela s'avérait être vrai par la suite, faut croire que Yonex se rapprocherait un peu plus des autres constructeurs sans non plus aller dans les extrêmes. Je ne dénigre pas Yonex loin de là, j'aime beaucoup leurs raquettes, leur image de marque et le sérieux qu'on leur attribue. Leur matériel est de qualité. Mais bon voilà faut dire ce qu'il en est et les 2-3 grammes d'écart max, les 3mm d'équilibre de différence max c'est visiblement pas ça pour mon cas et celui de @LauPrince visiblement.

 

Petit détail qui m'a un peu dérangé également : sur la raquette de test neuve, le grip de base était mal posé. Je précise la raquette était sous blister quand je l'ai reçu, donc déballée par mes soins. Le grip ne se chevauchait pas correctement et il y avait des creux entre les différents niveaux, à tel point qu'on sentait le manche nu à tous ces endroits. Même avec le surgrip que j'y ai ensuite ajouté ça n'a pas réglé le problème. J'ai été obligé de refaire le grip de base en le serrant un peu plus pour ne pas qu'il y ait de creux mais sans faire de bosses, vraiment au millimètre près pour obtenir un grip bien lisse et uniforme. Résultat, il manquait 2-3 centimètres pour arriver en haut du manche. Jamais je n'ai eu ce problème avec d'autres raquettes de tennis neuves. Je l'ai eu avec des raquettes de padel fabriquées artisanalement (assemblage fait mains) et donc là je pouvais comprendre que le grip de base ne soit pas bien mis. 

C'est des petits détails mais mis bout à bout c'est un peu décevant quand même. Enfin par rapport à l'image que j'en avais, après comme je dis Yonex fait du bon matos.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×