Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trollix

Super Tie-Break au 3ème set (Format 2)

Super Tie-Break au 3ème set (Format 2)  

79 votes

  1. 1. Etes-vous en faveur de la mise en place du Super Tie-Break (Format 2) au troisième set des parties de tennis ?



Recommended Posts

il y a 5 minutes, nat54 a dit :

En MPE tu n'es pas libre du choix ... et la façon dont c'est imposé est nulle (pas de concertation ...)

Ca , ça me titille, comment et qu'est ce qui a amené la FFT à pondre ce type de règlement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout le respect... ça fait un peu réunion de vieux combattants ces réactions contre le STB :)

Certes, le sondage donne 70% contre, mais dans le monde entier, un tas de jeunes jouent dans ce format sans jamais se plaindre. Pareil pour des pros en qualif ITF. Ou les seniors ITF. 

Il faut vivre avec son temps.

 

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, tennisantico a dit :

Avec tout le respect... ça fait un peu réunion de vieux combattants ces réactions contre le STB :)

Certes, le sondage donne 70% contre, mais dans le monde entier, un tas de jeunes jouent dans ce format sans jamais se plaindre. Pareil pour des pros en qualif ITF. Ou les seniors ITF. 

Il faut vivre avec son temps.

 

Mhhh ... Vivre avec son temps ... Personnellement je suis joueur, j'aime l'idée qu'en tant que tel et engagé car licencié, j'ai la possibilité de discuter d'une "évolution" voire de ne pas être satisfait quand elle ne me semble pas positive.

Tout ce qui est "évolution" ne va pas , selon moi, dans l’intérêt du sport. 

Tu nous dis qu'un tas de jeune dans le monde entier ne bronche pas? Peut être est ce le mot " jeune " qui explique cela. 

Personnellement, je suis un vieux, je me suis bien adapté au TB parce que je n'ai connu que ça   CQFD? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'intérêt du sport ça se traduit par le nombre de pratiquants. Et je suis persuadé que le STB contribue à attirer/conserver plus de pratiquants qu'il en rejette.

Le plaisir (kif?) au tennis c'est de gagner le point. Après, combien il faut en gagner, c'est juste un détail à partir du moment où il faut 2 points d'écart. 

PS Je suis vieux aussi, je joue plusieurs fois par semaine, le STB (qu'on utilise chez nous depuis le début du millénaire) ne m'a jamais empeché de dormir. Ce qui est amusant, c'est de raconter que jadis on jouait un vrai 3e set avec tous les détails croustillants qui vont avec  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour moi, l'intérêt du sport ça se traduit par le nombre de pratiquants. Et je suis persuadé que le STB contribue à attirer/conserver plus de pratiquants qu'il en rejette.

Dans le sport, tu auras toujours les conservateurs et les réformateurs. Attirer jusqu’à quel point ? STB puis une balle au service puis balle plus grosse ou plus lourde puis puis puis ? 

Faut voir. Personnellement, j'aime l'idée de me battre sans STB parce que je fantasme sur mes héros et héroïne (martina Hingis my love) de ma jeunesse, parce que j'aime que l'idée d'avoir gagner un set et mon adversaire un set nous remet à zéro pour faire un set décisif, parce que c'est un jeu d'endurance, de résistance, de mental et que cela m'apporte des valeurs dans la vie quotidienne ? 

Est ce que le STB dénature ça? Peut être pas? jouer 10 point ou le service à une place primordiale avec des joueurs qui après avoir gagné un set mais étant en train de perdre le suivant préfère laisser filer le set pour espérer gagner au STB ?  Faut voir. 

Moi ça ne me fait pas rêver même si j'ai gagné et perdu grace ou à cause du STB. 

 

Maintenant est ce que j'aurais eu le même discourt quand on a institué le TB au lieu des 2 jeux d'écart homérique dans chaque set même à 6/6 ou quand on obligeait de toujours garder un pied sur le court  ou quand on dénigrait l'amortie, la volée et le smash ?  Je ne sais pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Avec tout le respect... ça fait un peu réunion de vieux combattants ces réactions contre le STB 
Certes, le sondage donne 70% contre, mais dans le monde entier, un tas de jeunes jouent dans ce format sans jamais se plaindre. Pareil pour des pros en qualif ITF. Ou les seniors ITF. 
Il faut vivre avec son temps.
 


Cet argument est un non-sens. Si 'vivre avec son temps c'est avoir un STB', alors autant avoir 3 set en format STB.

De plus, les pros c'est leur gagne pain, si ils peuvent gagner autant en bossant moins, tant mieux pour eux. Ils y gagnent au niveau confort de travail.

Et qui te dit que dans le monde les gens se plaignent pas ?

Quand tu fais un amical tu fais des set normaux ou des tie-break ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour le stb dans les mpe. Cela permet de réduire la durée de la rencontre. ( nous sommes allés dans une voiture à la rencontre. Un seul terrain. Notre chauffeur s'est pris un branlée en 3/4h et nous a attendu pdt près de 5h...)
En individuel, je pense que cela permet d'un point de vue de l'organisation des tournois de mieux tenir les horaires. Les ja  pourront plus en dire que moi..
A titre perso et en simple, je ne suis pas pour car cela défavorise les rameurs ( et à nos niveaux, qu'est ce qu'il en a!)( j'ai horreur des rameurs ayant bcp de mal à générer de la vitesse de balle sur leurs balles molles et en cloche!)
Après, je le redis, chacun est libre de s'inscrire ou non dans le format de jeu qui est proposé.
Après, ayant fait un peu de TT et bcp de VB, personne n'était d'accord avec les changements de format et pourtant, tout le monde s'y est adapté.
Le foot, j'y ai joué. Du point de vue horaire, c'était top mais je ne bougeais pas assez: j'étais gardien!
 
 
Au TT, des sets ont été rajoutés, ce qui fait que les joueurs ne se sont pas senti floués.

Au badminton, y a eu le même changement qu'au volley-ball, et les sets ont été rallongés.

Au volley, je sais plus si y a eu compensation.

Au tennis, y a rien, on raccourci les matchs, on expédie le résultat, on a un set qui n'a pas du tout la même forme que le reste du match. C'est ça qui est horripilant. Tous les sets devraient avoir la même forme. Surtout que ça demande rien de surhumain de jouer 3 sets complets.

Qu'au 5e set à 6-6 on se demande si on a pas atteint les limites et qu'il est temps de mettre une 'mort subite' pour que le sort décide du vainqueur, pourquoi pas. Mais en amateur, en 3 sets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Grumms a dit :

Au volley, je sais plus si y a eu compensation.

La réforme du vb avait été très bien pensée. Le passage de 15 (il n'y a de pt marqué que sur son service) à 25 ( tous les échanges sont sanctionnés par l'attribution d'un point) n'a pas modifié la durée des matchs. Cependant, ce type de comptage avantage l'équipe qui a de gros serveurs. La fédé a donc mis en place le libéro pour compenser. Idée géniale!

Au tennis, rien de tel n'est possible.

Mais autant je partage ton avis en chpt individuel, autant en mpe, je pense que le stb est une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Grumms a dit :

Cet argument est un non-sens. Si 'vivre avec son temps c'est avoir un STB', alors autant avoir 3 set en format STB.
 

 

Ça serait effectivement super. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, sean95 a dit :

Ça serait effectivement super. 

 

En fait t'aimes pas vraiment le tennis.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 set gagnants, Tie break à 5/5 et on n'en parle plus.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, tennisantico a dit :

un tas de jeunes jouent dans ce format sans jamais se plaindre

Je déteste les gens, jeunes ou vieux, qui acceptent tout sans broncher. Ça me fout les jetons.

Il y a 13 heures, tennisantico a dit :

l'intérêt du sport ça se traduit par le nombre de pratiquants

Pas d'ac. Moi j'ai aucun intérêt pour le foot même s'il draine des pratiquants. Faut voir la qualité moyenne du supporter ou du pratiquant.

J'ai voté sans conviction "contre" le STB qui m'avantage quand même puisque j'ai une condition physique de papounet. Donc un super tie-break qui relève quasi du hasard peut m'avantager. Moins y a de points, plus c'est du hasard. Quand y aura des matches en deux points, j'ai ma chance contre un top 100.

Imagine un match à 6/7 6/0 où tu dois jouer un super tie-break alors que tu reviens du diable vauvert et que tu mènes allègrement...ça doit faire chi**.

Vouloir garder des règles intactes n'est pas un signe de conservatisme ou de sénescence précoce, même si la mode est à la start-up nation :sick:

Je me souviens avoir fait trois heures de bus pour jouer un match (pas du tennis), puis fait mon match (j'ai joué une mi-temps), douche, pot, trois heures de bus. Pratiquer un sport induit des sacrifices, c'est chronophage. Ce jour-là, je ne serais pas rentré à 13 heures pour bouffer le rôti dominical chez belle-maman ni pour voir mon p'tit dernier terminer son premier puzzle.

Maintenant, si on joue comme ça, je ne laisse pas tomber le tennis, j'aime trop ça. Et je me tape royalement de performance ou de classement, donc je sais accueillir victoire et défaite d'un même front. Je m'y ferai. Y a certainement des trucs plus importants dans ce bas monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, trollix a dit :

3 set gagnants, Tie break à 5/5 et on n'en parle plus.

Pas mal. Voire à 4/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kennedy a dit :

Je déteste les gens, jeunes ou vieux, qui acceptent tout sans broncher. Ça me fout les jetons.

+1 mais je ne parle pas de TOUT accepter, on parle du STB. Pas de quoi descendre dans la rue.

 

il y a une heure, kennedy a dit :

Pas d'ac. Moi j'ai aucun intérêt pour le foot même s'il draine des pratiquants. Faut voir la qualité moyenne du supporter ou du pratiquant.

1) Je parle de pratiquants et pas de supporters. 2) Comme je ne sais pas mesurer la "qualité" d'un pratiquant, je me contente de la quantité. Et à moins d'être très snob, qui ne se réjouit pas que le sport qu'il aime compte un grand nombre de pratiquants?

 

il y a une heure, kennedy a dit :

Moins y a de points, plus c'est du hasard

C'est tout à fait vrai. Mais la seule façon d'éliminer le hasard c'est de ne pas fixer de limite au score.

Bref, le STB est une convention quand même moins importante que si on autorisait le 2ème rebond. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tennisantico a dit :

le STB est une convention quand même moins importante que si on autorisait le 2ème rebond. 

D'accord avec toi.

Je trouve la solution de Trollix plus adaptée (tie-break à 5/5, voire 4/4 dans les 3 manches.

Comme je l'ai dit, je relativise...Ce n'est que du tennis.

Bien sûr, je pense qu'avoir un maximum de pratiquants est une indication de bonne santé. Nonobstant, il faut trouver la limite quand pour plaire au plus grand nombre on dénature la discipline. Sûr que s'il n'y avait pas de plaquages, on aurait plus de monde dans les écoles de rugby.

Le STB, pourquoi pas si ça constitue une dernière limite "acceptable". Par contre si c'est une porte ouverte pour jouer un match en 3 tie-break, pour moi c'est niet.

Déjà qu'avec les raquettes de 645 100% graphite on a la possibilité de voir des gros nuls sans aucune technique dans le top 10...(joke, pas taper !) :lol:

Je ne suis pas contre le STB par principe ou néophobie. En plus de 55 par exemple où on essaie de préserver la santé des anciens.... Mais à 20 ans, on peut tenir 3 sets, non ? Si c'est juste pour être rentré chez soi plus tôt :huh:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement en ligne avec @tennisantico

Le truc bien francais c est quand meme de gueuler avant d avoir essaye et pour les instances de ne pas bien communiquer, avec une lisibilite entre les ligues, les competes etc bien nulle !!

Y a plusieurs compets au niveau international, national, plusieurs pays qui ont adopte le STB et ce, sans coup ferir. La communication etant souvent bien meilleure quant au changement certes. 

Y a beaucoup d avantages au STB en MPE, en jeune et en veteran, pour des raisons de duree, de physique.

Ceux qui se plaignent de jouer 2 matches dans la meme journee ou dans l apres-midi, on les entend pas trop la non ?! 

Ai jamais entendu non plus que le Tie-break normal etait aleatoire. Peut etre car il fait partie du paysage 😈

Mais alors le STB, lui est super aleatoire 🙈Franchement, je le trouve bien moins aleatoire qu un tie-break normal car plus de points. On peut remonter ou se faire remonter.

En Suede, on joue beaucoup avec ce format et ca se passe bien. Il y a de tout dans les resultats au STB mais comme d hab. Rien de moins ou plus aleatoire !

En plus, en ces temps de deperdition du tennis, ce genre de format peut aider pour maintenir le tennis en vie, au moins chez les pros / a la TV, c est excitant aussi un STB. 

@Grumms concernant l entrainement, ton argument c est bof.

Tu fais quoi souvent ? Un set entame ou fini et derriere on termine par un tie-break. Si tu veux t y mettre a ce nouveau format, termine par un STB😉

Ici a l entrainement, ca nous arrive de faire des gammes puis on se fait un match au meilleur des 3 STB 😉 @sean95 et ca va on se porte bien et on joue pas plus mal que les autres. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Alarue a dit :

de physique

est-ce que ce n'est pas gommer une donnée essentielle de ce sport ?

 

il y a 22 minutes, Alarue a dit :

Ai jamais entendu non plus que le Tie-break normal etait aleatoire

Il ne tient pas lieu et place de set complet.

 

il y a 23 minutes, Alarue a dit :

Le truc bien francais c est quand meme de gueuler avant d avoir essaye

Bah, on peut supposer qu'on n'aime pas des trucs avant d'avoir essayer. Je ne parle même pas de pratiques sexuelles ou de plats exotiques à base de cervelle de singe. En plus, on gueule pas, on discute. Et pas de caricature des "français", pitié...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, kennedy a dit :

est-ce que ce n'est pas gommer une donnée essentielle de ce sport ?

 

Il ne tient pas lieu et place de set complet.

 

Bah, on peut supposer qu'on n'aime pas des trucs avant d'avoir essayer. Je ne parle même pas de pratiques sexuelles ou de plats exotiques à base de cervelle de singe. En plus, on gueule pas, on discute. Et pas de caricature des "français", pitié...

 

 un STB c est super intense et ca oblige a te concentrer encore plus, ce qui est aussi une donnee essentielle de ce sport, le mental. 

Faut aussi que tu me cites dans le contexte 😉Dans le cadre des tournois (donc pas MPE), un des debats qui revient le plus souvent -hormis les sous-classes- est de pouvoir enchainer des matches en tournoi sans trop desequilibrer l une des 2 forces en presence. Faut savoir ce qu on veut. 

Il ne tient pas en lieu et place de set complet, Ouais ok..Et bien il Faut gagner en 2 sets alors ! Et pour la comparaison avec le tie-break normal, il Faut gagner avant. L issue est la meme sinon. 

Perso, je suis curieux pour les innovations et changements. Les trucs sexuels et la recette tout droit sortie d Indiana Jones, c est pas la meme chose quand meme qu un STB 😌

Alors ok, on gueule pas mais il y a levee de boucliers. Pour la caricature, desole, mais il y a beaucoup de ca neanmoins. Et c est de plus en plus comme ca d ailleurs, sur d autres sujets. 

Et tu remarqueras -encore citer tout le contexte- que je nomme les joueurs et les instances, pas que les joueurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @Alarue

Comme je l'ai précisé, j'ai voté contre sans grande conviction et j'écoute les avis des uns et des autres. Je réitère et clarifie ma position : si c'est le stade ultime de l'innovation, pourquoi pas, je ne suis pas franchement hostile. Si c'est la porte ouverte pour jouer en 3 tie-breaks, je suis plus circonspect.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, kennedy a dit :

Ok @Alarue

Comme je l'ai précisé, j'ai voté contre sans grande conviction et j'écoute les avis des uns et des autres. Je réitère et clarifie ma position : si c'est le stade ultime de l'innovation, pourquoi pas, je ne suis pas franchement hostile. Si c'est la porte ouverte pour jouer en 3 tie-breaks, je suis plus circonspect.

Je te recois 🙂

C est Heureusement pas le stade ultime, perso j Ai beaucoup plus de reserve concernant les formats courts, sets en 4 jeux ou comme tu ecris les matches en 3 STB, le no-ad, ou la suppression de la 2ieme balle, ou le coaching sur court (sorry @nat54) ca ca denature beaucoup plus le tennis. 

Jouer les services let par exemple, ca me parait plus ”logique” et peu impactant. On fait ca en rencontres de college aux US. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alarue a dit :

On fait ca en rencontres de college aux US

Parait-il parce que les joueurs/joueuses avaient systématiquement tendance à voir/entendre des "let" sur les services qu'ils/elles ne parvenaient pas à retourner.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un gars qui n'a pas du tout de physique peut tout donner dans le 1 er set et le gagner...il a tout le 2ème set pour récupérer...il peut alors tranquillement tenter sa chance au STB en tentant des coups gagnants...alors que dans un set au format normal, il n'aurait aucune chance s'il est cramé...je commente en l'ayant expérimenté et vu...

Sans oublier le fameux relâchement lorsque l'on a gagné un set...pour celui qui gagne le 2 ème le début de STB peut être assez cruel...on peut se retrouver rapidement mené de plusieurs points...rajoute un let foireux ou un beau bois en acajou et tu pleures vraiment...

J'ai voté contre et j'ai même signé la pétition...https://www.change.org/p/joueurs-de-tennis-arrêtez-de-dénaturer-les-matchs-de-tennis-retour-au-format-1-en-simple-f3f6401c-3475-4782-9282-3cd510dec2b4

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est pareil, un mec qui a pas de physique ou qui se sent moyen, il peut laisser filer et se reprendre au 3iéme. Bon, aprÈs si tu parles de larves physiques, je suis d'accord avec toi.

Pour la décompression, tout a fait d'accord avec toi. Ca m'est arrive plusieurs fois de gagner le 2ième set et de me retrouver mené 4-1, 4-0 ou 5-2 au super TB.

Au bémol près, qu il y a encore plusieurs points pour s'en sortir. Et que c'est "bien moins compliqué" que de se faire breaker en début de 3ième et de courir après le score, surtout sur des bons serveurs.

De ce que j'ai vu, c'est qu'il y a pas mal de retournements de situation dans les STB. Beaucoup plus que dans un tie-break normal ou 3ième set.

A la fin, ca dépend où on veut voir l'opportunité et le positif.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toutes facons, il y aura toujours contradiction entre i) ecourter les matchs et ii) garder "100% de la tradition de notre sport".

apres, j ai quand meme l impression que les tournois "classiques, le soir en semaine on sait jamais trop quand" ca n attire plus les foules...du coup, reformater les matchs et compets ca serait qd meme une bonne chose pour que plus de licencies fassent au minimum quelques matchs en compet par an, non ?

(sinon, au lieu du STB en guise de 3eme, on peut aussi la jouer au cul de chouette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Arturus a dit :

de toutes facons, il y aura toujours contradiction entre i) ecourter les matchs et ii) garder "100% de la tradition de notre sport".

apres, j ai quand meme l impression que les tournois "classiques, le soir en semaine on sait jamais trop quand" ca n attire plus les foules...du coup, reformater les matchs et compets ca serait qd meme une bonne chose pour que plus de licencies fassent au minimum quelques matchs en compet par an, non ?

(sinon, au lieu du STB en guise de 3eme, on peut aussi la jouer au cul de chouette)

 oui il faut repenser reformater. 

Mais le stb ne reformate pas et d'après ce qu'on a compris ça n'a pas été pensé ou au mieux par des gens qui ne font plus de compétition 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×